Vie Sauvage et Survie
Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: Aleksi le 22 juillet 2022 à 16:05:13
-
Salut à tous !
Je voulais partager avec vous la publication d'un petit recueil de chroniques relatant certaines de mes petites aventures. Ça se veut simple et relativement léger, sans trop de prétention, je crois.
Mille mercis à David et toute l'équipe, pour l'époque où je vous lisais silencieusement, inspiré, et allais tailler mes bouts de bois en forêt de Fontainebleau en rêvant de partir un jour :love:
http://editionsdutresor.com/catalogue/partout-chez-soi
-
Et moi je te remercie pour le moment magique que j'ai passé à lire ton bouquin, et pour l'inspiration qu'il offre. Et pour donner suite au sujet, même si c'est un peu prêt-à-porter, ça c'est le commentaire que j'ai mis en ligne sur Amazon (puisque le site de l'éditeur ne permet pas de laisser de commentaire)
J'étais depuis longtemps bien lassé des récits d'aventures nombrilistes qui avaient inspiré ma jeunesse. Mais Alexis Girard d'Hennecourt ne joue ni à la starlette qui attend le flash, ni au vendeur de rêveries enfumées. Cet auteur là écrit plutôt comme un copain qui vient gentiment partager ce qu'il a gagné.
Ces quelques années de nomadisme si souple de part et d'autre de l'Atlantique sont racontées dans un style tout en muscle, sans aucun gras pour épaissir. Il n'y en a pas besoin, le menu est déjà riche, avec ce goût rare d'authenticité crue qui n'a rien à déguiser. C'est un récit tranquille d'une réalité où la vie a plus d'imagination que les gens, jalonné juste ce qu'il faut par les petites épiphanies qui font grandir.
Ce bouquin est un aiguillon à l'amour de vivre, à garder quelque part entre Callahan et Diogène, et relire chaque fois qu'un changement de vie nous remet face à ces petites crispations qui nous font taper la vague au lieu de glisser avec.
-
Merci Karto pour le commentaire ici et sur amazon ! :love:
Comme je ne sais pas quoi dire, je me tais et t'embrasse ! :)
-
Pas de version numérique ?
-
De mon côté je ne l'ai pas encore fini, mais je me voyais avec Aleksi dans ce port Marocain ou à bord du bateau de Mapuule. C'est vraiment bien écrit et sans fioritures.
J'ai qu'un seul reproche à faire, j'ai des formis dans les pattes et mon sac à dos qui m'appelle, bref il m'a fichtrement donné envie de partir en voyage et ça y'a bien longtemps qu'aucun bouquin de l'avait fait. Pour la peine j'ai posé 3 semaines de congés pour partir vadrouiller avec femme et enfant ;#
-
@Verdes : non désolé, pas de version numérique :-\
@Tompouss : Ça me fais plaisir de lire ça, le bouquin existe vraiment pour générer ce genre de réaction ! :up:
-
L'enthousiasme est contagieux et on en est à 6 exemplaires commandés dans le quartier et la famille. ;#
Ya un je ne sais quoi de magique dans ce bouquin, qui donne le sourire.
-
Cela donne envie : commandé ! :)
-
Ya un je ne sais quoi de magique dans ce bouquin, qui donne le sourire.
C'est le plus beau compliment que l'on puisse faire :-[ :love:
@Krapo : Merci :) n'hésites pas à me faire un petit feedback.
Ps : J'ai fais un petit post sur les bons bateaux à petit budget car je me souviens que tu étais parmis les intéressés, tu peux y jeter un coup d'oeil :)
-
Salut :)
J'arrive à la fin du bouquin avec réticence. J'ai pas envie que ça s'arrête... alors je fais traîner, je savoure.
C'est vraiment un super petit livre qui donne à la fois envie de partir et qui outille aussi pour savourer ce qui est là devant nous. Qui réunit ce paradoxe entre l'ici et l'ailleurs, quelque part dans le coeur :love:
Franchement, je recommande super chaudement. Une perle de sagesse sans l'odeur de mollusque autour ;)
David
-
Je l'ai fini avant hier, dévoré en quelques heures... ca a un goût de trop peu :closedeyes: :closedeyes:
-
Bonjour,
Vos critiques donnent envie, mais...
