Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: Deliveroo38 le 03 novembre 2021 à 14:56:25

Titre: Retex un fou ?
Posté par: Deliveroo38 le 03 novembre 2021 à 14:56:25
Yo !

Première fois que ce genre de situation m'arrive.

Je travail à vélo dans une petite ville, donc au quotidien je remarque souvent des BG ou des gens bizarres mais je me sent assez safe quand je suis sur le vélo.

Hier midi je circule en ville comme tous les jours. RAS c'est calme, pas grand monde dehors. Je suis en alerte verte. Je vais pour tourner dans une rue tranquillement à faible allure. En face je vois un individu qui arrive en marchant normalement, il était encore loin de moi, au moment ou je tourne il se met soudainement à courir sur moi en essayant de me pousser et de me faire tomber. Il échoue. Je continue ma route normalement sans réellement comprendre son geste. Je me dis que c'est probablement un fou ou un alcoolisé. Je passe en mode orange.

5min après je le revois de loin, j'ai l'impression qu'il me cherche, je passe en rouge. Je retombe sur lui, il était à 30m et il se met à hurler " VIENT LÀ TU VEUX QUOI QUESTA ".

J'ai 2 solutions soit je vais le voir et je lui demande le problème en risquant une agression il a peut-être un couteau sur lui je ne sais pas, soit je prend la fuite tranquillement.

Je choisi l'option fuite.

À tête reposé j'essaye de comprendre pourquoi il s'en ai soudainement pris à moi, a t-il eu peur que je le renverse ? Pourtant je roulais vraiment doucement et il était assez loin. Ou tout simplement un fou et je suis tombé sur lui au mauvais moment ?

Ça aurait pu être embêtant si il avait réussi à me faire chuter, j'aurais probablement pas eu le temps de me défendre en étant déjà à terre.

Et deuxième erreur c'est que je laisse ma gazeuse TW1000 au fond de mon sac à dos, en cas de chute + agression elle aurait eu aucune utilité. Dorénavant elle sera dans ma poche.

J'espère ne pas le recroiser car la ville est assez petite, je me dis que si il était alcoolisé demain il aura tout oublié. Quoiqu'il en soit je vais être prudent ces prochains jours.

Je me dis que j'aurais peut-être du prevenir la police mais sans preuve que peuvent t-il faire... car si il s'attaque à moi sans raison il peut très bien attaquer quelqu'un d'autre aussi.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Pierrot le 03 novembre 2021 à 15:26:35
Citer
J'ai 2 solutions soit je vais le voir et je lui demande le problème

Cette solution n'est envisageable que lorsqu'on a un glock en poche..... :lol:

Blague à part tous les dingues ne sont pas enfermés,loin s'en faut. Si c'est une petite ville tu devrais te renseigner un peu sur le bonhomme, en  principe les gens dérangés et/ou agressifs de ce genre sont bien connus? S'il est coutumier du fait le bistrot ou le tabac du coin te mettra vite au courant....


Pour la police tu peux toujours aller faire une main courante, tu n'es peut-être pas le premier à qui il s'en prend....

Titre: Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Deliveroo38 le 03 novembre 2021 à 15:53:22
Cette solution n'est envisageable que lorsqu'on a un glock en poche..... :lol:

Blague à part tous les dingues ne sont pas enfermés,loin s'en faut. Si c'est une petite ville tu devrais te renseigner un peu sur le bonhomme, en  principe les gens dérangés et/ou agressifs de ce genre sont bien connus? S'il est coutumier du fait le bistrot ou le tabac du coin te mettra vite au courant....


Pour la police tu peux toujours aller faire une main courante, tu n'es peut-être pas le premier à qui il s'en prend....

Lui je l'avais jamais vu. Autant certains sdf/toxicos je croise souvent les mêmes sans avoir eu de problèmes avec eux.

Lui c'était un individu assez âgé entre 50 et 60 ans peut-être. Physiquement il est pas imposant mais si c'est un fou faut toujours être vigilant. Je vais faire gaffe et si je le recroise et qu'il me cherche encore des problèmes j'irai chez les flics.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Tompouss le 03 novembre 2021 à 17:03:28
Attention, en 2 roues, la gazeuse (ou tout autre objet dur) dans la poche c'est PAS top en cas de chute.

EDIT Tompouss : il manquait le "pas", ça m'apprendra à ne pas me relire.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Deliveroo38 le 03 novembre 2021 à 17:32:14
Avec la carapace je vais finir en GAV direct  :D

Oui mais c'est une petite 60ml. Elle rentre dans la poche même si c'est limite.

