Vie Sauvage et Survie
Premiers secours et santé => SAR => Discussion démarrée par: Karto le 27 décembre 2011 à 21:33:19
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Je suis tombé un peu par hasard sur ce documentaire au sujet d'un accident en 1995, quand un Super Puma a eu son rotor de queue détruit par une foudre plus forte que ce qu'on imaginait possible.
http://www.youtube.com/watch?v=Sq2cVJi-2Nk
Pour ceux qui ont fait les trois jours de BOSIET/HUET, où l'on pense avoir fait les drills dans toutes les positions possibles, il y a du concret à partir de 15:30.
Pour résumer, pour ceux qui n'ont pas envie de se taper la vidéo :
1- amerrissage parfait, hélicoptère flottant, pas de retournement.
2- impossible d'évacuer par un des côtés, car le vent (>100km/h) a rabattu un radeau gonflé verticalement contre la porte
3- de l'autre côté, 18 personnes dans un radeau pour 14
4- l'amarre longue a été sectionnée sans qu'on sache comment ; impossible donc de sectionner l'amarre courte pour mettre le radeau à distance de sécurité de l'aéronef, sans partir à la dérive
5- la balise radio a été oubliée dans l'hélicoptère
6- la porte de l'hélicoptère éjectée pour l'évacuation, au lieu de couler, a continuer a flotter et un angle vif est venu percer le radeau de sauvetage
7- impossible de déployer le toit du radeau
8- entre le moment où un hélicoptère a retrouvé les naufragés et le moment où ils ont été sortis de l'eau, une heure s'est écoulée
Voilà... pour le point 1, gros bon point pour les pilotes. Les points 2, 3 et 4 ne sont pas couverts lors des stages. 6 n'est même pas évoqué. 7, pas couvert. 5... shit happens, mais quand je volais dans ces machins, on avait désormais des balises individuelles activées par l'eau : point corrigé. 8, couvert en stage. 1 heure c'est même pas mal du tout.
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Aux copains du pétrole...
Encore un, et encore un, et encore un... et encore un... et encore un hier.
http://www.dailyrecord.co.uk/news/scottish-news/nineteen-oil-workers-saved-after-1393808