Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: piedsnussurlaterresacrée le 23 août 2007 à 11:58:24

Titre: Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 23 août 2007 à 11:58:24
Une personne de votre famille intègre une secte, disons un de vos enfants majeur et vacciné se fait envoûter par un «  un-grand-gourou-interstellaire-qui-parle-vachement-bien »  et le suit carte bancaire et chéquier en main. Vos réactions : vous iraient le chercher par la peau du cul et lui faire suivre un traitement adéquat (j’entend par allez chercher mettre en œuvre tous les moyens possibles, inimaginables et pas franchement légaux)
Vous saisissez la justice et adhérez à une association
Et que sais je encore………………..
Lâchez-vous
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Maximil le 23 août 2007 à 12:08:17
Je saisis la justice s'il y a eu délit, sinon infos auprès d'organisme compétent et j'adhère à une association.
A côté de cela, je vais le chercher manu militari, je m'explique avec son gourou (où plutôt je lui explique) et je me dém*rde pour que mon fils soit interdit banquaire d'une façon ou d'une autre histoire que l'autre ne tire plus rien financièrement.

Les séquelles les plus graves étant psychologiques, je m'entoure de personnes compétentes
Titre: Re : Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Irys le 23 août 2007 à 12:12:32
Je saisis la justice s'il y a eu délit, sinon infos auprès d'organisme compétent et j'adhère à une association.
A côté de cela, je vais le chercher manu militari, je m'explique avec son gourou (où plutôt je lui explique) et je me dém*rde pour que mon fils soit interdit banquaire d'une façon ou d'une autre histoire que l'autre ne tire plus rien financièrement.

Les séquelles les plus graves étant psychologiques, je m'entoure de personnes compétentes

Comme ça, à froid, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
Mais je pense que Maximil a dit éxactement dit ce qu'il y avait de mieux à faire. 
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: olive le 23 août 2007 à 12:31:53
je me renseigne auprés d'une association sur la dite secte, et je vais le chercher avec des moyens qui n'ont rien de légaux, tant pis pour les problèmes avec la justice aprés  :( mon fils ou ma fille avant tout.
Titre: Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Diesel le 23 août 2007 à 12:59:38
Ton fils a lu le forum ou s'est inscrit à l'ACDS ?.  ;D

Si le gamin est majeur et vacciné, du point de vu légal on ne peut pas faire grand chose.
Après tout il est libre de vivre sa vie comme il l'entend sauf erreur de ma part.
A part peut-être "prouver" au yeux de la loi qu'il y une manipulation mentale mais alors là bonne chance, il sera devenu le 1er assistant du gourou bien avant que la justice ne démarre.

Le récupérer de force ? pas sûr que ça ne se retourne  pas contre soi et que ce ne soit pas contre-productif en plus.

Prendre contact avec une association semble être le plus intelligent, il apporterons le soutien et les conseils pour peut-être réussir à le convaincre d'abandonner sa secte de l'espââââce.

Malheureusement, c'est un travail de longue haleine, ce n'est pas facile de convaincre quelqu'un qu'il fait fausse route. ^-^

Bon on peut aussi débarquer entre pote armés de pelle cold steel et expliquer gentiment au gourou que la famille c'est sacré après avoir bousillé le vaisseau spatial et renvoyé sur saturne leur dieu extraterrestre à coup de pompe dans ses tentacules (j'ai bien dit tentacules pas testicules hein  ;))
Mais, ça risque d'être mal perçu si le MIB n'a pas donné l'autorisation.  ;D
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Anke le 23 août 2007 à 13:31:09
J'appelle le banquier ( j'ai du bol, mes gamins sont à la même banque que moi et dans la même agence, le directeur de l'agence est presque un pote) pour limiter la casse au niveau du pognon. Ensuite je tente de faire un HDT( intervention médico-légale) pour mettre le môme à l'abri et lui apporter un soutien psy, j'adhère à une asso dans le but de lancer une procédure pour bien pourrir la vie au gourou. En dernier recours ( mais là faut etre vraiment au taquet !) je vais chercher quelques hommes de mains( moyennant finances evidemment) pour pèter la gueule au dit gourou et le renvoyer de là où il vient...
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: emmuel le 23 août 2007 à 13:44:29
Les internements psy par un tiers ça existe encore ça ?
Par contre, pour bloquer le compte banquaire d'une personne majeure, bonne chance…
Titre: Re : Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Maximil le 23 août 2007 à 13:48:30
je vais chercher quelques hommes de mains( moyennant finances evidemment) pour pèter la gueule au dit gourou et le renvoyer de là où il vient...
Il faut toujours mieux rester dans la légalité, mais surtout avoir les mains et l'esprit propre. Ca c'est ma ligne de conduite perso. Ceci dit, pourquoi faire faire aux autres ce que l'on peut faire soi-même.