Après est-ce qu'une OC est efficace contre un mec fou genre schizophrène je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit en travaillant régulièrement en centre ville je m'aperçois que les individus les plus dangereux et imprévisibles sont les gens drogués et alcoolisés.

Les groupes de jeunes me posent moins d'inquiétude.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: guillaume le 03 novembre 2021 à 17:52:41
Mauvais endroit, mauvais moment ?

Quoi qu'il en soit, t'es pris la fuite et comme tu es encore là, c'était le bon choix ;).

a+
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: gui3gui le 03 novembre 2021 à 18:19:48
Si c'est une petite ville et que tu risques/crains de le revoir, peut-être aller porter plainte ?
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Petit à petit le 03 novembre 2021 à 18:39:12
En fait, c'est une scène d'une parfaite banalité. Il n'y a pas lieu de tirer des plans sur la comète. On peut dire qu'il ne s'est rien passé que de très ordinaire.

"Fou" ne veut pas dire grand chose sur la personne, telle que tu décris son comportement. "Fou" est seulement le mot qui te sert à dire qu'il y a quelque chose que tu n'as pas compris, qui te laisse perplexe, qui te semble irrationnel et nécessiter qu'on le contraigne.

Tu as vu là un évènement où d'autre verront un non-évènement. Des gens bourrés, ou de mauvaise humeur, ou ayant une dents contre les cyclistes (qui dans certaines grandes villes sont un danger public et parfois un modèle de sans gêne agressif), c'est monnaie courante. Il faut quand même des signes plus probants pour établir une "agression" méritant d'être signalée à la police.

Et aller te plaindre à la police pourrait te valoir d'être pris pour un fou et de te faire enfermer puisque c'est dans l'enferment (endroit charmant) que tu penses qu'est son biotope naturel.

Toujours est-il que la suggestion de David est très judicieuse et devrait te garantir une certaine sécurité  :)

Il y a aussi cela:

(https://cdn.shopify.com/s/files/1/0311/3566/2139/files/09-rec-geol-proganochelys.jpg?v=1584347543)
Titre: Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Tumiza le 03 novembre 2021 à 22:40:13
les cycliste (qui dans certaines grandes villes sont un danger public et parfois un modèle de sans gêne agressif)


?????
Y’a le Bon et le Mauvais cycliste quoi! ::)

Sinon la gazeuse de moins de 100ml est une arme catégorie D légal d’achat, mais illégale de port ( France).
Contrairement au cadenas en U ou à la lampe de casque avec mode strobe.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: JeromeSud le 04 novembre 2021 à 12:08:43
Salut
Ce genre de situation se banalise, y compris dans des petites villes de la France périphérique.
Donc effectivement il s'agit de toute évidence d'un individu absolument pas dans son état normal et présentant un risque d'agression.
Tu as bien fais de choisir l'évitement, qui est toujours la meilleure solution, retiens toujours qu'il n'y pas de question d'honneur, ni de honte à avoir à éviter les problèmes, tant que cela reste possible.

Il peut s'agir d'un malade psy en crise, d'un individu sous substance/alcool ou encore quelqu'un qui t'a confondu avec quelqu'un d'autre : peut être a t'il eu un problème avec un autre livreur à vélo.
Il faut par exemple savoir que la consommation de cannabis peu provoquer parfois chez certains la confusion entre la réalité présente et un souvenir.
En clair un individu peut par exemple mélanger le présent (le fait de te croiser toi) et l'embrouille qu'il a eu avec un livreur 6 mois plus tôt dans une autre ville.
Ce n'est là qu'un exemple pour te montrer qu'il peut y avoir une liste d'explications.
Mais à la rigueur peu importe.

Le dépôt d'une main courante me semble judicieuse, comme dit plus haut l'individu est très possiblement connu, mais n'attends pas non plus des miracles : tu sais ce qu'il en est d'une gestion des places de prisons disponibles, de l'état des services de santé en psy, et de la lenteur du système judiciaire (surtout devant la banalité du fait).
Autrement dit, tu recroisera ce genre d'individu souvent (tout comme moi, et tous le monde les croiseront), autant regarder la réalité en face.

Ce genre de situation t'arrivera possiblement à nouveau, avec lui ou un autre, j'ai même l'impression que c'est le nouveau genre d'individu à problème auquel on a le plus de chance d'être confronté ces temps ci.

