Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: Ulf le 13 Février 2015 à 12:00:01

Titre: Sac à dos qui grince.
Posté par: Ulf le 13 Février 2015 à 12:00:01
Bonjour.

Tous mes sacs 50L et + finissent par grincer lorsqu'ils sont assez chargés.
Je souhaite absolument supprimer le bruit qu'émet mon sac.

J'ai beaucoup de mal à localiser l'origine du grincement. Pour l'instant je le situe à la jonction bretelle / sac ou bien au niveau du harnais rigide.

J'ai deux questions:

- à votre avis, où se situe la ou les zones qui produisent du son ?
- comment traiter la zone en question pour empêcher le grincement ? (je me vois mal graisser le sac)

Merki par avance.

Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Arnaud le 13 Février 2015 à 12:28:01
Tu prends le sac et tu le tord dans tous les sens, avec un peu de chance tu devrais arriver à reproduire le bruit.

Si c'est dû à des frottements tu peux coudre un patch de tissu ou de cuir pleine fleur.

Si c'est structurel, faut démonter et "consolider".
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Patapon le 13 Février 2015 à 12:49:42
Yo,

Citation de: Ulf le 13 Février 2015 à 12:00:01
(je me vois mal graisser le sac)

Pourtant c'est précisément ce que je ferais pour essayer de déterminer les points exacts...pour ensuite traiter de façon plus durable.

Tcho

Hugo
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: onc roger le 13 Février 2015 à 12:53:36
J'ai déjà eu ça sur un sac de sport.

Le problème venait du contact plastique sur plastique entre un "mousqueton" et un anneau mais ça peut se produire partout ou deux trucs rigides sont en contact.

Je commencerais par vérifier les attaches fastex et autres systèmes de réglage ou de fixation et si il y a une armature plus ou moins rigide dans l'épaisseur du dos ça peut aussi venir de là.

Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: raphael le 13 Février 2015 à 13:26:20
Du talc  ;)
Titre: Re : Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Ulf le 13 Février 2015 à 13:39:58
Citation de: raphael le 13 Février 2015 à 13:26:20
Du talc  ;)

Cette fois ci, le talc ne suffit pas.
Titre: Re : Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Hobbit forestier le 24 Février 2015 à 11:15:46
Citation de: onc roger le 13 Février 2015 à 12:53:36
J'ai déjà eu ça sur un sac de sport.

Le problème venait du contact plastique sur plastique entre un "mousqueton" et un anneau mais ça peut se produire partout ou deux trucs rigides sont en contact.

Je commencerais par vérifier les attaches fastex et autres systèmes de réglage ou de fixation et si il y a une armature plus ou moins rigide dans l'épaisseur du dos ça peut aussi venir de là.
Idem déjà eut le problème et à chaque fois c'était entre deux pièces de plastique dur...
Mes deux cent...
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Coq boiteux le 26 Février 2015 à 00:07:33
J'ai eu ce même problème avec mon sac à dos lorsqu'il est bien chargée. Énorme grincement des bretelles, c'est-à-dire juste à côté... des oreilles !  :'(
La solution que j'ai trouvé : entourer l'armature de sparadrap... ça marche jusqu'à ce que le sparadrap soit usé ! Mais il suffit alors de le changer.
Bonne chance !
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Rantanplan le 04 Avril 2021 à 15:16:43
Bonjour.

Je remonte ce sujet pour AIDER les gens qui rencontrent ce problème.


Mon Savotta comme mon CRUX grinçaient. La source du bruit était à chaque fois située précisément au niveau du contact entre l'armature métallique et le tissus enduit "caoutchouc" (PU ou autre). Bruit localisé "à la main" en simulant une charge et en tendant l'oreille, bref...

Soluce:

Le principe, c'est du talc utilisé comme lubrifiant sec pour supprimer le grincement.

- démonter l'armature
- la frictionner avec du talc
- mettre un peu de talc sur le support de l'armature dans le sac
- remonter l'armature
- rajouter du talc au sommet, au niveau du système qui transmet la traction des bretelles sur l'armature (le système varie d'un sac à l'autre, mais c'est toujours le même principe.). C'est ce qui bouge le plus, AMHA.

