Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => Premiers secours et santé => Discussion démarrée par: VERDUG0 le 02 mars 2014 à 15:33:27

Titre: Medicaments périmés
Posté par: VERDUG0 le 02 mars 2014 à 15:33:27
Salut,

J'ai des medicaments périmés, on me demande de les filer au bled, mais j'ai pas envie de faire une connerie.

j'ai deux questions:
- est ce qu'un medecin competent peut en avoir une utilité?
- comment je m'en debarasse?
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: alafouine le 02 mars 2014 à 15:49:30
Bonjour,

Tout ce que je peux te dire c'est que tu peux les redonner à ta pharmacie. Ils/elles se chargent de les recycler.

A+
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: kastor le 02 mars 2014 à 17:45:50
juste pour compléter, le programme de recyclage via les pharmaciens permet de valoriser les médicaments sous forme d'énergie. ils ne sont plus utilisés à des fins humanitaires depuis quelques années.
l'intérêt de recycler, outre la valorisation énergétique, est d'éviter une pollution par les médicaments (jetés à la poubelle ou directement dans les toilettes, les deux solutions sont polluantes).
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: F. le 02 mars 2014 à 18:36:31
Récemment j'ai demandé à mon médecin quoi faire de médicaments périmés.

D'après lui, comme ils ne contiennent rien de vivant, ils sont toujours utilisables même des années après la date de péremption, du moment qu'ils ont été stockés correctement.

Ça m'a surpris, mais a priori il n'a pas de raison de me laisser m'empoisonner.

Si des gens avec un bagage médical peuvent confirmer ou infirmer...
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: Loriot le 02 mars 2014 à 18:49:48
Ça dépend vraiment du type de matière active et des excipients...

Mais aussi la formulation, l'emballage, etc...

Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: fry le 02 mars 2014 à 19:00:29
Concrètement les médicaments simples ( paracétamol, somnifères, bref un peu tout et n'importe quoi ) peuvent se prendre après péremption. On risque surtout une diminution d'efficacité par dégradation du principe actif.

Les molécules complexes ( insulines, produits hormonaux... ) se dégradent très vite et sont à respecter selon strictes péremptions.

Les produits conditionnés en sirop, pommades, se périment très vite une fois ouverts et doivent être utilisés selon notice.

Les tétracyclines sont une classe de médicament donnant un composé toxique par dégradation. Une utilisation dans les limites de péremption est impérative.

Dans tous les cas, un cachet abimé, dégradé, à l'aspect douteux ou malodorant doit être jeté.
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: VERDUG0 le 02 mars 2014 à 19:29:01
Merci a tous.
Fry, j'attendais ton passage.

Je vais suivre tes recommendations pour le tri.
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: 33as le 10 mai 2014 à 12:46:54
Attention avec les laxatifs tout de même!

Dixit une patiente qui m'avait signalé que les laxatifs périmés qu'elle avait pris lui avait filer une diarrhée.. oui oui madame  ;#
Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: elcas le 19 mai 2014 à 18:55:18
la peremption sur un medoc (hormis les cas cités par Fry)
correspond a la degradation du pourcentage de principe actif , en gros une perte de 20% si mes souvenirs sont bons attention aussi aux génériques qui ont droit a une marge de tolerance sur le principe actif l'un plus l'autre peut avoir quelques consequence meme si c'est souvent loin d'etre dramatique a part dans certaines pathologie ou le dosage precis est capital...
Titre: Re : Re : Medicaments périmés
Posté par: Cheyenne le 19 mai 2014 à 19:13:13
 
Les tétracyclines sont une classe de médicament donnant un composé toxique par dégradation. Une utilisation dans les limites de péremption est impérative.

C'est Quoi les tétracyclines - ou plutôt dans quel type de médic les trouve-t-on?

Titre: Re : Medicaments périmés
Posté par: jeanluc le 19 mai 2014 à 19:16:04
Antibiotiques de type tetracyclines (comme il existe les penicillines par exemple)