Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: DavidManise le 23 novembre 2007 à 20:37:39

Titre: La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 23 novembre 2007 à 20:37:39
Salut :)

Bon l'autre jour sur mes chiottes, j'avais un bout de papier et un crayon, et pour une fois au lieu de dessiner, je gambergeais.  Je viens de retomber sur le papier tout à l'heure, donc je vais partager le blabla avec vous.

Qu'est-ce qu'une situation de survie ? 

Vous connaissez tous la règle des trois...

On survit :

- trois secondes sans prudence / avec la connerie / l'accident bête
- trois minutes sans O2 dans nos centres vitaux
- trois heures sans régulation thermique
- trois jours sans eau
- trois semaines sans bouffer
- trois mois sans contact social...

Et pour assurer tout ça, on a besoin de :

- conscience / intelligence
- vision
- dextérité manuelle
- mobilité

Donc en clair, une situation de survie c'est quand :

- je deviens c*n (oui moi ça m'arrive régulièrement merci) pour une raison ou une autre (stress, fatigue extrême, froid, chaud, deshydratation, anoxie...)
- l'O2 n'arrive(ra bientôt) plus en quantité suffisante à mes organes vitaux (ABC's, etc.)
- j'ai trop froid ou trop chaud et je n'ai pas les moyens d'y remédier
- je n'ai plus d'eau dans ma gourde et je ne suis pas en mesure de la remplir rapidement
- je n'ai rien à bouffer depuis longtemps et que je n'ai pas les moyens de me procurer de la nourriture
- etc.

Mais aussi si je perds :

- ma conscience / mon intelligence (ok c'est un doublon mais c'est vraiment un point important ;))
- ma vision (cécité des neiges, nuit noire sans source de lumiere, blessure aux yeux, etc.)
- ma dextérité manuelle (motricité fine, soit parce que j'ai les mains gelées, que je suis en hypo-hyperthermie, trop stressé, etc.)
- ma mobilité (deshydratation importante, hypo-hyperthermie importantes, blessure aux membres inférieurs, etc.)

S'il me manque un seul des 4, je suis mal...

Bref, ça, c'est une situation de survie...  ou plus exactement une situation où ma survie est menacée.

La VIE SAUVAGE... comme dans la vie qui ne se laisse pas apprivoiser, la vie autonome et indomptable et intelligente et démerdarde, c'est tous les moyens, les connaissances, les attitudes, les techniques, le matériel...  bref tout ce qui est mis en oeuvre pour NE PAS EN ARRIVER LA.

Les techniques de survie, en soi, sont les mêmes qu'on soit dans la m*rde jusqu'au cou ou qu'on soit dans la vie de tous les jours.  Les principes, le matos, les attitudes, tout ça...  ça fonctionne aussi bien en PREVENTION.  Et ça fonctionne aussi pour augmenter son niveau de confort. 

Exemple : je suis en hypothermie légère, je dois poser X ou Y gestes en urgence pour sauver ma vie.  Si je ne fais rien, je perds plus de température que je n'en produis, donc je me refroidis, et je meurs.  C'est de la survie.  Si je pose ces mêmes gestes AVANT d'être en hypothermie... c'est de la vie sauvage.

Bref, la différence entre la vie sauvage et la survie, ça n'est ni le matos, ni l'attitude, ni les connaissances, ni les moyens...  la différence, c'est juste le timing.  Le moment où on décide de mettre en oeuvre les moyens pour arriver à un résultat X.

La vie sauvage et la survie, en clair, c'est la différence entre agir et réagir ;)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;D

David
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Anke le 23 novembre 2007 à 23:20:26
J'irai même un peu plus loin.
Pour moi, la vie sauvage, est la vie de tous les jours. En imaginant les scénarii, en réfléchissant ( seul ou avec d'autres) on se donne déjà les moyens de faire face (avec des "règles" variables, en évolution et avec plus ou moins de succès bien evidemment) à une situation de survie. L'anticipation, la préparation mentale est à mon sens quelque chose d'essentiel.
ça ne veut pas dire par exemple qu'il faut avoir en poche le dernier schlass machinbiduletrouquechouette, mais qu'il faut avoir un couteau X dans sa poche et en avoir l'habitude. Un peu comme avoir le réflexe de s'attacher en auto. Ce n'est pas quand le "carton" arrive qu'il faut chercher à s'attacher, c'est trop tard.
Bref, la vie sauvage, c'est pour moi un état d'esprit avant tout, voire un mode de vie et plus loin, un mode de pensée, une manière d'apprehender les évènements quotidiens ( tracas, soucis, moments de bonheurs, situations conflictuelles etc....), et cette manière d'aborder les évènements de la vie quotidienne( et de les analyser), peut sans aucun doute éviter de se retrouver confronté à une situation de survie. Ou tout du moins de la gèrer avec plus de sérénité, d'efficacité.