Cette manip a permis à chaque fois de supprimer le son gênant.

J'espère cependant que talc ne va pas réagir d'une manière ou d'une autre avec l'enduction.
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: DavidManise le 04 Avril 2021 à 15:34:02
Kill it with fire.

J'ai jamais réussi :

- à tolérer ce genre de bruit insupportable ;
- à régler le problème.

C'est la cause de 97% de mes dons intempestifs de sacs à des gens plus tolérants que moi.

David
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: raphael le 05 Avril 2021 à 12:31:40
le talc ne devrait pas interagir avec l'enduction, on s'en sert souvent comme protecteur des caoutchoucs.
Titre: Re : Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Rantanplan le 05 Avril 2021 à 14:37:36
Citation de: raphael le 05 Avril 2021 à 12:31:40
le talc ne devrait pas interagir avec l'enduction, on s'en sert souvent comme protecteur des caoutchoucs.

:up:

D'ailleurs avec les objets comportant des parties "plastifiées / gomme" qui finissent poisseuses-collantes-dégueulasses avec le temps -> pti poudrage-massage au talc, ça absorbe le caca et problème réglé.

PS: merci Raph pour l'astuce du Talc, je n'aurai pas solutionné le pb du sac à dos bruyant tout seul.

Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Dutch le 16 Octobre 2026 à 10:44:37
Bonjour à tous,  :)

Par un extraordinaire coup de bol, j'ai trouvé un sac à armature externe Karrimor des années 1970, neuf d'époque.
L'avantage, c'est de disposer d'un sac de 60 litres + claie de portage pour seulement 1,5 kg, mais le gros problème, c'est qu'il grince énormément.

Hier j'ai fait une balade de 10 bornes avec et c'est insupportable: les couinements incessants me scient les nerfs au bout d'un kilomètre et à la moitié du parcours, j'étais à deux doigts de le laisser dans un fossé, pour revenir le chercher en bagnole. >:(

Voilà l'objet:

(https://i.servimg.com/u/f54/20/14/35/03/img_1268.jpg) (https://servimg.com/view/20143503/5344)
(https://i.servimg.com/u/f54/20/14/35/03/img_1266.jpg) (https://servimg.com/view/20143503/5342)
(https://i.servimg.com/u/f54/20/14/35/03/img_1267.jpg) (https://servimg.com/view/20143503/5343)
(https://i.servimg.com/u/f54/20/14/35/03/img_1269.jpg) (https://servimg.com/view/20143503/5345)








J'ai tenté le talc d'escalade, comme préconisé plus haut dans le topic, mais il n'adhère pas sur la structure en aluminium poli, qui le disperse très rapidement (environ 1/4 d'heure de répit avant le retour du bruit).

Si on écarte les oléagineux (huiles, graisses & dérivés), connus pour dégrader les synthétiques que reste t'il? :huh:
_Peut-être du savon en gel, mais lequel? (j'ai souvenir d'un sac F3 lubrifié au savon, qui a transformé la 1ère averse en soirée mousse, avec de bonnes irritations cutanées le lendemain faute d'un rinçage correct).
_Enrouler du Duct Tape sur la structure, ça tiendrait dans la durée? Mais quid de la perte de mobilité entre la claie & le sac, qui participent à son confort?
_Sinon, j'ai pensé au silicone pour lubrifier les joints de portière automobile. C'est compatible avec la plupart des synthétiques, mais je me méfie du risque allergique et des effets secondaires sur le Gore Tex (autant pour la parka portée que le bivi contenu dans le sac).


Merci d'avance si vous avez des idées. :)
Ça ne grince pas au niveau des bretelles ni de la ceinture, mais à tout contact entre l'armature & la membrane qu'elle est pourtant sensée maintenir...

Une vidéo pour donner une idée du volume des nuisances: ^-^

Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Karto le 16 Octobre 2026 à 10:58:27
Chanter fort en marchant.

