Vie Sauvage et Survie
Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: DavidManise le 21 novembre 2006 à 09:18:44
-
Salut à tous :)
Un sachem, dans les tribus du sud-ouest des states, c'est un ancien. Un sage. Il y a pas mal de gens qui étaient là depuis le début, et qui ont toujours été des membres actifs du forum... et ceux là j'ai envie de souligner leur "ancienneté" ou leur qualité en leur donnant un petit titre honorifique.
Ils auront quelques pouvoirs en plus... la possibilité de se mettre un sous-titre spécial au choix dans leur profil, de lancer des sondages dans n'importe quel fil, etc, etc. Ils n'ont pas de pouvoirs de modération... à part un poids moral peut être un peu plus élevé que les autres, étant des "anciens" :)
Ce statut honorifique est pour moi une façon de remercier tous ces gens pour leur présence enrichissante et pour toutes les infos qu'ils ont partagé avec notre petite communeauté. Sans eux (et sans vous non plus, bien sûr), ce forum ne serait pas ce qu'il est...
MERCI à vous :)
J'ai très certainement oublié des gens. En fait, beaucoup mériteraient le rang de sachem... de grâce, que ceux qui la méritent et n'ont pas reçu cette distinction ne se vexent pas. Il y a énormément de membres et vous êtes sans doute passés entre les mailles du filet. Envoyez-moi un petit mail, SVP, histoire que je corrige cette erreur !
Ciao ;)
David
-
Je venais juste de me rendre compte du changement de mon "titre", je suis très honoré d'être devenu un "sachem" et je te remercie.
J'aime beaucoup le nom de ton groupement, GSIAB, je vais addhérer. :doubleup:
-
Salut David, :akhbar:
Merci pour ce grand honneur ... qui me fait chaud au coeur ( et ca rime en plus ;D )
C'est une lourde charge, car il va falloir rester ... sage ( oui ! ... là aussi ;D )
A+
Pierre
-
C'est une très bonne idée David. On les repérera mieux comme ça :D
-
C'est une lourde charge, car il va falloir rester ... sage
Ouais, cela dit, ça nous fera pas de mal. ;D
-
Nom de dios, je suis un esprit farceur moi, pas un sachem. :nana:
Hum, il va falloir que je me défonce pour avoir des blagues "intelligentes" maintenant. :o
Merci de cette distinction qui n'est pas forcement méritée vu que de me qualifier de "sage" est une vaste escroquerie .... ;D
Enfin, je suis quand même ravi de faire parti de ta tribu. :akhbar:
-
Felicitations à vous tous les copains... :D
à plus, eric :)
-
Merci Manitou,
C'est engageant comme distinction ça ! :'(
J'ajoute que selon la théorie du "signal faible" de Granovetter, dans un réseau le signal le plus intéressant (bruit>données>information) vient de celui qui est excentré du réseau. Pour les "Stars" il y a redondance et résonnance (du bruit en somme).
Conclusion : Les Timides vous devez poster plus, vous avez tant à nous apprendre ! Remettez en cause nos acquis et nos certitudes....N'HESITEZ PAS !, AIDEZ NOUS !
did ;)
PS : M'oblige à changer la citation dans mes posts ça...
-
:akhbar:
Je ne vous connais pas encore tous, je suis trop jeune sur ce forum, mais félicitation.
-
Je ne pensais vraiment pas être dans la liste. J'ai très peu posté ces derniers temps et je n'ai pas vraiment l'impression d'apporter beaucoup au forum. Cela dit, un grand merci à toi David, c'est un très beau geste que tu fais vis-à-vis des irréductibles qui sont là depuis le début. Je pense à certains qui malheureusement ne viennent plus (ou presque) : Tycho, Grab, MisterChatoyant, Fabsah, Ste, Evenk, et je dois en oublier....