Cependant j'ai remarqué une chose importante qui va t'être utile :
Le plus souvent, même saoul ou drogué ou psy, une attitude non verbale appropriée suffit à dissuader ce genre de personne de venir chercher des noises. Et c'est quelque chose que j'ai remarqué moi même à plusieurs reprises, encore récemment.

Cette attitude ne peut pas être feinte, il faut la travailler, durement si il faut.

Je ne sais pas où tu en es à ce point de vue, mais à mon avis pour une personne assez jeune et en forme comme toi, le mieux est de :
- continuer à te former en sécu perso : ce forum, mais aussi les blogs sur la sécu perso, les chaines youtube telle que "active self protection" (basée sur des exemples concrets débriefé de vidéosurveillance).
- pratiquer un sport qui te renforce au niveau postural et tonicité : natation, fitness.
- pratiquer une discipline de défense : krav maga, self defense etc...
- prendre chaque occasion de te renforcer physiquement et/ou mentalement, sortir de ta zone de confort (sport, activité à adrénaline, douche écossaise...).

Pour le TW1000, comme dit plus, effectivement à éviter dans la poche à vélo, et évidemment pas non plus dans le sac, et comme tout outil, cela se drille en amont.
C'est un outil comme les autres, avec ses avantages (nombreux et intéressants), et ses défauts et ses limites (aussi).
Autrement l'OC reste efficace sur la plupart des individus drogués ou ivres, avec toutefois parfois un temps de latence, et dans très peu de cas aussi une efficacité insuffisante (10% des cas).
L'OC s'utilise très vite et tôt dans la confrontation, puis s'enchainent éventuellement frappes ou fuite.

Pour finir, évidemment on ne va pas aller lui demander "ce qu'il y a" (tu le sais très bien : il te cherche les emmerdes pour des raisons irrationnelles et en a après toi), ni s'avancer pour des-escalader.

Le mieux est l'évitement, la fuite, et à défaut les coups jusqu'à annihilation de la menace si nécessité absolue : si tu es coincé pour X raison, ou pris dans la soudaineté de l'attaque.

Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Lorka-85 le 05 novembre 2021 à 15:43:35
Perso à vélo, j'ai des gants "coqué" effet métallisé , j'espère que ça dissuade passivement un éventuel agresseur.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Petit à petit le 18 novembre 2021 à 12:03:09
Cela peut aussi bien l'attirer.

Edit. - ou ne pas être remarqué.

Le vélo est un plus pour la fuite si le terrain s'y prête. Il peut être un handicap si un agresseur à pied est tout proche, rapide et décidé.

La description de l'évènement et sans doute la réalité telle que Deliveroo38 l'a vécue ne permettent pas de savoir de qu'elle sorte de personne il s'agissait.

Dans le doute la prudence est conseillée de toute façon. Hors de la fuite, le vélo fragilise. Les personnes alcoolisées peuvent être dangereuses aussi bien qu’inefficaces.

Pour qui connait ses contextes, les personnes sous substances sont rarement en état d'agresser. Elles effraient les pékins mais tiennent mal sur leurs pattes et les embrouilles sont dans l'entre-soi.

Quant aux schizophrènes, ils sont rarement en état d'agresser qui que ce soit. Ceci dit, certains déments en crise sont réellement difficiles à maitriser sans forcément être dangereux pour autrui.

Restent des gens très sains qui pour une raison ou une pour une autre (un désespoir quelconque, une situation sans issue, un sentiment d'injustice, un manque d'interlocuteur) sont capables dans certaines situations de devenir extrêmement violent.

Avant de prôner l'enfermement des "nuisibles", on tourne 7 fois sa comprenette dans sa coucourde :D
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Nirgoule le 19 novembre 2021 à 21:55:29
Dans une petite ville il y a des chances que cette personne soit connue de la gendarmerie et des services de la ville. Leur rendre visite te permettra d'en savoir plus sur le personnage et sa dangerosité.

Bon si la petite ville fait 300 000 habitants c'est pas gagné!
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Deliveroo38 le 20 novembre 2021 à 01:01:17
Bonsoir,

Bon finalement j'ai jamais revu cet individu ! Pour répondre à une question sur son physique, non il était pas menaçant, assez petit et lent. Pas du genre à pouvoir courir derrière un vélo. Mais en me faisant tomber il aurait pu devenir dangereux si il avait eu un couteau.

