Vie Sauvage et Survie
Techniques et savoirs de survie => Survie en contexte dégradé / vie en autarcie => Discussion démarrée par: StormX le 12 octobre 2011 à 21:42:39
-
Salut, :)
vous commencez peut être à le comprendre, je parcours trés souvent la plateforme de rediffusion d'ARTE, je tombe trés souvent sur des perles, en voici une.
On a tous ici un jour révé de vivre en autarcie, de se transformer en un ermite pour un temps ou pour la vie, vivre seul avec pour seuls compagnons ses animaux et la nature. Pour nous, occidentaux, c'est trés souvent rien de plus qu'un rêve que trés peu réaliserons (je n'ai pas dis que c'est impossible).
Mais j'ai souvent lu et entendu des personnes s'y étant essayées être frustrées de cette vie, lassées, dépassées, désillusionnées. Sommes nous vraiment capable de retourner à cette vie ?
Emilke, 13 ans, est envoyé seul par ses parents dans un chalet d'alpage pour y faire pâturer les moutons, cochons, poules, vaches et chevaux qui composent leur troupeau. Avec son chien, la belle saison sera faite de routine et d'ennui, de découverte et de labeur.
J'ai été personnellement bouleversé par ce reportage. Tout d'abord dans sa forme de réalisation. C'est un reportage "passif", dans le sens où l'on n'entendra pas une seul fois de voix off, aucune musique (sauf lorsqu'il chante ou joue de son harmonica et flûte de pan), aucune analyse, rien. On en oublierait la caméra et le mec derrière. Cela laisse l'agréable impression d'être à ses cotés, de vivre ce qu'il vit. Il ne se passera rien d’exceptionnelle, juste la routine. Cela peut être long. L'on peut être dérouté quand les reportages d'aujourd'hui ne marchent qu'à "restez avec nous parce qu'il va se passer un truc de ouf après la pub". Mais une fois plongé dans ce témoignage, on serait presque nostalgique lorsque les premières neiges annonciatrices de descende pointent leurs nez.
Avec ce reportage, c'est un bon de 50 ans en arrière que vous propose le journaliste. L'on a l’impression de regarder un épisode de "Belle et Sébastien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_et_S%C3%A9bastien_(feuilleton_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9))" colorisé.
Vous verrez, sans les détails, la vie à la campagne, la découpe du cochon, la traite à la main. Pas de sentimentalisme ou d’anthropomorphisme si cher à nos sociétés : là bas l'on aime les animaux et ils nous le rendent bien, mais ils doivent faire leur travail.
Et enfin, ce documentaire pose les bases d'un débat : l'enfant au travail. Je travail tous les jours avec des enfants de 13 ans, et le contraste est perturbant. Lorsque je constate les interdits d'ici et ce que fait ce petit bonhomme là bas, je ne sais plus quoi penser. On lui demande d'être un homme, il n'a pas vraiment le choix. Mais il reste un enfant, l'achat d'un petit appareil photo jouet le montre.
Parfois, je me vois être nostalgique de ce temps que je n'ai pas connu. L'idéalisme y est pour beaucoup, avec ces 52 minutes d'immersion, l'on peu commencer à se faire une idée.
A visionner ici : Arte + 7 (http://videos.arte.tv/fr/videos/un_ete_en_transylvanie-4186148.html)
Bon visionnage !
-
Parfois, je me vois être nostalgique de ce temps que je n'ai pas connu. L'idéalisme y est pour beaucoup, avec ces 52 minutes d'immersion, l'on peu commencer à se faire une idée.
..
Ben nostalgique...
Essaye de vivre ce que ce gamin de 13ans vit sur son alpage..Il mérite tout mon respect.
Moléson
-
Bonjour,
je l'ai également vu lors de sa diffusion, tu retransmets exactement ce que j'ai moi-aussi ressenti.
A voir et à revoir.
Marvic
-
Au programme de ce soir pour moi, merci ami Forézien.
Pit
-
BJR Merci pour le partage - en cours de téléchargement pour un visionnage tranquillos HN
-
Je ne l'ai pas connu, mais j'y ai assisté en touriste: gamin, j'avais la chance de passer mes étés à la ferme. Le quotidien des enfants n'était pas très différent de ce qu'on voit dans ce documentaire (à l'eau courante et l'électricité près). Debout avant le soleil, nourrir la volaille, nettoyer les clapiers, laver la cour. Nourrir les chiens. Ramasser les oeufs. Sortir les vaches, les ramener le soir, les traire. Entretenir le potager. Eplucher les légumes. Faire le pain, le beurre et le fromage. Le tas de fumier derrière l'étable. Les poules qu'on laisse se vider de leur sang dans une casserole, la tête en bas. Les cris du cochon. La sortie au village le jour du marché. Heureusement, le reste de l'année, il y avait l'école obligatoire.
C'est ça que je trouve magnifique. C'est ça qui me fait rêver. La routine. Simple et dur à la fois, impitoyable.
Mais outre l'envie de retourner ou du moins de "tester" ce mode de vie ancestral, à chaque fois je ne ne peux m’empêcher de me poser cette même question : est ce cette vie moderne qui est à chier ou moi qui ne suis pas fait pour ? Ne peux t on trouver notre bonheur autre part que dans la nature ? Sommes nous réellement reliés et dépendant du contact avec la terre ?
A l'heure actuelle je répond oui, et je n'ai jamais été aussi heureux depuis que j'ai réappris certains fondamentaux de la vie (et vivre dehors y aide grandement)...mais qui sait, peut être que c'est nous qui avons tord ? :huh:
Je ne crois pas. Pas en 52 minutes, ni en un week-end à la campagne, ni même en une semaine de randonnée en autonomie. Ça relève vraiment de la règle "3 mois sans contact social". La routine et l'isolement sont insupportables, du moins quand on sait qu'une autre vie est possible. Les citadins qui se plaignent de "perdre leur vie à la gagner" sont invités à tenter l'expérience, pour voir ce que signifie "gagner sa vie" dans une société pré-industrielle.
Effectivement, c'est bien pour ça que j'ai dit que l'on "commençait à avoir une idée", mais je suis de ton avis. L'on ne pourra dire "je connais" qu'une fois vécue durablement. Même si je me considère comme un solitaire (pas associable) je ne l'ai été jamais vraiment. L'expérience de la solitude est quelque chose qui doit être vécue au moins une fois pour réaliser ce qui est important dans sa vie...c'est un projet. :love:
-
Juste pour info,
Pour ceux qui l'ont raté, le reportage est à nouveau disponible sur Arte + 7 (http://videos.arte.tv/fr/videos/un_ete_en_transylvanie-6336532.html)
Vraiment, il vaut le coup ;) :love: