Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => Premiers secours et santé => Discussion démarrée par: emmuel le 07 janvier 2007 à 02:44:52

Titre: Traiter une plaie
Posté par: emmuel le 07 janvier 2007 à 02:44:52
Salut !
Dans l'hypothèse d'une plaie que faire ? Lachez vous…
A vue de nez les étapes
Nettoyer.
Désinfecter.
Resserrer les bords.
Protéger.

Bon mais j'ai quelques questions.
Si j'ai une plaie bien crade ou avec un bout de pierre planté dedans qui pisse le sang. Je n'y vois rien. Est il sage de bloquer l'arrivée de sang par un point de compression pour nettoyer ? Faire un bref garot ?
Puis je utiliser de l'eau non stérile pour nettoyer si je met du désinfectant après ?
Je n'ai jamais pratiqué mais je sais faire un peu de couture tissu, avec point d'arrêt la plaie est grosse et je suis à deux jours de marche de la civilsation : je recoud ? Comment ?
Puis je (pour désinfecter ça je sais que oui) colmater une plaie assez petite avec de la sève de sapin ?
Allez, soyez pas chiches, dites moi tout …
 
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 07 janvier 2007 à 02:58:47
premièrement les garrots  sont interdits

deuxièmement  mieux vaut laisser coulé le sang et nettoyer la plaie , que d'empêché celui-ci de couler !!! sauf cas extrême ou un membre à été arraché ou sectionné direct, valable également pour une artère (surtout pour une artère)

 troisièmement   nettoyer ou avec des outils adéquate, si non faire couler de l'eau (simple) ou eau oxygénée pour essayer de faire partir les petits corps de la plaie

quatrièmement  désinfecter, mais pas avec n'importe quoi , une brûlure à besoin d'être désinfecter (si elle est trop importante voir 3 ou 4 ème ° ) mais on applique pas de l'alcool sur ce type de blessure ...pareil avec une plaie ouverte, l'alcool ne doit pas être trop fort ou bien dilué sous peine de brûler les chairs et ainsi ralentir la cicatrisation

cinquièmement  il faut protéger les plaies , mais il faut savoir également leurs faire prendre l'air, car des tissus ( je parle humain, hein les tissus !!!) qui ne sont pas aérer, et pas suffisamment nettoyer , peuvent s'infecter très très vite et dès que ça sent une odeur de fromage, c'est le début de la gangrène (sérieusement)

voilà autrement un très bon désinfectant d'appoint , l'urine !!! et oui elle contient de l'ammoniaque et ça peut être utile, si on n'a riens  :doubleup: :doubleup:
Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: guillaume le 07 janvier 2007 à 10:19:16
Perso voici ce que je ferais:

-irriguer la plaie
-désinfecter la plaie
-si grosse plaie, resserré les bords
-couvrir

Il me semble que le fait d'avoir quelques petits corps étrangers dans la plaie n'est pas trop grave car le corps finira pas les expulser, vrai?

premièrement les garrots  sont interdits

Si. Mais c'est le dernier des recours.

a+
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: emmuel le 07 janvier 2007 à 10:55:39
Irriguer avec serum physiologique aussi…
Reserrer la plaie : steristrips… Ca au moins c'est sûr… Scotch ????

Pour savoir si ça s'infecte : écouter son corps. Si on a plus (++) mal après quelques jours c'est un signe. LA peau qui rougit autour de la plaie, idem. Du pus qui suinte (blanc, jaune, vert). Sur les extremités (doigts…) la douleur lance avec les afflux de sang (rytme cardiaque, mouvement vifs.

Donc si j'ai un bout de tissu un peu enfoncé dans la plaie et qu'elle pisse le sang je fais quoi? J'augmente la visibilité en faisant couler de l'eau claire dessus ?

edit : oups j'avais pas vu la FAQ…
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Maximil le 07 janvier 2007 à 11:14:39
"Plaies: irriguer et/ou désinfecter", post se trouvant sur l'ancien forum, je vais peut être le rappatrier puisque certaines choses ne sont pas assez claires dans la FAQ.  :)

Pat35: le garrot n'est absolument pas interdit. Il est juste à utiliser dans des cas très spécifiques et rarissimes.

Emmuel: le point de compression est fait en cas d'hémorragie. Mais si tu as un corps étranger dedans, tu ne vas pas appuyer pour essayer de l'y enfoncer encore plus. Donc compression à distance plutôt mais toujours dans le cas d'une hémorragie. Des petits bouts de terre, de verre ou autre ne devraient pas rester longtemps dans la plaie si c'st une hémorragie, vue la puissance et la quantité du jet de sang qui va couler.

Tu peux mettre de l'eau non stérile (heureusement), et même si tu ne désinfectes pas après. Tout dépend du type de blessure. Quand on se coupe et qu'on met la plaie sous l'eau du robinet, celle-ci est loin d'être stérile. Mais elle est propre.
Quant à utiliser son urine en désinfection, nous en avons déjà parlé  :down:

Pour refermer la plaie: stéristrips, cyanoacrylate, sinon le scotch ca le fait aussi mais attention  les poils après :D

N'importe qui peut apprendre à recoudre: va voir ton médecin traitant qui, s'il s'en souvient, pourra t'apprendre. Tu peux acheter un kit de couture (humain) facilement. Comme argumentaire à ton médecin, explique lui que tu seras à des endroits où les secours ne seront pas accessibles avant très longtemps: ca suffit. D'ailleurs, les grands navigateurs le savent tous.


Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 07 janvier 2007 à 11:15:27
Lorsqu’on referme la plais avec une compresse ou autres on peu mettre un peu de sérum physiologique dessus (la compresse) pour éviter que le sang colle dessus
Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: guillaume le 07 janvier 2007 à 11:21:35
Lorsqu’on referme la plais avec une compresse ou autres on peu mettre un peu de sérum physiologique dessus (la compresse) pour éviter que le sang colle dessus

Donc le sang ne coagule pas?

a+
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 07 janvier 2007 à 11:38:30
si  si il coagule il faut pas trop en mettre juste un peu sur la compresse pour éviter qu'il ne colle dessus
Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: guillaume le 07 janvier 2007 à 11:49:23

Cela permet, lorsqu'on enlève la compresse, que la plaie ne s'ouvre à nouveau.


Pour ça, il suffit de ne pas prend de compresses en coton hydrophyle ;).

a+
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 07 janvier 2007 à 11:55:14
pour le Garrot, quand je dit qu'il est interdit, c'est ce qui ma été enseigner!!! en effet se faire un garrot tout seul, ne pas noter l'heure et oublier de relâcher toutes les ????minutes sont des risques pour le membre, comme pour le coeur !!! par contre lorsque c'est pour quelqu'un ne pas oublier de noter l'heure de mise en place du garrot sur le front de la victime !!!
"Plaies: irriguer et/ou désinfecter", post se trouvant sur l'ancien forum, je vais peut être le rappatrier puisque certaines choses ne sont pas assez claires dans la FAQ.  :)

Quant à utiliser son urine en désinfection, nous en avons déjà parlé  :down:


je sais que ce n'est pas le meilleur désinfectant, mais quand tu n'as riens sous la mains  :D

Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: guillaume le 07 janvier 2007 à 12:41:42
je sais que ce n'est pas le meilleur désinfectant, mais quand tu n'as riens sous la mains  :D

Il me semble que même si on a rien il vaut mieux éviter de pisser dessus  ::).
Maxi?

a+
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 07 janvier 2007 à 13:09:21
bon à part les apprioris  sur l'urine, je l'ai déjas fait sur des coupures (les miennes hein qu'on s'entend bien !!! ) puis par la suite ça été désinfecter avec les produits  appropriés et je n'ai jamais eu quoi que ce soit après !!!

mais bon, si pour vous ce n'est "bon" ... mode HS on "évitez de goûter certains gâteaux en Afrique, parce que le lait pour éviter qu'il ne tourne dans les pays chauds et bien c'est l'urine qui évite ça !!!! voilà voilà bon app" mode HS off

Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: DavidManise le 07 janvier 2007 à 14:24:58
Salut !

Alors réalistement en France :

Méchante plaie / lacération = mettre la victime hors de danger, contrôle de l'hémorragie (compression de zone si pas de corps étranger dans la plaie et si on a des gants, sinon compression à distance) et je donne l'alerte au centre de secours.  Point barre.

C'est ça qu'il faut faire.

Maintenant pour les cas extrêmes, de type "secours pas joignables" et tout et tout, l'important reste bien sûr dans un premier temps de contrôler l'hémorragie.    Ça se fait avec une compression de zone, une compression à distance ou, dans des cas rarissimes, garrot (en notant l'heure au format sncf : 17h54 ou 1754).

Je ne vais même pas rentrer dans les cas où autre chose que de la peau ou de la graisse est touchée.  Un muscle sectionné, un ligament coupé, une artère à recoller, une aponévrose à recoudre, c'est du boulot de CHIRURGIEN.  On ne va évidemment pas faire de la chirurgie en plein air avec du fil à pêche et les doigts sales...  donc on se contentera tout simplement de limiter les risques de complication en espérant :

1) ne pas crever de l'hémorragie
2) ne pas crever ou perdre un membre à cause de l'infection
3) s'en tirer avec le moins de séquelles possible...

Évidemment, tout ça implique de pouvoir trouver des secours et donc conserver sa vision, sa respiration et sa mobilité (c'est du GHC, valable en self comme en survie, ce sont les trois bases de la survie à une baston ou à une situation merdique).

Voilà... 

Donc :

1) contrôler l'hémorragie s'il y a lieu (compression locale ou a distance)
2) NE PAS retirer les corps étrangers de la plaie, sauf s'il est réellement impossible de se déplacer autrement...  l'exemple classique c'est le gars embroché sur une clôture en fer forgé : on découpe la clôture et on l'emmène au bloc avec la ferraille !
3) Une fois l'hémorragie bien contrôlée, on nettoie et irrigue doucement, et là on peut éventuellement penser à retirer la terre, les graviers, les échardes et les merdes de chats de la plaie.  La première phase de la désinfection (et souvent la plus utile et importante) reste d'avoir une plaie PROPRE.  On nettoie donc avec ce que l'on a, de préférence avec un liquide stérile (et oui, l'urine fraîchement émise d'une personne en parfaite santé EST stérile).  De l'eau potable peut déjà être mieux que rien.  L'important ici reste de laver le tout.  Si on a une petite quantité de liquide stérile (style 2-3 dosettes de sérum phy stérile), on lavera la plaie à grande eau (la plus clean possible) et on terminera le nettoyage de la plaie avec notre petite quantité de sérum stérile (ou le pipi). 

Attention, l'ammoniaque de l'urine désinfecte un petit peu, mais l'effet le plus important reste le simple fait de diluer la saleté en la chassant mécaniquement, de préréfence avec un liquide stérile (qui chasse aussi les bactéries par dilution).

Une fois la plaie bien bien clean, on pourra éventuellement ajouter de l'antiseptique, mais le plus important reste de s'assurer qu'elle ne se salisse pas en la couvrant bien. 

On peut reseerrer les bords d'une plaie béante à l'aide de scotch, bandages, hypafix ou même duct tape, mais je ne conseille pas de la refermer et de la suturer, et pour plusieurs raisons :

1) une plaie béante peut guérir aussi...  ça guérira simplement du fond vers le bord, en chassant spontanément les merdes qui sont dedans la plupart du temps...
2) si on referme une plaie, on empêche de facto le pus d'en sortir si elle s'infecte et là bonjour les dégâts :(  J'ai déjà donné, j'ai failli perdre un bras comme ça, je vous épargne les détails.  Mieux vaut laisser ouvert...  ou au moins partiellement ouvert...
3) le chirurgien devra probablement réouvrir de toute manière...

Bref, sauf si on sait vraiment ce qu'on fait, on ne referme pas.  On laisse la plaie béante, on couvre bien (avec des compresses stériles imbibées de désinfectant si le risque d'infection est important), et on se dirige vers la sortie.

Comment repérer un début d'infection dans une plaie ?

1) la plaie devient plus douloureuse
2) le tour de la plaie devient rouge
3) le tour de la plaie est chaud
4) le tour de la plaie est gonflé

Ce type de plaie doit absolument être et rester ouvert, et être débridé et désinfecté plusieurs fois par jour.  Une bonne cure d'antibiotiques est généralement prescrite par un toubib à ce moment là.  Si on n'a rien et qu'on n'a pas accès à des soins médicaux, on peut bourrer/enduire la plaie de miel (ATTIPOU K., ANOUKOUM T., AYITE A., MISSOHOU K., JAMES K., CHU de Lomé).