Depuis les confinements successifs je remarque quand même une forte hausse de gens bizarres dans les rues. Ce soir par exemple un type complètement fou qui hurlait en terrorisant les passants en ville, vraiment terrifiant le type, on aurait dit qu'il sortait de l'asile ! À la vue de la police il s'est barré en courant digne d'Usain Bolt! Et chaque soirs en ce moment il y en a..

Avant les confinements il y en avait beaucoup moins et j'étais quasiment jamais en zone orange. Maintenant je suis toujours sur mes gardes, la tension a grimpée d'un cran.

Je me demande si ils ont pas mis des fous dehors à cause de la pandémie et du manque de moyen.
Titre: Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: AFA le 20 novembre 2021 à 09:14:16
" Je me demande si ils ont pas mis des fous dehors à cause de la pandémie et du manque de moyen."


La réalité des hôpitaux psychiatriques en france est en effet catastrophique. J'ai vécu la continue dégradation des soins en tant que professionnel, a tel point qu'aujourd'hui je ne souhaite a personne d'avoir besoin de soins psychiques en milieu hospitalier.

Les politiques actuelles de soins en santé mentale poussent à limiter au maximum les hospitalisations, et de nombreuses personnes qui auparavant pouvaient connaitre de longs temps intra muros sont maintenant très rapidement sorties des services de soins. Et le manque de moyens pour accompagner ces personnes en souffrance psychiques en milieu ordinaire est criant.

Mes anciens collègues qui sont encore en poste en hôpital psychiatrique me disent tous que la période covid est particulièrement éprouvante, et que les ressources en soins sont plus que saturées. Le nombre de personnes présentant des mouvements suicidaires a explosé. Et des personnes souffrant de lourdes pathologies ne bénéficient pas du soin dont elles auraient besoin. Et se retrouvent dehors, sans suivi ou presque.
Titre: Re : Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: tarsonis le 20 novembre 2021 à 19:58:11
Hello,
La réalité des hôpitaux psychiatriques en france est en effet catastrophique. J'ai vécu la continue dégradation des soins en tant que professionnel, a tel point qu'aujourd'hui je ne souhaite a personne d'avoir besoin de soins psychiques en milieu hospitalier.

Quand j'étais étudiant (ce qui commence à dater), une nuit de semaine, entre 3 et 4h du matin, un voisin a commencé à mettre du boum-boum. J'ai laissé passé 20min puis je suis descendu à l'étage du dessous pour aller lui parler; au moins tempérer un peu.

A peine la porte ouverte, j'ai eu une avalanche d'insultes, il m'a poussé violemment contre le mur en face et a claqué la porte. Je n'ai pas eu le temps de placer une seule syllabe et été assez choqué. On a appelé la police (vu que le tapage continuait), qui n'est pas venue.

Le lendemain, en allant à la fac, j'ai croisé un autre voisin de mon étage (qui habitait juste au dessus de lui) qui m'a entrouvert sa porte pour m'expliquer un peu.

En gros je résume :
"- Pauvre fou vous êtes allé voir ce type ? Mais vous savez pas ?!
- What ?
- C'est un malade mental, un vrai. Là il vient d'être relâché, il a été gardé 8 semaines pour avoir agressé (brandit) au couteau les enfants en bas (j'habitais en face d'une école primaire). Il y a quelques mois, en pleine nuit je l'ai entendu hurler des heures, puis il a commencé à défoncer les portes de ses voisins à la pioche; vous vous souvenez des travaux ? C'était ça.... Là c'est reparti."

Donc en gros, si on ne peut plus suivre ce genre de cas pathologique (qui finira un jour dans la rubrique faits divers), j'imagine ce qui traîne un peu partout....
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: AFA le 20 novembre 2021 à 20:20:21
Ce qui est certain c'est qu'avoir des notions de psychopathologie et quelques principes de gestion de crise aiguë psychique c'est vraiment utile. Un grand nombre de personne souffrent de pathologies psychiques,  et une part infime est susceptible d'être dangereuse pour les autres ou pour elle même. Cependant, dans des cas particulier de délires  articulés avec un sentiment de persecution ou d'hallucinations visuelles et ou auditives qui poussent à un passage à l'acte hetero-agressif, être en capacité de réagir de façon adéquate ca peut sauver des vies.
Titre: Re : Re : Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Deliveroo38 le 21 novembre 2021 à 00:19:19
Citer
Donc en gros, si on ne peut plus suivre ce genre de cas pathologique (qui finira un jour dans la rubrique faits divers), j'imagine ce qui traîne un peu partout....

