En montagne, il faut toujours et rapidement protéger la victime du froid [...] pensez à donner à boire (si possible chaud)
Une fois les secours en ligne, vous pouvez leur indiquer ce que vous avez dans votre pharmacie. Ils pourront vous demander de donner quelque chose au blessé (antalgique).
Un sifflet ou une frontale (la nuit) sont utiles pour indiquer votre position.
Je rajouterai bien:
1) Localisation. Tu as très bien rappelé qu'il fallait faire le point avant : prendre 5 minutes pour trouver les coordonnées précises fait gagner des dizaines de minutes par la suite.
2) Nombre de victime et leurs état
3) Soins pratiqués
4) Matériel à disposition
5) Le reste, sera demander au tel si il y a besoin.
C'est en général avec le téléphone portable qu'on va donner l'alerte ; pour cela un seul numéro : le 112. C'est le seul qui passe sur tous les opérateurs. Petite astuce : enregistrer ce numéro en le nommant « Aappel d'urgence » : il sera ainsi toujours le premier contact de votre répertoire. Avant de partir, otez la demande de code PIN de votre téléphone : cela permettra à un autre membre du groupe d'utiliser votre téléphone si vous êtes accidenté et cela évitera toute mauvaise manip sous l'effet du stress.
Yep, ça rejoint ce qu'on disait plus haut ;).
Du coup, il me vient une idée : et si on synthétisait l'info pour qu'on est plus qu'à imprimer et mettre dans nos trousses de secours ? Aller, je tente :Protéger – Alerter – Secourir..
NE PAS RACCROCHER.
..
Puisque personne ne sait pour boire ou non, on supprime ! Premièrement : ne pas nuire
2) Protéger la victime du chaud/froid
Tu en penses quoi?
A signaler que les priorités I II III IV et 1) 2) 3) etc. ne sont pas à prendre à la lettre. C'est un peu au cas par cas, là où expérience et cerveau humain sont irremplaçables.
Le guide, meneur de groupe, sauvera en priorité le groupe même si celui-ci est sauf, et ensuite l'individu.
Réprésenter cela en schème simpliste est un défi pour la publication sans tomber sur un logigramme lisible uniquement par un logicien de profession. Se rajouterons selon les cas l'urgence, la déontologie, sa propre vie, et d'autres paramètres décisionnels.
Concernant les renseignements à donner au tél, le 112 a son protocole: là le but est de répondre aux questions que l'on vous pose, pas de tchatcher tout seul. Il s'agit d'être précis, et de répondre aux questions rapidement, et seulement aux questions. ceci dit ça revient plus ou moins au même, mais dans l'ordre voulu par le permanencier d'accueil.
Protéger – Alerter - Secourir - Baliser
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Matérialiser la zone de l'accident pour éviter le sur-accident
2) Protéger la victime
3) Être à l'écoute de la victime et attentif à son état
II) Alerter
1) Localisation : massif>chaine>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique
2) Nombre de victime et leurs état
3) Soins pratiqués
4) Matériel à disposition
5) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà fait en amont si la blessure le nécessitait. Sinon, place aux secouristes.
IV) Baliser (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
1) Soit lieu exact d'accident
2) Soit dernier point d'observation
3) Soit votre propre emplacement d'observation.
4) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone
a+
Protéger – Alerter - Secourir - Baliser
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Matérialiser la zone de l'accident pour éviter le sur-accident
2) Protéger la victime
3) Être à l'écoute de la victime et attentif à son état
II) Alerter
1) Localisation : massif>chaine>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique
2) Nombre de victime et leurs état
3) Soins pratiqués
4) Matériel à disposition
5) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà fait en amont si la blessure le nécessitait. Sinon, place aux secouristes.
IV) Baliser (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
1) Soit lieu exact d'accident
2) Soit dernier point d'observation
3) Soit votre propre emplacement d'observation.
4) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone
Alors on valide ?
II) Alerter ...6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
..
