Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Stages, sorties et aventures (récits ou projets) => Discussion démarrée par: Patrick le 24 mai 2011 à 20:12:58

Titre: Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 24 mai 2011 à 20:12:58
Ça fait longtemps maintenant que je cherche du côté des différentes formes de combats avec cannes et bâtons pour les appliquer à ce que je connais d'une recherche de réalité. Dans mon club, on travaille pas mal le stick court, casse tête et la canne, pas encore vraiment le bâton de marche qui est prévu.

Je voudrais savoir si certains seraient intéressés pour s'organiser une session dans mon club du Vaucluse. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un stage organisé par une école, mais bien d'une rencontre d'échange entre passionnés et donc totalement libre d'accès et gratuite sur un samedi.

Vous venez simplement avec votre expérience ou totale inexpérience, vos sticks, vos recherches en la matière et de quoi casser une bonne graine sympa et l’ingrédient le plus important une totale bonne humeur.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 24 mai 2011 à 20:28:38
Yo mon Pat  :)

Si ça colle avec mes prévisions à la con  >:( Moi je débarque ;#

 ;)
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: nox le 24 mai 2011 à 23:38:07
Moi je suis très intéressé.
Ca fait un moment que je voulais te poser des questions sur l'utilisation de cannes et de bâtons ...
Si en plus il y a la pratique  ;#
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: incube42 le 25 mai 2011 à 06:45:04
ok pour moi :doubleup:
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Tony le 25 mai 2011 à 14:56:44
Salut Patrick,

Sympa cet histoire  :up:
Tu a des dates à proposer ??

A+.
Tony.
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 25 mai 2011 à 15:11:31
Salut Patrick,

Sympa cet histoire  :up:
Tu a des dates à proposer ??

A+.
Tony.
Pas encore Tony, j'en suis encore à proposer le thème aux éventuels interessés.
Une fois qu'on aura engrangé les retours je collecterai les dispos. La seule constante est le samedi.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Tony le 25 mai 2011 à 19:25:35
Ok Pat, je suis le sujet  ;).

A+.
Tony.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: b@s le 25 mai 2011 à 21:03:18
 :up: j'en suis selon mes dispos
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: gregoret le 25 mai 2011 à 21:47:26
Je profite de ce poste pour poser une question aux vauclusiens. (si c'est mal venu à effacer bien sure) :-[

Je bosse sur Sorgues, je vais arrêter le rugby et je projette de reprendre un sport de combat individuel.

J'ai trouvé deux club de krav, un club d'aikido à Sorgues et un club "kung fu" a entraigues sur sorgues.

Pour l'instant je liste les clubs pour me faire une idée du panel des sports présent sur une zone géographique assez restreinte : Sorgues, le pontet, entraigues ou plus loin si ça vaut le détour !?  ;#

Mes recherches n'ont rien données d'autres, si vous connaissez d'autre club, d'autre sport, je suis preneur !!

Merci d'avance,

Greg
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: sharky le 25 mai 2011 à 21:52:21
Je profite de ce poste pour poser une question aux vauclusiens. (si c'est mal venu à effacer bien sure) :-[

Je bosse sur Sorgues, je vais arrêter le rugby et je projette de reprendre un sport de combat individuel.

J'ai trouvé deux club de krav, un club d'aikido à Sorgues et un club "kung fu" a entraigues sur sorgues.

Pour l'instant je liste les clubs pour me faire une idée du panel des sports présent sur une zone géographique assez restreinte : Sorgues, le pontet, entraigues ou plus loin si ça vaut le détour !?  ;#

Mes recherches n'ont rien données d'autres, si vous connaissez d'autre club, d'autre sport, je suis preneur !!

Merci d'avance,

Greg


Non mais l'autre, il a Patrick et plein d'autres à domicile et il demande où aller? :lol:
Envoie donc un MP à Patrick ;#
Titre: Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 26 mai 2011 à 04:59:42
Non mais l'autre, il a Patrick et plein d'autres à domicile
Genre David aussi, qui co anime quand il n'est pas prit par les stages survie. On a des personnes qui viennent de Marseille ou Montpellier. Maintenant, s'il veut un sport de combat individuel, ce n'est effectivement pas la bonne adresse, on transpire mais on ne fais pas de sport.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 26 mai 2011 à 18:42:35
Et Gillou hein ! Vous avez oublié Gillou et Plumock hein ! Vous l'avez oublié aussi :o
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 26 mai 2011 à 19:07:34
Et Gillou hein ! Vous avez oublié Gillou et Plumock hein ! Vous l'avez oublié aussi :o
Bein eux, ils font partie des meubles, on en parle même plus.  ;)

Et puis Gillou nous fera voir la canne et le bâton français dont il est moniteur.
Titre: Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 26 mai 2011 à 19:08:41
Et puis Gillou nous fera voir la canne et le bâton français dont il est moniteur.

