Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: canardvécé le 06 avril 2012 à 11:15:20

Titre: utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: canardvécé le 06 avril 2012 à 11:15:20
utiliser son couteau fixe comme briquet peut s'averer dangereux,
pour securiser la manoeuvre,
il suffit de mettre le tranchant dans un morceau de bois..

(http://i43.servimg.com/u/f43/14/63/74/49/imgp1411.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1705&u=14637449)
ça améliore la prise en main et évite tout risque de blessure.
http://www.youtube.com/watch?v=FNG6qsXwGTw&feature=g-upl&context=G214cc57AUAAAAAAAAAA
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: gustuvi le 06 avril 2012 à 12:18:07
pas  c** du tout   :doubleup:
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: Camaro le 07 avril 2012 à 11:34:59
Juste pour être sûr que j'ai bien compris.
Normalement on utilise un silex et de la marcassite pour produire l'étincelle, mais apparemment on peut remplacer la marcassite par le métal d'un couteau ?
Ca marche avec n'importe quel couteau ou faut-il une certaine composition de l'acier ?
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: jeanluc le 07 avril 2012 à 12:12:07
Je crois que çà ne marche pas avec les aciers inox(en tous cas pas avec un Martiini )experience tentée voici une vingtaine d'année ,et j'avoue que je n'y croyais pas avant de d'essayer ! :(
Titre: Re : Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: soldmac le 07 avril 2012 à 12:59:19
Juste pour être sûr que j'ai bien compris.
Normalement on utilise un silex et de la marcassite pour produire l'étincelle, mais apparemment on peut remplacer la marcassite par le métal d'un couteau ?
Ca marche avec n'importe quel couteau ou faut-il une certaine composition de l'acier ?


Regarde ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1168.20.html

Tu peux soit utiliser un steel striker, soit, comme charcutier68 et moi même, le dos d'une lame, soit une lime etc etc
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: canardvécé le 07 avril 2012 à 13:00:53
salut,
oui,
acier carbone,
avec le mora classic ça le fait bien, le dos est "dur",
ça ne fonctionnera pas avec toutes les marques de couteaux (certains ont un "revenu" trop fort sur le dos et on obtient  pas d'étincelles)
@camaro,
ça remplace la marcassite effectivement,
ou le briquet silex (anciennement applé batte-feu)
 ;)
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: Camaro le 07 avril 2012 à 14:34:48
Merci pour vos réponses.
Pour avoir déjà vu le poste pointé par Soldmac, je savais pour le steel striker et la lime, mais le poste n'explique pas quelles sont le caractéristiques que la pièce d'acier doit posséder.
La réponse de charcutier69 me fait supposer que c'est la teneur en carbone de l'acier qui est déterminante.
Quelqu'un peut-il apporter plus de précisions ?

Je ne compte pas ma balader avec un steel striker ni une lime, par contre j'ai toujours un couteau.
Sachant où trouver de l'amadouvier et du silex, cela me rendrait "autonome" pour la production de feu, sans devoir passer du temps à préparer le matos pour du feu par friction.
Mais je dois alors savoir quel acier fonctionne le mieux, d'où ma question.
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: Kilbith le 07 avril 2012 à 15:21:43
Bonjour Camaro,

De ce que j'ai compris (SGDG), plusieurs phénomènes sont à l’œuvre :

D'un part l'énergie cinétique de l'objet percutant le silex a pour objectif de détacher violemment des copeaux de métal incandescents de cet objet (que ceux-ci viennent de la pyrite, de la marcassite ou de l'acier). Ce sont les copeaux métalliquesl détachés violemment et qui s'oxydent au contact de l'oxygène de l'air qui vont fournir de la chaleur pour enflammer l'allume feu.

1. ces copeaux doivent s'oxyder au contact de l'air pour fournir suffisamment de chaleur (réaction exothermique).
2. ils doivent donc être ni trop massifs ni trop petits pour que l'oxydation puisse avoir lieu de façon optimale (question de rapport volume surface)
3. ils doivent être en quantité suffisante.

Sachant cela, il faut que ce soit de l'acier "carbone" (les copeaux d'acier inox ne s'oxyderaient pas assez bien) et que la dureté soit optimale : pas trop pour avoir de "gros copeaux" efficient, suffisante pour ne pas avoir de trop gros copeaux qui ne s'oxyderaient pas et que l'arrachage de ceux-ci ne consomme pas suffisamment d'énergie.

Dans la pratique on est donc dans de l'acier carbone autour de XC75 (ou par cémentation de surface) et trempé à peu près de ce qui est bon pour un couteau (HRC 56 +-2). Les couteaux inox ne conviennent pas, les dos bénéficiant d'un revenu trop important ne conviennent pas non plus. Les aciers "trop dur" ne conviennent pas bien : plein de petites étincelles inefficaces.
Titre: Re : utilisation securisée du mora comme briquet silex
Posté par: Camaro le 07 avril 2012 à 18:13:09
Merci Killbith, maintenant je comprends mieux  :)
Hélas mon Mora Clipper ne conviendra pas car c'est de l'inox  :(