Un faits divers comme ca : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/un-desequilibre-tue-un-etudiant-en-plein-centre-ville_700612.html

Malheureusement c'est imprévisible ce genre d'attaque et difficile de se défendre à moins de considérer chaque passant comme un danger..
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Petit à petit le 23 novembre 2021 à 12:34:38
Un faits divers comme ca : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/un-desequilibre-tue-un-etudiant-en-plein-centre-ville_700612.html

Malheureusement c'est imprévisible ce genre d'attaque et difficile de se défendre à moins de considérer chaque passant comme un danger..

Il y a un travail à faire, qui est à la portée de chacun. S'entrainer à voir dans les situations ce qui pourrait être inhabituel, inquiétant, possiblement source de problème. Surveiller dans la rue les mains des passants (le couteau étant l'arme d'agression la plus répandue et la plus meurtrière), l'environnement, les endroits où on peut passer, ceux où ils pourraient être dangereux de passer parce qu'on aurait pas de retraite possible, etc. Choisir son trajet dans l'instant en fonction de ce qu'on observe. Savoir accélérer ou ralentir sans changer le rythme de sa marche. Faire attention aux scènes qui pourraient être un leurre pour détourner votre attention. Identifier les gens dispersés qui pourraient constituer soudain un groupe, etc. Le b.a.ba. de la marche en contexte urbain, dense ou pas.

C'est assez amusant à faire et c'est toujours plus intéressant que de marcher les yeux fixés sur son smartphone. Cela revient aussi a s'entrainer à ne pas vivre dans la peur. La peur tétanise, elle se voit et vous désigne comme cible.

Si on est cycliste, on adapte tout ça, à sa situation spécifique de cycliste.

Si on est en milieu rural, en rase campagne, en forêt, ou autre... on adapte les principes d'attention, d'observation, de déplacement à ces contextes.

Au delà de ces précautions, on entre dans la pratique de méthodes de protection personnelle ou d'art martiaux (il y a de très bons enseignements, il y en a de très mauvais, il y a le talent personnel, il y a l'intelligence qu'on saura ou non mettre dans la pratique, il y a les formes pédagogiques et il y les situations réelles qui sont autre chose, il y a la pratique avec un partenaire bienveillant et il y le stress et le chaos de la réalité). On entre dans un travail de longue haleine. Et on n'utilise l'art martial que si l'observation et la prudence ont échoué.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Van le 24 novembre 2021 à 00:48:25
Il y a un travail à faire, qui est à la portée de chacun. S'entrainer à voir dans les situations ce qui pourrait être inhabituel, inquiétant, possiblement source de problème. Surveiller dans la rue les mains des passants (le couteau étant l'arme d'agression la plus répandue et la plus meurtrière), l'environnement, les endroits où on peut passer, ceux où ils pourraient être dangereux de passer parce qu'on aurait pas de retraite possible, etc. Choisir son trajet dans l'instant en fonction de ce qu'on observe. Savoir accélérer ou ralentir sans changer le rythme de sa marche. Faire attention aux scènes qui pourraient être un leurre pour détourner votre attention. Identifier les gens dispersés qui pourraient constituer soudain un groupe, etc. Le b.a.ba. de la marche en contexte urbain, dense ou pas.

Bref, comme les soldats français en Afghanistan.
Tout va bien en France !  :-\
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Petit à petit le 24 novembre 2021 à 03:29:55
Bref, comme les soldats français en Afghanistan.
Tout va bien en France !  :-\

Je te laisse l'entière responsabilité de la comparaison :(   :lol:

Je n'en partage pas du tout les implications ou les sous-entendus, mais alors pas du tout  :bienmal:

N'en déplaisent aux paniquards et aux grognons la France est un pays bien tranquille, même là où il y a des d'agressions, etc.

je parlais d'une pratique facile et intéressante, qui ne coute rien et qui est fort banale dans l'enseignement bien compris des arts martiaux. Si on la confond avec une préparation de corps expéditionnaire, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'intelligence des choses et la compréhensions des mots.

Je ne dirais plus rien sur cette dérive du sujet, parce que cela contreviendrait à la charte, fort raisonnable, du forum.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: Krapo le 24 novembre 2021 à 07:43:23
je parlais d'une pratique facile et intéressante, qui ne coute rien et qui est fort banale dans l'enseignement bien compris des arts martiaux. Si on la confond avec une préparation de corps expéditionnaire, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'intelligence des choses et la compréhensions des mots.

