Salut,
à propos de légalité..
En France la puissance max d’émission en PMR c'est 0.5W, pas 5W ;)
- Y'a t'il des risques pour la radio si on met une antenne pas adaptée ? Ou juste, ça ne marchera pas ? J'ai lu des gars qui disaient qu'avec la mauvaise antenne on pouvait cramer sa radio, mais je vois mal comment ?
oui il faut émettre UNIQUEMENT avec une antenne conçue et spécifique à la bande de fréquence qu'on utilise. C'est absolument INDISPENSABLE.
C'est une question de lois physiques, de lois électriques, de longueur d'onde
une antenne prévue pour une autre bande de fréquence en plus d'avoir de très mauvais résultats entraîne la surchauffe de l’émetteur et la destruction de ses composants plus ou moins rapidement. Souvent très rapidement.
En détail : en mode émission l'antenne ne va pas bien rayonner, en résulte la création d'un courant très important dans l'étage de sortie de l’émetteur, il y a surchauffe des composants et des transistors de sortie, quand ça dépasse leurs valeurs limites -> destruction.
- Je ne connais pas de solution en france pour utiliser en VHF/UHF un emetteur radio legalement pour nos usages loisirs, outdoor, survie, avec une puissance superieure à 10 mw pour les portatifs LPDEt la CB? :-[ Peut-être passée de mode mais je crois me souvenir que certains atteignaient des distances d'émissions assez impressionnantes!
500mW pour les PMR 446 libres
et encore moins de solutions légale avec 20W ou 25W.
- Alternative En droit francais, si ca n'a pas changer. la possession d'un équipement est légale. C'est son utilisation qui est reglementée.C'est toujours le cas. Plus précisément, peu importe la puissance, l'utilisation reste possible, c'est l'émission qui est strictement règlementée et effectivement, l'ANFR s'est doté de tous les outils permettant de retrouver les contrevenants.
Si je dois comparer les deux, le UV5R écrase par son coté pratique le G9 car tout est paramétrable chez lui en passant par le PC. Mais, il est illégal de l'utiliser en émission. :'(
Je suis AMM. Si j'achète une radio, genre le Boafeng UV5R...
je sais pas trop ce que signifie AMM
Notre petite équipe de randonneurs aimerait s'équiper de TW pour ne plus perdre contact, la nuit, dans les Pyrénées ;-)
TW = ???
TupperWares ? Trigger Warning ? Thunder Warriors ? Trucs Wautres oubliés ?
Attention : l'emploi d'abréviation nécessite un consensus ou un "référentiel partagé". Lequel référentiel peut n'être pas encore partagé par un primo-intervenant. ;)
V.
Des amis nous ont vanté les mérites du Baofeng UV 5R. Mais quelques recherches sur Internet nous font penser que le UV 9r+ serait un matériel plus puissant et de meilleures autonomie (ainsi que totalement étanche !) . Qu'en est-il ?
Par ailleurs, pour le 5, il existe tout un tas d'accessoires dont certains nous intéressent :
1° des accus de meilleures capacité (XXX Ah) que ceux vendus avec l'appareil ;
2° en remplacement des ces accus et pour éviter de les flasher, un adaptateur secteur permettant d'utiliser le TW en station permanente ;
3° des antennes plus performantes que celles vendues avec l'appareil ;
4° un connecteur à visser à la place de l'antenne, à utiliser avec du câble coaxial, qui permet d'installer une antenne fixe déportée ; j'en ai gardé du temps où je pratiquais la CB mais je crains que Baofeng n'utilise que des formats propriétaires et que mes vieux connecteurs ne s'adaptent pas :( ;
5° tout ce qu'il faut pour la programmation : appli, câble ad hoc etc.
6° un micro déporté permettant de garder le TW à la ceinture.