Pourquoi j'habite pas en Avignon moi  >:(
Titre: Re : Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 26 mai 2011 à 19:15:12
Pourquoi j'habite pas en Avignon moi  >:(
rectification, tu n'habites pas ENCORE à Avignon.  ;D
Quant tu en auras marre de payer tout trop cher, de voir du gris et de bouffer du bitume, alors tu seras prêt.

Ici aussi on a besoin de bons comptables.  ;)
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: ensuquet le 29 mai 2011 à 21:01:19
Salut!

Partant en fonction de la date... et pis je dois t'emmener le truc!
Dans la mesure des dispos, je peux voir à me faire preter du matos pour s'amuser à frapper un peu plus fort.. ;)

( au  fait, vous faites le pont le 04?)

A+
Benoit.
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 30 mai 2011 à 07:18:21
( au  fait, vous faites le pont le 04?)
Merci Benoit, oui on fait le pont.

A priori on partirais sur le dernier samedi de septembre ou le premier d'octobre.

Nos inspirations (nous ne sommes légitimes d'aucune école) et adaptations seront:

- styles médievaux Français et Anglais
- Irish stick
- Fairbairn/Styers
- Canne de combat française

+ dirty fuckin' style, œuf corse  ;)

Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: phil66 le 30 mai 2011 à 08:31:22
J'en suis si la date colle avec mon planning (que je n'ai pas encore)
Titre: Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 30 mai 2011 à 08:55:13
Merci Benoit, oui on fait le pont.

A priori on partirais sur le dernier samedi de septembre ou le premier d'octobre.

Nos inspirations (nous ne sommes légitimes d'aucune école) et adaptations seront:

- styles médievaux Français et Anglais
- Irish stick
- Fairbairn/Styers
- Canne de combat française

+ dirty fuckin' style, œuf corse  ;)


Tony, tu voudrais rajouter du Filipino ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Tony le 30 mai 2011 à 11:48:57
Tony, tu voudrais rajouter du Filipino ?

Salut Pat,

Si je suis dispo (fin septembre = SICAC et début octobre = départ en Guyane), se sera avec un grand plaisir  ;).
Nous en discuterons tranquillement au "Grand Pow Wow" de la Pentecôte à Die.

A+.
Tony.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 20 mars 2012 à 09:12:45
Bon, on situe la période de faisabilité à un des weekends de la première quinzaine de juin, si ça te convient Tony.

Au programme, 3 X 2h :
- Bâton médiéval ,
- Stick court ,
- Shillelagh.

Tony assurera la partie stick court, je suis en train de finaliser pour un intervenant bâton médieval et je ferai la partie Shillelagh.

Je demanderai une participation de 20€/personne afin que Tony et l'autre intervenant n'en soient pas de leur poche pour nous dispenser leurs savoirs.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Crochemuche le 21 mars 2012 à 18:18:17
Cela pourrais m'intéresser, à voir avec les dates et lieux définitifs  :)

Par contre, je n'ai absolument AUCUNE notion dans ce domaine... C'est grave docteur ?  ;#

Ca me plairait aussi d'y participer, toute néophyte que je suis  :-[
Et si jamais il y a des participants en provenance de Haute-Savoie (soyons fous), ouvert à quelque compagnie en leur carrosse...

Dans quel coin de la Yaute te situe-tu ?
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 21 mars 2012 à 18:43:57
Tu as juste besoin de tes mains de ton envie et de trois morceaux de bois. :)
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: oliv0808 le 21 mars 2012 à 19:16:03
quelqu'un a t'il déjà testé ce genre de "canne"?

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CS91PBS&num=23&type=102&code_lg=lg_fr (http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CS91PBS&num=23&type=102&code_lg=lg_fr)

ça donne quoi? j'ai eu l'occas d'essayer le stick de kali par CS c'est lourd et propice aux tendinites des coudes si on s'entraine trop avec.... est ce pareil avec ça?
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 21 mars 2012 à 19:24:52
Moi les bouts de bois ça me connais  ;# , j'en serais, juste quand les dates seront calées, que je deal avec mon ex  ;#
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 21 mars 2012 à 19:41:27
quelqu'un a t'il déjà testé ce genre de "canne"?

