Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => Premiers secours et santé => Discussion démarrée par: Ancien forum le 18 décembre 2005 à 18:20:53

Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 18 décembre 2005 à 18:20:53

Posté par Tycho70

(http://yelims.free.fr/Forum/Panneau05.gif)

Je viens de lire dans un bouquin que le laurier éloigne les tiques .

info ou intox ?

Si ça s'avère vrai, va falloir que j'entoure mon campement de laurier, ou au moins l'endroit où on dort, histoire de pas être embetté par ces petites bêtes qui sont sommes toutes dangereuses !


(mod de karto : messages séparés du fil "tiques")
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 18 décembre 2005 à 23:24:27

Posté par survivalfred

Salut,

J'sais pas si le laurier éloigne les tiques mais je voulais juste signaler que le laurier est un arbre dont la seive et le bois sont extrémement toxiques !!

Régulièrement, il y a des morts à cause d'inconscients qui se font des brochettes dans du bois de laurier rose ... donc ce ne serait pas si étonnant que ça, que ça éloigne les parasites !

Fred
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 19 décembre 2005 à 13:47:13

Posté par Tycho70

Bah...
Pourtant les feuilles de laurier, on les utilise en cuisine.

Tu es sur que tu ne parle pas plutôt du laurier palme ?  :-?
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 00:04:40

Posté par survivalfred

Salut,

je parle de pas mal de lauriers, sauf des feuilles du laurier SAUCE destiné à la cuisine.

Attention danger, les autres lauriers
Beaucoup d'autres plantes sont également appelées lauriers, mais n'appartiennent ni au genre Laurus, ni même, pour la plupart, à la famille des Lauracées.

De tous les lauriers, seul le laurier sauce est comestible. La confusion serait la plus grave : l'emploi de feuilles d'autres « lauriers » dans la cuisine ou en infusion risquerait de conduire à l'intoxication.

Parmi tous les lauriers, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_sauce

Exemple pour les autres Lauriers :

Laurier tin
Purgatif violent surtout par ingestion de fruits.
  
Laurier cerise
Troubles digestifs, cardiaques et neurologiques, vertiges, perte de connaissance.
  
Laurier rose
Irritation des muqueuses, nausées, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées, polypnée, troubles cardiaques graves

source : http://membres.lycos.fr/papidoc/587effetplantetoxiq.html

Laurier de Nouvelle-Zélande, Laurier cerise, Laurier amande,
Laurier aux crèmes, Laurier lait
Laurier des bois
 
Feuillage et fruits du Laurier de Nouvelle Zélande
Fruits du Laurier-Cerise

Nom latin : Corynocarpus laevigatus ou Prunus laurocerasus  
Famille :  Rosacées
Partie toxique : Toute la plante mais surtout graines et feuilles
Principe actif toxique :  Pour le laurier cerise : acide cyanhydrique, acide prussique.
Pour le laurier des bois : mézéréine  
Symptômes : Vertiges, immobilisation, sang et muqueuses rouge clair. Dans des cas extrêmes la mort survient en quelques secondes pratiquement sans symptômes préalables - Salivation dyspnée - respiration difficile, le rythme et la profondeur de la respiration sont perturbés -: Crampes, paralysies
Biotope : Jardin et Parcs  
Degré de toxicité : Très toxique par ingestion

Laurier Kalmie

Nom latin : Kalmia angustifolia  
Famille :  Apocynacées
Partie toxique : Feuilles
Principe actif toxique :  Andromédotoxine, arbutine
Symptômes : Salivation excessive, écoulement nasal et oculaire, vomissements, diarrhées, troubles locomoteurs, convulsion, paralysie, coma, mort
Biotope : Jardin  
Degré de toxicité : Très Toxique  

