J'ai coché "Like" au post de Bomby ... ;#
J'ai comme l'impression d'un effet de mode.
L'idée première ça reste simplement de dire merci :love:
(...)
Pourquoi pas merci plutôt que like ?
Parce que merci c'est trop restrictif. Parfois on est juste d'accord avec un post sans pour autant avoir envie de dire merci. Alors que quand on dit merci, on "like" toujours.
Et y'a justement PAS de don't like. Si on like pas, ça veut pas dire qu'on déteste. ca veut juste dire qu'on n'a pas appuyé sur le bouton.
Mais, d'une part, pour le principe, je ne prétends à rien de moins qu'à exprimer la révolte des vieux cons contre l'alignement apparent, fût-il partiel, sur FB (entre FB, twitter, PPT et autres et le zapping permanent, ras-le-bol des outils modernes de déstructuration de la pensée et du recul critique).
Les jeunes cons rejoignent cette lutte âpre et nécessaire.Je like very much ... :D
[...] au seul motif qu'elle s'inspire d'un outil mésutilisé
Première victime des jeunes cons : Karto.
Ce mot n'existe simplement pas. :closedeyes:
Les réseaus sociaux c'est comme les armes, les guitares et les clefs à molettes : des outils, donc de simples démultiplicateurs de capacités. Ce sont les gens qui créent les contenus ; les gens qui font jaillir la magie d'une guitare ou qui connectent l'intelligence sur un réseau social, ou au contraire laisseront l'outil démultiplier malgré eux leur absence d'oreille musicale ou la grisaille de leur intellect.
Soutenir que Facebook incite à l'idiotie est équivalent à dire qu'une arme pousse au crime : vrai dans certains cercles. Du coup, condamner la fonction "like" au seul motif qu'elle s'inspire d'un outil mésutilisé dans de nombreux cercles, c'est admettre que ce sont ces mêmes cercles qui animent ce forum.
Possible que cet outil "like" soit un désastre ici, je ne sais pas prédire ça. Mais ce ne sera alors pas de l'outil qu'il faudra s'inquiéter.
Pour autant, je maintiens qu'un certain nombre d'outils "technos" actuellement en vogue ont, en eux-mêmes, un effet préjudiciable sur la pensée et la réflexion. Ceci pour la raison à mon avis très simple qu'ils conduisent de par leur utilisation à découper la pensée en séquences brèves sans lien logique articulé entre ces séquences (...)
D'où la nécessité de tomber d'accord sur l'intérêt de cette fonction, et la renommer en conséquence. A une fonction simple, on devra trouver effectivement un intérêt simple. Si on n'en trouve pas, on sait d'avance qu'elle ne sera qu'un ingrédient de plus dans l'anarchie des contenus.
Le troisième intérêt va peut être être de se rendre compte que nos belles théories et nos posts fouillés n'intéressent strictement personne et en tirer les conséquences : arrêter de s'exciter pour rien...
Battez vous ;)
On n'est pas sur Internet, ici !C'est ce qui se dit, c'est ce que l'on constate ... régulièrement.
Mon vrai point-de-vue, c'est que tu dénonçais toi-même le manque de "tribu". Ce manque est, à mon avis, entre autres à imputer au fait que le cromagnon occidental moyen, superbement câblé pour interagir avec des gens, interagit désormais chaque jour BEAUCOUP plus avec des objets qu'avec ses pairs. Le "like" est un pas de plus en ce sens.
De liker ou d'écrire, ça fait toucher un ordinateur de la même manière. Si tu veux pas faire ça, retourne toi y doit y avoir une meuf qui attend quelque part... et de liker te fera même peut être économiser du temps pour le passer avec elle ;#
Ca c'est l'argument bidon du siècle... ;#
ce nouveau bouton, je l'aime car enfin je peut remercier les auteurs d'un post sans polluer avec du bruit.Ben voilà déjà une dérive inacceptable du système ;) : soit "Like" ≠ "Merci", soit "Like" = tout et n'importe quoi sauf "Don't Like" ("Merci", "Bravo", "Pertinent", "D'accord", whatever...) ! ;#
Je réserve les MP pour des truc important et privé.
Dans le système qui se met en place, il suffira de lire les noms des "supporters" pour savoir si l'article est bon ou pas. Dans le système sans "J'aime", il fallait lire la suite, lire les arguments, se faire une idée perso ...+1 (et même "Like" par principe) ! :lol:
Et les manches à balle n'auront besoin que d'un seul clik pour voir leur nom apparaître à la suite de ceux des "grands" ...
Salut !
je sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'ai l'impression que ce fil perd un peu de son aspect KISS, non? À la base le manitou annonce une nouvelle fonction (on l'aime ou pas, on aime son nom ou pas, etc.), et là on en arrive à faire un arbre décisionnel....
....
ps: Hurgoz, rien de personnel pour l'arbre décisionnel ;)
Dans le système qui se met en place, il suffira de lire les noms des "supporters" pour savoir si l'article est bon ou pas. Dans le système sans "J'aime", il fallait lire la suite, lire les arguments, se faire une idée perso ...
Y'a une vie en dehors de ce forum, m*rde.
Moi cette fonction like, j'y vois aussi un joli travail sur notre égo: cliquer sur un "like" c'est s'associer à une idée, sans pour autant devoir en rajouter une couche pour montrer que nous aussi on sait....en gros, lire et s'appercevoir que tout ce qu'on avait en tête a déjà surgit sous la plume d'un autre....et comme le but c'est de progresser et pas de faire voir qu'on sait, je trouve sa très bien :)Bien vu !
