Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: Ulf le 05 août 2013 à 14:09:23

Titre: Poncho imper respi
Posté par: Ulf le 05 août 2013 à 14:09:23
Bonjour.
Chez arklight, j'ai remarqué ce poncho imper respi:

http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6895693

Je dors sous tarp au motif du gain de poids (leur fameux tarp de 400g). J'ai donc besoin d'un sursac en cas de pluie.
Comme ce poncho est respirant, on pourrait l'utiliser en guise de sursac.
J'aimerai donc virer mon sursac actuel et le remplacer par ce poncho afin de gagner du poids.
Le poncho irai compléter une mordegal ou veste similaire en cas de grosse pluie. Pour l'instant j'ai une vulgaire parka BW à 15€ ... en coton ... mais qui suffit à la belle saison et dont j'apprécie le relatif silence.

A votre avis, c'est de la connerie ce poncho imper-respi ou bien c'est utilisable en sursac ?
Titre: Re : Poncho imper respi
Posté par: guillaume le 06 août 2013 à 09:02:16
J'ai cru que tu avais trouvé mon graal, je suis déçu :closedeyes:.

J'ai eu la même réflexion que toi il y a plusieurs mois maintenant : j'ai un abri, un sursac et un poncho. Donc trois objets pour protéger de la pluie, certes pas au même moment. J'ai trouvé que cela faisait beaucoup.

Si mon rêve serait de n'avoir plus qu'un objet, j'ai au moins essayé d'en avoir au moins plus que deux. D'où la confection de ce poncho (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34356.msg491103.html#msg491103) pour valider le concept.

Le poncho Fj me fait (toujours) de l'oeil mais il reste cher et n'est pas boutonnable en mode sursac comme le mien.

Les tests continus ;).

a+
Titre: Re : Poncho imper respi
Posté par: Ulf le 06 août 2013 à 09:42:30
Citer
Le poncho Fj me fait (toujours) de l'oeil mais il reste cher et n'est pas boutonnable en mode sursac comme le mien.

Salut. Comment sais tu que ce poncho n'est pas boutonnable en mode sursac ? Tu as eu l'occasion de l'avoir en main ?
Titre: Re : Re : Poncho imper respi
Posté par: guillaume le 06 août 2013 à 12:03:40
Salut. Comment sais tu que ce poncho n'est pas boutonnable en mode sursac ? Tu as eu l'occasion de l'avoir en main ?

Non, juste une supposition de part les recherches que j'ai pu faire dessus en fait :-[.

a+
Titre: Re : Poncho imper respi
Posté par: Nirgoule le 06 août 2013 à 18:42:17
Le Hilleberg fait le travail de poncho et sursac http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3651447 . 

Il est respirant :  (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62765.msg486747.html#msg486747 ). 

On apprécie son pouvoir protecteur en pleine tempête lorsque la grêle single. On s’assoie, on déplie le poncho jusqu’en bas des pieds et on attend que ça se passe.
Autre avantage, il est suffisamment étroit pour ne pas battre au vent.

Mais deux inconvénients : il est cher et ne s’ouvre pas sur toute la longueur. C’est un tube en fait. J’envisage d’allonger la fermeture jusqu’en bas avec rabat velcro.

et d'accord avec Guillaume pour dire que 2 en 1 oui, mais 3 en 1 c'est trop. On a besoin d'un abris indépendant du sursac-poncho.