"Ce livre est en rupture de stock..."
Du coup je vais me réorienter sur un récit d'un type nommé Basile qui a passé du temps dans les catacombes de Paris...
Merci pour ces conseils de lecture...
:love:
-
Bonjour à tous,
J'ai réussi à chopper le dernier dispo.
Hâte de le lire et de partager mon retour.
A bientôt,
-
moi se sera Dora l'aventurière ::)
-
@ David & Draven : Sincérement merci, ça fait tellement plaisir de voir que le bouquin fait passer un bon moment et que la manière dont je l'ai écrit vous parle. Et merci de prendre le temps de faire un petit feedback ici :love:
La rupture de stock alors ça c'est inatendu ! En revanche vous tappez dans google et pouvez le trouver sur différentes plateformes ou commander chez votre libraire.
@Izula : Merci, hâte d'avoir ton retour.
@Boris : soit indulgent avec Basile, il était bien jeune et fougueux ;#
A plus ! :)
-
Reçu, lu... oups... dévoré et adoré !
-
Le mien vient d'arriver, je m'y atèle dès que j'ai un peu de temps pour savourer ça :)
Les quelques bouts que j'ai lu en diago donne bien envie !
-
@Krapo : merci ! :-[
Par curiosité, (aussi valable pour les autres :)), y'a t-il une petite chronique favorite ?
@Lotka : bonne lecture et tiens moi au courant ! Et merci ! :up:
-
@Alexis
Il n'y a pas pour moi une chronique préférée. J'ai apprécié l'ensemble de l'ouvrage ce qui est un bon indice de sa qualité :love:
S'il me fallait retenir qu'un chapitre ce serait "SUR L'OCEAN". Cela m'a rappelé la lecture dans ma lointaine jeunesse des livres de Moitessier et celui plus proche de Guirec et de Monique la poule => petit clin d'oeil pour ceux qui ont lu le livre dont il est question ;)
-
Je l’ai commandé et il a été livré, mais je ne serai à cet adresse que dans 1 mois…
Je vais prendre chaque page en photo pour le conserver avec moi. Un livre dans un sac à dos, ça pèse et ça craint l’humidité.
Hâte de le lire, il ne se passe rien de passionnant dans ma vie même si je suis routard depuis 1 an et pour au moins une décennie.
Peut-être que je suis un peu trop les leçons apprises au CEETS :blink:
En Asie où sur le Pacifique, les conditions seront peut-être plus propices à la vraie aventure…
-
Salut Verdes!
Un livre dans un sac à dos est un excellent objet d'échange. Certe il crains l'humidité, mais quoi ! :)
Tu peux nous en dire un peu plus ? Il ce passe rien de passionant malgrès le fait que tu sois routard depuis un an ? Et pour une décennie? Raconte !
Pour ta dernière phrase, je suis désolé de spoiler, mais l'aventure c'est inconditionel et total, incorruptible, et c'est toi qui décide. Pas le lieux ! Sinon c'est la chasse à l'élephant rose et tu bouclera un tour du monde sans avoir trouvé ton aventure.
Si ça pique pas, c'est pas l'aventure :). J'espère que le bouquin t'inspirera.
A plus !
-
Je devais partir pour un tour du monde en mai 2020… mauvais timing :blink:
Reporté d’un an, je suis parti en août l’année dernière J’ai fais quelques boucles dans le sud de la France pour m’échauffer, j’ai fais la traversée des Pyrénées. À partir d’octobre je fais un tour d’Espagne/Portugal et je fais le Tour de France dans la foulée, puis Europe et monde, à pied et en bateau.
Monde: Asie jusqu’en Australie,
3 ou 4 ans en voilier dans le Pacifique, faire la tournée des îles ( toujours rêvé d’aller à Cliperton).