Euh David, "Je viens de retomber sur le papier tout à l'heure", tu te laves les mains en sortant du popo avant de blablater stp, grand sale !
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: enzo le 23 novembre 2007 à 23:37:10
Salut :)

Bon l'autre jour sur mes chiottes, j'avais un bout de papier et un crayon, et pour une fois au lieu de dessiner, je gambergeais.  Je viens de retomber sur le papier tout à l'heure, donc je vais partager le blabla avec vous.
Qu'est-ce qu'une situation de survie ? 

Manifestement lorsque tu te fais "chier" c'est la question que tu te poses !?!!! ::)
Y'a plus d'papier la boite est vide
 :lol: :lol:
Désolé mais celle là...........c'est kado !!!  ;) ( merci pour les smileys !!!! )
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Anke le 24 novembre 2007 à 06:21:29
Oui, et c'est un peu curieux tout de même cet assemblage d'évènements qui consiste à expulser quelque chose de soi et qui provoque en même temps soit une inspiration créatrice ou une reflexion intense.
Voyons, voyons.... Allonge toi sur le divan David.... Et dis-moi mon garçon, comment appelais-tu ton nounours quand tu étais petit ?
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: M le 24 novembre 2007 à 07:54:49
En gros la vie sauvage c'est l'anticipation de la survie ,si on fait bien le premier truc, on ne serra jamais en situation critique , j'ai bon?
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Ishi le 24 novembre 2007 à 08:52:57
La vie sauvage, c'est aussi savoir se servir de tous les sens.
Je m'explique: Si dans la vie courante, tu prends l'habitude d'être en "quasi alerte" permanente (vision, bruit, odeur...) tu auras de forte chance de régler ou de t'éloigner d'un problème avant qu'il n'arrive.
Plusieurs exemples:
-Tu arrive en vélo (ou en moto)  à une intersection ou tu as la priorité.
En observant la conductrice du véhicule, tu t'aperçois quelle commence à avancer en regardant le coté opposé à toi. Tu commence à ralentir et tu t'arrêtes sans problème quand elle te coupe brusquement la route.
-Tu sens une légère odeur de brûlé. Tu recherche la source avant que l'incendie soit trop important.
-Tu entends le grognement d'un ours de mauvaise humeur  :D avant de le voir.
Tu te dirige dans la direction opposée.
-Tu vois au coin du quartier une bande de jeune peu fréquentable, tu passes par une autre rue et évite un éventuel affrontement (Source David).
etc...
Steph.
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Langouste le 24 novembre 2007 à 09:15:03
Après avoir lu ce fil je suis allé moi aussi déféquer, c'était l'heure.  :D  Et soudain une idée: la meilleure façon de prévenir la survie, c'est la société.  :calin: Les liens sociaux nous permettent de répondre à nos besoin quotidiens et anticiper sur la résolution des problèmes qui vont probablement advenir.

Pour devenir moins con: mes parents, l'école etc. m'éduquent/m'instruisent. Comme ça ne suffit pas mon cadre de vie est plein de dispositifs de sécurité (reglements, normes, bon sens populaire)

Pour l'oxygène, j'ai pas trouvé... Si on élargi un peu, en produisant de la richesse je contribue aux services de secours et de santé. En trois minutes ce sera juste, mais pour un pb qui laisse un peu plus de temps je peux compter sur l'assistance de mes congénères.

Régulation thermique: je bosse, je me paye des fringues et du chauffage collectif ou individuel. Quand je vais m'amuser dans la nature j'ai ma veste en ThermoPolarVentile à 20 heures de SMIC mon sac de couchage Snugthia à 15 heures de SMIC  et mon réchaud à 5 heures de SMIC

Trois jours sans eau: réseau public d'adduction dans ma tanière, fontaines de villages

La bouffe: 99% de ce que je mange a été fabriqué par d'autres personnes, que je ne connais pas.