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CS91PBS&num=23&type=102&code_lg=lg_fr (http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CS91PBS&num=23&type=102&code_lg=lg_fr)

ça donne quoi? j'ai eu l'occas d'essayer le stick de kali par CS c'est lourd et propice aux tendinites des coudes si on s'entraine trop avec.... est ce pareil avec ça?
J'en avais commandé une, elle est restée chez le Grinch, tellement c'est une bouse grossière, épaisse, lourde et mal équilibrée ezt, en plus, qui fait le prix d'une vraie en bois noble et nerveux que tu peux vraiment utiliser comme canne, celle-là est un long gourdin en plastoc.

Même dans les mains de ce mastard, elle paraît grosse alors http://www.youtube.com/watch?v=EJvLNkFzblQ
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 21 mars 2012 à 19:47:51
Venez, y aura du matos pour tout le monde parole de Calou  ;)
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 21 mars 2012 à 19:51:19
T'inquiètes pour les trois  ;# Si je viens j'emmène un quintal de matos et il y en a déjà sur place  ;) Du bois pour l'hiver hein !  ;#
Titre: Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 21 mars 2012 à 20:03:17
Thonon-Les-Bains... C'est proche de chez toi?

Euh... trois???  :blink:
Voui trois : un stick court (environ 60 cm), un d'une longueur de canne (90 cm environ selon les morphologies), et un troisième de la taille d'un bâton de marche ou de pélerin.

Sinon au Casto du coin des manches d'outils de bonne qualité ne coûtent pas grand-chose et entourés de tape on ne risque pas de cassure dangereuse ou d'éclat dans l’œil.

De toutes façons vous venez avec vos bastons si vous en avez. On aura 4/5 Shillelagh en rab.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 21 mars 2012 à 20:40:09
Si on a oui, mais pas acheter exprès. C'est plutôt les minimes qui vont un peu morfler. A minima des gants de MMA (sans barre en mousse sur la paume) c'est bien.

Par contre, une paire de lunettes type chantier obligatoire.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 23 mars 2012 à 13:28:16
Bon, qui serait partant pour le samedi 16 ?
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Crochemuche le 23 mars 2012 à 19:19:58
Samedi 16, ça collerai avec mon emploi du temps  :)
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 23 mars 2012 à 19:49:21
J'ai déjà eu l'occasion de pratiquer un tout petit peu la canne, et je dois dire que j'aime plutôt.

Ca tombe bien moi j'ai pratiqué le manche de pioche, j'aime bien aussi  ;# ;# ;#

Bon, qui serait partant pour le samedi 16 ?

Euh ! Moi fin de semaine, neurones en berne, le samedi 16 quoi ???  ;#  :-[
Titre: Re : Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Gros Calou le 23 mars 2012 à 19:50:37
De toutes façons vous venez avec vos bastons si vous en avez. On aura 4/5 Shillelagh en rab.

Sans compter ceux que je vais emmener  ;#
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: b@s le 24 mars 2012 à 07:21:56
je vérifie si je peux mais intéressé par ce séminaire ... te tiens au courant dans la semaine
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Shotolive le 24 mars 2012 à 20:23:54
Coquille (pour dame  ;D) ok, gants MMA ok (je viens d'apprendre que cela s'appelle comme ça... heureusement que tu le dis, j'aurais été foutue d'apporter mes gants de boxe, hum  :glare:). Me reste donc à faire un tour au brico du coin... on y trouve bien des lunettes de chantier? (oui, je sais, c'huis pas très bricoleuse...)
Salut Hedera,
pour ce qui est des lunettes je te conseille de faire gaffe dans les magasins de bricolages car les modèles basiques qui ne valent que quelques euros ne sont pas toujours bien adaptés : dans mon cas j'avais acheté une paire de chantier sur lesquelles se trouvaient un picot en plastique placé vers l'intérieur entre les 2 yeux, au 1er choc sérieux avec une frappe du plat de la main je me suis retrouvé avec un troisième oeil très original mais plutôt désagréable   :o .
Depuis j'ai fait l'acquisition d'une paire de marque Bollé safety : ça ressemble à un masque de ski sans la mousse, c'est plus cher (15 à 20 euros je crois) mais j'ai plus de 3ème oeil au-dessus du nez.... :doubleup:

Sinon le séminaire m'intéresse bien et je pense en être si la date reste le 16 juin.
A bientôt
Olivier
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Loubarou le 26 mars 2012 à 10:30:26
j'ai eu l'occas d'essayer le stick de kali par CS c'est lourd et propice aux tendinites des coudes si on s'entraine trop avec.... est ce pareil avec ça?