Puis tour du continent américain.
Afrique si j’arrive jusque là….
Bivouac tous les soirs ou presque ( j’écris ces lignes de mon hamac) je vais de temps en temps à l’hôtel où en gîte.
Depuis le début, une personne avec qui je me suis arrêté pour discuter m’a offert un café spontanément, un gars avec qui j’ai marché m’a offert un bière et un couple avec qui j’ai passé une soirée dans une cabane dans les Pyrénées m’a invité à passer les voir chez eux, chose faite. Niveau rencontres, à part les conversations de randonneurs aux bords des chemins, je m’attendais à mieux.
J’ai essuyé un gros orage et un épisode cévenol mais j’y étais préparé, même pas la peine d’en parler.
Je ne prend pas assez de risques ? Comme le gars que j’ai croisé qui marche depuis 13 ans et qui me demande si y a de l’eau bientôt sur le sentier parce qu’il est à sec et 30 mn plus tard je passe une rivière sur le même chemin. Il a pas dû la voir :blink:
J’ai pas besoin de bosser pour croûter, aucune contrainte.
Niveau matos j’ai du haut de gamme, j’aurais peut-être dû acheter chez D4, histoire que ça m*rde un peu ;#
J’ai une balise satellite, c’est rassurant et j’ai des potes qui me suivent. Je dégage du matériel petit à petit, pour 4 saisons, je suis à 15 kg avec 4 jours de bouffe.
Si tu as un mode d’emploi pour l’aventure, j’espère qu’il est dans ton livre, sinon j’espère qu’il va m’arriver quelques tuiles :lol:
-
Si tu as un mode d’emploi pour l’aventure, j’espère qu’il est dans ton livre, sinon j’espère qu’il va m’arriver quelques tuiles :lol:
Salut Verdes,
Pas de mode d'emploi, mais tu y trouvera l'esprit du truc, brut.
Quand je suis parti, je ne savais pas grand chose et ne m'étais pas spécialement "préparé", vagabondage et préparation étant pour moi antinomique par nature.
Du coups, propulsé directement et subitement hors de ma zone de confort, tout, absolument tout, était l'aventure.
Ensuite ma zone de confort c'est élargie. J'ai aussi élargie mes horizons. À tel point, pour citer un exemple, que passer 1 mois solo en forêt tropical était une décision qui me prenait comme une envie de pisser, que je pouvait organiser en à peine 2h d'un jours pour l'autre, et ne semblait pas une aventure du tout, simplement un truc que j'aime faire.
Et aujourd'hui j'en suis encore là, je sort quotidiennement de ma zone de confort pour ne pas me laisser m'assoir sur mon gros cul confortable en rêvant d'aventures folles. J'ai pas fini, je suis pas fatigué, et je suis sur le point de peut-être prendre encore une décision radicale, déraisonable et excitante pour continuer de me mettre à l'épreuve, dans cet art de vivre que je chéri plus que tout au monde.
Être maléable et adaptable, comme me l'a dit Karto.
À plus ;)
-
hello
Je viens de finir le livre ! :up: :doubleup:
Très intéressant.
Je suis vraiment admiratif (passion, courage, débrouillardise, travail ...)
Toutes proportions gardées certaines anecdotes m'ont remémoré de sacrés souvenirs :-[ :love: ...
Je vais relancer des projets restés en Stand by.
Merci ;)
-
Ce mois d'août j'ai croisé un vieil ami, le compagnon de vadrouilles de nos 20 ans. Lui en ai offert un. Deux jours après je recevais un texto : "ça faisait longtemps que j'avais pas fini un livre !" 8)
-
Salut !