IV) Baliser ..4) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone
a+
Protéger – Alerter - Secourir - Baliser
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Matérialiser la zone de l'accident pour éviter le sur-accident
2) Protéger la victime
3) Être à l'écoute de la victime et attentif à son état
II) Alerter
1) Localisation : massif>chaine>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique
2) Nombre de victime et leurs état
3) Soins pratiqués
4) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité et méthode de balisage de la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà fait en amont si la blessure le nécessitait. Sinon, place aux secouristes.
IV) Baliser (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
Balisage de la zone (lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel) et des accès de proximité.
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Baliser la zone pour éviter le sur-accident
2) Protéger la victime
3) Être à l'écoute de la victime et attentif à son état
II) Alerter
Appel au 112 et en poste fixe au 18 (ou 15 ou 17)
Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage de la zone.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà fait en amont si la blessure le nécessitait. Sinon, place aux secouristes.
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) Les accès de proximité si non évidents
3) Dégager un accès ou vider les lieux exigus
4) Laisser travailler les professionnels.
Du coup , ça donne quelque chose qui me parait super :up:. J'adore ce genre de travaux de groupe.
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident
2) Protéger la victime, penser à chaleur ou hypothermie
3) Être à l'écoute de la victime et attentif à son état
II) Alerter
Appel au 112 (international) ou 18 (en France)
Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait. Sinon, place aux secouristes.
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) Les accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécurisé l'accès
4) Laisser travailler les professionnels.
Protéger Alerter Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident
2) Protéger la victime et faire très attention à son état
3) Dispenser les soins vitaux urgents, la faire parler.
II) Alerter
Appel au 112 (international) ou 18 (en France)
Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait
Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
La réconforter et penser à chaleur ou hypothermie
Si vous n'êtes pas certifié, place aux secouristes
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) Laisser travailler les professionnels.
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident
2) Dispenser les soins vitaux urgents, la faire parler
3) Protéger la victime et faire très attention à son état.
II) Alerter
Appel au 112 (international) ou 18 (en France)
Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait
Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
La réconforter et penser à chaleur ou hypothermie
Si vous n'êtes pas certifié, place aux secouristes
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) Laisser travailler les professionnels.
J'inverserai juste le I)3) avec le I)2) et ça serait parfais pour moi. Parce qu'il vaut mieux poser son compressif avant de lui mettre une petit couverture par exemple ;). Du coup, ça nous donne :
Qu'est-ce que vous en pensez ?
..
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours :
a) Se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
b) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
2) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et faire très attention à son état
3) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident
II) Alerter
Appel au 112 / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait
Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
La réconforter et penser à chaleur ou hypothermie
Si vous n'êtes pas certifié, place aux secouristes
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) Laisser travailler les professionnels.
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours : se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
2) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
3) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et parler à la victime ou la faire parler
4) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident.
II) Alerter
Appel au 112 / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait
Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
La réconforter et penser à chaleur ou hypothermie
Si vous n'êtes pas certifié, place aux secouristes
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) Laisser travailler les professionnels.
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours : se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
2) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
3) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et parler à la victime ou la faire parler
4) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident.
II) Alerter
Appel au 112 / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait
Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
La réconforter et penser à chaleur ou hypothermie
Si vous n'êtes pas certifié, place aux secouristes
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) N'approchez pas l'hélico
5) Laisser travailler les professionnels.
Plumok, tu crois que y'a moyen de sortir un bon truc de ça
C'est normal que les étapes du III) n'aient pas droit à une numérotation ?
La formulation de III) 3) est étrange.
finalement, le titre ici, c'est "protocole secours montagne", mais en fait, sans préciser la localisation dans le II(1) et modulant les infos données par II(3), n'est il pas applicable aussi bien en plaine qu'en montagne?
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours : se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
2)Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident.
3) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
4) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et parler à la victime (même si inconsciente) ou la faire parler
II) Alerter
Appel au 112 / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et spécificités d'environnement
6) Possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait, si vous n'êtes pas certifié, place aux secouristes.
1) Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
2) La réconforter
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) N'approchez pas l'hélico
5) Laisser travailler les professionnels.
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours : se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite
2)Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident.
3) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
4) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et parler à la victime (même si inconsciente) ou la faire parler
II) Alerter
Appel au 112 même si pas de réseau / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit, point caractéristique ou coordonnées GPS
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et demande de conseils sur la conduite à tenir vis à vis du blessé
6) Spécificités d'environnement et possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait, si vous n'êtes pas compétent, place aux secouristes.
1) Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
2) La réconforter
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) N'approchez pas l'hélico
5) Laisser travailler les professionnels.
J'ajouterais encore : si pas de réseau, envoyer quelqu'un chercher du secours, lui donner par écrit les bonnes infos, lui dire de tester le 112 régulièrement : il aura peut-être ainsi un "contact" une heure avant de rejoindre la civilisation ...
Ça va de soi mais je préfère ne pas le mettre pour ne par trop surcharger. Le mec qui peut faire prévenir va le faire (automatiquement je pense), non ?
Bonjour,
Désolé d'intervenir un peu tard ...
Oui mais ... comment va-t-il le faire?
Fournira-t-il les bonnes informations, et notamment la bonne localisation?
Pensera-t-il à essayer le 112 régulièrement, même s'il n'a pas de réseau?
Personnellement, si je devais demander à quelqu'un d'appeler les secours, je le brieferais sérieusement et je lui mettrais l'info par écrit ... Cela mériterait bien une fiche dédiée d'ailleurs ...
L'autre point spécifique : la préparation de l'atterrissage de l'hélico, les signaux à l'hélico ... Cela mériterait d'être plus détaillé, ne fût-ce que le "Yes" (we need help) et le "No" (No problemo). Penser, si possible à donner une indication sur la direction du vent (Voir dans la rubrique balisage : petit feu si pas de fumigène, "T" pour indiquer une direction priviégiée contre le vent; on atterrit vers le haut du "T", lequel est dirigé contre le vent; ou encore : manche à air de fortune. Ceci évidemment si on a repéré une aire d'atterrissage convenable, suffisamment dégagée, suffisamment horizontale, suffisamment solide ... Libre au pilote d'apprécier la situation, évidemment. Mais la direction du vent au sol est un élément important d'appréciation! D'autant plus qu'il peut varier très considérablement par rapport au vent qui souffle 20 ou 50 m plus haut ...
le pilote connaissant son boulot, c'est lui qui gèrera le reste
J'ajouterais encore : si pas de réseau, envoyer quelqu'un chercher du secours, lui donner par écrit les bonnes infos, lui dire de tester le 112 régulièrement : il aura peut-être ainsi un "contact" une heure avant de rejoindre la civilisation ...
L'autre point spécifique : la préparation de l'atterrissage de l'hélico, les signaux à l'hélico ... Cela mériterait d'être plus détaillé, ne fût-ce que le "Yes" (we need help) et le "No" (No problemo). Penser, si possible à donner une indication sur la direction du vent (Voir dans la rubrique balisage : petit feu si pas de fumigène, "T" pour indiquer une direction priviégiée contre le vent; on atterrit vers le haut du "T", lequel est dirigé contre le vent; ou encore : manche à air de fortune. Ceci évidemment si on a repéré une aire d'atterrissage convenable, suffisamment dégagée, suffisamment horizontale, suffisamment solide ... Libre au pilote d'apprécier la situation, évidemment. Mais la direction du vent au sol est un élément important d'appréciation! D'autant plus qu'il peut varier très considérablement par rapport au vent qui souffle 20 ou 50 m plus haut ...
d'ailleurs, pourquoi pas demander leur avis ?
En fait, je partais de l'hypothèse que c'est le lecteur du forum qui sera le plus expérimenté et qui va organiser le secours. Ce sera donc à lui de partir pour alerter.
des frais de recherches et d interventions sont ils charges ou est ce toujours le principe de "gratuite" qui s applique en France ?http://www.dossierfamilial.com/loisirs/voyages/des-secours-de-moins-en-moins-gratuits,1043
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours : se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite.
2) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident.
3) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
4) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et parler à la victime (même si inconsciente) ou la faire parler.
II) Alerter
Appel au 112 même si pas de réseau / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit / point caractéristique et coordonnées GPS si possible
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et demande de conseils sur la conduite à tenir vis à vis du blessé
6) Spécificités d'environnement et possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait, si vous n'êtes pas compétent, place aux secouristes.
1) Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
2) La réconforter
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) N'approchez pas l'hélico
5) Laisser travailler les professionnels.
Mais pas de soucis pour m'y remettre des que possible.....
Protéger – Alerter – Secourir - Préparer
I) Protéger
1) Attention aux risques alentours : se protéger soi-même, prendre son temps et bien réfléchir à la suite.
2) Sécuriser ou baliser la zone pour éviter le sur-accident.
3) Attention à l'état du blessé pour dispenser des soins vitaux urgents.
4) Protéger la victime (chaud, froid, pluie, etc.) et parler à la victime (même si inconsciente) ou la faire parler.
II) Alerter
Appel au 112 même si pas de réseau / Code international de détresse : 6 de n'importe quoi (signal lumineux, sifflet,..)
1) Localisation : massif>chaîne>sommet>versant>altitude>sentier/itinéraire>lieu dit / point caractéristique et coordonnées GPS si possible
2) nombre de victimes et leur état
3) Les circonstances de l'accident (avalanche, chute,...)
4) Soins éventuellement pratiqués et médicaments à disposition
5) Matériel à disposition et demande de conseils sur la conduite à tenir vis à vis du blessé
6) Spécificités d'environnement et possibilité de faire atterrir un hélico à proximité (météo et relief) et méthode de balisage.
NE PAS RACCROCHER.
III) Secourir
Déjà réalisé en amont si la blessure le nécessitait, si vous n'êtes pas compétent, place aux secouristes.
1) Être à l'écoute de la victime et bien surveiller son état
2) La réconforter
IV) Préparer
1) Rassembler les affaires de la victime, personne(s) à joindre
2) Baliser la zone (lumières, fumigène, pièce de tissus de couleur, etc.).
a) lieu exact d'accident, dernier point d'observation, emplacement d'observation actuel
b) accès de proximité si non évidents
3) Dégager et/ou sécuriser l'accès
4) N'approchez pas l'hélico
5) Laisser travailler les professionnels.
Check liste un peu trop inspirée des accidents en zône urbaine.
Ne s'en distingue guère en fait ...
Il faut un réseau oui, mais il ne sera pas forcément visible sur ton écran de téléphone (réseau militaire par exemple), si je me trompe pas...
1. Take controlIl est clair que l'on est bien éloigné de la situation "urbaine".
(Stop, observer, sécuriser)
2. Premier diagnostic et actions vitales
(Sur la dernière couverture, il y a un diagramme "Basic Life Support")
3. Gestion de l'état de shock
4. Diagnostique plus approfondi
5. Plan d'action
6. Soins applicables
7. Evacuation
Je comprends pas l'histoire des pictogrammes pour le 4, tu peux développer stp?tels que ceux en fichier joint (mais pas tous !!!)
Comme on va pas filer en pièce jointe le fascicule de la croix rouge qui reprend toutes les procédures du PSC1, pour le cas où le mec aurait cette fiche mais aurait pas l'intelligence de se former aux premiers secours avant tout....
En montagne il faut abandonner ces hypothèses, penser au delà des premiers gestes ...je n'ai pas dis "ne rien faire": mais bon à un moment donné, on sera rattrappé par la réalité... vouloir randonnée en dehors des sentiers battus, cela comporte des risques...
tu as raison, mais qui est formé à cela? comment retranscrire le tout sur papier?
On ne l'est pas avec un PSC1 tu l'as dit avec raison. Souvent on a bien que le minimum pour maintenir et patienter le temps que les pros arrivent d'une façon ou d'une autre (ou je suis le seul?? ).
