Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: Pierre Kiroule le 07 mai 2014 à 17:53:23

Titre: Deuxième nuit en isolement :o
Posté par: Pierre Kiroule le 07 mai 2014 à 17:53:23
(c'était un post sur un autre topic à propos du montage hamac+bache...je relance sur un nouveau topic car je m'étais éloigné du sujet, mais je laisse tout comme j'avais mis pour garder l'original)

Ah bin! Voila je réveil un vieux: 7ans que ça parle plus! ehbin personne n'a fait ce montage? ou bien on crée un topic pour ça?  :huh:
Bin voila pour en parler, j'ai fait le montage bâche+hamac samedi soir près de chez moi. C'était ma deuxième expérience de nuit en "isolement". La première c'était extrêmement éprouvant (ce n'est pas éxagéré...) après une sortie de 4nuits avec les potes etc... et date de 2ans.

Donc c'était le même montage sauf que c'était un hamac suspendu par deux cordes d'escalade de 10mm (j'ai pris 5m par bout, c'est légèrement trop mais au moins aucun risque de rab), la bâche (2x3m, assez lourde, pas pesée) suspendu en losange, un sac de couch D4 confort 7-11° (pour les sorties que j'ai fait, c'est suffisant à l'année, sauf au dessus de 1500m je pense, à tester avant d'attester...!). Sur moi (après 1h du mat' et une fois dans le hamac [voir plus bas dans l'histoire...]): polaire 300g D4, short de compét basketball (très léger et en filet), chaussette.

Bref, samedi soir c'était autrement plus volontaire, et confiant donc. J'ai pas de photo, mais pour décrire, j'étais
-en forêt tropicale humide (très dense, énormément de petits arbres au mètre carré, et donc un espace bien abrité du vent/pluie, et quelques arbres de diamètre supérieur à 20cm)
-transition saison chaudes des pluies, vers saison fraiche et sèche
-donc beaucoup de vent à 980m d'altitude et un ciel exceptionnel (et oui c'était pas le pire, j'ai pas choisi les conditions expressément, c'est juste que y'avait une rando la journée de dimanche et je voulais prendre un peu d'avance sur les autres (2km et 250m dénivelé+...)

-Donc, repérage d'une zone éloignée des sentiers avec deux troncs distants de 4-5m et une zone abritée et sécurisée pour le feu (je pourrais m'en passer, mais ça m'occupe et ça m'inspire...ou m'aspire je ne saurais dire  :love: ) et du bois sec à proximité
-Abatage (et retrait des pals) des petits arbres de 3-4cm de diamètre sur l'axe de l'installation hamac et du feu, uniquement une espèce envahissante, très envahissante... mais qui donne des fruits excellent. En ce moment, avec eux dans les sentiers, tu pourrais partir sans eau pendant 3 jours et + (tu POURRAIS = si tu savais de quoi il s'agissait et que tu apprenez à faire avec! [par sécurité] )
-Installation du système de couchage

Puis j'ai préparé mon feu en attendant la nuit tomber, tranquillement (j'en reparlerais parce que y'a une technique très efficace pour faire tenir son feu 4 ou 5 heures sans raviver ou très exclusivement, en utilisant 2mètre de bois de 7cm de diam. et 2mètre de bois moyen et petit: tout ça, vite trouvé!)

Avec ce petit feu efficace à moins d'un mètre, très chaud à 30cm, confort total à 50-60cm (je sais pas si ça se fait de préciser ça^^), j'ai finalement skwaté de 19h à 22h à cet endroit torse nu et en short-filet avec une toile de 1m sur 50cm très légère en roulée en cagoule de ninja, puis une fois le feu en extinction j'ai pris ma polaire, sac de couch et le hamac....... J'ai donc pas installé le sac autour du hamac comme David.... y'a 7ans lol, mais directement dans le hamac, normal quoi  ;#

J'ai sué comme un cochon dedans! Je sais pas comment pallier au problème? à poil? pourquoi?
Petite farine légère au matin vers 7h, sans soucis.

Et pour finir...en 19h, j'ai fait (en randonnant vite) 14km, 920m+, un bivouac, et des allers-retours sur le sentier (juste parce que j'aime revoir des passages^^) avec 1 gamelle de mangé préparé (500g) et.... 1L d'eau (idem:tu POURRAIS = si tu savais de quoi il s'agissait et que tu apprenez à faire avec! [par sécurité])

En pleine forme.
Pierre

ps: j'ai relancé le fil parce que ça parle du montage en question, mais j'avoue m'être étalé sur l'installation et l'expérience du montage... Si c'est trop, modo, j'accepte toute remarque et réorientation ;)

tcheksa =D