Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: louis le 22 mai 2017 à 15:07:35

Titre: cuire un poisson frais
Posté par: louis le 22 mai 2017 à 15:07:35
bonjour
je voudrais savoir si je pourrais avoir l'astuce pour faire cuire un poisson fraichement peché au dessus d un feu de bois sans le faire cramer ni le faire partir en fumée  :doubleup:
merci beaucoup ::)
ps:je suis pas doué  >:( ;D
j attend vite vos reponses  :doubleup:
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: bloodyfrog le 22 mai 2017 à 15:22:14
Hello,

Le plus sur est la papillote (en papier d'alu qui ne prend pas de place dans un kit et peut avoir d'autres usages), quelques gouttes d'eau et des herbes fraiches, ton poisson sur un lit de braises cuit doucement à la vapeur et se parfume.

Ou dans un bouillon, avec quelques herbes et légumes là aussi pourquoi pas. Ton poisson cuit, sans pertes, et le bouillon peut être bu ou parfumer d'autres préparations.

Au dessus du foyer, si ton poisson brûle, c'est qu'il est trop prêt du feu et/ou que tu es trop pressé de le manger...
Il se cuit sur un feu sans flammes, tout doux, en l'arrosant de temps en temps si tu ne veux pas qu'il soit trop sec...

Si tu sais lever des filets (et que le poisson n'est pas trop petit), le filet peut être cuit sur une pierre plate bien chaude, en posant le filet côté peau sur la pierre et en laissant la chair ensuite cuire doucement (le terme technique est cuisson à l'unilatéral).

Manu. :)

 
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: Troll le 22 mai 2017 à 15:29:03
Hello,

Selon le matériel à disposition et comme évoqué: papillote ou bouillon.

Autrement, faire chauffer une grosse pierre plate et lisse dans les cendres et ensuite y déposer le poisson.

Sinon, le "four": creuser un trou dans le sol, y faire un lit de pierres chaudes, emballer le poisson (dans de l'alu, dans des feuilles vertes, etc...). Remettre éventuellement quelques pierres chaudes autour, puis couvrir de terre (la terre prise en surface sera plus sèche s'il n'a pas plus récemment). De là, attendre un moment et déguster :)

Bien cordialement,

Troll
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: Tompouss le 22 mai 2017 à 16:29:14
A la mode "cerf volant" ça se fait bien et vite aussi (miam les truites et les perches  :love:). Je ne sais pas sis c'est le vrai nom mais en gros faire une espèce de croix très longue avec deux branche et y mettre le poisson vidé, la petite partie de la croix servant à le maintenir ouvert.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main.
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: cikawasay le 23 mai 2017 à 02:50:47
Autre méthode utilisée chez les aborigènes ici à Taiwan: former un récipient avec la spathe d'un arécquier (spathe: bourgeon terminal des arbres comme les palmier, qui se déssèche en écorce), une popotte fera l'affaire, on la remplit d'eau puis on y met le poisson, éventuellement les condiments et autres légumes d'accompagnement, puis on  cherche des pierres volcaniques qu'on échauffe dans un feu. Lorsque les pierres sont bien chaudes, on les jette dans le récipient, en théorie, la pierre volcanique rougit a une température autour de 500 degrés, ce qui fait que la cuisson ne prend que quelques secondes (gros bouillon à prévoir, attention aux éclaboussures). Il paraît que ce type de cuisson étant trop rapide, les vitamines n'ont pas le temps d'être détruites par la chaleur...
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: dixplat le 23 mai 2017 à 10:39:10
Bonjour,

Autre information importante, contrairement à la viande rouge ou de volaille, la chair de poisson continue à cuire après qu'on l'ai enlevée du feu.. ne jamais trop laisser cuire sur le feu, parce que sinon après ça devient trop sec.

A+
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: louis le 24 mai 2017 à 15:03:12
merci beaucoup

aidez moi sur mon groupe facebook / c'est Buschcraft En France

merci du coup de main
Titre: Re : Re : cuire un poisson frais
Posté par: guillaume le 24 mai 2017 à 18:22:05
merci beaucoup

aidez moi sur mon groupe facebook / c'est Buschcraft En France

merci du coup de main

C'est à dire ?
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: bloodyfrog le 24 mai 2017 à 18:27:32
Ben du Bouchcraft frenchy koi!
On carbonise du poisson pis on rigole avec les dents noires! ;#

Manu.
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: caillou le 31 mai 2017 à 10:50:05
bonjour,

je pêche souvent en voyage, principalement truite perche de 15 à 40 cm environ

comme les autres le mieux à mon avis c'est la papillote. (si je prévois de pas mal pêcher et de manger le fruit de cette pêche, je prends un petit kit papillote : petite fiole d'huile d'olive un sachet d'herbe de Provence et quelques sachets de sel de cantine)
donc tu vides le poisson, à l'intérieur tu mets les herbes et un peu d'huile +/- sel et à l'extérieur quelques gouttes d'huile et tu mets le tout dans l'alu puis sur les braises. Le plus dur au début avec la papillote c'est de savoir quand c'est cuit en fonction de tes braises, de la taille du poisson...)

je rajouterai pour les tout petits poissons (méthode apprise en Afrique) : tu vides les poissons tu les enfiles sur un bâton que tu plantes (ou maintiens) sur le bord du feu en biais pour que le poisson soit au dessus du feu.
Titre: Re : Re : cuire un poisson frais
Posté par: NicoDesBois le 01 juin 2017 à 02:08:06
A la mode "cerf volant" ça se fait bien et vite aussi (miam les truites et les perches  :love:). Je ne sais pas sis c'est le vrai nom mais en gros faire une espèce de croix très longue avec deux branche et y mettre le poisson vidé, la petite partie de la croix servant à le maintenir ouvert.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main.

A peu près comme ça (ici, un aïmara) :
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/01/mini_170601022606341466.jpg) (http://www.casimages.com/i/170601022606341466.jpg.html)
Mais c'est plus facile en laissant la tête du poisson.
De toutes façons, ça ne sert à rien de l'enlever pour la cuisson et il y a un peu de chair dedans.
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: caillou le 01 juin 2017 à 14:40:32
la méthode du cerf volant est effectivement pas mal quand tu as des poissons un peu épais.
le principe étant d'écarter le ventre du poisson pour qu'il cuise plus vite depuis l'intérieur.
j'utilise cette technique pour certaines perches un peu trapus (courtes et épaisses) et dont je ne veut pas lever les filets (pas mal de perte sur les perches notamment)
en général je fais ça sur une grille donc c'est que la moitié du boulot mais en gros tu fais un petit bout de bois de quelques centimètre avec une pointe à chaque bout et tu lui écarte le bide.

après c'est vraiment pas ce que je préfère car j'ai toujours trouvé le poisson super sec cuisiné comme ça.
Titre: Re : cuire un poisson frais
Posté par: Arnaxe le 23 août 2017 à 16:59:48
Dans une gamelle à poignée repliable de type popote de l’armée (je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait jamais un minimum de protection sur ce genre de poignée) posée au dessus des braises (merci les cailloux). Selon la taille du poisson en une ou plusieurs fois ou à partager avec des amis qui ont aussi une gamelle.
Après la cuisson, c’est dans de l’eau ou avec un filet d’huile…et grand luxe du sel, du poivre et des herbes de Provence ou de l’aneth…aller grand grand luxe, du jus de citron.
Cette méthode fait mois bushcraft mais ne génère pas de déchets d'aluminium comme en papillote.