Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 16:41:17

Titre: Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 16:41:17
Bonjour, j'ai commander un Fire steel sur ebay mais je doute un peu de la qualité du produit le voici  : http://cgi.ebay.fr/BUSHCRAFT-SURVIVAL-ARMY-SIZE-FIRESTEEL-/250708706624?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a5f674540

je sais ou il la acheter mais je peut pas en savoir plus voici le site en question : http://www.sturm-miltec.de/Equipment/2000/Fire%20&%20Warmth/2090/Z%C3%9CNDSTEIN%20_FIRE%20STEEL_%20LARGE/15274000/Z%C3%9CNDSTEIN%20_FIRE%20STEEL_%20LARGE.htm

Alors ma question sais est-il de bonne qualité?. Fait t'il de bonne gerbe d'étincelle ?.
Merci de m'aidez  :D   j'espere que quelqu'un la deja acheter ou tester.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: floproteus le 30 janvier 2011 à 16:48:10
Difficile à dire si c'est un light my fire ou non, je ne pense pas.
Mais pourquoi demandes-tu si il marche bien alors que tu l'as déjà commandé :huh: ?
Fais nous plutôt un retour d'expérience une fois que tu l'auras testé ;) !




[EDIT] ...et pense à te présenter avant de poster, c'est plus sympa... [/EDIT]
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 17:11:52
Ok je vous dirais si il est de bonne qualité quand il sera arriver.
Mais sinon sais quoi la difference entre un light my fire ou un normal ?
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Stéph le 30 janvier 2011 à 17:45:17
Je dispose du même produit depuis plusieurs mois; trouvé chez Intersport pour + ou - 10 euros au printemps dernier.
Il s'agit bien d'un Light my Fire.
Testé, il fonctionne normalement et a depuis intégré un kit boulot outdoor :up: ..
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 17:50:38
merci de ta reponse et sinon a intersport il est dans quel rayon randonné ? (je cherche sur le site intersport).
Merci encore
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 17:55:47
pas trouver  :( mais si tu me dit que la qualité est normal je cherche pas plus loin.
merci
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Corin le 30 janvier 2011 à 18:18:46
Ca ressemble furieusement à un firesteel Miltec...
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Allume-Feu/Allume-feu-fire-steel-Mil-Tec-Set-p.html (http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Allume-Feu/Allume-feu-fire-steel-Mil-Tec-Set-p.html)
Dès, lors, ça existe la différence de prix. Un Lightmyfire se vendra vers 15€ quand un Miltec sera moitié moins cher.

Pour la qualité, je ne connais pas le Miltec.

A+
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Pierr le 30 janvier 2011 à 18:25:32
J'ai eu un Miltec et j'ai maintenant un Light My Fire - grosse différence.
En fait c'est en voyant les étincelles que ton LMF sortait que j'ai décidé de remplacer mon Miltec.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Corin le 30 janvier 2011 à 18:32:26
J'ai eu un Miltec et j'ai maintenant un Light My Fire - grosse différence.
En fait c'est en voyant les étincelles que ton LMF sortait que j'ai décidé de remplacer mon Miltec.
Hi Pierre ;),

C'est ce dont je me doutais. La qualité du Light My Fire est au-dessus des autres, semble-t-il. Mais c'est un investissement.

A+
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 19:49:10
mais il marche vraiment mal ou sa peut passer ?
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Pierr le 30 janvier 2011 à 20:20:30
Ben c'est toujours bien pour se faire la main et pour allumer des pelures d'écorce de bouleau ou un oeuf de manise ça marchera sans souci. Pour des amadous plus difficiles (copeaux fins, hérisson) ce sera laborieux.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 20:33:34
Daccord merci pour les reponse mais la durer de vie d'un firesteel sais un peu pret combien de temp?.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Pierr le 30 janvier 2011 à 20:46:39
Difficile à dire: les vendeurs aiment bien dire des trucs genre 20 000 coups mais en pratique ça va dépendre de beaucoup de choses:
- fréquence d'utilisation
- ta technique: te fait-il 10 coups ou 2 pour allumer l'amadou
- le grattoir et ta technique de gratte qui retirera plus ou moins de matériel
...