Toute plaie grave ou complexe doit être soignée par un médecin...  le mieux qu'on puisse faire sur le terrain est de stabiliser la plaie (et la victime) et de minimiser les risques de complication.  En l'absence de médecin, la plaie guérira souvent mieux toute seule que si on tente un truc débile...  Bref : PREMIÈREMENT NE PAS NUIRE.

Ciao !

David
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 07 janvier 2007 à 14:38:15
si l'on se fait embrocher par un sanglier ou par un cerf  :o il faut ramener la bête avec soi aux urgences ....(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/je-suis-lourd.gif) ....pas les tomates pas les tomates !!! (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/lancer-tomates-9548.gif)
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: DavidManise le 07 janvier 2007 à 14:41:57
 :fouet:  :fouet: :fouet:

:camo:

David
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 07 janvier 2007 à 14:44:26
là t'es dure !!!

bon allez stop j'arrête  :D
Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: guillaume le 07 janvier 2007 à 15:02:35
et être débridé

C'est à dire, Manitou?

a+
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Kilbith le 07 janvier 2007 à 15:16:03
 ;D

Débrider : v. tr. XVe siècle, comme pronominal, au sens de « se laisser aller » ; XVIe siècle, au sens 1 ; XVIIIe siècle, comme terme de chirurgie. Dérivé de bride. 1. Débarrasser de la bride un cheval, une bête de somme. Débrider son cheval en arrivant à l'étape. Absolt. Il est temps de débrider. Loc. adv. Fig. Sans débrider, sans répit. Il a travaillé dix heures sans débrider. 2. Libérer d'un lien. Débrider une pierre, la dégager du câble qui a servi à la hisser. Débrider une volaille, couper, après cuisson, les fils resserrant ses membres. CHIR. Débrider une plaie, l'ouvrir largement pour supprimer les points de rétention propres à favoriser l'infection.

Did, ;)
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 07 janvier 2007 à 16:05:41
[mode marine marchande on]
la téléconsultation médical
dans la mar mar ainsi que certains alpiniste et autres personnes voué à ce retrouver seule on passe le MEDICAL 2 ou 3 (ça dépend du grade) qui consiste à être les yeux et les mains du médecin par radio VHF ASN DSN (numérique) et partout dans le monde via un canal spécial on est relier à l’hôpital de purpan a Toulouse on répond aux questions du médecin urgentiste ou un spécialiste en fonction de la situation et on pratique les gestes et  intervention nécessaire  cela va de la simple palpation aux points de sutures en passant par une opération de l’appendicite ou d’une amputation etc.
[mode marine marchande off]
Mais je ne sais pas si c’est accessible a tous le monde et si il y a des radio qui permette la téléconsultation médical
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: clems le 08 janvier 2007 à 18:56:59
Salut a tous,

Heu ...pat 35, AMHA,

Premierement: les garrots ne sont pas interdits

Deuxiemement: mieux vaut EMPECHER le sang de couler, valable egalement pour une artere, surtout pour une artere

quatriemement: une brulure a dabord besoin d'etre refroidie, comme pour une hemorragie la desinfection est secondaire. De plus la detertion et la desinfection d'une brulure au 3e degré doit etre faite en milieu hospitalier


Et enfin, l'urine est stérile, mais ce n'est pas un desinfectant

Pour repndre aux questions d'emmuel et toujours AMHA,

La plaie qui pisse le sang avec un caillou dedans, c'est point de compression et appel des secours.La desinfection n'est pas une urgence. Si tu es seul, c'est garrot et appel des secours

On peut utiliser de l'eau non sterile sur une plaie, il faut le faire meme si on a rien d'autres et qu la plaie est souillée

Si la plaie est grosse, a 2 jours de marche de la civilisation, c'est pas le moment d'apprendre la couture, fait plutot un pansement compressif meme improvisé, bien ficelé, duct tape...., sans toutefois faire garrot, puis tu cours, tu marches, tu rampes jusqu'a cette maudite civiliisation qui pour une fois te semblera salvatrice

salut
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Sayamon le 09 janvier 2007 à 00:47:22
Juste une petite précision pour reconaitre si une artère (importante s'entent) à été touchée ou non...

