Etude de cas n°1 : la brosse à dents.
Courant MUL : la brosse à dents doit avoir le manche entièrement coupé. De toutes façons le manche est trop long pour tenir dans un sac à dos SUL. On peut aussi raccourcir un peu les poils pour gratter quelques milligrammes. Un piquet de tarp en titane Terra-Nova de 1 gramme remplace avantageusement le manche d'origine pendant la durée du brossage. Bien sûr, on se brossera les dents avant de monter le tarp ou après l'avoir démonté, car aucune redondance n'est prévue du côté des piquets.
Courant survivor : on achète sur internet des brosses à dents au manche évidé, pour y garder un micro kit de survie. Ca s'appelle une brosse à dents de survie. On voit récemment émerger la mode des brosses à dents de survie en kevlar, qui remplacent avantageusement celles en lexan que tout le monde utilisait jusque là.
Courant survivaliste : à raison d'une brosse à dents par mois, un stock de 144 brosses à dents permettra à une famille de 4 personnes de tenir pendant 3 ans. On peut compléter ce stock avec des brosses à dents destinées au troc.
Courant écolocool : les brosses à dents sont trop polluantes à fabriquer pour qu'une personne appréciant la nature ne soit pas déchirée lorsqu'elle doit en consommer. On préfère se nettoyer les dents en mâchonnant quelques brins de thym, mort de préférence, après avoir vérifié qu'on ne dérange pas quelques xylophages en prélevant le bois.
Courant urbain : la brosse à dents tactique passe plutôt bien auprès des forces de l'ordre, sa présence dans une poche de pantalon 5.11 n'éveille pas du tout l'attention. On ne discutera pas en public des multiples façons d'utiliser une brosse à dents tactique.
Courant traditionnaliste : les anciens ne se brossaient pas les dents. Ils préféraient les perdre. Nous, c'est la sagesse des anciens que nous avons perdue.
Courant des Vrais : les mecs qui se servent vraiment d'une brosse à dents n'ont pas le temps d'en parler sur internet.
Canal Autarcique : On utilise tous la même brosse à dents.
Canal Résilient : On utilise la brosse des ch*ottes à cheveux.
Canal glandeur (ceusses qui écrivent QUE dans la rubrique "Feu de camps") : Gomme à mâcher fluorée mentholée sans sucre. Mastiquage bouche ouverte de rigueur. On n'oublie pas à la fin de coller le chewingum sous le siège/table/semelle du copain.
Karto, je comprends ton intérêt pour l'hygiène buccale : ;#
Courant DIYiste : des pages de tutos sont disponibles afin de rendre accessible au plus grand nombre les secrets métaphysiques qui nimbent la complexe réalisation d'un outil aussi capital que la brosse à dents.
Plusieurs écoles s'affrontent sur le choix des matériaux.
Il y a les adeptes des matériaux naturels tels que soie de sanglier, poils de balai coco, chiendent, ronce et ortie écrasées, etc ...
D'autres se contentent de ce qu'ils trouvent par terre, ficelle de batteuse, chutes de cordes en polypro, etc ...
Evidemment une frange de Goranes se distingue en utilisant la petite brosse métallique à nettoyer les bougies et quand on les interroge ils te disent
"Ben quoi ? c'est KISS, c'est PERLE et en plus ça me fait travailler mon gainage des gencives ..."
Citation de: Karto le 29 Avril 2013 à 14:19:53
Etude de cas n°1 : la brosse à dents.
[...]
Bonjour Karto,
que veux-tu dire ou faire passer ?
merci
Courant mili : la brosse à dents modèle F1 est disponible en version kaki, beige, noire ou blanc arctique, mais certaines unités tolèrent les brosses à dents perso à condition qu'elles aient un revêtement anti-réfléchissant dans l'infrarouge. Une fois usée, elle sert à cirer les rangers.
;#
Merci à tous d'avoir pallié mes oublis... (et à mon ange gardien orthographique de pallier mes lacunes littéraires).
Citation de: Claude Ponthieu le 29 Avril 2013 à 14:51:13
Bonjour Karto,
que veux-tu dire ou faire passer ?
Bonjour Claude.
Et toi, que veux tu montrer en posant cette question ?
J'étais d'accord jusque là:
Citation de: Mishkin le 29 Avril 2013 à 14:50:45
Evidemment une frange de Goranes se distingue en utilisant la petite brosse métallique à nettoyer les bougies et quand on les interroge ils te disent
"Ben quoi ? c'est KISS, c'est PERLE et en plus ça me fait travailler mon gainage des gencives ..."