Et puis le modèle army est quand même beaucoup plus gros que le scout (mais du coup il fait aussi plus d'étincelles donc sans doute plus de perte de matière à chaque coup)

Si tu veilles à ne pas toujours gratter du même côté et à la même hauteur, tu en as pour des années.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: Pierr le 30 janvier 2011 à 20:48:18
Tu peux aussi aller voir ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=25272.0  Revue par JBC de plusieurs modèles.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 20:51:29
Merci de votre aide.
A bientôt
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: ouroumov le 30 janvier 2011 à 21:33:57
Salutations.
J'ai deux exemplaires de firesteel de chez Mil-Tec.
Le grattoir d'origine est ridicule et parfaitement inutile, mais c'est la norme plus que l'exception pour ce type de produit.
En utilisant un grattoir efficace ( Dos de lame de rasoir cutter ){[edit] Voir ici (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,43024.msg380709.html#msg380709)}, j'obtiens une impressionnante gerbe d'étincelles qui atteint régulièrement le sol quand je le gratte assis sur ma chaise.
J'en ai un dans ma poche gauche.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 21:57:16
Peut tu m'envoyer un photo avec ta main par exemple pour voir la taille parce-que sur les photo d'origine j'arrive pas a voir la taille il dise 9mm mais j'en sais pas plus.
Merci
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: ouroumov le 30 janvier 2011 à 22:23:27
Mes excuses, mais non.
J'ai pas encore l'adaptateur/lecteur pour cartes SD dont j'ai besoin pour passer les photos de mon appareil vers mon PC.
Compte :
3,5 cm pour la poignée.
5,2 cm de long pour 6mm de diamètre pour la barre de ferrocerium. ( Pour le modèle Scout, donc plus gros pour le modèle ARMY )

[Edit] Pour en dessous :
Je ne comprends pas ta question, merci d'expliciter ce que tu entends par "sans amadou tout pret".
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: eminem38440 le 30 janvier 2011 à 22:28:47
Merci, et toi tu allume bien les feu avec se firesteel ou ta du mal (sans amadou tout pret) ??.
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: puzzle le 24 février 2011 à 13:19:13
un petit up pour répondre à la question.

perso j'ai un miltec.
en effet il vaut des broutille mais n'est pas spécialement efficace sans amadou préparer... coton aucun souci. papier: il faut gratter de la matière puis l'enflammer pour que le papier prenne. bois: copeau très difficile, il faut faire de la sciure....

je n'ai en revanche pas changer le grattoir... je me suis fait la main avec celui fournis.... des idée de grattoir improvisé autre que la lame d'un couteau (je pense pas que cela soit très bon pour la lame)

moralité, il vaut mieux investir dans un bon fire steel.... enfin de mon point de vu....

l'avantage du mil tec: pour ce faire la main sa va bien et c'est pas chère.

Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: jbc le 24 février 2011 à 16:30:11
mil tec c'est de la daube !!! tout juste bon a s'entraîner dans le jardin  ;# comme hélas beaucoup de fire steel  et la norme a tendance a aller vers les fire steel avec magnésium intégrer (comme les mil tec ) donc un barre moins dure que les autres avec laquelle on peut faire des copeaux. le révère de la médaille de se type de fire steel c'est qu'on doit utiliser toute la barre et il lui faut une poignée conséquente, ça produit une gerbe d'étincelles très chaude mais qui partirons dans tous les sens donc plus difficile si ont doit être précis et rapide
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: puzzle le 25 février 2011 à 07:46:02
bon bien évidement en ayant déterrer ce fil j'ai fait des essaye hier soir dans mon studio^^

