qu'est-ce qui fait qu'il y a eu un bon alignement des planètes selon toi?
dans les passages montagneux entre Castelanne et Escragnole pour ceux qui connaissent;d
Justement... Je m'étais déjà équipé avec un morceau de corde dynamique....
Tu conseillerais quoi?
Je m'étais déjà équipé … avec un mousqueton en acier.
je pense de plus en plus à prendre une sangle en complément, mais je ne sais pas vraiment quelle taille et quelle résistance prendre...
Tu conseillerais quoi?
J'avais oublié de te répondre: sur le mien (Duster 1 ph 1), les chaines de 16mm (Polaire XP16) passent sans aucun souci... avec une vitesse maxi de 35-40km/h (je peux pousser à 45 avec les 9mm)P A V CIl faudra attendre Lundi (le Technocentre est fermé), mais je crois bien que Duster (H79, HJD) est étudié pour du 12 mm maxi.
La tolérance sur la dimension des pneumatiques étant assez considérable, il y a risque de contact dans le passage de roue et au droit du corps d'amortisseur.
À confirmer l'an prochain, si j'y pense :-\
Il n'y a pas eu long de la théorie à la pratique... De passage dans un magasin de bricolage, j'ai pu mettre la main sur une élingue plate de 2m et 2t qui effectivement ne prend pas de place.
Le seul truc potentiellement exposé, c'est le fil du capteur d'usure des plaquettes, mais il est intacte pour le moment.
NB: après contrôle des passages de roue, les chaines de 16mm ne posent pas de souci sur mon Duster... malgré plus de 10km déjà parcourus, aucune trace de frottement sur le garde-boue ou sur les flexibles de frein.
Le seul truc potentiellement exposé, c'est le fil du capteur d'usure des plaquettes, mais il est intacte pour le moment.
Deux mètres c'est à peine plus que la largeur d'une voiture.
Ca risque de faire court dans certaines situations non ?
Pour placer la voiture qui tire là où c'est le mieux pour elle.
Tirer dans l'axe souhaité.
Et ménager un peu de distance entre les deux véhicules.
D'ailleurs j'ai souvenir d'avoir sorti un gars en Xantia d'un chemin bien glissant avec un simple quad 450cc qui devait faire 1/3 du poids de l'auto 😁😁😅😅Depuis ce jour là, j'ai toujours les chaines dans la voiture! ;#
j'ai lu Duster 4wd 1,5dci.je vous ai fait des images :
MVODM : 1320 kg et MMAC : 1712 kg
Le coefficient d'adhérence (µ) des pneus sur une route est de l'ordre de :
...
À la MMAC sur sol sec, il te sera impossible de fournir plus que ±1630 daN à la sangle.
...
Avec 1630 daN dans la sangle tu déplacerais de 5,4 à 163 tonnes … si les roues tournaient sans friction dans les moyeux à déplacer.
...
Bref, tant qu'on ne parle pas de bahut, et qu'il ne s'agit pas de décoller du sol ne serait-ce qu'une Smart, une sangle tenant autour de 2000 daN (donc de 18 à 25 mm de large) fera le job si elle est en bon état et que les dispositifs d'attache ne la ruine pas.
Ce n'est pas de la Rockett-science, juste une tentative de démystification. Et ça explique pourquoi un Quad bien chaussé tire une Xantia dans la boue.En fait, cette fois là, je manquais à peine d'adhérence au niveau des roues avant sur environ 50cm de long, à la fois à cause de la pente et de la nature du sol... La voiture n'était donc pas bloquée mais juste en limite de motricité.
pour tirer nettement plus lourd que dans tes schémas, on bascule sur les cordes dynamiques populaires chez les mecs qui font du tout-terrain. Le véhicule tracteur prend de l'élan, puis quand la corde se tend elle tire avec une force proportionnelle non plus au poids du véhicule, mais à sa vitesse (et seulement à la racine carrée du poids si je ne me trompe pas). Mais les forces atteintes exigent de se prendre sur une partie très solide.