Non Môssieur !!!!
Ceux-là ne peuvent pas faire partie du courant DIYiste !!!
Impossible !!! puisque l'objet utilisé est manifestement manufacturé !!!
Ils
feraient, ils FONT partie de MON courant survivaliste : les
résilients, tels que je les ai décrits dans un précédent post. Mais lisez-vous seulement les publications de vos confrères ??? On se le demande, à vous lire ...
Salutations :glare:
:lol:
Courant Lundiniste : étudier les différentes techniques utilisées à travers le monde par les peuplades autochtones dans les livre d'ethnologies. Pour toujours savoir quelles sont les plantes/ustensiles adaptés au curage des dents, quel que soit l'endroit où l'on se trouve et bien entendu tester en disant que c'est trop cool même quand on .
Courant James Bondiste : Ce faire arracher toute les dents et les remplacer par des prothèses en tungstène pour pouvoir trancher et broyer n'importe quelle matière sans couteau. Plus de caries, on offre sa vielle brosse à dent à un pauvre nord coréen à la denture endommagé pour faire du noyautage idéologique et provoqué la chute du régime malfaisant.
Etude de cas n°2 : se torcher le cul.
Courant MUL : une nutrition optimisée permet de déféquer peu et bien sec, éliminant le problème de l'hygiène anale et du poids du PQ. Les plus extrémistes des SUL obtiennent des résultats encore meilleurs grâce à un cul naturellement très serré.
Courant survivor : on achète désormais sur internet du PQ ultra-résistant avec un côté qui essuie et un côté qui colle comme du duct-tape. L'ensemble constitue d'ailleurs un bon pansement compressif de fortune.
Courant survivaliste : "when the shit hits the fan", la question du PQ prend de l'importance. On choisira un modèle traité pour le rendre imputrescible, afin d'améliorer un stockage longue durée dans une cave ou un abri un peu humide.
Courant ecolocool : plutôt qu'un papier manufacturé, on peut utiliser du chiffon de lin (production locale) non traité. Les chiffons souillés sont compostés, et le terreau ainsi obtenu est répandu dans un champ de lin qui fournira la matière première pour les chiffons suivants.
Courant traditionnaliste : le traditionnaliste, en vertu de la sagesse des anciens, lit au toilettes un journal d'époque chiné dans une brocante. Quand il a fini de lire, il se nettoie avec. En ce sens, le journal est plus polyvalent qu'un iPhone.
Courant mili : le PQ règlementaire TTA présente l'avantage d'être déjà en teinte kaki-caca(mouflage) ce qui, d'après l'intendance, occasionne des économies importantes de PQ. On peut aussi trouver du surplus de PQ suisse ultra-absorbant d'excellente qualité, dans les bien nommés liq-shops.
Courant des Vrais : les mecs qui utilisent vraiment du PQ n'ont pas le temps d'en parler sur internet.
comment dire sans vous froisser : les résilients ont tout piqué aux diyistes, le détournement, la recherche de polyvalence et bien entendu la fabrication maison est l'apanage des diyistes. c'est bien connu
Quant au batonnage ne me provoquez pas! ça va encore déraper je le sais ...
C'est comme tout ,ça se drille : ya ceux qui savent et ceux qu'osent pas .Faut y croire et se jeter à l'eau !
Je voulais pas le dévoiler mais je le pratique moi-meme et avec succés.
C'est bô une crise de nawak un lundi ... ;#
Encore une fois les Goranes sortent du lot
La pratique la plus courante étant de procéder en se frottant le fondement sur un arbre sur pied, la hauteur du torchis permets aux autres males alentour d'etre renseigné sur la stature et l'état de nutrition des belligérants
:lol:
Excellent. J'ai hâte de savoir ta méthode DIY...
Pour répondre sérieusement à Claude, ce post est une pique mesquine qui vise tout le monde et ne vexera personne, ou peut-être le contraire. Mais une bonne foi angélique voudrait y voir de l'autodérision et aussi une subtile étude de sociologie comparative des courants de pensée qui animent ce forum.
Courant survivaliste japonais : ces barbares d'Occidentaux en sont encore à se frotter le cul avec du papier jusqu'à ce que la teinte marron ne soit plus trop visible. Au pays du soleil levant, une fois l'approvisionnement en eau assuré, le stockage du PQ n'est plus un problème.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a8/JapaneseToiletBidet.jpg/509px-JapaneseToiletBidet.jpg) (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Wireless_toilet_control_panel_w._open_lid.jpg/640px-Wireless_toilet_control_panel_w._open_lid.jpg)
(source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_japonaises))
Courant orthodoxe
Les différentes sortes de brosses à dents et PQ ont été étudiées lors de l'assemblée générale des militants qui ont publié dans le journal du mouvement un article à ce sujet dont le texte a bien sur été voté à l'unanimité moins une voix qui s'est évidement exclu de lui même du mouvement.
Ps: merci Karto pour ce bon moment mais je me rends compte que mon esprit pervers m'a éloigné de la ligne de notre courant et j'attends donc les sanctions que je mérite et qui me seront signifiées lors de la prochaine assemblée générale durant laquelle je ne manquerai pas de faire mon auto critique
OMG, je suis pas encore tombé sur une tasse de l'espace comme ça ! :lol:
à vrai dire je me suis déja exprimé en d'autres lieux : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15342.msg481448.html#msg481448
courant Mora-liste : se curer les dents avec son Mora, se torcher le cul en raclant avec le dos de la lame de son Mora, se raser avec son Mora, couper son saucisson avec son Mora... :closedeyes:
Je vois pas l'intérêt du pq si l'on dispose déjà d'une brosse à dents.
C'est doublon.
Mais bon, je joue:
Canal Autarcique : On utilise la brosse à dents du groupe.
Canal Résilient : On utilise la brosse des ch*ottes à cheveux.
Canal branleur (ceusses qui postent que dans la rubrique "Feu de camp") : On ch*ie dans ton jardin/salon, et on s'essuie avec TON linge propre/sale. ça partira au lavage (lavage avec TA brosse à dents/cheveux, bien-sûr).
Pour les brosses-à-dents, je rajouterais :
Courant P'tit nouveau : Bonjour à vous. Comme je viens d'avoir l'âge légal pour acheter une brosse-à-dents, je voudrais votre avis car j'hésite entre la Rambox Tactigueule à 160 € et la BeerGrill Survivor qui coûte le double mais est livrée avec la boîte en cristal pour l'y conserver. Et, heuuu, est-ce légal de l'avoir sur moi quand je suis à l'école ?
Courant Modo : Merci de veiller à produire du Signal (au fluor). Le "toothbrush porn" n'est pas le bienvenu sur ce forum. Et si tu as testé une brosse-à-dent que la fonction Recherche ne liste pas encore, publie un RETEX circonstancié.
Courant i.geek-Gorane-Mul:
Trouver sur i.tunes une appli "peigne-cul" qui remplira les deux fonctions.
PAWC
théorie du gros :
un gros manche en bois, des poils en fibre naturelle (cisal, ...)
A une époque, mon fils déficient mental à 80%, ne supportait pas que je puisse lui brosser les dents. Vu qu'il machouillait un tas de trucs, je suis passé au plan B, je lui ai donné ma black belt refuser par mon senseï (ceci est une autre histoire ;#) pour voir ce qu'il en faisait, il passait un temps fou à la rouler (motricité) et à la machouiller (lavage), du coup j'avais investis dans les ceintures blanches, plus tard il a accepter la brosse à dents qu'il utilise matin, midi et soir, cela est devenu un repaire et il ne peux se coucher si la brosse à dents n'est pas passé dans sa bouche. A 19 piges et étant toujours déficient mental à 80% et bien 0 carries, dents saines, blanches, haleine de bébé.
Vous n'avez pas de brosse à dents, machouillez vos ceintures en coton :up:
CitationCourant survivor : on achète désormais sur internet du PQ ultra-résistant avec un côté qui essuie et un côté qui colle comme du duct-tape. L'ensemble constitue d'ailleurs un bon pansement compressif de fortune.
J'ai bien faillit mourir de rire en lisant celle-ci :lol:
Allez, je joue pour ma paroisse :
Brosse à dent :
courant des bushcrafters : une brosse à dent signé Ré Mirz. Trois ans d'attente pour la recevoir car elle n'est fabriqué qu'à 8,5 exemplaires à la fois... mais il y a marqué
Ré Mirz dessus, alors...
PQ :
Courant des bushcrafters : comme tout les bons bushcrafters le savent, les feuilles de grande bardane servent
AUSSI à nettoyer ses petites fesses...
;#
Citation de: raphael le 29 Avril 2013 à 19:39:40
théorie du gros :
un gros manche en bois, des poils en fibre naturelle (cisal, ...)
Peux-tu préciser quels sont les usages possibles pour cette objet ! :D
'Tain, merci Karto !! Me suis bien bidonné !! (quand est-ce que tu repasses dans le coin ?)
