Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: emmuel le 06 septembre 2007 à 08:19:46

Titre: étagements de la végétation : les variables.
Posté par: emmuel le 06 septembre 2007 à 08:19:46
salut !
je rebondis sur un fil récent.
Il peut être intéressant de savoir à quel type de végétation on peu s'attendre lors d'un périple.

http://t.s.l.free.fr/glaciere_naturelle/particularite_n.htm
http://www.classe-decouverte-savoie.com/classe-decouverte/dossiers-pedagogiques-detail.php?ID_dossierpeda=26

mais ayant eu des surprises par le passé (roches et désolation à 1800 mètre), je me demande si il n'y a pas des variables.
Dans mon cas, j'ai déduit que la latitude en était une. J'étais pas très loin du cercle polaire. Est-ce à dire que plus proche de l'équateur la végétation remonte ?

Voyez vous d'autres variables ?
Titre: Re : étagements de la végétation : les variables.
Posté par: Sylvain74 le 06 septembre 2007 à 09:42:35
Salut,
les facteurs qui me viennent de suite à l'esprit sont :

L'exposition (Nord Sud...),
La nature du sous-sol (drainant ou pas),
La pente,
(la présence de moutons  ;))
(la présence du loup  :D)

Sylvain.
Titre: Re : étagements de la végétation : les variables.
Posté par: guillaume le 08 septembre 2007 à 15:56:52
Et l'altitude?

a+
Titre: Re : étagements de la végétation : les variables.
Posté par: nicogala le 08 septembre 2007 à 18:07:33
L'éloignement par rapport à la mer agrémenté de la présence ou non de courants thermiques majeurs (en bref à la même lattitude la France et le Quebec... merci le Gulf Stream)

L'activité (ou non) pastorale présente ou passée...

L'altitude ne joue pas en tant que facteur de pression atmosphérique directement sur les organismes mais plutôt car il y fait plus froid et souvent humide(ça dépend des versants remarque)