Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => Premiers secours et santé => Discussion démarrée par: Galileo le 19 mars 2013 à 14:40:11

Titre: [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Galileo le 19 mars 2013 à 14:40:11
Le veti-gel sera dans les prochaines années si la FDA donne son accord pour la commercialisation le remplaçant du Celox.

Invente par un étudiant le veti gel a la capacité d arrêter n importe quel hémorragie instantanément .

http://www.technewsdaily.com/17202-veti-gel-stops-bleeding.html
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Tonton Mike le 19 mars 2013 à 15:25:25
Quid du résultat après avoir fermé la plaie?

Ce serait intéressant de savoir ce que ça pourrait donner sur une amputation de membre. Je crois me souvenir que la poudre cautérisante utilisée dans l'armée donnait des résultats irréversibles (sans faire débat sur le choix entre sauver une vie mais condamner un membre), ce serait une belle avancée de trouver quelque-chose de réversible dans le cas d'une amputation ne permettant pas la pose d'un garrot.
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: inzemix le 19 mars 2013 à 21:22:51
Je comprend pas ce que tu veux dire par réversible tonton mike ? Si ça saigne et qu'un produit fait l'hémostase, je vois pas en quoi le fait que ce soit réversible puisse être un avantage ?
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Tonton Mike le 20 mars 2013 à 11:31:16
Dans le cas d'une amputation accidentelle sans possibilité de poser un garrot, une poudre cautérisante peut-être appliquer sur la plaie pour stopper l’hémorragie. Le soucis étant qu'une fois que c'est fait, les tissus sont irréparables et on ne peut donc pas "recoudre" le membre amputé.

Ce serait intéressant de savoir si avec ce produit, il serait possible de rattacher au blessé le "bout manquant", sans faire de mauvais esprit. Par exemple dans le cadre d'une amputation "propre", prise en charge par les secours rapide et préservation du membre amputé dans les conditions adéquates jusqu'à l'arrivée au bloc.

You got it?  :)
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Chris-C le 20 mars 2013 à 12:38:00
Salut Tonton Mike,

Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai du mal à voir le cas précis.

Déjà l'urgence en cas de membre sectionné avec hémorragie, c'est stopper le saignement. Recoudre c'est aprés
Sur un membre ne pas pouvoir poser de garrot c'est rare, faut une amputation propre trés haute; rare aussi (je parle même pas de la conservation
d'une jambe entière!!!)
Dans ce cas reste les compressions à distance avec toutes les difficultés liée à l'attente de la prise en charge. (ce qui règle pas la conservation du bout à terre)

Bref des amputations propres sur les membres comme bras/jambe (on parle pas d'un doigt là) qui soient rattachable.... ça me semble chaud,
mais j'ai pas de compétences pour être affirmatifs.

Donc vu comme ça j'ai l'impression que tu projettes le cours de Psc1 à des accidents beaucoup plus grave non?

a+
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Tonton Mike le 20 mars 2013 à 12:50:31
Je comprends ton raisonnement aussi, et effectivement je parle de cas rarissimes. Mais supposons que ça marche, ce serait une belle avancée comparé à ce qu'on a déjà.

Et non je ne projette pas le cours de PSC1, on n'y apprend plus les garrots depuis longtemps, et encore moins l'utilisation de poudres cautérisantes  ;D
Par contre en secourisme au combat c'est le cas, et vu le nombre d'amputés qu'on peut voir, une telle avancée (déjà intéressante dans tous les autres cas) pourrait donner un espoir de voir moins de prothèses en vente et ce serait vraiment une bonne chose pour les blessés de pouvoir éventuellement récupérer un membre.

C'est évidemment du domaine purement théorique, puisque tout le monde sera d'accord, si une amputation propre et rase est un cas rare, avoir toutes les bonnes conditions sur un théâtre d’opération extérieur ça tient du miracle. Mais bon, on sait jamais... Si ça marche, c'est toujours bon à savoir. Le mec qui a inventé le stylo bic ne se doutait pas qu'on pourrait faire une trachéo avec et sauver des vies, pourtant, quoique rare, ça marche.  ;)
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Chris-C le 20 mars 2013 à 12:58:58
clair que cela serait une sacrée avançée....

Je parlais du PSC1 parceque y'a toujours l'exemple du doigt à mettre dans un ligne au froid pour pouvoir tenter une remise en place.

Comme tu le dis sur le champ de bataille depuis la fin des samouraï, les amputations sont rarement nettes.....


bref à suivre, c'est trop neuf pour dire quoi que se soit.....

a+
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Cheyenne le 20 mars 2013 à 14:06:25
le stylo bic ne se doutait pas qu'on pourrait faire une trachéo avec et sauver des vies

NON !
Il y a eu discussion sur ce forum, où des gens compétents (à priori, puisque professionnels) ont prouvé par A+B que c'était une connerie.
Titre: Re : Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Tonton Mike le 20 mars 2013 à 14:07:55
le stylo bic ne se doutait pas qu'on pourrait faire une trachéo avec et sauver des vies

NON !
Il y a eu discussion sur ce forum, où des gens compétents (à priori, puisque professionnels) ont prouvé par A+B que c'était une connerie.

au temps pour je, j'ai pris un mauvais exemple (et appris un truc en passant), mais je crois que le message est passé  ;#
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: inzemix le 20 mars 2013 à 17:12:02
Réimplanter un membre entier coupé dans la nature, honnêtement, je n'y crois pas... Je bosse en bloc opératoire depuis plus de 10 ans, et je peux te dire que c'est une belle utopie.
Un produit à fort pouvoir hémostatique, ça peut sauver une vie, mais espérer sauver un membre coupé... illusoire.
Titre: Re : [Veille Technologique] Le veti-Gel pour stopper les hemorragies
Posté par: Tonton Mike le 20 mars 2013 à 18:39:43
ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne  :)