Est-ce que prévenir l'hypothermie en achetant une veste ou se faire hélitreuiller après un accident c'est de la Vie Sauvage ?
Bref, il doit y avoir un truc avec le reste des humains. Du genre: "Prévention des situations de survie sans recours direct à la communauté humaine" ou "Prévention des situations de survie de façon individuelle ou en petit groupe".
Hmmmm ?  :)

Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: M le 24 novembre 2007 à 09:42:02
je suis pas trop d'accord avec ton truc "la société" ça c'est bon pour la Vie .
 en SUR-vie si tu est entouré de con ça peut fortement reduire ton espérance de vie, pareil si tu te retrouve avec des gens qui on suffissament faim pour chercher à te bouffé ,t'es plutot mal barré meme si toi tu te trouve simplement en mode "vie sauvage".
je pense.. ::)
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: aurochs le 24 novembre 2007 à 10:13:27
Effectivement, tout est une question d'attitude.

Il y a quelques années, marre des encombrements dans Paris, je me suis acheté une moto...  :up: Eh bien, j'ai réappris à conduire en moins d'une semaine. On devient vigilant comme c'est pas permis... On anticipe le mek qui va déboiter sans clignotant ou bien le con qui va ouvrir brutalement sa porte de bagnole sans regarder.

C'est une question de sensibilité... Faut quand même pas devenir parano  :down:

Pareil en montagne. Le vent qui tourne, un méchant nuage qui apparaît, une neige qui s'alourdit. C'est pourquoi les vieux dictons météo sont bien souvent utiles. Ils sont le fruit de l'observation.

Ben bon week end à tous !

Aurochs
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Aerazur le 24 novembre 2007 à 11:38:49
je suis pas trop d'accord avec ton truc "la société" ça c'est bon pour la Vie .

Regarde bien:

la meilleure façon de prévenir la survie, c'est la société.  :calin: Les liens sociaux nous permettent de répondre à nos besoin quotidiens et anticiper sur la résolution des problèmes qui vont probablement advenir.

Vivre et survivre, même si ces deux concepts peuvent sembler faire appel à des méthodologies complètement opposées, sont deux attitudes complémentaires.
L'analyse de Langouste me plait bien, dans la mesure ou il explique que l'une ne fait que découler de l'autre. Effectivement, d'abord la grégarité, mais ensuite la sédentarisation ont permis à l' Homme de sortir du mode [survie] pour pouvoir accéder à ce qu'ici nous appellons la [vie], au sens ou les besoins vitaux seront facilement assurés, et où l'esprit pourra oeuvrer afin d'améliorer le quotidien de la vie en groupe sédentaire, aussi bien au niveau de l'éllaboration de règles de vie que de confort.
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Sielwolf le 24 novembre 2007 à 12:08:47
Effectivement, d'abord la grégarité, mais ensuite la sédentarisation ont permis à l' Homme de sortir du mode [survie] pour pouvoir accéder à ce qu'ici nous appellons la [vie], au sens ou les besoins vitaux seront facilement assurés, et où l'esprit pourra oeuvrer afin d'améliorer le quotidien de la vie en groupe sédentaire, aussi bien au niveau de l'éllaboration de règles de vie que de confort.

Par rapport à ce point, moi j'aurais tendance à prendre le raisonnement à rebours. La sédentarisation, donc grosso modo -10000 ans, avec la charnière paléolithique / néolithique a précisément permis à la "survie" d'émerger de la "vie sauvage". Auparavant, les 2 principes étaient indissociables (sociétés primitives de chasseurs-cueilleurs).

C'est de l'acquisition d'un certain nombre de sécurités (notamment l'alimentation avec l'élevage et l'agriculture), qu'a émergé le concept de survie.

Un autre point de vue, c'est la chronologie relative des deux périodes:

*   5 000 000 d'années pour la paléolithique
*   12 000 ans pour le néolithique

Donc en clair, on a passé évolutivement 400 fois plus de temps en mode "chasseurs cueilleurs", qu'en "agriculteurs". Ca laisse des traces... Pas étonnant qu'on devienne cinglés quand on nous fait vivre dans des clapiers en béton armé.....

Je crois que la pensée "vie sauvage" (ou survie si ça tourne mal), c'est un manière fondamentale, quasi-naturelle, de fonctionner pour les humains.

Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 24 novembre 2007 à 12:11:52
encore un point de vue trés simpliste  :blink:
la survie c'est quand tu es dans la m*rde >:(
bushcraft c'est quand tu t'eclates dans les bois ;D
bon ok je sors  :honte:
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Pics (Vincent.D) le 24 novembre 2007 à 12:19:57
encore un point de vue trés simpliste  :blink:
la survie c'est quand tu es dans la m*rde >:(
bushcraft c'est quand tu t'eclates dans les bois ;D
bon ok je sors  :honte:
Bein,c'est peut être simpliste... mais c'est bien résumé!
 :doubleup:
+1
@++
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Sielwolf le 24 novembre 2007 à 12:38:32
encore un point de vue trés simpliste  :blink:

Ne passons pas à côté des choses simples.... parce qu'elles le sont  ;D, comme dirait l'autre...

Ce que j'avance a été démontré récemment pour le métabolisme humain  ;)
Tu te pencheras sur le concept de "régime paléolithique".
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Anke le 24 novembre 2007 à 12:46:15
Il me semble que l'on oublie un truc essentiel, c'est la créativité. Je vous renverrais sur le passage d'"Appolo 13" ou il faut que les ingénieurs à terre trouve une solution pour régénèrer l'air des cosmonautes avec essentiellement ce que les gars ont sur place ( faire rentrer un truc carré dans un truc rond et filtrer). Donc pour moi, l'adaptabilité face à une situation donnée avec une recherche et de l'imagination sont des conditions vitales.
C'est en quelque sorte l'acquisition d'un savoir( règle) que l'on peut transposer ( variable).
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Olcos le 24 novembre 2007 à 13:02:32
Je suis ok avec l'idée que la vie sauvage c'est l'anticipation d'une situation de survie. Mais je ne suis pas completement d'accord avec le timing proposé. Si je me paume dans les bois je vais tout faire pour eviter l'hypothermie, ca ne veut pas dire que je suis en mode vie sauvage. Pour moi l'anticpation vient bien avant, quand je met un sac de couchage dans le sac (ne serait ce que par sécurité).


La société comme meilleur moyen de ne pas être en mode survie. Pourquoi pas ? Mais si je me blesse en montagne les sauveteurs ne vont pas sortir de derriere les rochers, si je me paume en Mongolie je vais pas appelle le 118 218 (toutoutyoutou...  ::) ) pour qu'on me file l'adresse de la yourte la plus proche...

Selon moi, quand la société s'arrete commence la vie sauvage, et quand on y ajoute une m*rde on entre en survie.
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: M le 24 novembre 2007 à 13:44:05
Il me semble que l'on oublie un truc essentiel, c'est la créativité. Je vous renverrais sur le passage d'"Appolo 13" ou il faut que les ingénieurs à terre trouve une solution pour régénèrer l'air des cosmonautes avec essentiellement ce que les gars ont sur place ( faire rentrer un truc carré dans un truc rond et filtrer). Donc pour moi, l'adaptabilité face à une situation donnée avec une recherche et de l'imagination sont des conditions vitales.
C'est en quelque sorte l'acquisition d'un savoir( règle) que l'on peut transposer ( variable).

mouai ...
[MODE humour ON]
 les ingénieurs rester à terre ils etais pas en situation de survie eux  :tongue:
Vu le budjet de la NASA encore heureux qu'ils aient de la créativité les mecs !!   :lol:

cependant on à pas tous l'opportunité de communiquer avec une flopé d'ingénieur qualifié,psycologues et autre grosse tete d'une nation quand on est en situation merdique.et comme la dit David , si les fonctions du cerveaux sont déja commence à s'altérer par une situation critique ,la créativité ne vole pas haut (en gros on deviens con comme un singe :p)
[MODE HUMOUR OFF]
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Langouste le 24 novembre 2007 à 14:30:29
 :) On a tous une idée claire de ce qu'est la "Vie Sauvage" mais il n'y a que Piedsnussurlaterresacrée qui arrive à l'exprimer simplement:
Citer
la survie c'est quand tu es dans la m*rde {$default_angry_smiley}
bushcraft c'est quand tu t'eclates dans les bois {$default_grin_smiley}
;D
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Patrick le 24 novembre 2007 à 14:58:22
Tu te pencheras sur le concept de "régime paléolithique".
e perricoloso sporgersi  ;D Excusez moi mais Diesel a du s'absenter alors......
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 24 novembre 2007 à 17:03:13
Je suis ok avec l'idée que la vie sauvage c'est l'anticipation d'une situation de survie. Mais je ne suis pas completement d'accord avec le timing proposé. Si je me paume dans les bois je vais tout faire pour eviter l'hypothermie, ca ne veut pas dire que je suis en mode vie sauvage. Pour moi l'anticpation vient bien avant, quand je met un sac de couchage dans le sac (ne serait ce que par sécurité).