Citer
En utilisant un grattoir efficace ( Dos de lame de rasoir )
j'ai essayé avec le dos d'une lame de rasoir. mais franchement pas concluant... la lame était clairement trop souple (précision: j'ai utilisé une de ces lame qui ce casse en 2 pour les rasoir une lame de ce type:http://shopfr.basler-haarkosmetik.de/oxid.php/shp/1/cl/details/anid/0181501 (http://shopfr.basler-haarkosmetik.de/oxid.php/shp/1/cl/details/anid/0181501)) et j'avoue que c'est pas hyper rassurante d'avoir le coté tranchant de ces jouet diriger contre sa mimine quand on bosse... je me rase tous les jours avec et je sais que sa coupe ::)

j'ai ensuite utilisé mon poignard (avais pas testé depuis des lustre.) et là ho miracle de magnifique gerbe qui dure vraiment plus longtemps qu'avec le grattoir d'origine.... essai directe sur une feuille de papier... et.... sa fonctionne directe sans déposé de copeau de matière au préalable....

le retour est donc très positif je teste cela en condition réel et je vous en donne des new....

ce que j'en retire jusqu'à mnt: 
-le grattoir pourri d'origine est apparemment un très bon apprentissage.
-allumer un feux avec un fire steel c'est surtout une question d'entraînement

@+

Puzzle
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: ouroumov le 25 février 2011 à 18:53:00
Citation de: puzzle
j'ai essayé avec le dos d'une lame de rasoir. mais franchement pas concluant... la lame était clairement trop souple (précision: j'ai utilisé une de ces lame qui ce casse en 2 pour les rasoir une lame de ce type:http://shopfr.basler-haarkosmetik.de/oxid.php/shp/1/cl/details/anid/0181501) et j'avoue que c'est pas hyper rassurant d'avoir le coté tranchant de ces jouets dirigé contre sa mimine quand on bosse... je me rase tous les jours avec et je sais que ça coupe


Diantre, du coup j'ai peur d'avoir fait d'innombrables victimes avec mon post.
Effectivement, j'aurais pu expliquer ce que je voulais dire un peu plus précisément.
Mea culpa et mieux vaut tard que jamais.
Déjà, je voulais dire "lame de cutter", pas de rasoir, je sais pas trop pourquoi c'est sortit comme ça. :o





Le grattoir pour firesteel version ouroumov :

Première étape : Se procurer les ingrédients qui vont bien.
- Duct Tape Auchan
- Vieille carte cadeau fnac
- Lame de rasoir cutter petit format casino
(http://i.min.us/jj3wA0.JPG) (http://i.min.us/ij3wA0.JPG)





Attention, c'est là l'étape délicate :
Découper une bande de Duct Tape de la longueur de la partie tranchante de la lame. ( Vous pouvez utiliser la lame en question pour la découpe de précision. )
Il faut ensuite rouler le duct tape sur lui même pour obtenir un petit cylindre, la face collante à l'extérieur.
Ensuite, "sandwicher" la partie tranchante de la lame avec une bonne partie dudit cylindre.

(http://i.min.us/jlFMY6.JPG) (http://i.min.us/ilFMY6.JPG)





Vous pouvez ensuite placer délicatement le résultat bien droit sur la carte.

(http://i.min.us/jjzemu.JPG) (http://i.min.us/ijzemu.JPG)





C'est presque terminé ! Allons-y joyeusement pour l'étape finale :
Vous êtes probablement tous familiers de ce passage là : On enroule, on enroule !
Tip : Faire délicatement dévier le Duct Tape vers le côté de la carte sans lame.

(http://i.min.us/jjzKOU.JPG) (http://i.min.us/ijzKOU.JPG)





Lors du dernier tour, n'oubliez pas la large poignée qui va bien.
Le produit finit :

(http://i.min.us/jj4dne.JPG) (http://i.min.us/ij4dne.JPG)





Allez, on teste !
"Le grattoumov"
- Grattoir efficace.
- Grande poignée confortable pour types pas délicats.
- Réserve de Duct Tape.
- Lame de BackUp.

(http://i.min.us/jjzAfW.jpg) (http://i.min.us/ijzAfW.jpg)
Titre: Re : Fire steel Qualité
Posté par: puzzle le 26 février 2011 à 21:30:54
merci pour le tuto!!!