Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en contexte dégradé / vie en autarcie => Discussion démarrée par: Ancien forum le 06 novembre 2005 à 15:53:33

Titre: Recettes de grand-mère (la mienne)
Posté par: Ancien forum le 06 novembre 2005 à 15:53:33

Posté par nix

Tirées d'un livre de conseils domestiques que m'a laissé ma grand-mère (la cuisine familiale Editions du Petit Echo de la Mode, Paris 1937) quelques astuces (j'en ai trouvé plein :))

Par exemple, la conservation des aliments:
les oeufs peuvent se conserver, dès l'instant où ils sont du jour:
-en les enrobant d'étoffe imprégnées de silicate de soude, qui durcit en séchant ce qui permet un mois de conservation; il suffit de dissoudre l'emballage dans l'eau tiède.
-en les vernissant avec une préparation de gomme laque et d'alcool, puis les conservant dans de la scieure, le bout rond en haut, pour les consommer, dissoudre le vernis à l'alcool.
-en enfouissant les oeufs, toujours tête en bas, dans un pot en grès, empli de lait de chaux (6/8 g de chaux éteinte par litre), les garder à la cave (7/8°C). La chaux recouvre les oeufs d'une pellicule hermétique.
-en les recouvrant d'une couche de 0,5 à un cm d'une pâte faite d'eau, de sel et de cendres végétales. le livre indique que cette recette d'origine extrême-orientale permet de garder les oeufs d'une année sur l'autre mais aussi que les oeufs prennent un goût salé.