 :yeah:
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Petit à petit le 24 novembre 2021 à 10:27:45
Merci Krapo :)

Pas toujours facile de se faire comprendre ;)
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: bison solitaire le 24 novembre 2021 à 11:23:43
Merci Krapo :)

Pas toujours facile de se faire comprendre ;)

On peut orienter vers le livre de Frédéric Peucheret "détecter la menace imminente", qui reprend peu ou prou les éléments de "Predictive Profiling" de Chameleons associates" (formation en ligne). Et bien entendu les ouvrages de Christophe Jacquemart, et les éléments apportés par Philippe Perotti.
Même les institutions s'y mettent :
https://www.ensp.interieur.gouv.fr/index.php/Actualites/Detecter-les-agressions-grace-au-langage-corporel-!
ou
https://www.ensp.interieur.gouv.fr/Actualites/Langage-corporel-avant-agression-l-ENSP-forme-le-SDLP
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Petit à petit le 24 novembre 2021 à 11:26:26
Merci Grand Sachem pour les références :)  :up:
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: metabaron le 24 novembre 2021 à 20:49:07
"mode rabat joie on":
le premier lien ne mène à rien quand je clique dessus, et le second ne me semble pas faire beaucoup progresser le sujet, qui pourtant est fort intéressant.
A savoir repérer une menace.
désolé encore de casser l'ambiance  :-[
Et merci pour les interventions de tous.
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: bison solitaire le 24 novembre 2021 à 21:01:55
Le premier lien est pourtant le "bon" (y'a moyen de lancer une rechercher sur le site en question); d'ailleurs les infos sont largement dépassées depuis...
Quant au deuxième, l'objet n'était pas dévoiler les contenus, mais d'appuyer le fait qu'un travail à faire par tout un chacun était bienvenu sans qu'il soit besoin d'être en Afga...

Après, si on veut pousser un peu, y'a ce genre d'article (avec aussi le fait que c'est très intellectualisé, mais ça fait le pont avec Cooper pour la vigilance):
https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2020-65-page-107.htm

L'auteure a d'ailleurs fait cette thèse :
https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2017_out_monier_h.pdf
Elle y récolte pas mal de verbatims, notamment de policier, relatifs à la vigilance...
Titre: Re : Retex un fou ?
Posté par: Deliveroo38 le 25 novembre 2021 à 00:36:23
C'est vrai que dans la rue moi même j'ai tendance à être trop vite distrait soit en écoutant de la musique avec mes écouteurs soit en étant trop sur mon téléphone ou dans mes pensées.

Bien évidemment que la nuit je suis bien plus vigilant mais un fou peut planter même en pleins jour. 

J'imagine que bon nombres d'agressions pourraient être éviter si les gens étaient mieux préparés à voir l'environnement autour de soi.

À vélo c'est différent je sais que je peux fuir sauf si le mec arrive à me faire tomber. Mais maintenant le nouveau fléau ce sont les bg en trottinette électrique, ils sont souvent à deux dessus, un qui conduit et l'autre qui dépouille ou frappe.
Titre: Re : Re : Retex un fou ?
Posté par: JeromeSud le 09 décembre 2021 à 11:52:03
C'est vrai que dans la rue moi même j'ai tendance à être trop vite distrait soit en écoutant de la musique avec mes écouteurs soit en étant trop sur mon téléphone ou dans mes pensées.


C'est pas bien, tu sais ce qu'il te reste à corriger  :closedeyes:
La rêverie diurne a sa place en certains lieux et à certains moments, mais surtout jamais en ville et en présence d'autres personnes.



Bien évidemment que la nuit je suis bien plus vigilant mais un fou peut planter même en pleins jour. 
Oui, mais même pour un fou, il existe dans l'extrême majorité des cas des signaux de pré attaque, ils peuvent éventuellement être relativement subtils, mais c'est le but d'une démarche de sécu perso que d'apprendre à les repérer.

J'imagine que bon nombres d'agressions pourraient être éviter si les gens étaient mieux préparés à voir l'environnement autour de soi.
Oui et surtout à y réagir en conséquence.

Mais maintenant le nouveau fléau ce sont les bg en trottinette électrique, ils sont souvent à deux dessus, un qui conduit et l'autre qui dépouille ou frappe.
À vélo c'est différent je sais que je peux fuir sauf si le mec arrive à me faire tomber.
Tu donnes toi même la réponse : à trottinette, 1 faut d'abord en descendre, et 2 si tu frappes le premier c'est lui qui va aller au tapis avec sa trottinette.