Sinon une direction à suivre serait peut-être un lubrifiant à film sec, comme du PTFE. Mais vu la saleté chimique que c'est ce truc, et vu comme on arrive généralement à contourner les problèmes qu'il résoud, pour ma part je l'ai blacklisté dans la maison.
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Dutch le 16 Octobre 2026 à 11:57:41
Merci Karto :)
Je chante très faux, donc ça risque d'être pire! ;#

Sinon, je n'ai pas d'à priori "culturel" contre les lubrifiants à base de PTFE, car il m'arrive d'en utiliser en mécanique (la gamme grand public en spray, distribuée par WD40).
Ce qui me retient, c'est la quasi impossibilité de l'éliminer quand la membrane en sera imprégnée.

Si ça ne produit pas l'effet escompté, ou que l'enduction âgée d'un demi-siècle réagit de façon imprévue, ça signerait la fin de ce sac et difficile d'en retrouver un dans cet état... :-\
Bref, je garde l'idée mais en dernier recours.
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Khee Nok le 16 Octobre 2026 à 13:01:30
Bonjour,

Quid de la cire comme lubrifiant ?

Sauf erreur ça n'attaque pas les synthétiques.

Pour le reste c'est non toxique, ca ne devrait pas trop migrer dans les tissus, et tenir un certain temps.

Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: gui3gui le 16 Octobre 2026 à 14:04:51
Salut, tu as localisé la localisation des grincements ?

Peut-être essayer d'abord avec le ductape ?
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Karto le 16 Octobre 2026 à 15:21:48
Citation de: Dutch le 16 Octobre 2026 à 11:57:41Sinon, je n'ai pas d'à priori "culturel" contre les lubrifiants à base de PTFE, car il m'arrive d'en utiliser en mécanique (la gamme grand public en spray, distribuée par WD40).
Ce qui me retient, c'est la quasi impossibilité de l'éliminer quand la membrane en sera imprégnée.


Je ne parle pas de ceux là.
Je parle de déposer un film sec sur l'aluminium. La version high-tech du talc.
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Dutch le 16 Octobre 2026 à 16:50:48
Ah OK, j'étais monophasé sur ce que je connais. :-[
Je vais regarder ça.

Citation de: gui3gui le 16 Octobre 2026 à 14:04:51Salut, tu as localisé la localisation des grincements ?

C'est assez simple: ça grince partout où la membrane touche l'alu, mais en particulier sur la barre supérieure, c'est à dire juste derrière mes oreilles... >:(
Quitte à enrouler des mètres de Duct Tape autour de la claie, j'en arrive à me demander si une couche de vernis époxy pour carrosserie ne serait pas plus légère.
Mais si cette foutue membrane couine aussi sur le vernis, j'y aurais passé un temps considérable pour rien... ::)

Une autre option consisterait à démonter la structure et à recouvrir les points de friction de gaine thermorétractable.
La claie est simple un tube d'alu cintré en U, avec deux barres vissées, c'est vraiment du low-tech:

(https://i.servimg.com/u/f54/20/14/35/03/img_1270.jpg) (https://servimg.com/view/20143503/5346)
Titre: Re : Sac à dos qui grince.
Posté par: Aleksi le 16 Octobre 2026 à 23:32:09
Salut amigo!
Je crois que si cela m'arrivait avec la configuration de ton sac, je n'irai pas m'embêter avec un apprêt epoxy que tu devras couvrir de peinture PU car l'epoxy ne supporte pas les UV. Ça fait un peu beaucoup je crois (enfin si la solution est durable tu me diras ça vaut la peine car ça ne bougera plus...). L'idée de la gaine thermoretractable me paraît bonne, mais ce sera un point de maintenance constant (usure).
Je ferai un essai avec du tuyaux flexible au diamètre le plus proche possible que tu coupes à la longueur des points de frictions. Soit tu les enfiles en démontant ton armature, soit tu coupe sur la longueur pour les mettre en position. Tu peux les maintenir en place avec des petits colliers de serrage en plastique "zipties". L'avantage c'est que les bouts de tuyaux peuvent "tourner" librement autour de l'alu, donc éliminer le couinement.