Il n'y a heureusement pas qu'une seule taille de stick  :D  ,certains sont meme tres fins et légés , tout dépend de la taille de rotin(en general) coupé ... j'en ai plusieurs paires (j'ai une ptite preference pour les sticks ;D) , certains sont assez gros et lourd comme tu dis ce qui est tres bien pour le debutant , apres on peut passer sur du plus fin et leger pour plus de rapidité et toujours autant d'efficacité mais pas trop fin non plus pour une bonne prise en main ... il faut trouver sa taille !!!

Depuis j'ai fait l'acquisition d'une paire de marque Bollé safety : ça ressemble à un masque de ski sans la mousse

Ouai ca doit pas etre tres pratique pour s'entrainer ca  :'( !!!
 
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: corbak le 26 mars 2012 à 11:31:35
 :love:

Je viens si j'ai pas piscine...

 ;#
Titre: Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Tony le 26 mars 2012 à 13:38:49
Bon, on situe la période de faisabilité à un des weekends de la première quinzaine de juin, si ça te convient Tony.

Au programme, 3 X 2h :
- Bâton médiéval ,
- Stick court ,
- Shillelagh.

Tony assurera la partie stick court, je suis en train de finaliser pour un intervenant bâton médieval et je ferai la partie Shillelagh.

Je demanderai une participation de 20€/personne afin que Tony et l'autre intervenant n'en soient pas de leur poche pour nous dispenser leurs savoirs.


Salut Pat,

C'est tout bon pour moi  ;).
Je te passe un coup de phone dans les jours qui suivent pour finaliser tout cela.

A+.
Tony.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: lambda le 26 mars 2012 à 13:41:49
Salut à vous. :)

une petite question pour ma culture générale:  :-[

qu'est ce que vous entendez pas "bâton médiéval"? ou en d'autres mots, quelles sont ses particularités?

Merci et à +!

Lambda
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: corbak le 26 mars 2012 à 13:47:05
C'est pas le baton long à deux main ?
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Kilbith le 26 mars 2012 à 15:04:12
Quelque chose entre le bourdon ( bâton de pèlerin) et le quarterstaff anglo saxon. Maniement a deux mains.

?
Titre: Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Shotolive le 27 mars 2012 à 23:05:12


Ouai ca doit pas etre tres pratique pour s'entrainer ca  :'( !!!
 

Salut Bushcraft
C'est surtout utile car ces lunettes sont assez souples pour ne pas casser en cas de coup. On s'en sert notamment pour éviter des blessures inutiles lorsqu'on bosse avec des couteaux d'entrainement. L'inconvénient est que même avec des aérations elles sont souvent embuée, mais cela peut rappeler l'effet tunnel que l'on peut subir en cas d'agression....
Olivier
Titre: Re : Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Loubarou le 28 mars 2012 à 10:24:54
Salut Bushcraft
C'est surtout utile car ces lunettes sont assez souples pour ne pas casser en cas de coup. On s'en sert notamment pour éviter des blessures inutiles lorsqu'on bosse avec des couteaux d'entrainement. L'inconvénient est que même avec des aérations elles sont souvent embuée, mais cela peut rappeler l'effet tunnel que l'on peut subir en cas d'agression....
Olivier

oui c'est sur je n'en doute pas mais je ne trouve pas ca pratique du tout , comme tu dis la buée doit etre tres genante car en mode training on bouge et ca chauffe vite , voir tres vite hehe mais bon rien que le port doit etre genant... perso je ne me suis jamais protegé , ni les main ni la tete , que ce soit pour un travail au stick ou au couteau d'entrainement (bois ou 'plastique' souple) et on a jamas hesiter a appuyer les coups ... bien sur notre objectif n'est pas d'eborgner notre partenaire !!!
Par contre je me suis souvent retrouvé avec beaucoup de bleu partout sur les bras, des bobos sur les doigts etc ... rien de bien mechant !!!
Apres tu te renforces et ca roule comme sur des roulettes heheh , plus qu'a travailler , encore et encore , ya pas de secret ... enfin si yen a peut etre  ;D !

MAIS se proteger n'est pas ridicule et il ne faut pas hesiter a le faire si le besoin s'en fait ressentir ...
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Loubarou le 28 mars 2012 à 10:50:01
franchement je ne serais pas si loin je serait venu jeter un oeil ... ou un baton  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 01 avril 2012 à 20:08:52
MAIS se proteger n'est pas ridicule et il ne faut pas hesiter a le faire si le besoin s'en fait ressentir ...
Les protections ce n'est pas pratique, c'est sûr et ça peut même fausser des sensations, OK. Mais en tant qu'instructeur, j'ai le devoir de veiller à ce que mes élèves et stagiaires ne soient pas lésé dans leur intégrité physique en voulant leur éviter.............................des risques pour ladite intégrité physique. En quelque sorte un suprême non sens.

J'ai travaillé de longues années à couteau réel parce que notre école d'alors le prônait. Un jour un de mes élèves se prit 8 cm d'acier dans le bras et ne récupéra pas totalement ses terminaisons nerveuses. Quelques mois plus tard un stagiaire décédait dans un stage international.

Perdre de façon irréversible la dextérité fine de ses mains je connais et c'est chiant pour tenir un stylo, des outils, câliner ses gamins ou caresser sa compagne. Perdre un œil ou une grosse partie de sa vue ça peut être cool pour jouer au pirate, mais c'est un risque qui ne sera pas prit chez moi, même si c'est moins cool.

Comme toujours Did, the Sniper a bien anticipé. Ce qui sera proposé sera un mix de bâton pèlerin et de quarterstaff à deux mains.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 01 avril 2012 à 23:09:14
Bon, confirmation, ce sera bien le 16 juin, chez moi 25 Bd Pons : 84800 l'Isle sur la Sorgue

Programme :

Voilà, Ladies and Gents, comptez-vous.
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: nox le 02 avril 2012 à 20:55:12
Un super programme, malheureusement je ne suis pas dispo à cette date  :'(
Une prochaine ...
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: corbak le 02 avril 2012 à 21:44:44
1

 ;)
Titre: Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Patrick le 02 avril 2012 à 21:54:17
Donc pour l'instant :

Tony
Patrick
Calou
Hederah
Corbak
Crochemuche
Plumok
Shotolive
Le Jérôme
Gilou
Philippe
Grosphilou
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Projet de séminaire bâton et canne de combat
Posté par: Loubarou le 03 avril 2012 à 14:34:09
Les protections ce n'est pas pratique, c'est sûr et ça peut même fausser des sensations, OK. Mais en tant qu'instructeur, j'ai le devoir de veiller à ce que mes élèves et stagiaires ne soient pas lésé dans leur intégrité physique en voulant leur éviter.............................des risques pour ladite intégrité physique. En quelque sorte un suprême non sens.

J'ai travaillé de longues années à couteau réel parce que notre école d'alors le prônait. Un jour un de mes élèves se prit 8 cm d'acier dans le bras et ne récupéra pas totalement ses terminaisons nerveuses. Quelques mois plus tard un stagiaire décédait dans un stage international.

Perdre de façon irréversible la dextérité fine de ses mains je connais et c'est chiant pour tenir un stylo, des outils, câliner ses gamins ou caresser sa compagne. Perdre un œil ou une grosse partie de sa vue ça peut être cool pour jouer au pirate, mais c'est un risque qui ne sera pas prit chez moi, même si c'est moins cool.


Oui je suis d'accord face a l'integration physique de tes eleves et la dexterité fine mais entre ne pas mettre de protections pour des entrainements aux sticks (tu peux meme en fabriquer en mousse si necessaire!!!) et ne pas en mettre face a de vrai armes tel que des couteaux ya un grand fossé quand meme ... pas etonnant que ce genre d'accidents se soit produit , faut etre gazé pour s'entrainer de cette maniere ... d'ailleur on en voit le resultat  :down: !!!
Qui ou quelle ecole pratique ce genre d'enseignement ou l'on prone les entrainements a armes reelles , les chirurgiens bouchers ? :o?
Plus serieusement il y a vraiment beaucoup a apprendre avant de concretement pouvoir se foutre sur la poire avec des sticks et avoir besoin de protections et quand bien meme on peu utiliser des sticks/baton en mousse pour ne pas leser les sensations indispensable a ce genre de pratique !!!






Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Crochemuche le 03 avril 2012 à 20:14:30
Bon, je suis déjà dans la liste, mais je re-confirme, histoire d'être sûr  ;#

Organiser, c'est toujours compliqué, alors si on peut rendre les choses plus clair  :)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: ensuquet le 03 avril 2012 à 20:39:55
Bonsoir,

Il m'est difficile de me projeter pour l'instant à cette date... Mais si dispo, ce sera avec grand plaisir..

Benoit.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: ajja le 03 avril 2012 à 20:51:02
Comme dit en MP, intéressé aussi. J'habite en Bourgogne et je voudrais savoir si il y a du monde intéressé pour du co voiturage (peut être des gens qui descendent de Paris ou autre???). A bon entendeur... :)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Crochemuche le 10 avril 2012 à 20:22:34
Je préférerai un bon masque à des lunettes de protection, s'il n'y a pas d'inconvénients à l'usage.

