Vie Sauvage et Survie
Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: dan11 le 21 août 2010 à 19:59:24
-
Bonjour
quelqu'un a t il testé le Msr Réactor, il parait être vraiment à part dans la catégorie des réchauds à combustion gaz améliorée.
Il est un peu plus lourd aussi et volumineux pour une personne
A quand un modèle solo de la marque ?
-
Bonjour
quelqu'un a t il testé le Msr Réactor, il parait être vraiment à part dans la catégorie des réchauds à combustion gaz améliorée.
Il est un peu plus lourd aussi et volumineux pour une personne
A quand un modèle solo de la marque ?
La question n'est pas très claire...mais je me permet quelques remarques pour avoir envisagé l'achat :
Positif :
- Ce réchaud a un excellent rendement. Certainement le meilleur actuellement (un poil mieux que jetboil). Cela veut dire que la chaleur de la combustion est quasi intégralement récupérée.
- Il est insensible au vent. C'est un point très important dans la vraie vie d'un randonneur. Sur ce point il est supérieur au jetboil.
- Ensemble pratique quand il s'agit de faire chauffer de l'eau.
Négatif :
- Selon les tests sérieux de BPL, dégage ENORMEMENT de Monoxyde de carbone. En condition hivernale sévère (cuisine dans la tente ou dans l'alcôve, ce qu'il ne faut jamais faire mais que tout le monde fait) c'est un tueur potentiel.
- Un réchaud colonne est difficilement utilisable par température durablement négative (sous 0°C).
- Pas évident qu'il soit avantageux pour les courtes randonnées (très bonne analyse sur expémag).
- La durabilité de l'ensemble à catalyse est inconnue.
-
Je dirais qu'il faut lui trouver une utilité qui justifie de ne pas prendre un jetboil.
Il est, certes, plus performant, mais vu la rapidité de chauffe du jetboil, je n'y vois pas vraiment d'intérêt. Et si c'est pour des sorties solo, alors sa contenance est trop élevée à mon gout.
Rajouté à ça, toujours pour du solo, c'est super sympa de pouvoir prendre son jetboil à pleines mains et de pouvoir boire directement sans rester la lèvre collée dessus ;D
Bref, tout dépend l'utilisation que tu en prévois.
-
Ben en fait c'est pour utilisation Hiver -15°C et en ou hors alcove, donc le CO m'oblige à aller dehors, certes je préfererais un réchaud araignée et solo, pour déporter la cartouche sur le bruleur ou bougie pour la réchauffer, la boucle de chaleur étant bouclée avec zéro déperdition et préchauffage...le réve quoi !!! ::)