Je suis d'accord avec toi.  Colle le disaient si bien Anke, Ishi et d'autres, la vie sauvage c'est un état d'esprit global.  C'est, déjà, utilises en PERMANENCE ses sens, son cerval et ses capacités d'anticipation...  c'est aussi, comme le souligne Langouste, la COOPERATION...  mais la coopération intelligente, critique, constructive...  Une meute de loups, et non pas un troupeau de brebis bêêêêêê... ;)

Citer
Selon moi, quand la société s'arrete commence la vie sauvage, et quand on y ajoute une m*rde on entre en survie.

Pour moi la vie sauvage s'arrête quand on commence à arrêter de se bouger, de réfléchir et de chercher à être le plus autonome possible...  une meute de loup n'accepte que les personnes qui ont une vie sauvage.  Une société de moutons nous permet ce luxe.  Mais à quel prix ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Sielwolf le 24 novembre 2007 à 21:25:07
e perricoloso sporgersi  ;D Excusez moi mais Diesel a du s'absenter alors......

ça y est je viens de comprendre !!!!    :lol:
Il a fallu que je demande la traduction à ma femme (qui est italienne).   ;)

Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: guillaume le 25 novembre 2007 à 18:59:32
En gros la vie sauvage c'est l'anticipation de la survie ,si on fait bien le premier truc, on ne serra jamais en situation critique , j'ai bon?

Oui mais non: un rochet qui tombe, un fous furieux qui surgit de derrière un mur pour fusiller tout le monde, une attaque d'extras-terrestres ;D, tout ça, tu ne contrôle pas, même en étant prévoyant.

Sinon, j'aime bien la définition de Pieds Nus, enfin, c'est la notre avec les gars :).

David, ce que tu appele "vie sauvage" dans ton texte, pour moi c'est de l'anticipation.

Peut-être un texte à mettre dans le wiki, non?

a+
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 25 novembre 2007 à 22:38:23
Faudrait d'abord reformuler certains trucs...  là c'est plutôt brut de décoffrage !!!

David
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: guillaume le 26 novembre 2007 à 09:02:49
Faudrait d'abord reformuler certains trucs...  là c'est plutôt brut de décoffrage !!!

David

Bah ouai mais c'est ça qui est bon. Franchement, je préfèrerais que tu laisses e texte comme ça, il est vraiment explicite là.

a+
Titre: La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Diesel le 26 novembre 2007 à 09:56:20
Euh moi j'ai rien compris (mais c'est normal pour un lundi matin).  ;D

Vie sauvage, survie .... il faudrait vraiment trouver un définition claire pour que tout le monde soit d'accord sur le sens.

Si la définition de la survie est à peut près clair pour tout le monde, la vie sauvage par contre......  :blink:

Pour moi la vie sauvage, ce serait plus en relation avec un mode de vie qui n'est plus le notre.
Je suis assez d'accord avec la définition de Piedsnussurlaterresacrée.

Il faudrait trouver un équivalent au bushcraft anglais en fait pour clarifier tout ça.

Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 26 novembre 2007 à 12:25:37
Le bushcraft, ça n'existe pas.  Ou alors c'est un ensemble de contraintes artificielles qui disent qu'on n'a pas le droit d'utiliser de réchaud, de gore tex et d'autre type de lame que des scandis ;D

La vie sauvage, c'est pour moi un concept très très généraliste...  une attitude et un mode de vie qui peut inclure certaines techniques de bushcraft mais qui surtout n'oublient pas de rester critique et de garder ses distances par rapport à cette "mode"...

En clair, la survie c'est la situation menaçante en elle-même, et la vie sauvage, c'est l'ensemble EXTREMEMENT VASTE des solutions qui y correspondent en préventif comme en curatif...  et c'est avant tout une

A T T I T U D E

:)

Ciao ;)

David
Titre: La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Diesel le 26 novembre 2007 à 12:59:51
Le bushcraft, ça n'existe pas.  Ou alors c'est un ensemble de contraintes artificielles qui disent qu'on n'a pas le droit d'utiliser de réchaud, de gore tex et d'autre type de lame que des scandis ;D
Tu sais que tu viens de casser d'un coup le mythe Ray Mears là. (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Films_et_TV/brice.gif)
On va encore avoir des plaintes. Déjà qu'on avait taillé un costard pas possible à Maniguet.  ;D
Vu tes propos frisant l'hérésie, tu assumes l'opprobre qui va en résulter de la part de tous les intégristes bushcrafteurs du monde au moins ??.  :lol:

et c'est avant tout une

A T T I T U D E
Tu as bien raison, J'aime l'idée un pow-wow au fond des bois entre mecs cools. (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fume/drogue-peace.gif)
ça me plait comme définition (enfin telle que je l'entends). ;D
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 26 novembre 2007 à 13:16:56
Vu tes propos frisant l'hérésie, tu assumes l'opprobre qui va en résulter de la part de tous les intégristes bushcrafteurs du monde au moins ??.  :lol:

Bah tout le monde a droit à son opinion, et s'ils veulent venir me casser les c*u!lles ou me péter la gueule c'est leur droit le plus strict ;D  Ils ont le droit d'avoir envie de ce qu'ils veulent hein ;D

Je tenais juste à remettre deux ou trois concepts à plat...  Le bushcraft, c'est un peu comme donjons & dragons.  C'est super sympa, mais un moment donné il faut arrêter de se branler et il faut revenir à la réalité.  Pourquoi ces contraintes ? 

Ce qui est intéressant dans le bushcraft :

- les CONNAISSANCES
- les TECHNIQUES
- le rapport à la nature sympa (être dedans, la connaître, s'y fondre)
- l'écologie, et le souci de préserver autant la nature que les connaissances qui s'y rapportent
- la redécouverte, pour CERTAINS, de matériaux vraiment efficaces mais moins marketisés que d'autres, comme la laine par exemple...  perso j'ai jamais trop délaissé la laine mais bon... 

Ce qui me GAVE PROFONDEMENT dans le bushcraft, c'est :

- l'effet de mode qui fait que les masses bêêêêlantes s'approprient le truc et le pervertissent au lieu de vraiment le comprendre et d'évoluer dans le bon sens (AMHA) grâce à ça...
- des couteaux scandis qui n'ont rien d'extraordinaire pour 300 euros et 6 mois d'attente
- des UNIFORMES, et là je ne mâche pas mes mots, j'en suis bien conscient...  mais les mecs ont tous une swandri kaki et des VRAIS mocassins d'indiens (::)) et des futes fjallraven...  ceci dit moi aussi j'ai une swandri kaki, je ne leur jette pas la pierre hein...  mais bon moi je sais POURQUOI et QUAND elle est efficace ma swandri, et selon le contexte je passe à la gore tex sans avoir l'impression de trahir la ligne du parti quoi ;D

Bref, tout ça c'est comme tout.  T'as un truc à la base qui se veut intéressant.  Ray Mears, perso, c'est un mec que j'admire parce qu'il a réussi à diffuser l'amour de la nature et qu'il a réussi à sauver assez durablement plusieurs connaissances et techniques ancestrales...  le truc, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter là !!! 

C'est justement parce qu'il ne faut pas s'arrêter là que je souhaite que le concept de vie sauvage soit le plus vaste, le plus large et le plus...  abstrait possible.  Pour que chacun pousse vraiment pour le développer EN LUI MÊME ce concept...  au lieu de suivre bêtement le Manitou :branleur:

Je SAIS que vous comprenez bien la différence. 

Le but, dans tout ça, c'est d'être maître de son destin, quelque part...  et donc libre.  ET LA LIBERTE CA COMMENCE DANS LA TETE... 

Donc de grâce, ne laissez jamais PERSONNE vous priver de votre liberté de penser.  Et si jamais j'essaie de vous enchaîner les neurones, mettez moi deux balles dans la nuque.  Je rigole pas.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: kurodo le 26 novembre 2007 à 14:39:32
Une meute de loups, et non pas un troupeau de brebis bêêêêêê... ;)

une meute de loup n'accepte que les personnes qui ont une vie sauvage.  Une société de moutons nous permet ce luxe.  Mais à quel prix ?