Si aucune artère n'as été touchée tout va bien meme si il y as une hémoragie importante ça devrai s'arreter au bout d'un moment et pour accélérer on peut comprimer la plaie... Mais ce qui indique sutout qu'une artère n'as pas été touchée c que l'hémoragie est régulière...
Par opposition si une artère (importante je me répète) a été touchée l'émoragie sera pulsatile cad par à coup.
Autre indication on as environ 6 L de sang dans le corp (évidemment ça dépend des personne) si vous voyez 1 ou 2L ar terre c vraiment pas très bon signe. (il faudra que je cherche les donnée exacte mais a partir d'un certaine quantité de sang perdue apparaissent des probleme respiratiore puis des probleme cardiaques.)

Dans ce cas c meme pas la peine d'espèrer pouvoir faire de la compression sur la plaie et l'artère n'as aucune chance de cicatriser elle meme !! Donc dans ce cas la c garrot ou mort dans très peu de temp (je voudrai pas donner de fausse info de temp je les connai pas mais c très rapide !!)
Bon meme avoir mis le garrot c soit on trouve des secours assez rapidement et tout vas bien dans le meilleur des monde ou alors si on attend trop on perd son membre d'où l'importance de noter l'heure précise comme ça a été dit et redit.
le problème du garrot c qu'il ne laisse pas passer le sang donc marcher avec c de l'ordre de la douce illusion (contrairement a ce qu'on peu voir dans certain films)


P.S: sinon il reste toujour la méthode extrème aprise par certaine unitée de combat et pratiquée (c ça le pire) qui consiste a enfoncer la main dans la plaie pour trouver l'artère et la clampée (évidemment là c plus que de l'extrème et c absolument pas a faire !!! Je pense meme pas que ce soit possible de se le faire tout seul on doit tomber dans les paumes sans anesthésie.)
Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: Maximil le 09 janvier 2007 à 09:31:51
Et enfin, l'urine est stérile, mais ce n'est pas un desinfectant
Et l'urine peut ne pas être stérile via une contamination bacterienne interne ou externe. Donc attention quand même.

Citer
La plaie qui pisse le sang avec un caillou dedans, c'est point de compression et appel des secours.La desinfection n'est pas une urgence. Si tu es seul, c'est garrot et appel des secours
Attention, rappel pour ceux qui auraient un doute: Le point de compression est le terme qui désigne une compression à distance, pas une compression manuelle !
Si vous êtes seul, ce n'est pas le garrot. La victime peut faire elle-même le point de compression, et vous pouvez faire un point de compression qui tient (balle ou pierre ronde sous l'aisselle + bandages par exemple) etc.... le garrot est vraiment exceptionnel.

Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 09 janvier 2007 à 11:13:16
bon vu que le garrot est apparemment ok pour tout le monde, dite moi il faut le relâcher toute les combien , pour ne pas perdre un membre ???
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Maximil le 09 janvier 2007 à 11:31:54
IL NE FAUT JAMAIS RELACHER une compression manuelle, un point de compression ou un garrot. Il y a un risque réel et grave d'arrêt cardiaque !!

En France, on a eu "le garrot doit être desserré toutes les demi-heures afin de continuer à irriguer le membre"
ou "toutes les 20 minutes, déserrer doucement le garrot"


Citer
On a depuis 1991 une approche complètement différente. Maintenant, la pose du garrot est une technique d'arrêt des hémorragies comme une autre, il se fait avec un lien non élastique, et il ne faut le desserrer sous aucun prétexte, pour les raisons suivantes.

Le risque de perdre le membre est réel, mais survient au bout de 6 h ; en France, la victime aura été prise en charge depuis longtemps. Par ailleurs, la médecine a fait des progrès, on sait maintenant réagir aux toxines libérées par la mort des cellules (rhabdomyolyse, syndrome des ensevelis dit « de Bywater »). Par contre, ne pas poser de garrot peut entraîner la mort de la victime ! Le rapport bénéfice/risque penche nettement en faveur de la pose du garrot.