Sinon ça m'arrange finalement d'être Sachem.. Ben oui, être "reconstructeur" ça va bien un moment, mais c'est que je commencais à avoir des douleurs musculaires... :D
Je vais donc laisser la sagesse me gagner... 8)
Merci en tout cas ! :)
Persea (qui n'aime pas trop les travaux manuels :-[)
-
J'ajoute que selon la théorie du "signal faible" de Granovatter, dans un réseau le signal le plus intéressant (bruit>données>information) vient de celui qui est excentré du réseau. Pour les "Stars" il y a redondance et résonnance (du bruit en somme).
Euh... Did, si tu me permets une analyse à deux balles soixante-douze, c'est farpaitement valable, mais surtout d'un point de vue contextuel (éloignement géographique ou difficultés diverses à acquérir les infos nouvelles). Le statut n'y fait pas pour grand chose. Les infos les plus originales, intéressantes et fiables viennent de ceux qui sont proches de sources d'infos inaccessibles par le "centre" du réseau. Exemple : journaliste de guerre qui est sur le terrain en train de se prendre des prunes dans la caméra. Lui, ou elle, a accès à des infos fiables que personne d'autre n'a envie d'aller chercher. Maintenant, que le journaleux de guerre excentré soit une vedette (Florence Aubenas) ou un parfait inconnu (j'ai même pas de nom ;D), l'info garde la même valeur, parce qu'elle est de première main et qu'elle est difficile à acquérir pour le centre du réseau.
Donc voilà. Géographiquement, et d'un point de vue contextuel, nous sommes tous éparpillés ou presque. Il n'existe pas réellement de "centre gravitationnel". Le petit noyau d'anciens reste éparpillé un peu partout. Après, bien sûr, pour moi il est clair que NOUS AVONS TENDANCE À COMMENCER À RONRONNER LES MÊMES CHOSES TROP RÉGULIÈREMENT. Nous (et moi le premier) avons construit sans même nous en rendre compte une sorte de consensus culturel plus ou moins flou. C'est la "culture du forum" qui a le mérite d'exister et de proposer quelque chose, mais qui doit, à mon sens, être sans arrêt en évolution. C'est absolument vital. Et le jour où je sentirai réellement que tout le monde est d'accord et que personne ne confronte plus personne, c'est bien simple : je tirerai la prise du serveur, je prendrai mes cliques et mes claques et j'irai faire autre chose.
En cela, comme tu le dis si bien, les nouveaux, moins anciens et presque sachems peuvent nous détartrer la myéline... D'ailleurs quelques prospects intéressants me laissent espérer que ça arrivera bientôt. Mais ça n'empêche pas que les anciens puissent et doivent se remettre en question, et par le fait même NOUS remettre en question nous aussi.
Merci infiniment, Did, d'avoir remis ce sujet vital sur le billard.
Ciao !
David
-
Salut David, :)
Un peu de HS:
Le signal faible est émis par un membre exentré du réseau social (observé par les communications que les acteurs du réseau entretiennent). Pas en terme géographique mais au sens "nombre d'interaction".
Exemple : Quelqu'un cherche du boulot. S'il s'adresse à ses proches...il y a de forte chance pour qu'ils ne puissent activer que le même réseau social que lui. En clair leurs "tuyaux", la personne en recherche d'emploi les connaît déjà.
En revanche, le signal faible de son réseau (c.a.d : le vieux copain de fac d'il y a 10 ans) est vraisemblablement inséré dans un autre réseau social qui possède souvent une culture différente. Il a quantitativement peu d'apport mais qualitativement (une des qualité de l'information s'est sa rareté) son apport peut être maximum....
La notion de "star" c'était au sens "noeud central du réseau social" (sociométrie de Moreno, théorie des réseaux). En ce sens tu es la star du réseau car de nombreuses informations passent par toi (redistribution de l'information, nombre de post)....faut s'assumer! ;D
En somme, l'approche des réseaux sociaux de Granovetter et l'accent que cet auteur a mis sur l'importance du signal faible, va dans le sens de la pluralité et incite à s'ouvrir aux autres....pour survivre !