Sincèrement ça c'est le truc qui me déroute et m'agace sur le forum depuis le début. Réduire l'espèce humaine à ces 2 catégories de comportement.

Vous êtes les loups bien sur, et les 98 % qui restent ne sont que des pauvres moutons bêlants, ou aveugles, ou tremblants (ça dépend du thème discuté). Des fois ça devient plus subtil, il y a trois catégories (je ne sais plus lesquelles, faut que je recherche).

Tout ça pour classer les être humains en 2 catégories. Chapeau. Question simplification, on ne peut pas faire plus efficace !  :(

Bon excusez moi, sur ce coup là je retourne à la bergerie. Dans notre société j'ai choisi mouton volontaire, c'est moins frustrant que loup attaché.

Sans méchanceté ni agressivité aucune. Mais depuis le début je vois ces trucs, quoi ...

Cordialement
Kurodo
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Maximil le 26 novembre 2007 à 14:50:24
Mouton volontaire ? Celui qui décide de son état est-il vraiment un mouton ?
Je crois qu'il faudrait définir ce que chacun entend par loup et par mouton. Il ne doit pas y avoir les mêmes définitions partout et pour tout le monde  ;).
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 26 novembre 2007 à 15:11:11
Salut Kurodo :)

Pour moi le concept loup/mouton tient uniquement dans la capacité OU PAS à penser par soi-même.  Après, chacun agit et pense ce qu'il veut et de la manière qu'il veut...  mais bon le fait est que là, par ton post, tu prouves  bel et bien que tu es un loup et non pas un mouton bêêlant...

Et il y a des loups tremblants, des moutons carnivores, tout ce que tu veux...

Bref.  C'est pas une stigmatisation.  Juste un concept pour traduire - sans doute maladroitement - un état d'esprit.

Ciao ;)

David
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Patrick le 26 novembre 2007 à 18:23:01
Il me semble qu'il y a une énorme différence entre les deux la vie sauvage est une situation choisie et la survie subie.
Titre: Re : Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: M le 27 novembre 2007 à 00:33:36
Dans notre société j'ai choisi mouton volontaire, c'est moins frustrant que loup attaché.

punaise..
Terrible ta phrase , je m'en souviendrais .. :love:

ton post sent la frustration d'un vieux loup et pas le bêlement inutile d'un jeune mouton  :-[

Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: emmuel le 27 novembre 2007 à 01:16:09
Il me semble qu'il y a une énorme différence entre les deux la vie sauvage est une situation choisie et la survie subie.

C'est de plus en plus vrai mais surtout pour nous, homocomputus  ;) Il reste encore quelques peuples dont la vie sauvage est le postulat de départ, bien qu'ayant probablement le choix d'en changer par la suite.
Titre: La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Diesel le 27 novembre 2007 à 08:21:46
Tu peux toujours venir ici l'homocomputus

Je trouverai bien quatre bouts de bois
Quand dans ta vie il fera froid
Je te donnerai bien quatre bouts de pain
Quand dans ta vie il fera faim  ;)

Ah la vie sous les ponts de paris, ça doit être magique.  :love:...... mais un peu froid l'hiver. ;D
Titre: Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: DavidManise le 27 novembre 2007 à 08:23:18
Pour moi on peut vivre une vie "sauvage" même en ville.

Enfin bon le concept est un poil trop abstrait.  S'il faut lire 4 pages pour comprendre, apparemment c'est loupé.  Je vais trouver un truc plus sexy ;D

David
Titre: La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Diesel le 27 novembre 2007 à 08:41:32
Pour moi on peut vivre une vie "sauvage" même en ville.

Enfin bon le concept est un poil trop abstrait.  S'il faut lire 4 pages pour comprendre, apparemment c'est loupé.  Je vais trouver un truc plus sexy ;D
Encore de longues heures à méditer dans ton petit coin en perpective ?.
Je vais te faire gagner du temps sur le concept de la "vie sauvage" en ville.  ;)

(http://maquessimme.hautetfort.com/images/medium_village_people_-_front.jpg)

Et en plus on n'est pas loin des mocassins en cuir et de la tenue de bushcraft.  :lol:
Titre: Re : Re : La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?
Posté par: Patrick le 27 novembre 2007 à 21:25:05
Pour moi on peut vivre une vie "sauvage" même en ville.
Ca je confirme  ;D