Concernant le garrot élastique : il est utilisé lors des prises de sang ou pour les injections, sont rôle est de favoriser l'écoulement du sang, pas de l'arrêter...


et

Citer
Si maintenant on desserre le garrot, le sang va affluer vers le membre blessé. Or, celui-ci étant privé d'apport d'oxygène, les muscles vasoconstricteurs, qui limitent la circulation dans les vaisseaux sanguins, sont complètement relâchés (vasodilatation), et un certain nombre de vaisseaux sont vides de sang. Une grande quantité de sang va donc passer du reste du corps dans le membre, ce qui va faire brusquement chuter la pression du sang au niveau du cœur, et risque de désamorcer la pompe cardiaque (hypovolémie relative). Desserrer le garrot peut donc entraîner en soi un arrêt de la circulation ! Par ailleurs, cela va faire reprendre le saignement (perte supplémentaire de sang), et les cellules du membre étant en déficit de dioxygène et en excès de dioxyde de carbone, le sang va repartir de membre très pauvre en dioxygène et très riche en dioxyde de carbone, ce qui va entraîner d'une part une accélération de la ventilation (pour éliminer le CO2 et apporter de l'O2), et d'autre part une acidose du sang (diminution du pH).

La notion de desserrer le garrot est parfois enseignée dans les pays où la structure des secours ne permet pas une prise en charge rapide de la victime. Ceci est totalement hors de propos en France, les personnes voyageant dans ces pays-là sont invitées à demander conseil à un médecin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garrot (http://fr.wikipedia.org/wiki/Garrot)
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 09 janvier 2007 à 11:42:11
ok Maxi , et aurais tu dans tes cartons une carte représentant les différents points de compressions, j'en connais certains, mais un rappel serais bon à mon goût !!!
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Maximil le 09 janvier 2007 à 11:50:41
Il en manque au moins deux sur cette image mais certains sont en trop par rapport à ceux que l'on apprend en secourisme
(http://www.mag-pluspharmacie.com/iso_album/point_de_compression.jpg)
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 09 janvier 2007 à 12:14:53
il manque le sous-clavière  !!! (pas sur de l'ortho là ???)
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: DavidManise le 09 janvier 2007 à 12:34:36
Euh, non... elle est là (point sus-clavier).

David
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 09 janvier 2007 à 12:45:55
et le point de compression que tu peut faire sous  l'aisselle ??? c'est celui-ci ??? :-[
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Maximil le 09 janvier 2007 à 12:51:18
C'en est un qui manque, ainsi que celui qui se faisait à proximité de la malléole même endroit que la prise de pouls si mon souvenir est bon (mais sans garantie)
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: clems le 09 janvier 2007 à 23:49:20
Le garrot est exeptionnel. J'suis a 200% tafdac avec toi, maxi. Les conséquences de la privation d'o2 dans les tissus cellulaires sont rapides et irréversibles.

Toutefois, certains points de compression me paraissent quand meme très dur a réaliser soi meme, sur soi meme.
La technique du bandage avec une pierre ronde est exellente, je ne la connaissais pas, mais  dans la situation de stress intense que doit suivre un traumatisme de ce genre, serais je capable de mettre en oeuvre cette pratique ?

De plus realiser un point de compression sur soi meme, aux membres inferieurs, entraine automatiquement l'immobilité.

J'ai l'impression que si une telle blessure m'arrivait, sans aucun espoir de me faire entendre de quique ce soit, je garrote, et j'me traine jusqu'a un eventuel secours.

Votre avis ?

Salut
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: pat35 le 09 janvier 2007 à 23:57:57
la raison qui faisait que pour moi le garrot était interdit : pendant mes classes et ça remonte à 17 ans, le capitaine médecin que nous avions, nous faisais des cours de théorie et de pratique aux premiers secours et biensûr  en rapport avec le métier, d'ou on aborda "un membre sectionné" tout le monde dit "garrot" et lui non répondit niet pas de garrot, point de compression oui garrot non , et ils nous a expliquer que 1 un garrot mal appliqué risquait de faire des dégâts, 2 pour faire un bon garrot , il faut quelque chose qui sert bien et pas qu'a moitié , et 3 que la plus part des intervenants oubliais une chose " l'HEURE SUR LE FRONT DU BLESSE " et résultat les risques décrits plus haut par Maxi ...et j'en suis toujours rester à cette idée !!! ;) :D
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: guillaume le 10 janvier 2007 à 09:40:08
Maxi, dans tes citations, il est dit que desserré un garrot est à proscrire en France mais qu'il faut se renseigner dans les autres pays. Pourquoi? On peut desserrer un garrot alors?

a+
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: clems le 10 janvier 2007 à 14:38:06
Guillaume,

D'après ce que j'ai compris, l'idée que developpe maxi, est que si tu te trouves dans un pays bénéficiant d'infrastructures médicales nombreuses et compétentes avec des secours organisés qui arrivent vite sur les lieux de l'accident, alors ton garrot ne doit pas etre desséré, il le sera par le personnel compétent qui prendra en charge la victime.

