En préambule, je tiens à préciser que mon niveau est celui d'un sauveteur secouriste du travail (SST) et que je n'ai jamais fait d'intervention sérieuse.
Je me demande donc, dans un contexte CIVIL / Outdoor, qu'est ce qui justifie le transport d'un compressif israelien par rapport à une bande + tampon (renforcé éventuellement avec une étoffe de coton - bandana - kleenex etc.) trouvable en pharmacie.
Attention, le sujet "hémorragie" peut devenir rapidement "sensible". ;)
Sujet à risque ? Je ne crois pas.
Je ne suis pas militaire, pas bucheron, je ne bosse pas avec des machines outils... Du coup, je ne comprend pas trop pourquoi le compressif israelien pour un civil lambda comme moi.
C'est pourquoi j'aimerai entendre les arguments des professionnels secouristes en milieu naturel / civil (qui interviennent sur une base régulière), pourquoi pas des médecins, ainsi que des formateurs (dont les clients sont civils) qui prônent l'emploi de ce type de matériel.
Tu es quoi, sans indiscrétion, Chill ?
Le gros avantage d'un compressif israélien, pour moi c'est le coté simple et rapide. Comme pour un tourniquet, tu a pas besoin de réfléchir ou de bricoler, tu le pose, tu verrouille le truc et basta.
Improviser c'est bien. Un matos adapté c'est bien aussi.
Franchement, quitte à avoir quelque chose dans la poche, si tu estimes en avoir besoin (analyse de risques), autant avoir quelque chose qui fonctionne !
@Rantanplan : à quoi fais-tu référence quand tu parle de "produit en coton" ?
Bandana … roulé en tampon (100% coton, un tissus très fin, comme un "voile", plus absorbant que les bandanas classiques, mais 2x plus grand, hyper léger et compressible -> apte au bandage triangulaire). Je le réserve aux tâches ingrates.
[…]
bandana classique 100% coton que j'ai souvent autour de la tête... Donc déjà trempé (est ce que le fait qu'il soit pré-humide peut contrarier l'efficacité du compressif ?).
C'est pourquoi j'aimerai entendre les arguments [...] des formateurs (dont les clients sont civils) qui prônent l'emploi de ce type de matériel.
On va attendre l'intervention des spécialistes ::), mais la notion d'"absorbant" n'est pas la fonction principale attendue du pansement compressif.
Est ce que l’asepsie des consommables posés sur le secouru est un critère important dans le prolongement de la vie ? (Je crois que non, mais n'étant pas pro, hein...)
Sous stress, je crois être plus efficace à enrouler un tampon+bande autour de la plaie qu'à tirer profit de la partie plastique de l'israelien.
Attention, je ne suis pas spécialiste mais utilisateur.
Effectivement le but d'un pansement n'est pas d'absorber le sang, sinon l'hémorragie n'est tout simplement pas arrêtée.
C'est pour cela que je trouve que le CHUT est une hérésie ! C'est une grosse éponge à sang, la mousse est molle et le bandage trop élastique : sur les grosses hémorragies, ça comprime que dalle.
En plus cette foutue éponge glisse sur le sang. Alors quand il faut le poser sur un membre rond et tirer sur la bande élastique pour essayer d'avoir une petite compression, il glisse et tourne ! Je me suis déjà vu essayer de mettre des compresse entre la plaie et le CHUT par que le CHUT est une accroche :-\.
Absolument pas, cette question est réglée à l’hôpital.
Rien ne vaut des outils adaptés à ces connaissances et ces compétences ;). Maintenant, à ta place, je commencerais tranquillement le drill avec un Israélien ;).
a+
PS : On a un moniteur du CEETS qui a déjà utilisé un paquet de kleenex + duck tape comme compressif. Une fois déballé à l’hôpital seul le premier mouchoir était tâché de sang :up:.
Les israéliens, prends les en Israël directement, avec les économies réalisé tu pourra en prendre plusieurs et ainsi en sacrifier un pour driller, driller et encore driller.
Je suis pour une journée de formation de "secouriste citoyen" tous les 24 mois, gratuite, ouverte à tous.D'accord aussi : pour la périodicité, c'est déjà le cas du recyclage SST, non ?
Driller, driller et encore driller comme un professionnel me parait excessif.Sur ce sujet, ce serait environ 21 % des intervenants. On se demande ce que font les autres ? ;#
Les israéliens, prends les en Israël directement,
Le point soulevé par Claire est pertinent: dans certains coin il vaut mieux éviter l'étiquetage "contractor" ou assimilés.
Salut ! :)
+1 pour l'importance de s'entraîner... c'est bien pour ça qu'on donne des formations, d'ailleurs.
+1 aussi pour les risques associés à avoir trop de matos "au cas où" à l'étranger. Les compressifs et tourniquets, c'est une chose, mais globalement le look "baroudeur" typé militaire et les délires de sacs tactiques, et plein de matos "limite" dedans, ça énerve plein de gens, dans certains pays. Vaut mieux passer pour un touriste débile, et pour ces cas là, je préfère de loin la solution paquet de kleenex+bande velpeau qui fonctionne bien (l'autoadhésif élastique fonctionne même quand il y a du sang, et ça sert à plein d'autres trucs).
+1 pour ce qui est de l'absorption qui est un "faux ami" : on peut perdre 200 ou 300ml dans un gros compressif avant que ça ne se voie dehors, et là faut rajouter une couche. Un peu tard... !
Globalement, c'est la PRESSION qui fait le job.
Sinon, si le CEETS (moi, en l'occurence) a choisi le type militaire plutôt que les versions banches civiles ou les trucs de pharmacie, c'est essentiellement pour des raisons de longévité de l'élastique : on réutilise ces bandages, nous, pour les formations... 30, 40, 50 fois. Y'a que les versions militaires qui tiennent un peu dans le temps. Pour une "vraie" utilisation, on est bien d'accord qu'on s'en tape...
Tchuss ;)
David
Je vie en Asie, j'en ai toujours 1 dans mon sac en permanence et je n'ai jamais été accusé d'etre un agent du Mossad... :doubleup:
bonjour en tant que formateur en secourisme je vais préférer avoir un pansement israélien pas parce que c'est plus cool, pas parce que c'est meilleur qu'un CHU classique mais parce que c'est plus versatile et qu'avec la longueur de sa bande on peux le placer sur des plaies hémorragique situées à des endroits plus délicat plaies dessous l'aisselle à la carotide par exemple.
Matériel
Soit :
• un paquet de plusieurs compresses ou un pansement « américain » et une bande élastique adhésive ou auto-agrippante ;
• un coussin hémostatique : pansement individuel comprenant un tampon de mousse, une compresse stérile et une bande élastique ;
• un pansement compressif d’urgence, qui contient dans le même emballage une bande élastique équipée d’un tampon de gaze, une languette de maintien (applicateur de pression) et un élément de fermeture en plastique.
L’élasticité de la bande est un élément important si l’on veut obtenir une pression suffisante pour maintenir l’arrêt du saignement.
le compressif classique et l'israélien si on me demande de choisir je choisirais le second.