Bien vu !
Mais on peut aussi bien se contenter d'un "+1", d'un "tafdac" (j'y vois une nuance), ou bien, si on est vraiment modeste (ou fatigué), se contenter de ne rien manifester ...
L'exemple typique de LinuxFR est flagrant : le vote et le karma sont censés filtrer les trolls en votant pour la pertinence des messages. Or "pertinence" ne signifie absolument pas "accord" ou "désaccord" : on peut (et devrait) trouver pertinent certains bon messages argumentés bien qu'étant en désaccord avec le point de vue exposé.
(...) C'est bien le feed back, parce que si on s'adresse à un amphi de 300 personnes et que l'on n'a pas de feed back de la salle (contact visuel, retour sonore...), et bien on se retrouve vite à galérer et à se dire qu'on aurait mieux fait de rester chez soi.
L'interaction, le feed back c'est fondamental.
Par le passé, on pouvait jauger de l'intérêt que suscitait un sujet. Même s'il ne suscitait pas de réaction. Mais la suppression de la fonction permettant de voir qui et combien de personne suivait un sujet à l'instant "t" a été supprimée. Pourtant, ça permettait d'avoir une interaction, un feed back.
Ensuite j'ai modifié la dénomination du mod Like pour "Merci". C'est le consensus qui semble se dégager, à savoir que cette fonction est utile pour remercier les posts qui ont été particulièrement appréciés, et éviter le bruit inutile si l'on n'a rien à ajouter. Correct ?
Correct pour moi, sauf que le Gros Manitou espérait qu'on se batte jusqu'à lundi et que là, ben, pour un peu on dirait qu'on a réglé le problème pacifiquement et dès aujourd'hui.
Cordialement,
Bomby
Moi je trouve ça trop rigide, ya pas moyen d'avoir un bouton avec un drop-down où on puisse choisir si merci/tafdac/+1/GG ???
Pit
Dans un second temps on pourrait envisager une bourse ou on revendrait les "merci" non utilisés ce qui établirait un "prix de marché" du merci...qui nous donnerait une bonne indication (quoiqu'indirecte) de l'assentiment et de la participation générale du forum au cours du temps.
Ce serait tout de même trop simple : ne pourrait-on pas attribuer à chacun des membres du forum un "quota" de merci de façon à éviter les "yes sayer" ?
Dans un second temps on pourrait envisager une bourse ou on revendrait les "merci" non utilisés ce qui établirait un "prix de marché" du merci...qui nous donnerait une bonne indication (quoiqu'indirecte) de l'assentiment et de la participation générale du forum au cours du temps.
Reste à discuter si le quota de merci attribué serait remis à zéro sur une basse annuelle ou semestrielle. Et si la fidélité au forum permettrait de réaliser à échéance les "golden merci" que l'on aurait accumulé.
Enfin ça : ce serait seulement une premier étape.
:o :o :o
Toujours est-il que ton poste n'a pas été remercié...J'viens d'me dévouer pour fayoter (vu qu'j'ai déjà une dette de 4 mercis avec mes conneries) ! ;#
Assez déconné, maintenant. Finie, la rigolade. Y'en a marre.
Je signale à tout le monde que je suis toujours modérateur de cette section, bordel, aussi; je me ferai fort de supprimer chaque post n'ayant pas -au moins- un merci.
Changez vite, ou j'dynamite.
Communiquez avec adresse, ou j'disperse.
Postez utile, ou je ventile.
Le merci ne se quémande pas, il s'arrache.
Claro ?!
(faudrait d'ailleurs voir à me retirer la modération de cette section, que j'ai depuis le round d'indexation de l'index Outils coupants, avant qu'une envie subite de mélanger des sujets et/ou de modifier les propos que vous y tenez ne me prenne.)
Une bière devrait aider à faire passer :P
je ne vous remercie pas, monsieur !
Tout problème peut être résolu par une bière.
Toute solution peut être prise avec une bière.
Peu importe la bière, ce dont vous avez besoin, c'est d'une bière.
Si la bière mousse, c'est que la solution est proche.
Si vous renversez de la bière, c'est que vous mettez de la mauvaise volonté dans l'accomplissement de votre tâche.
S'il n'y a plus de bière, il n'y a plus de problème.
Théorème d'Hurgoz.
En effet, la fonction remerciements venant juste d'être introduite alors que le forum existe depuis un moment et que certains membres totalisent déjà des milliers de messages au compteur (et oui!), le ratio sera pour eux, pour le moins, peu significatif...
Par rapport à quelqu'un qui viendrait de s'inscrire, l'écart est forcément tel que la lecture du ratio s'avère peu utile (sauf à supposer que nous allons tous tout relire depuis le début et remercier tout ce qui le mérite, mais je ne parierais pas là-dessus).
C'est un peu comme vouloir comparer précisément la taille d'un chou à celle d'un chou de Bruxelles pour finir par conclure en s'étonnant que l'un soit bien plus gros que l'autre...
Cordialement,
Bomby
:o whaoouh ! Hurgoz ! t'as un post qui est liké par David Manise ! t'as trooop de la chance ;# ;#:ninja:
pavc cela va sans dire ...