Mais si a l'inverse tu te trouves dans un pays ou une région du monde ou tu sais que les secours vont etre très, trop, long a venir, alors tu a interet a desserer le garrot de temps en temps, selon un protocole qui doit etre très strict je pense et que je ne connais pas, et ceci afin d'eviter la mort des tissus en aval du garrot mais avec le risque de déclencher un etat de choc par desamorçage de la pompe cardiaque, qui pourrait entrainer la mort du sujet.

voila,

clems
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: LOOPING le 10 janvier 2007 à 15:45:11
Comme ce post aborde la question des hémorragie  graves...

J'en profite pour souligner ce point souvent négligé. Lors d'une hémoragie grave (suite à accident, explosion, chute , blessure par outil objet, couteau...) chaque seconde compte.

Les secours seront bien impuissant face à un blessé en arret cardio ventilatoire ayant perdu plusieurs litres de sang.  :down:

Avons nous sous la main (maison, voiture, sac de rando) de quoi réaliser un pansement compressif ?

(2 bandes et quelques compresses steriles par exemple - parfait pour le sac rando)

L'utilisation d'un CHUT (coussin hemostatique d'urgence) est simple et efficace.  :doubleup:

Nul besoin d'etre secouriste pour cela (même si de grâce, nous avons encourageons à le passer l'AFPS).

Des gens ont parfois de grosses pharmacies à la maison qui regorgent de médicaments mais n'ont pas de quoi réaliser un simple pansement compressif ou ne savent pas comment.

Exemple catastrophe Toulouse 2001. Plus de 2000 blessés. Services de secours débordés.

Une grosse partie des pathologies selon le rapport du ministere de la santé : plaies - hémorragies. Combien de personnes avaient de quoi les traiter et réaliser un pansement compressif si nécessaire ?

A quoi sers notre matos high tech, notre voiture flambant neuve, notre maison bien équipée quand on est allongé au sol avec une hémorragie artérielle et sans rien ni personne pour la stopper parce que les connaissances manquent?

Pour nos sorties dans la nature mais aussi en cas de catastrophe, c'est pourtant vital.  :)

Connaissons-nous égalment les points de compression à utiliser?

Et là merci à tous pour les rappels dans les posts précedents.
Titre: Re : Re : Traiter une plaie
Posté par: emmuel le 10 janvier 2007 à 16:37:27
Comme ce post aborde la question des hémorragie  graves...

(2 bandes et quelques compresses steriles par exemple - parfait pour le sac rando)


Je me suis coupé y a pas longtemps, j'ai pas trop l'habitude. le doigt un peu épluché. Rien de dramatique, un chouilla profond mais sans plus, hein… Bon. Je savais quoi faire, mais j'ai pas l'habitude. Eh ben je peux te dire que dans ces cas là, les consommables partent à une vitesse effarante. Donc en attendant d'être un peu plus expérimenté (Dois-je ou non le souhaiter, telle est la question. Un peu quand, après avoir réfléchi au sens du mot au revoir, on le dit à son medecin), j'ai vachement revu à la hausse les quantités.
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Jacques le 10 janvier 2007 à 19:15:41
Pat35 :
« garrot interdit » = Faux. Mais excellente approximation à enseigner quand on a peu de temps ou qu'on n'est pas sûr que le public comprendra et retiendra les nuances : cette interdiction permet de prévenir les décès par choc endotoxinique lors de la levée du garrot. Le garrot provoque des amputations et tue s'il est appliqué sans connaissances. Il permet des levées d'obstacles lors d'écrasements, stoppe des hémorragies quand vous n'avez que deux bras et trois blessés inconscients, sauve des vies s'il est bien utilisé. Cf. médecine militaire lors de différents conflits.

Si section artérielle : arrêter l'hémorragie ./

(...) on n'applique pas d'alcool quelle que soit la blessure. Sauf s'il est iodé et que la personne n'est pas allergique. L'alcool simple / modifié (= 70°) est plus bactériostatique que bactéricide. Il reste intéressant / VIH si rien de mieux sous la main. IL est également intéressant pour faire un pansement "américain" sur des lésions traumatiques sans effraction cutanée.

