Merci sinon solmac pour les précisions :)
Pour le sac de couchage, disons que quand tu pars pour la journée (en prévoyant de rentrer dormir dans ton lit et de rentrer bien avant la nuit), c'est un peu dur de se trimballer un sac de couchage en plus dans le sac "pour rien" (ou en tout cas pour ptete 1 cas qui se passerait mal sur 1000 randos... et encore je préfèrerais même jamais le rencontrer ce cas là dans ma vie). Pour ca que je cherche une soluce alternative que je puisse oublier au fond de mon sac, et ressortir le jour où ben zut, les éléments sont contre moi.
J'en suis pas encore à essayer de partir en autonomie sur plusieurs jours, un peu trop froussarde pour me lancer encore dans la nuit passée dehors toute seule dans les bois (même avec un ou deux poilus en compagnie) si j'y suis pas contrainte. C'est dans la tête hein je sais.. mais pour le moment je botte en touche et choisis les randos d'une journée en boucle avec retour à la location tous les soirs :s
Je pars bientôt en vacances, avec donc pas mal de randos à la journée de prévues. Une bonne occasion ou excuse pour voir ce que je peux rajouter dans ma besace avant que ca contamine ou non mes sorties quotidiennes
Y’a pas de portable dans la liste, ce n’est pas un oubli… J’en ai pas. Le mien a commencé à signer son arrêt de mort il y a des années, le seul jour où il m’a lâché alors que j’en avais vraiment besoin (chien qui m’avait fait un croche-pied en rando avec une belle entorse du genou à la clé.. m’obligeant à claudiquer jusqu’au plus proche hameau heureusement pas trop loin). Ce jour-là c’est savoir lire une carte pour trouver un raccourci qui m’a réellement aidé. Quand l’heure de sa mort naturelle a sonné, je n’ai pas remplacé mon Nokia et je vis désormais sans téléphone mobile. Depuis je préfère savoir que je ne peux pas compter sur un portable pour m’en sortir et compter sur moi que compter dessus et finalement ne pas pouvoir.Chacun est libre des risques qu'il accepte de prendre.
Pour le sac de couchage, disons que quand tu pars pour la journée (en prévoyant de rentrer dormir dans ton lit et de rentrer bien avant la nuit), c'est un peu dur de se trimballer un sac de couchage en plus dans le sac "pour rien" (ou en tout cas pour ptete 1 cas qui se passerait mal sur 1000 randos... et encore je préfèrerais même jamais le rencontrer ce cas là dans ma vie). Pour ca que je cherche une soluce alternative que je puisse oublier au fond de mon sac, et ressortir le jour où ben zut, les éléments sont contre moi.
J'en suis pas encore à essayer de partir en autonomie sur plusieurs jours, un peu trop froussarde pour me lancer encore dans la nuit passée dehors toute seule dans les bois (même avec un ou deux poilus en compagnie) si j'y suis pas contrainte. C'est dans la tête hein je sais.. mais pour le moment je botte en touche et choisis les randos d'une journée en boucle avec retour à la location tous les soirs
- l'hyperthermie en ce moment en Bretagne, t'es plutôt à l'abri... Si tu vas dans le 22 ou le 29, t'es même peu sujette. Il fat beau, mais 15°. Sauf à courir comme un dératé pendant la journée, tu ne risques pas grand chose de ce coté là.
Si tu te promènes avec tes chiens un conseil...une pince coupante.
L'année dernière ma chienne à eu la patte coincée dans un piège à renard et grand merci à Monsieur Leathermann.