Deux liens sur ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_r%C3%A9seaux_sociaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_r%C3%A9seaux_sociaux)
http://www.levillage.org/presse/memoire-licence.rtf (http://www.levillage.org/presse/memoire-licence.rtf)
Did, ;)
-
D'autant plus que j'espère que les p'tits jeunes n'ont tendance à croire que l'on est dépositaire du savoir ultime (qui est bien relatif pourtant).
Ce serait dommage qu'ils se sentent écrasés, ignares et même limite inutiles alors que ce sont eux qui ont le plus à nous apprendre.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons" .
Albert Einstein
Si même lui le dit ... ;D
-
Oui, bon, ok, j'assume ;D
<rire>
D'ailleurs depuis quelques temps la majorité des infos nouvelles ne proviennent pas de moi mais bien des nouveaux, et c'est très bien ainsi :up:
Ceci dit c'est pas une raison pour que je m'assoie sur mon bifteck et que j'arrête de bosser pour progresser...
Ciao :)
David
-
Normalement il n'y a pas une histoire de ceremonie initiatrice dans une hutte ? ;)
Ptain, j'ai rien senti, mais je suis sachemise.
Merci mon poteau.
-
Bonsoir à tous :)
En ce qui me concerne , je respecte toutes ces :akhbar: choses qui tournent autour du chamanisme :akhbar: et de plus , un jour un vieux paysan Berrichon ( du Berry ) m'a dit un jour : Patrick tu es le mélange d'un renard ( de part ta ruse ! ) et d'une couleuvre ( de part ton silence et ta discrétion ! ) tu seras un COU-NARD ( l'association de couleuvre et renard !!! ) alors voilà pour ainsi dire je suis près de vous .................. c'est un honneur pour moi d'être parmis vous !!! ;)
Patrick
-
Comme nous sommes heureux d'avoir du monde avec nous pour partager notre passion Enzo. ;)
C'est marrant, ils prononcent différemment COU-NARD par ici. Surtout le matin quand je louvoie entre les voitures telle la couleuvre et en anticipant les feux verts tel le renard sur mon vélo. Sans doute l'accent du pays .... ::)
;D
-
Une tel distinction se mérite, bravo à tous !
C'est vrai qu'en ce moment, la myéline de tout le monde commence à s'endormir un peu, mais c'est l'hiver...
Va falloir secouer tout ça pour que la pulpe reste pas en bas ! ;)
-
Salut à tous,
Merci, cher Manitou, pour cette surprise, je savais ce matin en me rasant que cette journée allait être spéciale ... ::) ...
Tu sais ce que je pense des titres honorifiques et de ce qui y collent, mais bon, celui-ci étant juste une marque de sagesse et d'ancienneté, je l'accepte avec fierté et tâcherai, hoo, mon Manitou, de m'en montrer digne :sgt:
@ +
Fred
PS : mais où ais-je mis ce numéro de compte aux Bahamas du Manitou ??
-
Fouyouyou ! me v'la sachem, un ancien un sage, je n'ai pu réprimer l'envie de me retourner pour voir si cela s'adressait bien à moi, alors après avoir essuyé un fard et réprimé un début d'érection, je suis tout simplement allé faire un petit pipi tout autours du jardin, pour fêter ça.
Au retours j'ai lancé tout fier, "Squaw sais tu que je suis maintenant Sachem" et la réponse fut cinglante "et bien le grand sachem y va quand même sortir les poubelles et faire un saut fissa au super U pour achetter des croquettes pour les chats". Sacré retour sur terre.
Sinon, oh grand manitou, merci de m'initier aux rites de ma nouvelle charge. Par exemples les peintures du visage selon les occasions et celles à peindre sur le cheval de fer, histoire de ne pas confondre par exemple les peintures de guerre et les peintures de départ en vacances.
Sinon, c'est un honneur venant de toi, mon Manitouninet :love: et :-[
-
Fouyouyou ! me v'la sachem, un ancien un sage, je n'ai pu réprimer l'envie de me retourner pour voir si cela s'adressait bien à moi, alors après avoir essuyé un fard et réprimé un début d'érection, je suis tout simplement allé faire un petit pipi tout autours du jardin, pour fêter ça.