L'urine : à condition de n'avoir pas d'infection du système urinaire et selon la localisation, profondeur de la plaie ...


Maximil :
distinguer hémorragie artérielle et hémorragie veineuse.

Piedsnus :
mieux vaut mettre du tulle gras si la plaie l'autorise. Le sérum physiologique est utile lorsque tu refais le pansement : tu en mets suffisamment longtemps avant d'enlever les compresses au contact.

Emmuel : peut-être avez vous bouffé votre stock de compresses en les changeant à chaque fois qu'elles étaient trempées de sang ? C'est un erreur.
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: emmuel le 10 janvier 2007 à 19:18:21
mmm… entre autres mais aussi désorganisation entre les diférentes éapes du traitement bref…
Pourquoi c'est une erreur ?
ça c'est de l'info !
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Sayamon le 11 janvier 2007 à 01:30:31
Pour le point de compression je précise pour ceux qui n'en n'ont jamais pratiqués  que il faut appuyer TRES fort (mieu vaut avoir un bleu que perdre tout son sang !!)

Connaitre au moin le point huméral et ceux de l'artère fémorale (pli inguinal et face médiale de la cuisse ) et etre capable de les faire sur soi meme (meme si c chaud pour ceux du memebre inf ) !!

Pour ce qui est du moin carotidien il est bien sauf qu'il est pratiquement inaplicable sur soi paske bon je pense que quand on as subi une section de la carotide on doit pas etre très très frais pour "s'amuser" à faire des point de compression... Le 2eme probleme de ce point de compression c qu'il faut agir très très très très vite (pour la carotide plus que partout ailleur du point en ce qui concerne les point de compression...) et très précisement sinon on étrangle le pauvre gars.

Tout cela demande de la pratique (beaucoup de pratique pour etre efficace faut etre honnete)...

Donc on ne le dira jamais trop : passez votre AFPS et faites des rappels régulièrement.

Faire un point de compression a un copain chez soi tranquil c un chose mais devoir le faire sur soi meme alors qu'on souffre et que y'as du sang partout c très différent.

P.S: pensser a apprendre a faire les point de compression sur chaque membre et surtout de chaque coté (ça parai c*n mais bon on y pense pas toujour) et c dommage de savoir faire un suberbe point de compression de l'artère humérale droite mais que ce soit le bras gauche qui soit blessé... ;) ENJOY
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Jacques le 11 janvier 2007 à 09:35:37
Pour emuel :

erreur si vous avec utilisé compresse sur compresse en espérant que la simple succession des compresses allait par elle-même avoir l'effet hémostatique. Vous dépensez du matériel, et vous courrez le risque d'arracher le caillot. Et une fois que vous aurez stoppé l'hémorragie, vous n'aurez plus de compresses propres pour refaire le pansement ...
C'est l'obstacle mécanique et statique qui compte, pas la succession de manoeuvres ni l'esthétisme d'une compresse bien propre.
Ceci étant dit pour la phase d'hémostase : je ne parle pas d'antisepsie, de réparation vasculaire etc. L'hémostase c'est rarement du propre : on presse, on pince, on bourre, on obstrue. Et ensuite on voit. Et on n'oublie pas, quand c'est pour quelqu'un d'autre, de se protéger les mains avec des gants, un sac plastique ... (hommage au_x_  pompier_s_ contaminé_s_ VIH sur une autoroute du sud il y a quelques années)

Sayamon :
- paske = parce que ?
- ai pas compris le "moin carotidien" ???
- point de compression sur section de la carotide ... Ca vous permettra peut-etre de vous dire que vous avez tenté de faire quelque chose, mais à part ça ... En fait, si vous n'avez pas de pince, je crois que le mieux est de tenter d'y aller au doigt mais là encore cela me semble très hasardeux.
- n'incitez personne à faire un "point de compression carotidien sur un copain pour s'entraîner" ... z'êtes dangereux dans ce conseil.
Titre: Re : Traiter une plaie
Posté par: Sayamon le 15 janvier 2007 à 17:36:39
Paske= parce que

désolé pour ce genre d'abréviation c'est une salle habitude de ma part.

"moin carotidien" est en fait point carotidien.

Quand a s'entrainer au point carotidien tant qu'on ne fait pas les 2 en meme temp il n'y as pas de risque il me semble. Mais il est tout a fait exact que j'aurai du le préciser.