Parceque tenir un husky paniqué d'une main et de l'autre essayer de le dégager c'est un vaste programme :'(
De mémoire, l’armée suisse considère qu'il y a risque d'hypothermie pour ces soldats quand la température descend sous les 15°C...
a+
- Le feu même si on a plus qu'un silex sur soi pour le démarrer, finalement ca a pas l'air si simple que ca à faire prendre cf le post actuel sur les techniques de feu et faut quand même s'entrainer avant pour bien jouer sur les tailles de petit bois
Les bases bien données par le pote KiLbith comme d'hab', ajouter de quoi traiter la bobologie, bien touiller et voilà! ;)
A mon avis, avant de chercher quoi inclure dans tes bagages quand tu pars en rando, il faudrait surtout te renseigner sur les principes qui sont derrière tout ça comme disait soldmac : la règle des trois (http://wiki.davidmanise.com/index.php/Priorit%C3%A9s_en_survie), RECC (http://wiki.davidmanise.com/index.php/Hypothermie), CCVMD (http://wiki.davidmanise.com/index.php/Vie_sauvage)... (c'est du jargon que David utilise dans ses stages, mais tu pourras trouver à quoi ça correspond sur le wiki via les liens). Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'important, ça n'est pas tellement le matériel, mais le fait de savoir s'en servir, ou plutôt de savoir se débrouiller avec ce qu'on a en cas de pépin. Du coup, en regardant du côté de la règle des trois par exemple, ça te permet de prioriser tes besoins et de te poser la question en amont : si j'avais un souci, est-ce que je suis capable de répondre à tel genre de problème avec ce que j'ai. Par exemple, si je me foule la cheville et que je reste coincé pour la nuit, est-ce que je serai capable de passer la nuit sans finir en hypothermie avec ce que j'ai dans les poches ou dans le sac, etc. Et en fonction de ça, tu vois s'il faut que tu rajoutes des choses dans ton équipement. Pour certains, il va falloir inclure pas mal de choses, pour d'autres qui ont plus de pratique, moins de choses seront indispensables parce qu'ils pourront palier avec plus de débrouillardise.
Bref, l'important, c'est de passer en revue les besoins, et de t'assurer que tu as de quoi répondre à chacun dans la limite du raisonnable. Par exemple, ça n'a pas de sens d'emmener trois semaines de provisions avec toi pour une rando d'une journée : s'il t'arrive quelque chose, au pire des cas, la probabilité qu'on te retrouve dans les jours qui suivent est suffisamment importante pour te focaliser surtout sur les besoins plus prioritaires comme la régulation de ta température. Après, le reste, ce ne sont globalement que des trucs et astuces qu'on partage pour se simplifier la vie entre nous, soit parce que c'est des techniques éprouvées depuis des lustres par d'autres, soit parce qu'on a trouvé un moyen plus simple ou plus économique de répondre à plusieurs besoins d'un coup, comme l'oeuf de Manise en guise d'allume-feu pas cher et très efficace, toutes les utilisations du ponchos en vêtement, abris, récupérateur de pluie... Une fois que tu sais cerner tes besoins et les moyens que tu as à disposition, tu es plus à même de créer toi même ton kit, de lister ton minimum, en gros, les trucs dont tu pourrais difficilement te passer ou remplacer en cas de problème. Un poncho, un bon couteau, une gourde avec un quart métallique, c'est le genre de trucs simple, pas très encombrants et qui te permettent de répondre à pas mal de problématiques pour un effort minimum à condition de savoir quoi en faire.
Parce qu'à l'inverse, si tu cumules tous ces trucs et astuces qu'on apprend sur le forum, le wiki ou sur d'autres sites qui parlent de survie, au final, tu risques de passer à côté de l'essentiel qui est le pourquoi du comment de chaque astuce. Au final, tu vas te retrouver à embarquer avec toi plein de matériel dont tu ne sauras pas te servir, ou du moins dont tu ne percevras pas la réelle mesure au moment où tu en auras besoin.
Après, si lorsque tu as constitué ta liste, tu trouves que c'est trop lourd, trop encombrant pour ce que tu cherches, ben il te reste à optimiser en apprenant plus d'astuces pour pouvoir te permettre de laisser certains articles à la maison et de les remplacer par plus de débrouillardise. Plus tu trouves d'utilisation détournées à ce que tu as naturellement avec toi, moins tu as besoin de rajouter de "sécurités".
– je n’emmene.que 2 gourdes ( 2 x 0.5l) . (et en des pastilles et un filtre.)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=59364.0
Nota : j’ai jamais emmené l’eau pour mon chien et mes chevaux .. en 30 ans et sous pas mal de latitude , ils se sont toujours mieux debrouillé que moi