Je précise que je ne travaille ni pour la société MP-Sec FRANCE, ni pour la société RITE IN THE RAIN.
Le calepin en question étant un peu orienté militaire,Pas exactement: les militaires ont leurs propres procédures qui sont distinctes de ce que propose le carnet.
Salut @AZUR
Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi car à part les miloufs ou les forces de l'ordre je ne vois qui peut "riposter" "éteindre la menace" "demander un appui".
Les pourcentages sont la règle des neuf de Wallace, ou le pourcentage de brûlure en fonction des zones du corps atteinte.
Ce score, ... , me semblent peu utiles pour un primo-intervenant.... vu qu'on en parle, autant être précis :
Longs à établir quand non habitués, peu fiables pour les mêmes raisons, et sera de toute façon refait de manière systématique et automatique par l'équipe médicale.
Pas exactement: les militaires ont leurs propres procédures qui sont distinctes de ce que propose le carnet.
Pour moi, il s'agit bien d'un carnet à vocation civile mais ayant intégré le risque d'attentat comme on a pu le vivre récemment en France.
Juste pour info, il n'est pas impossible qu'il y ait du changement un de ces quatre avec une standardisation des protocoles des différents acteurs, en tout cas pour la partie SNV (je reste volontairement flou)M'étonnerait beaucoup...
M'étonnerait beaucoup...
Je vois mal les militaires utiliser un truc aussi touffu: les messages formatés qu'on utilise (que ce soit les anciens "EVASAN" ou les actuels "9 lines MEDEVAC") sont volontairement courts pour être utilisables par n'importe qui et surtout pour n'envoyer que les informations essentielles.
Le reste, c'est du "doc to doc".
Je parle des protocoles en cas d'intervention dans le civil (Situation à Nombreuses Victimes). Donc, à priori, les miloufs ne seront pas tant, en effet, les premiers sur place (se sera plutôt les différent FO). Pour ce qui est de vos OPEX, je ne pense pas qu'il y aura de changement.Ah oui, ça me parait logique, dans ce genre de situation, ce sont les civils qui ont le lead :up:
J'ai, comme tous chef de bord débutant, essayé jadis de produire une fiche bilan "universelle". Pour l'utiliser "en opération", il faut l'avoir bien intégrée, ce qui est difficile avec celle conçue par d'autres. Elle est aussi "polluée" par les protocoles (blocs horaires, n° d'intervention, etc.) et par le matériel "d'usage courant" de la structure : je trouve des notions de Tension Artérielle ou de Saturation dans les exemples proposés, hors je me ballade ni avec un stéthoscope ni avec un oxymètre au quotidien. Bref : ce me semble tenter de résoudre la quadrature du cercle, et j'ai fini après quelques années en utilisant un bloc de fiches .... blanches (mais numérotées).
Je ne sais pas si un fil sur le sujet des "Fiches Bilan" a existé, mais je peux contribuer, ici ou sur l'éventuel fil pré-existant, en fournissant ma fiche initiale (du siècle dernier !).
On n'est pas à l'abri d'un coup de génie, et peut-être, sur ce forum, convergera-t-on vers un outil PERLE ;)
Je me cite :
la fiche précitée, version 1988. ;D
Pour en discuter,
Je n'arrive pas à projeter une situation ou ce genre d'objet pourrait être utile.En général, pour laisser une "trace" à l'intervenant suivant. Des fois ça évite de reposer des questions à l'identique indisposant la victime.
Quel cadre: isolé ou en équipe? Car selon, notamment au niveau du matériel de bilan, on a pas forcément la même chose (et donc, pas les même infos, et donc pas les même besoin)A l'origine, et comme annoncé dans la contribution, c'était comme "chef d'Antenne" débutant.
Après, la première partie, de commune jusqu'au sexe, je ne suis pas certain que je m'en servirais souvent.... c'est parce que tu participes à des DPS locaux. Quand tu interviens sur 1/6ème de département, tu notes l'"ordre de départ" si possible ailleurs que sur la manchette de ta chemise ;D
... c'est parce que tu participes à des DPS locaux. Quand tu interviens sur 1/6ème de département, tu notes l'"ordre de départ" si possible ailleurs que sur la manchette de ta chemise ;D
Mais j'attendais plus des remarques sur la structure, l'ergonomie de la partie droite, en restant dans un contexte secouriste de la fin du siècle précédent, indeed.
Ce n'est peut être ni le lieux, ni l'époque ? Les Primo-intervenant d'ici auraient tous dépassé ces contingences ?