Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: mad le 19 octobre 2011 à 22:51:33

Titre: 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: mad le 19 octobre 2011 à 22:51:33
Allez, celle ci, j'aime bien - le gars s'est retrouvé à la baille, a nagé vers un îlot où il a passé 17 jours à se les peler avec juste de l'eau et des algues  :up: ...

C'est pas de la survie, çà ?

http://kp.ru/daily/25772/2756790/
Titre: Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: Maximil le 19 octobre 2011 à 22:53:24
Je cite le plus beau passage :
Citer
Мужики - обязательно группами (по одному выходить в море не принято) -  отчаливают рано утром, а вечером возвращаются с многометровым «уловом». Морскую капусту сушат, солят, маринуют и продают оптовикам
...  ;#

D'un autre côté, une île avec de l'eau (logique), des algues et un mec dessus est elle encore une île deserte ? ;)

Citer
C'est pas de la survie, çà ?

Il n'a rien foutu pendant 17 jours, nourri logé blanchi gratis... ouais c'est de la survie. Mais je respecte plus celui qui va se lever à 4h du matin pour faire un boulot à la con pour se nourrir et éduquer ses gosses correctement. C'est de la survie aussi parfois, moins spéctaculaire mais tellement plus proche de nous.


Bon blague à part, voici le lien avec une traduction de google:
ici (http://translate.google.fr/translate?sl=ru&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fkp.ru%2Fdaily%2F25772%2F2756790%2F)
Titre: Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: StormX le 19 octobre 2011 à 22:57:29
Dites...C'est moi où c'est écrit en russe ?  :huh:

 ::)

Y a pas des russophone dans le coin ?
Titre: Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: mad le 19 octobre 2011 à 23:01:24
Je n'avais pas fait gaffe que c'était en russe, mais Maximil, malgré son mauvais esprit  ;# vous a filé un lien avec une traduction  :) ...

(quand je dis que Maximil fait preuve de mauvais esprit, c'est que le gus n'était pas en vacances ni en stage CEETS, il trimait pour aller chercher des algues à vertu médicinale - et il avait sans doute eu à se lever très tôt  :'( )
Titre: Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: mad le 19 octobre 2011 à 23:09:18
Tiens, un résumé AFP :

Un pêcheur russe naufragé survit 17 jours sur une île arctique déserte
Il a survécu en mangeant des algues et en buvant de l'eau de pluie.

Un pêcheur russe naufragé a survécu 17 jours sur une minuscule île déserte de la mer Blanche, une dépendance de l'océan Arctique, en buvant de l'eau de pluie et en mangeant des algues, selon son témoignage publié mercredi, deux jours après son sauvetage.

Dans une vidéo disponible sur le site du quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda, Sergueï Ganiouchev, 25 ans, a d'abord expliqué comment sa barque a chaviré, le 1er octobre, alors qu'il récoltait des algues utilisées en médecine.

"J'étais tout seul dans ma barque lorsqu'une tempête a éclaté. Ma barque s'est renversée, puis s'est fracassée contre un récif", raconte le pêcheur qui dû nager dans une eau glaciale pour atteindre la terre la plus proche, une île de 500 m2.

"J'y ai passé 17 jours. Mon portable était trempé et ne marchait plus, je n'avais ni nourriture, ni eau potable ni allumettes", explique-t-il, ajoutant devoir sa survie à l'eau de pluie et aux algues dont il se nourrissait.

Alors que les températures diurnes et nocturnes sont proches de zéro en automne dans cette région du Grand Nord russe, il passait ses nuits dans un trou qu'il avait creusé, se couvrant avec des planches de bois pour se protéger du froid et de l'humidité.

"Les dix premiers jours je les ai passés à guetter un bateau. Puis j'ai cru que j'allais passer le restant de mes jours sur cette île", raconte encore Sergueï Ganiouchev.

Au matin de son 17e jour de calvaire, désespéré et affaibli, le pêcheur a soudain entendu le bruit d'un hélicoptère.

Les images filmées par les sauveteurs du ministère russe des Situations d'urgence depuis l'appareil montrent un homme agitant ses bras au milieu d'une île minuscule pour attirer l'attention des secouristes.

Sergueï Ganiouchev doit son sauvetage au hasard. L'équipage de l'hélicoptère était en fait à la recherche d'un autre naufragé, qui est porté disparu, lui, depuis le 13 octobre.

(Source AFP)
Titre: Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: Maximil le 19 octobre 2011 à 23:24:06
Et ce que l'on peut tirer de tout ça ?

Qu'a priori, c'est bien le mental qui est le plus important. Le mental et la préparation physique (suffisament de muscle, suffisament de graisse...). Facile de se dire que l'on va tenir 16 jours si on le sait d'avance.

Mais si on ne le sait pas, comment tenir ?

Ne jamais renoncer certes, mais jusqu'à quand ?  Et surtout, comment se préparer à ça, sinon au quotidien en n'abandonnant jamais ?

Titre: Re : Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: mad le 20 octobre 2011 à 00:07:48
... Ne jamais renoncer certes, mais jusqu'à quand ? ...
Le principe de la survie, c'est de NE PAS renoncer. Au pire tu crèves, mais tu le fais contre ton gré ...

Là, le gars a failli craquer et se suicider. C'eut été ballot  ;#
Titre: Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: batopirat le 20 octobre 2011 à 09:38:26
C'est une manie chez les russes,
j'avais lu un livre  sur des pécheurs russes qui sont restés 6 ans sur une île déserte du SVALBARD suite à un naufrage.
Voici le lien:
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_36.html

sans vouloir faire de pub....
Titre: Re : Re : 17 jours sur une île déserte en Arctique ...
Posté par: Kilbith le 20 octobre 2011 à 09:43:49
"J'y ai passé 17 jours. Mon portable était trempé et ne marchait plus, je n'avais ni nourriture, ni eau potable ni allumettes"

Même si mon EDC perso est minimaliste, limite indigent quand je compare, je trouve que là le type est vraiment "limite". A minima, sur une barque en arctique, j'aurais des allumettes dans un emballage étanche et dans un étui imperdable (en fait plutôt un briquet pour moi).

 :o