Pour ce qui est des gants, de bonnes mitaines, ça passe ?   ;#
Je n'ai fait qu'un seul magasin de sport, mais ils n'avaient pas de gants de MMA (si j'ai bien compris, des sortes de mitaines rembourées  :huh:)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 11 avril 2012 à 14:22:23
Bon, changement, Tony ayant trop de frais pour descendre de Reims, le séminaire est maintenu mais j'en assurerai les trois dimensions :

- baton court
- canne
- bâton de marche.

Comme nous n'avons pas de frais, l'accès sera entièrement gratuit pour tous.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: b@s le 12 avril 2012 à 17:06:25
ça m'intéresse fortement mais à priori pas disponible le 16 juin ... si toutefois, je peux me greffer au dernier moment ?
Titre: Re : Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 13 avril 2012 à 19:39:40
ça m'intéresse fortement mais à priori pas disponible le 16 juin ... si toutefois, je peux me greffer au dernier moment ?
Te greffer tu peux vu que tu es déjà de la bande, jeune padavoine
(http://img269.imageshack.us/img269/9281/208499606.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/269/208499606.jpg/)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 19 avril 2012 à 08:50:41
Point trop tard il est :

Patrick
Calou
Hederah
Corbak
Crochemuche
Plumok
Shotolive
Le Jérôme
Gilou
Philippe
Grosphilou
Hurgoz
B@s
Ensuquet

A noter que puisque nous avons un moniteur BF et Canne dans l'équipe, il y aura aussi de la Canne française mais pas version majorette, version anti-apaches. Nous fournirons les cannes françaises.

Par contre, vous, vous avez simplement à vous procurer :

Important, vous entourez vos stick bois trouvés chez Leroy Merlin au rayon manches d'outils avec du duct tape, ça permet de ne pas se prendre d'éclats en cas de rupture.

Comme je vous le disais, l'apprentissage sera pratique et non culturel ou pour acquérir une habileté de façade. De même, le travail couplé bâtons/armes naturelles du corps sera prégnant. En partant vous aurez acquis des outils pour vous servir au besoin de votre parapluie, votre canne ou votre bâton de marche pour faire face à une situation impossible à éviter et selon le principe rappelé par Lee et martelé depuis des lustres par le Staff ACDS que s"il doit y avoir un prédateur dans l'affaire, ce sera nous.

Je réserverai une salle dans tous les cas, mais autant que faire se peut je souhaiterai privilégier le travail en milieu naturel et pour celà j'ai un lieu vraiment magique près de ma salle : le partage des eaux.

(http://img528.imageshack.us/img528/9489/partagedeseaux6.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/528/partagedeseaux6.jpg/)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: BULLYSSON le 21 avril 2012 à 21:46:14
Juste pour info, Robert Paturel sort un DVD sur l'utilisation de la canne, j'y vois du bon et du moins bon (avis purement perso), certaines techniques me paraissent trop compliquées pour être applicables, d'autres en revanche sont plus instinctives. Et comme d'ab dans ses DVD c'est le fils Paturel qui mange sa race pour le bien de la communauté  ;#


http://youtu.be/GKLnWYplCuI
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 21 avril 2012 à 22:28:54
Des habiletés impossibles à reproduire sous stress avec des individus pas coopératifs. C'est dommage que lui tombe dans ce travers, je suis déçu.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Leif le 21 avril 2012 à 22:46:47
la 1m.02 dans la video restera mythique pour moi :)
Titre: Re : Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: BULLYSSON le 21 avril 2012 à 23:04:07
C'est dommage que lui tombe dans ce travers, je suis déçu.

Lui comme bien d'autres qui ont le respect de tous  ::), et ça c'est grave ! Tout n'est pas à jeter, dans le teaser du DVD on voit beaucoup de formes de corps, d'impacts bref et bien enchaînés... et aussi malheureusement beaucoup TROP de tricoti tricota, je te fais 10 clefs sans que tu bouges à la Levinius, sans aucun intérêt. C'est le bon et le moins bon.
Perso j'ai jamais compris cette légitimité qu'on donnerait d'office aux policiers et autres gendarmes sous prétexte qu'ils aurait une expérience du réel.. réel de (très grand) pro en intervention en équipe, armés, organisés, oui ok... mais rien à voir avec la self ! Là dans le teaser ça "tricote des pull au lieu de planter l'aiguille dans la viande"... Perso j'ai toujours préférer les conseils d'un vieux videur à ceux d'un ancien policier... mais bon je digresse je digresse... avant de dire plus de c*nneries je sors.....
Titre: Re : Re : Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 22 avril 2012 à 08:13:56
Lui comme bien d'autres qui ont le respect de tous  ::), et ça c'est grave ! Tout n'est pas à jeter, dans le teaser du DVD on voit beaucoup de formes de corps, d'impacts bref et bien enchaînés... et aussi malheureusement beaucoup TROP de tricoti tricota, je te fais 10 clefs sans que tu bouges à la Levinius,
Tu mets le doigt sur ce qui m'a géné la similitude de ce que démontre Patu avec l'affligeant capitaine honoraire. Même si l'un a été le véritable pionnier de la Protection Personnelle en France a servi au RAID et l'autre à.....la Police de l'Air et des Frontières.
 