Au retours j'ai lancé tout fier, "Squaw sais tu que je suis maintenant Sachem" et la réponse fut cinglante "et bien le grand sachem y va quand même sortir les poubelles et faire un saut fissa au super U pour achetter des croquettes pour les chats". Sacré retour sur terre.
Sinon, oh grand manitou, merci de m'initier aux rites de ma nouvelle charge. Par exemples les peintures du visage selon les occasions et celles à peindre sur le cheval de fer, histoire de ne pas confondre par exemple les peintures de guerre et les peintures de départ en vacances.
Sinon, c'est un honneur venant de toi, mon Manitouninet :love: et :-[
:D :D :D
(un conseil d'amie : évite les peintures sur le visage et sur ton cheval avant d'aller acheter les croquettes des chats, tu risques de te faire remarquer...)
-
:D :D :D
(un conseil d'amie : évite les peintures sur le visage et sur ton cheval avant d'aller acheter les croquettes des chats, tu risques de te faire remarquer...)
:( Bon je peux au moins emporter le tomahawk, hein ? En même temps je me demande si être sachem constitue un motif légitime de port d'un tomahawk au yeux de la maréchaussée :)
-
LOL -- Pat, pour les peintures de départ faut demander à mon frère Bison Futé <rire>
Pour le reste, tu te démerdes avec ta squaw. Moi je viens d'une culture matriarcale donc je suis pas d'une grande aide ;D
Allez ciao :)
David
-
:( Bon je peux au moins emporter le tomahawk, hein ? En même temps je me demande si être sachem constitue un motif légitime de port d'un tomahawk au yeux de la maréchaussée :)
En effet, je doute que ça marche. Non, il faut juste se dire que le fait de sortir la poubelle et nourrir les chats, c'est dans une certaine mesure le début de la sagesse, garder les pieds sur terre, s'intéresser à plus petit que soi... pas besoin d'artifices, dans la tête ! :D
-
C'est marrant, ils prononcent différemment COU-NARD par ici.
A paris aussi ! Halala tu ne peux pas savoir le bien que ça fait d'être reconnu dans la rue ! :D
Patrick
-
il es fort ce david quand meme .... car un sachem c'est bien entendue un sage (titre honorifique donner au viellard qui ne peuvent plus faire grand chose d'autre que de parlé ) mdr
alors vous on vous traite de viellard impotant :o et vous etes contant :doubleup:
MDR allez ct pour le fun que je disais sa mdr et félicitation a tous les SAchem du groupe
-
Salut à tous,
Merci, cher Manitou, pour cette surprise, je savais ce matin en me rasant que cette journée allait être spéciale ... ::) ...
Tu sais ce que je pense des titres honorifiques et de ce qui y collent, mais bon, celui-ci étant juste une marque de sagesse et d'ancienneté, je l'accepte avec fierté et tâcherai, hoo, mon Manitou, de m'en montrer digne :sgt:
@ +
Fred
PS : mais où ais-je mis ce numéro de compte aux Bahamas du Manitou ??
Wahahah, moi pareil, a part que je ne me rase pas.
Pour le compte, laisse tomber le numero des bahamas, il m'a autorisé a recolter en son nom sur mon paypal :)
-
Eh arrêtez c'est super sérieux et très très honorifique le titre de sachem :)
J'en connais qui tueraient pour ça ;D
Bande de vieux croulants de m*rde, va ::)
Ciao ;)
David
-
Wahou, que vois-je? Sachem? Moi?
C'est vraiment trop d'honneur Manitou. Je suis peu être un "vieux de la vieille", comme le disait Fred, mais bon, Sachem du haut de mes 15 ans, ça fait drôle :-[.
Merci au non de tous les vieux de la vieille ;D.
a+
-
felicitation à tous :trash:
-
Blagues à part !
Respect à tous ;)
Et comme je le revendique : l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru................