Merci les gars, ça fait trop plaisir que le bouquin inspire à se bouger et / ou remémore de bons souvenirs ! 8) :love:
-
Tiens, avec tes bêtises, pendant notre petit trip en famille, j'arrêtais pas de regarder les voiliers dans les ports ;# Ma femme, qui a saisi le fond de ma pensée, m'a dit "attends au moins que le petit sache nager pour nous embarquer dans un délire du genre" :lol:
-
Les petits que je vois grandir sur les bateaux sont impressionants. La plupart parlent plusieurs langues, sont comme des poissons dans l'eau, à l'aise avec des adultes comme avec des enfants, etc.
Du point de vue des parents, la plupart me disent que l'âge idéal, c'est quand ils sont encore petit (genre entre 4 et 8 ans). Alors... :up: ;#
Si tu as des questions surtout n'hésites pas, je te répondrais avec plaisir :)
-
Je l’ai lu d’un bout à l’autre d’une seule traite et j’y ai trouvé les réponses aux questions que je me posais.
Je sais ce que je dois faire, il ne me reste plus qu’à mettre en pratique.
Mille fois merci pour ce cadeau :love:
-
J'avais emmené ce bouquin dans mon sac de vacances en me disant que ça allait m'occuper un peu chaque soir.
Ce fut un gros échec de planification parce que je l'ai lu d'une seule traite le premier soir laissant ainsi toutes mes autres soirées bien vides.
Comme tout le monde au dessus de moi je regrette simplement qu'il ne soit pas plus long !
Quand tu veux pour le tome 2 :)
-
Salut !
@Verdes : super content de lire ça ! N'hésites pas à me dire, même par mp, ce qui à répondu à tes questions. Et partages tes aventures avec nous stp !
@Lotka : un grand merci à toi pour le compliment et le retour. Le tome 2, dans 10 ans peut-être? ;#
A plus !
-
Bonjour Aleksis,
J'ai acheté ton bouquin et je dois dire que j'ai eu du mal à aller au bout.
Parce que je n'avais vraiment pas envie de le finir et que ça s'arrête ;-)
C'est assez extraordinaire d'imaginer ce que ça peut être de partir ainsi, et la forme est très réussie.
-
Salut Khee Nok, un grand merci pour la lecture et d'avoir pris le temps de laisser ce petit message :-[.
C'est assez extraordinaire d'imaginer ce que ça peut être de partir ainsi, et la forme est très réussie.
Le départ en lui-même et les quelques mois qui ont suivis est une période de ma vie qui m'est très précieuse, et heureusement rigoureusement retranscrites dans mes carnets de route.
A plus ! :)
-
Ce soir je discutais avec une amie, et ça a glissé vers quelques références de vieille philo. Elle disait qu'elle connaissait pas vraiment le cynisme, et si j'avais un ou deux bouquins. Alors je parlais un peu de Diogène, des fragments de volumes perdus, du fait qu'il a surtout enseigné par l'action.
Et puis la bonne idée : en fait je connais un livre, qui est un récit, par un mec encore vivant, et qui montre bien le cynisme incarné au 21ème siècle !
-
Il y a une 40aine d'année, je crois, j'ai rencontré un type comme ça.
J'avais l'habitude de passer la matinée à écrire, à la terrasse d'un café dans le haut de la rue La Fayette à Paris. J'aimais le bruit, le vacarme des voitures, le spectacle des gens qui débarquaient de la gare du Nord pour venir travailler, tout cela qui, loin de me déranger, me faisait comme un mur protecteur qui favorisait la concentration.