Perso j'ai jamais compris cette légitimité qu'on donnerait d'office aux policiers et autres gendarmes sous prétexte qu'ils aurait une expérience du réel.. réel de (très grand) pro en intervention en équipe, armés, organisés, oui ok... mais rien à voir avec la self ! Là dans le teaser ça "tricote des pull au lieu de planter l'aiguille dans la viande"... Perso j'ai toujours préférer les conseils d'un vieux videur à ceux d'un ancien policier... mais bon je digresse je digresse... avant de dire plus de c*nneries je sors.....
Non, tu soulignes un point important, l'expérience de terrain, d'autant que les vieux videurs en bonne santé, pas au gnouf, pas alcolos ni au cimetière sont très rares et précieux.

Mais on pourrait aussi rajouter l'agent de sécurité qui tient sa ligne de caisse dans un Carrouf de banlieue et qui rejoint seul le soir après la fermeture sa caisse sur le parking...

L'expérience du policier est intéressante par sa connaissance exhaustive du terrain et des situations de crise, surtout si c'est de préférence un simple ilotier plutôt qu'un gars du RAID.

Un copain qui avait fait partie du premier GIPN sud créé par Georges N'Guyen Van Loc (dit le Chinois) s'est retrouvé ilotier lors de la dissolution et me disait qu'il avait là vraiment appris ce qu'était la violence ordinaire et brutale.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 22 avril 2012 à 14:26:13
Alors, qui d'autre veut venir jouer avec nous ?  ;D

(http://img846.imageshack.us/img846/4648/dscn2577q.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/846/dscn2577q.jpg/)

(http://img402.imageshack.us/img402/5495/20111112103843.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/402/20111112103843.jpg/)

(http://img256.imageshack.us/img256/2985/dscn0895s.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/256/dscn0895s.jpg/)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: oliv0808 le 22 avril 2012 à 17:01:33
dès que je ma situation financière se stabilise, mon cudgel et mes sticks (et mon gros cul aussi  ;# ) seront chez toi !! ça me fait trop envie vos parties de rigolade  :love:
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Crochemuche le 19 mai 2012 à 22:06:22
Bonsoir  :)

J'ai acheté mes gants de MMA et mes bâtons cet après midi. Alors j'ai un bâton de 1,5 mètre, deux de 1 mètre et un shilelagh acheté à Calou l'année dernière  :love:

Qu'es-ce que je fais avec ça docteur ?  ;#

- Pour ce qui est du "bâton de pèlerin", celui de 1,5m est suffisant ou trop court/long ?
- Pour le petit stick, j'en retaille un à 60cm pile poil ou bien ?
- Pas question que j'enballe le shilelagh avec du duct tape; je pourrais quand même m'en servir ou je trouve un bâton de longueur équivalente ?
- On les enroule entièrement de duct tape ?

Merci d'avance  ;)

Arvi'Pa !
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 20 mai 2012 à 10:02:52
Non, non, tu viens avec ton shillelagh tel que, sacrilège. ;D

Ce que je voulais dire c'est d'emballer des bois de moindre solidité avec du tape tels que manche à balais.

Si TON bâton fait 1,5 m c'est bien et si pour les autres c'est 1,2 m c'est parfait aussi. L'idée est de venir avec son sien.

En gros, voilà les trois tailles qui seront abordées.