Laurier Rose ou Oléandre

Nom latin : Nérium Oleander  
Famille :  Apocynacées  
Partie toxique : Fleurs Feuilles et bois même secs
Principe actif toxique :  Plusieurs hétérosides cardiotoniques à action digitalique : oléandroside, nérioside
Symptômes : Toute la plante contient à la fois des substances irritantes et des produits cardiotoxiques. Les premiers symptômes sont liés à l'effet irritant (diarrhée, vomissements). Puis, lorsque l'intoxication évolue, les troubles cardiaques apparaissent. Enfin, des troubles nerveux peuvent se produire
Biotope : Jardin  
Degré de toxicité : Très toxique par ingestion


Source : http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/jardins-ijklm.htm

Voilà, voilà, voilà ... nous voilà fort loin des tiques ... Peut-être qu'un modo voudra splitter et lancer un sujet sur les plantes toxiques ??

Fred
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 01:52:27

Posté par Tycho70

Ben tu me fous les boules la Fred !

Enfin bon, je sais reconnaitre le bon laurier du mauvais.

Le bon laurier, c'est celui qu'on accroche traditionnellement au dessus de ses portes à la fête des rameaux, oui ?   :-/



Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 06:13:57

Posté par survivalfred

Tycho,

Chez nous à la fête des rameaux, c'est du buis qu'on accroche ... peut-être que ça change d'une région à l'autre ?

Fred
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 11:12:42

Posté par Tycho70

Effectivement, lors de la fete des rameaux, il y a souvent du buis, en même temps que le laurier. On trouve les 2 par chez nous, donc c'est pareil dans toutes les régions je pesne. Chez nous pourtant on prend plutôt du laurier parce que justement c'est très sain, alors que le buis c'est du poison.

D'ailleurs en ce moment je me ballade toujours avec mon opinel-scie, au cas où je rencontrerai un buis (pour un baton de marche), mais c'est pas facile à trouver ces petites betes là. Faut dire qu'il faut que ce soit cultiver il me semble.
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 11:36:04

Posté par James

Citation de: Tycho70 link=1134926454/0#4 date=1135039947
Ben tu me fous les boules la Fred !

Enfin bon, je sais reconnaitre le bon laurier du mauvais.

Le bon laurier, c'est celui qu'on accroche traditionnellement au dessus de ses portes à la fête des rameaux, oui ?   :-/



Moi aussi je sais reconnaitre le bon laurier, le citere est simple:
Le bon laurier je le met dans la cuisine, et le mauvais jamais, wahahah ;-)
Z'en voullez, j'en ai plein ici, du laurier-fleur, et du laurier-sauce...
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 12:23:08

Posté par enzo

Chez nous à la fête des rameaux, c'est du buis qu'on accroche ... peut-être que ça change d'une région à l'autre ?

Bonjour à tous.
ne serait-ce pas plutôt du gui que l'on accroche à l'occasion de ces fêtes là ?!!!
Le gui est un parasite de certain arbre et cela fait de grosses boules.
Très recherché par les druides ( je lis beaucoup Astérix  ;) )
@ + enzo
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 12:55:12

Posté par Corwyn

Les rameaux que la Pérégrination de Silvia indique comme portés à Jérusalem étaient ceux du palmier et de l'olivier. L'usage des palmes a été conservé dans les processions de l'Italie, dans celles des provinces méridionales de l'Espagne et dans celles du Portugal. Dans la plupart des départements français, elles ont été remplacées par le buis, et dans quelques-uns par le laurier et le myrte. En Angleterre, on bénit le saule marceau; en Hollande, le houx. Mais quelle que soit l'essence du bois bénit le dimanche des Rameaux, il est investi d'une vertu sanctifiante et miraculeuse pour les personnes qui possèdent la foi.

Quant au GUI c'est à l'occasion de la saint Sylvestre qu'il est de tradition de s'embrasser dessous en gage de bonheur pour l'année
Titre: Laurier
Posté par: Ancien forum le 20 décembre 2005 à 13:42:35

Posté par enzo

Merci  Corwyn pour ce complément d'info !   ;)