Un type passait chaque jour devant moi, d'âge incertain, marchant d'un pas lent et vaguement majestueux. Me regardait-il parfois? Je ne me souviens pas. Il portait une toge, des sandales, été comme hiver, et un sac de toile grossière en bandoulière. Un matin, il s'arrêta devant moi et m'adressa la parole. Il me dit quelque chose comme "vous êtes quelqu'un qui a l'air de connaître la philosophie, je vous vois chaque jour, rien ne vous trouble, vous devez savoir ce que je suis". Je m'excusais de n'être point aussi clairvoyant qu'il aurait voulu. Il me dit quelque chose comme "voyons, cherchez, devinez, c'est facile, je suis né à Dresde sous les bombes, alors..." Il compris que je connaissais l'histoire de la destruction de la ville par les aviations anglaises et américaines en 1945. Il m'en sut gré. De comprendre le paradoxe de sa naissance: naître dans l'Allemagne nazi sous les bombardement des libérateurs: double peine. "Alors, vous avez compris ce que je suis?... regardez comme je suis habillé... j'ai une bien piètre opinion du monde..." Je séchais. Alors lui: "Cynique, je suis un cynique". Oui, Diogène, le chien, le tonneau, Alexandre, j'ai compris. "A la bonheur!" Je ne sais plus comment la conversation a continué; en fait il commençait à m'ennuyer. Lui ai-je dit ou l'ai-je seulement pensé: "Vous ne seriez pas un tantinet poseur et fat, avide de reconnaissance hypocrite? Tout ce cirque pour ne pas être reconnu"... et ne pas réussir à me taxer une aumône conséquente. Défaut de culpabilité pour des crimes que je n'ai pas commis? Cabotinage mal récompensé. Pompe, orgueil, manque total de grâce et d'humour, prétention grotesque. J'ose espérer monsieur le cyniqiue que vous avez une petite laine planquée quelque part. Quant au chien, puisque que vous vous comparez à lui, parlons-en, il n'est pas comme vous, il est honnête.
-
:cyborg:
Petit à petit, t'es en train de dire que mon pote Aleksi est pas honnête, là, ou c'est moi qui ai une c*u!lle de coincée ?
David
-
:cyborg:
Petit à petit, t'es en train de dire que mon pote Aleksi est pas honnête, là, ou c'est moi qui ai une c*u!lle de coincée ?
David
Sauf erreur c'est un extrait de livre (La promesse de l'aube de R. Gary) et je pense que c'est plutôt une réaction au cynisme et à Diogène cités dans le message juste au dessus par Karto.
Mais je peux me tromper et laisserais Petit à Petit donner le pourquoi du comment :-)
#my2cents
-
J'ose espérer monsieur le cynique que vous avez une petite laine planquée quelque part.
Au départ j'avais lu: "J'ose espérer monsieur le cynique que vous avez une petite lame planquée quelque part".
Ce forum a une mauvaise influence...
-
Il portait une toge, des sandales, été comme hiver, et un sac de toile grossière en bandoulière. Un matin, il s'arrêta devant moi et m'adressa la parole.
Hé bé Diogène se serait sûrement bien foutu de sa gueule, et puis c'est tout.
Et puis de la tienne, et de la mienne, et d'Aleksi, et de tout le monde, il se foutait de la gueule de tout le monde de toutes façons, semble-t-il ;D Mais avec tendresse !
-
Influencé par ce forum (encore.. ) j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage ce matin.
J'ai à peine lu lu quelques pages et je peux dire que je suis définitivement fan. Le chapitre sur le choix cornélien en Finlande mériterait un remboursement par la Sécu comme remède aux coups de déprime :lol:
-
Salut Cincinatus !
C'est drôle, cette anecdote à l'air de bien faire rire ;#
Comme tu dis, elle doit-être réconfortante et aider à mettre les choses en perspective. Je crois qu'aussi le lecteur se met facilement à ma place à ce moment. Pourquoi ?! ;# J'espère que le reste du bouquin te plaira :)
@Petit à Petit : Tiens j'avais pas vu ça, tu me mets un petit taquet gratuit ? ;# En tout cas ça n'est pas un extrait de la promesse de l'aube. Je serai quand même curieux d'une petite explication ;)
-
@ David, Aleksi
Je répondais à Karto,; par association d'idée, je me suis souvenu de cette histoire étrange.
Aleksi n'est pas du tout en cause :)
-
Hors contexte c'était pas facile à interpréter. Hé, on est pas tous dans ta tête ! ;D
À plus :)
-
Hors contexte c'était pas facile à interpréter. Hé, on est pas tous dans ta tête ! ;D
À plus :)
Heureusement! :-\ :'(
J'imagine le vacarme :D