Et merci aux autres d'avoir nourri de bon signal cet excellent post !!
Citation de: Karto le 29 Avril 2013 à 14:55:04
Bonjour Claude.
Et toi, que veux tu montrer en posant cette question ?
Simplement que je ne comprends pas l'idée de ce topic. :-[
Citation de: Claude Ponthieu le 29 Avril 2013 à 21:24:13
Simplement que je ne comprends pas l'idée de ce topic. :-[
Karto fait de la statistique à la demande du Gros Alpha qui cherche à savoir (pour une étude de marché) lesquels d'entre nous sont:
- survivors
- survilosophes
- survymen
-
ceux qui postent que dans la rubrique "Feu de camp" :D
1 - Courant consensuel télé : tant qu'il n'y aura pas des brosses à dents siglées Bear Grylls, je ne me brosserai pas les dents :down:
2 - Courant consensuel télé : j'ai vraiment hâte qu'il y ait du PQ siglé BG ;#
Le courant du touriste organisé : J'vais peut être prendre un peu de fil dentaire aussi, c'est costaud et ca peut servir a plein d'autres trucs...
Le courant du touriste organisé : J'ai assez de mouchoirs pour pas avoir besoin de PQ... (et les feuilles de grande bardane ca marche bien aussi :D )
Courant CEETS :
"Une fois j'ai oublié de me laver les dents et j'ai tellement pué de la gueule que la vendeuse refusait de me parler. Je suis alors rentré dans un cycle autoalimenté de non-brossage de dents qui m'a conduit à me refaire faire entièrement la gueule pour cause de pourriture dentaire. C'est vous dire l'importance du brossage.
Règle numéro 1 de la Brosse à dent. Quand j'ai fini de me servir de ma brosse, je la nettoie, je la sèche et je la range. Comme ça. Maintenant faîtes le. Super. Maintenant recommencez.
Règle numéro 2 de la Brosse à dent. Je n'applique pas de friction avec ma brosse à dent sur une surface sans dents. JAMAIS. Et uniquement de bas en haut. Faîtes-le. Super. Appliquez la règle numéro 1.
Bien. Maintenant et avant tout, qu'est ce qu'une brosse ?
Une brosse, c'est un manche et des poils. Vous êtes d'accord. Ca signifie qu'en situation de survie, si je ne suis pas épilé, et que j'ai réussi à conserver ma souplesse, j'ai toujours ma brosse à dent sur moi. Vous êtes d'accord ? Vous êtes d'accord aussi que ça fait beaucoup de si pour une situation de survie? D'où le principe, ne partez jamais seul !
Exercice pratique. Attrapez votre binôme(...)"
Je propose un projet de brosse à dent du forum :
on va pas re inventer la brosse à dent type colgate ou oral b mais une brosse a dent simple, robuste , efficace et qui repond a un cahier des charges bien precis. Vos avis ? des propositions de design ?
quelqu'un peut fournir du Kydex ? en quelles couleurs ?
bon on va pas s'astiquer le manche , ici rien que des propositions qui sentent le vecu. Pas de discussions sans fin sur des plastiques de l'espace
Kessekon-nanafout' de tous ces courants ?
Brosse à dent de survie : brosse à dent que tu as sur toi quand tu survies, dixit un grand spécialiste de la brosse à dent de combat. Et pis valà. :closedeyes:
Courrant Guillaume:
-Acheter une brosse à dent d'une marque réputée pour sa solidité
-Lui faire subir un crash-test d'enfer (avec photos),c'est à dire
1)Batonner un chène plusieur fois centenaire avec la brosse à dent
2) la plonger dans l'azote liquide
3) la foutre au feu
4) se brosser les dent six fois par jours durant douze ans
-à l'issue, faire un compte rendu détaillé du test sur un forum consacré à la survie
-Se faire offrir par la marque sus-nommée un lot de brosses neuve
- customiser la meilleure du lot en collant de la laine polaire sur le manche pour avoir chaud aux mains durant la scéance de brossage dentaire et un bout de para-corde pour ne pas la perdre
Citation de: Nathan-Brithless le 30 Avril 2013 à 09:38:24et un bout de para-corde pour ne pas la perdre
et la porter autour du cou : important pour ne pas la perdre... Mais c'est surtout un détail d'importance pour les autres lecteurs vu que Guillaume aura cassé la sienne depuis longtemps.