Quelles connaissances as-tu et/ou que transportes-tu sur toi pour aller plus loin? bref, comment penser raisonnablement plus loin que les 1ers gestes pour une personne normale, quoi...
je n'ai pas dis "ne rien faire": mais bon à un moment donné, on sera rattrappé par la réalité... vouloir randonnée en dehors des sentiers battus, cela comporte des risques...La question est vraiment celui-là : il faut arrêter de croire qu'avec le PSC1 urbain on peut réellement faire quelque chose. Or, en se limitant à un protocole type PSC1, on occulte le problème de fond.
de solides connaissances en secourisme ok mais sans matos ? avec un pronostic vital très engagé ? on ne saura jamais des urgentistes ...
tels que ceux en fichier joint (mais pas tous !!!)Concrètement, pour une fiche qui doit rester simple il n'y a que 2 signaux à connaître, reconnus par TOUS les sauveteurs et convenant à 80% des situations en montagne sous nos contrées :
La signalisation sol-air est un des rares sujets spécifiques au milieu montagnard dans cette discussion, alors pourquoi faire l'impasse dessus ?+1 tant qu'on se limite aux seuls signaux "Y" et "N" : c'est pas bien compliqué et çà peut éviter des confusions avec des touristes faisant un "coucou" à l'hélico.
Les codes sol-air sont pour moi de la connerie.Pas vraiment d'accord, surtout en raisonnant dans l'autre sens : pour signaler qu'on n'est PAS la personne recherchée.
Dans le cas d'un randonneur recherché par hélico (imaginez le battage médiatique, les caravanes de sauveteurs, etc.), le gus est tellement activement recherché que le pilote ne va pas chercher à savoir s'il fait un Y ou un N avec ses petits bras qu'il ne quasi pas d'en haut ! Il va plutôt en informer la chaîne de secours et atterrir suivant les consignes/conditions.
Se signaler étant déjà assez compliqué comme ça, évitons de s'encombrer l'esprit.
Concrètement: Les accompagnateurs professionnels connaissent-il tous les codes de signalisation à hélico ? Ont-ils forcément une formation PSC1/SST/PSE1 à jour ? Ont-ils obligatoirement une VHF et une carte des relais locaux, un kit de premiers secours amélioré, de quoi bricoler un abri, etc ?
Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Bison, mais toujours la même question : quel matériel / quelle formation?J'ai passé le PSE2 avec des gendarmes qui tentaient le PGHM et c'était le pré-requis.
Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Bison, mais toujours la même question : quel matériel / quelle formation?
(pour infos, un interview d'un capitaine de Gendarmerie dans les Pyrénnées : http://www.randopyreneesnature.com/archives/secours_en_montagne/index.html)
En plus de l'interview, je vois à cette adresse un "Mémento pour partir en montagne l'été en sécurité" (http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/MementoMontagneSecu2012_web.pdf) du ministère des sports, avec une liste de matériel qu'on pourrait considérer comme le strict minimum, non ?
- Gourde --> savoir gérer l'hydratation de la victime si son état le permet.
- Vêtements adaptés --> savoir réguler la tempéture d'une victime éventuellement inconsciente.
- Couverture de survie --> mentionner ses utilisations détournées pour se signaler, baliser, etc.
- Sifflet --> rappeler les conventions en montagne (6 coups par minute ou 3/6 coups puis 1 minute de pause, selon les sources et les massifs ?).
- Téléphone --> savoir appeler efficacement le 112.
- Carte au 1/25000, boussole, altimètre --> savoir indiquer précisément le lieu dans le message papier qu'on fait porter aux secours.
- Lampe --> mentionner l'utilisation pour se signaler et pour communiquer la nuit.
AMHA: on ne peut quand même pas faire une fiche avec cette liste , c'est le B.A. BA de ce forum !!! :o
Bénévole en ass 1er secours, moniteur, formateur, je ne peux pas, ne veux pas partir en rando avec le BAVU, l'oxy, le défibrilateur, la planche ....
Je me mettais plutôt dans la peau du père de famille qui veut emmener femme et enfants en randonnée,
pour la fiche la FFME a editer une fiche interessante a garder sur soit
http://www.ffme.fr/medical/document/ficheAlerte.jpg