(http://img18.imageshack.us/img18/5988/dscn2744.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/18/dscn2744.jpg/)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 22 mai 2012 à 18:59:35
Bon, on fait un point participants.

jusque là :

Patrick
Calou
Hederah
Corbak
Crochemuche
Plumok
Shotolive
Le Jérôme
Gilou
Philippe
Grosphilou
Hurgoz + 2
B@s
Ensuquet

Toujours Ok pour ceux-là, d'autres ?
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 22 mai 2012 à 19:04:14
Yo mon Pat, je botte en touche pour le moment, je vais tout faire pour être de la fête, mais j'ai un bilan vachard à fin juin et il se prépare en amont de plus je suis en formation finance internationale le 20/06. Mais tu me connais si je dois bosser nuit et jour la semaine précédante pour être là, je ferais  :love: J'amènerai du bois pour l'hiver  ;#
Titre: Re : Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 22 mai 2012 à 19:13:46
En gros, voilà les trois tailles qui seront abordées.

J'ai  ;#
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 23 mai 2012 à 20:02:57
Vendredi j'attache mon patron sur son siège et le laisse sécher tout le week end pour qu'il me valide mes congés, si il est pas cané avant et qu'il signe, je serais en Avignon du vendredi au lundi matin  ;)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 25 mai 2012 à 14:21:55
Pour info, la Mairie se rappelle que le lendemain on vote et nous retire la salle retenue au cas où le temps serait mauvais.

Nous serons donc sans back-up en cas d'intempéries et donc à voir au dernier moment.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: incube42 le 25 mai 2012 à 19:49:58
j'étais intéressé mais je suis pris par le KM en Israël.
amusez vous bien en tout cas.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 25 mai 2012 à 20:11:01
On peux pas dire, allo le complex on te loue un petit terrain, moi je paye d'avance et si je peux pas je laisse mon avance sur le tapis  :love:

A nous tous ça va pas chier loin non ???  ;)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 25 mai 2012 à 20:15:13
150 € de salle  :o en plus s'il fait chaud sous la tôle on va crever.

Y'à plus qu'à prier les dieux respectifs du soleil et de la pluie.
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 25 mai 2012 à 20:21:56
Si on est 15 ça fait 10€ par tête, moi je met 50 € en tant que président d'honneur et parce que j'aimerais que ce rdv existe. Reste 100€, pour ce qui est des tôles oui mais c'est plein de courant d'air, 6 heures de cours, on démarre à 9h + coupure d'une heure, fini à 16h donc la pique de chaleur sera pas terrible, en plus si tu demandes à Cyril ou Cédric  :-[ (désolé je me rappelle plus le prénom de ce sympathique mec  :love:) de faire une coupure sandwich en préparant à l'avance, il a de l'excellent à se faire. Tout le monde est content  ;#

 ;)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 25 mai 2012 à 20:28:57
Si je réserve la salle il FAUDRA l'occuper alors qu'en juin le site où je projette d'aller est absolument superbe et extrêmement agréable.

Ce serait vraiment dommage.

(http://img338.imageshack.us/img338/9489/partagedeseaux6.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/338/partagedeseaux6.jpg/)

(http://img827.imageshack.us/img827/4506/partagedeseaux5.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/827/partagedeseaux5.jpg/)

(http://img268.imageshack.us/img268/559/partagedeseaux1.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/268/partagedeseaux1.jpg/)

(http://img705.imageshack.us/img705/3834/partagedeseaux2.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/705/partagedeseaux2.jpg/)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 25 mai 2012 à 20:33:03
On attends la météo, je pense pas que le complex remplisse tout à une semaine d'avance, si la météo est bonne = le paradis, si c'est merdique = footsalle excellent et proche du paradis, gentillesse garantie non !  ;)
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Gros Calou le 25 mai 2012 à 20:40:34
Bon mon patron est scotché au duc tape à son bureau, je lui ai collé un camelback pour pas qu'il se déshydrate, il aura le temps de sécher dans ma cave si il signe pas mes congés  ;# Quid mardi  ;)

PS: C'est sur que ce serait super couillons de louper ça  :love:
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Greta le 28 mai 2012 à 23:19:36
Il a l'air sympa ce stage. Est-il encore possible d'être des votres ?
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Patrick le 28 mai 2012 à 23:26:00
Un évènement personnel pour cette date m'empêchera d'organiser et d'assurer ce stage.

Vraiment désolé !
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: Crochemuche le 29 mai 2012 à 18:54:51
Mince...

En espérant que cet évènement personnel ne soit pas quelque chose de grave  :-\

Bonne semaine et bonne chance pour le Clann Dair Project.

Si un nouveau projet se prépare, ici où là, aujourd'hui ou demain, préviens nous, et ce sera avec plaisir que nous viendrons !
Titre: Re : Séminaire bâton court, bâton de pélerin et Shillelagh...
Posté par: b@s le 30 mai 2012 à 08:24:52
 :'(
en espérant que tout va bien pour toi ...il y aura une prochaine occasion  ;)