Certes , le chemin de chacun est différent mais manifestement il est dans le même sens ! ;)
encore bravo :doubleup:
Patrick
-
Dites, comment fait-on pour mettre du texte sous notre pseudo?
a+
-
Dites, comment fait-on pour mettre du texte sous notre pseudo?
a+
Modifier le profil,
Info sur le profil,
Texte personnel,
:)
-
:D
Idem mais signature ;)
-
C'est vraiment trop d'honneur Manitou. Je suis peu être un "vieux de la vieille", comme le disait Fred, mais bon, Sachem du haut de mes 15 ans, ça fait drôle :-[.
Moui avec David on est vieux avant même d'avoir été jeune. ;D
D'ailleur, je propose déjà des messages pour les sachems survivors du 3ème âge comme nous.
Allumer un feu au firesteel avec la maladie de parkinson
Retrouver son chemin dans les bois en ayant la maladie d'Alzheimer.
Comment franchir le col du fémur sur ses jambes en plein brouillard.
Comme tenir son couteau de camp avec de l'arthrite plein les doigts
Ostéoporose ou comment réussir sa chute en escalade
La sénilité, Atout ou handicape pour la vie sauvage ?
Le dentier ? outil de survie multitâche à avoir toujours sur soi ??
La protèse en magnésium, substitut idéal au briquet magnésium ?
Utiliser son peacemaker pour purifier de l'eau: le bricolage idéal
etc ...
Je sens que le forum va explorer de nouveaux sujets très vite. ;D
Au fait, qui est le plus grabataire vénérable des sachems parmis nous ?. ::)
-
D'ailleur, je propose déjà des messages sur pour les sachems survivors du 3ème âge comme nous.
Allumer un feu au firesteel avec la maladie de parkinson
Retrouver son chemin dans les bois en ayant la maladie d'Alzheimer.
Comment franchir le col du fémur sur ses jambes en plein brouillard.
Comme tenir son couteau de camp avec de l'arthrite plein les doigts
Ostéoporose ou comment réussir sa chute en escalade
La sénilité, Atout ou handicape pour la vie sauvage ?
Le dentier ? outil de survie multitâche à avoir toujours sur soi ??
La protèse en magnésium, substitut idéal au briquet magnésium ?
Utiliser son peacemaker pour purifier de l'eau: le bricolage idéal
etc ...
Je sens que le forum va explorer de nouveaux sujets très vite. ;D
:doubleup: :D :D :D
Je propose :
- un tuto pour fabriquer son fauteuil roulant en bouleau et pin sylvestre avec uniquement un Rat 7 rouillé et édenté ... lui aussi
- les multiples utilisations des cannes anglaises en survie ...
Au fait, qui est le plus grabataire vénérable des sachems parmis nous ?. ::)
42 balais pour ma part ;)
-
Formidable, vous allez pouvoir bientôt faire des courses dans le bois en déambulateur ;D ;D
-
Euh Salut
nan nan ugh!
ben mince je passais par là juste histoire de prendre des nouvelles et me voilà Sachem.
:-[
Très touché et honoré; il va falloir assumer ces nouvelles responsabilités.
Vos g..les, bande de p'tits c.ns!!!
@Pierre: voilà qui en rajoute à mon (grand) âge aussi: put..n 40 ans! Finalement David c'est vraiment un cadeau ton truc ?
En fait, oui...
-
Que là que je ne sais que dire...
C'est que c'est une grosse responsabilité quand même, hein, faut plus que je déconne trop dans les posts, pfiou!!!
Ah mais c'est sûr, c'est que ça fait plaisir, merci Manitou!!!
Je suis pas sûr de mériter cette distinction, nan parce que je suis surtout un gros râleur bien comme il faut genre schtroumpf grognon... c'est que je suis forcé de m'améliorer maintenant, roh ben merci Manitou.
:) l'est content l'bison :)
Ah Patrick... je compatis pour ce qui concerne l'effet sachem sur ta squaw... du coup j'ai sorti les poubelles avant et là je garde la petite pendant que ma squaw se défoule à un cours de danse (je préfère qu'elle y aille plutôt qu'elle m'en mette une).