Tu as oublié : planter la brosse dans un tronc d'arbre et s'en servir comme marche-pied pour tester la solidité du manche. Important pour un mili qui veut escalader un mur. :ninja:
;D
Merci à tous pour vos contributions et pour la belle tranche de rigolade. Spéciale dédicace à ceux qui se reconnaîtront.
Merci à Serge d'avoir compris pourquoi ce post est réellement important, et pas seulement un claquage gratuit de connerie bruyante.
Merci à ma famille qui a toujours cru en moi, etc...
Ce matin en enfilant mes chaussettes j'ai trouvé l'inspiration pour une troisième et dernière étude de cas.
Etude de cas n°3 : les chaussettes
Courant MUL : 50 grammes de plus aux pieds sont équivalents à 250 grammes de plus sur le dos. Pour quelques jours et avec des chaussures de trail, on se passe assez facilement de chaussettes. Si vraiment on ressent le besoin d'en porter, un bas nylon coupé aux chevilles offre une solution légère et chaude.
Courant survivor : on trouve sur internet des chaussettes avec 60% de cordura pour être solide, 30% de polyester pour sécher vite, 40% de merinos pour être douces à la peau (important pour le moral en situation de survie, la douceur), traitées anti-mycoses et imbibées d'une dose de caféine transdermique. Idéales pour passer la nuit sans enlever ses chaussures.
Courant survivaliste : la chaussette ne trône pas haut sur la liste des articles à stocker en quantité. Ce qui compte vraiment, pour rester cloîtré trois ans, c'est la qualité des pantoufles.
Courant ecolocool : ne porte pas de chaussettes dans ses sandales (en cuir de chèvre bio tanné à l'urine) pour ne pas être confondu avec un de ces pollueurs de touristes allemands.
Courant urbain : on conseille des chaussettes grises qui aident à rester the grey man, tant en checkant en code jaune les chaussettes noires qui déambulent au petit déjeuner dans un Novotel qu'en donnant la bonne réponse aux interviews de chaussettes blanches passées autour du bas de survêt devant la Gare du Nord.
Courant mili : les chaussettes règlementaires TTA, une seule taille règlementaire et de même couleur que le PQ TTA, sont trop chaudes, trop froides, se mouillent, ne sèchent jamais et filent des ampoules avant qu'on ait commencé à marcher. (avec en annexe un clin d'oeil entendu quand on évoque le bon vieux temps où on a été EVASAN à cause d'une paire de chaussettes TTA).
Courant traditionnaliste : ce qui compte surtout, c'est que les chaussettes soient reprisées. Une chaussette reprisée a une âme.
Courant des Vrais : les mecs qui portent vraiment des chaussettes n'ont pas le temps d'en parler sur internet.
(Inzemix : je ne sais pas quand je repasse à la maison... y'avait bien Pâques, mais Pâques c'est Pâques, avec la famille venue de loin, les enfants partout etc...)
Personnellement, ces digressions sur le matériel me passent largement au-dessus de le tête sans que je capte grand chose.
Sans doute est-ce parce que je ne comprends rien à la sociologie...
Mais j'ai quand même une question très pratique (désolé pour le HS ! Si les modos veulent déplacer, hein...).
Quand est-ce que David propose une commande collective (à bon prix, qualité sure, règlement par paypal frais d'envoi compris):
- de brosses à dents Perotti (modèle Mark II)?
- de papier toilette gore-tex avec imprimé dessus la carte du Vercors ?
- de chaussettes en velcro (pour pouvoir porter fièrement à la cheville le badge du CEETS) ?
Cordialement,
Bomby
Rappel à tou(te)s : toutes les dérives menant à la question politique se verront traitées par un des gestionnaires. Evitez de mettre en cause les personnes, mais concentrez-vous sur ses arguments. Gérez-vous ou vous le serez. L'index et le Wiki sont vos alliés. Merci.
(http://i45.servimg.com/u/f45/12/15/99/03/concie11.jpg)
Bonjour **Serge**
En découvrant votre forum je pensais avoir trouvé un endroit où je pourrais parler honnêtement, entre hommes consentants. Je me suis vite rendu compte que je m'étais trompé à votre sujet. Je te prie d'effacer mes 7349 messages et de supprimer mon compte.
Je vous laisse à votre baratin de je-sais-tout et retourne me brosser les dents, me torcher le cul et porter des chaussettes dans la vraie vie.
Citation de: Karto le 30 Avril 2013 à 11:31:05
Je te prie d'effacer mes 7349 messages et de supprimer mon compte.
Done. Fil bloqué. Let's move on.
(http://i45.servimg.com/u/f45/12/15/99/03/concie11.jpg)