Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: gmaz87 le 19 janvier 2012 à 16:46:36

Titre: Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: gmaz87 le 19 janvier 2012 à 16:46:36
Bonsoir,
Ci après, un lien sur un article du Point et qui traite de l'invention d'un chercheur mexicain: transformer l'eau en un solide et permettre de nouvelles techniques d'irrigation.
Est ce que certains connaissent ou ont une connaissance technique affinée qui permette de mieux comprendre si c'est un projet viable?
http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php
a+
Gérard
Titre: Re : Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: AC le 19 janvier 2012 à 17:14:29
Il y a trois arguments indépendants dans l'article:

- Transport sans pompes tuyau, énergie:  Ça me semble discutable. Le tuyau est la façon la plus économique de transporter un fluide. Si je dois décharger un camion d'eau, je préfère ouvrir un robinet que porter des sacs.

- Barrière pour les feux de forêts: Je demande à voir. Les feux se propagent probablement  directement d'arbre en arbre, pas par le sol.

- Rétention d'eau à proximité de la plante: En principe un sol agricole de bonne qualité empêche l'eau de s'infiltrer et la retient en s'hydratant, mais pourquoi ne pas optimiser ça artificiellement... Le principe n'est pas nouveau (chercher "hydrogel gardening" (http://www.google.com/search?q=hydrogel gardening)) mais peut-être que le produit chimique mentionné dans cet article apporte des avantages supplémentaires.

La perspective d'avoir un sachet de poudre en EDC pour pouvoir transporter de l'eau dans des récipients non étanches est alléchante...

Edit: http://waterbeads.net/ et http://www.watercrystals.com/ mentionnent un usage autour du cou ou de la tête pour se rafraichir.

http://en.wikipedia.org/wiki/Superabsorbent_polymer
http://en.wikipedia.org/wiki/Dry_water (une variante tout aussi surprenante).
Titre: Re : Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: Bombadil le 19 janvier 2012 à 18:38:04
Mouais...
le mec a réinventé l'éponge...  ;#

Mais si ce composé retient tellement l'eau, comment l'extraire en cas de besoin?
Ce qui me gène dans cet article c'est le vocabulaire employé (à dessein?) pour faire du buzz et surtout les imprecisions:
"eau solide" chez moi, on appelle connement ça de la "glace"...
"emmagasiner jusqu'à 500 fois son poids" sa masse.
"solidification de l'eau" là encore, ce n'est pas l'eau qui se solidifie... mais plutôt le polymachin qui se fige, emprisonnant l'eau.
"de l'eau en grains, à l'état solide" abus de langage. De l'eau en grain, c'est des grêlons, et T< 0°C

"[...]une sorte de poudre blanche qui ressemble à du sucre. Pour le mélange, le chimiste mexicain [...]"
On se demande si l'auteur n'aurait pas abusé d'une autre poudre blanche ressemblant à du sucre, pouvant être d'origine mexicaine...
Bref, avant de m'extasier devant la découverte, j'attendrai d'avoir un article sérieux avec du vocabulaire précis.

Pour ce qui est de l'eau en poudre à une température > 0°C et une pression normale ... je crois que cela appartient à la science fiction.
De la glace en poudre, ça existe déjà, il parait que ça s'appelle "neige".

A plus  :)
Titre: Re : Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: Duncan le 19 janvier 2012 à 22:20:04
Une sorte d'agar-agar qui durerait une dizaine d'années.
Titre: Re : Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: cikawasay le 20 janvier 2012 à 01:35:28
En ce qui concerne le jardinage (ce qui nous intéresse aussi vu les récents posts sur la survie en cas de grande cata), le fait d'avoir de l'eau "solide" comme c'est le cas avec l'hydrogel apparu il y a une vingtaine d'année est une mauvaise idée: ceux qui s'en s'ont servi ont compris qu'une plante a besoin d'alternance de périodes sèches/humide, résultat: pourrissement.
 
Titre: Re : Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: gmaz87 le 20 janvier 2012 à 02:25:48
bjr,
Merci pour vos réponses, donc un truc sans réel intérêt ou pire, nocif ?
Dommage les perspective d'emploi semblaient apporter des solutions à des problèmes graves de conséquences.
A+
Gérard
Titre: Re : Eau "solide", comment arroser au mieux
Posté par: François le 20 janvier 2012 à 05:19:28
Cette technique semble efficace en climat aride. http://www.silosdeagua.net/ (http://www.silosdeagua.net/) pour plus de détails (en espagnol)

Peut être une possibilité pour les cultures irriguées en climat tempéré  ? Mais sans doute un rendement inférieur à l'irrigation en pompant dans les cours d'eau, les nappes ou les retenues collinaires.