Citer
Par contre, pour bloquer le compte banquaire d'une personne majeure, bonne chance…
C'est assez facile magré tout;) On en discute par MSN si tu veux ;)
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: olive le 23 août 2007 à 13:56:06
franchement je pense pas que les moyens légaux ont beaucoup de chance de réussir si la personne est majeur  :(
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Rouri le 23 août 2007 à 15:46:37
Bonjour piedsnussurlaterresacrée, :)

Cette expérience malheureuse m'est déjà arrivée...

1- Pas de réaction violente, encore moins lui faire la morale... il ne faut absolument pas couper les ponts avec cette personne. Car c'est souvent ce que désire la secte... isoler ses membres de leurs famille pour mieux les contrôler. De plus, une réaction coercitive ne fait souvent que renforcer les liens du membre envers la secte... c'est un réflexe de survie du groupe, si un des membres est persécuté, le groupe se resserre autour de lui.

2- En apprendre le plus possible sur ce nouveau mouvement religieux (éviter d'employer le terme secte dans les discussion avec cette personne) afin d'en détecter les techniques de lavage de cerveau. Trouver les croyances essentielles de cette organisation et son fonctionnement interne.

3- Cependant, éviter que les membres de la secte n'en connaisssent trop sur les autres membres de la famille afin d'éviter de leur montrer des failles au sein du noyeau familliale qu'ils pourraient avantageusement exploité en leurs faveur. Il faut être éthiquement irréprochable!

4- Se rappeler une loi des PSYOPS... vaincre n'est pas convaincre! Il faut donc s'attaquer DOUCEMENT ET SUBTILEMENT au système de valeur de la secte. Il faut faire non pas de la propagande ou de la coercition, mas de l'influence, ce qui est beaucoup plus difficile lorsque le facteur émotionnel est en jeu. Oui, c'est du long terme... 1-2 ans. De plus, il faut souligner les contracdictions internes de cette organisation et adapter son langage à eux, se mettre à leur niveau... afin de lentement les amener à voir par eux-même, ce qui cloche dans cette organisation.

5- En bref, il faut prendre l'initiative et il faut travailler en DOUCEUR sur:
a) Les percertion de la personne;
b) Ses croyances;
c) Son attitude;
d) Pour finalement lui faire changer son comportement (ne plus fréquenter la secte). Il faut qu'elle prennent cette décision elle même pour avoir un résultat à long terme durable.
f) Avoir un agent d'influence indirecte (un ami de la personne, par exemple) aide bcp dans ce type de processus.

Courage et bonne chance! :)
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: zoltan charles henderson le 23 août 2007 à 15:59:00
Rouri  :akhbar:

Et bien que cela me serait très difficile ne pas recourir à l'éducation du gourou à grands coups de pelle à charbon, c'est ce qu'il ne faut absolument pas faire............tant que la personne est sous influence !

Par contre, après, cela s'appelle la régulation des nuisibles (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0017.gif)
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Rouri le 23 août 2007 à 17:08:08
zoltan charles henderson :),

Je te déconseille vivement cette voie...

Mais si jamais tu désire quand même la suivre, voici un extrait d'une conversation d'un «régulateur de nuisibles» avec un «gurus»... (histoire vrai)

Régulateur: croyez-vous en un être suprême créateur de l'univers?
gurus: Oui, absolument!
R: Quelle est votre relation avec cet être?
G: Une relation d'amour...
R: Si je comprends bien, cet Etre suprême est cher à vos yeux...
G: Oui, il m'est cher et je suis certain que je suis un élus à ses yeux.
R; En tant qu'Élu divin avez droit à une vie supra-terrestre?
G: à la fin de mon pélerinage sur cette planète, le Créateur va m'acceuillir afin de m'intégrer au sein de l'Énergie Créarice afin de m'épanouir....Bla-bla-bla...
R: Donc cette rencontre sera un événement joyeux pour vous!
G:Oui, car la réintégration au Sein de l'énergie créatrice... Bla-bla-bla...
R:Donc, si je vous offrai la possibilité de faire cette rencontre avec le créateur, vous accepterez sur le champ?
G: C'est à dire...
R: En bref, je suis disposé à vous aider PHYSIQUEMENT à terminer votre passage sur cette terre!!!(EN lui posant fermement la main sur l'épaule et le pouce au niveau de la gorge, le tout avec une BONNE pression)
G: Euh!!!!
R: Je vois la peur dans vos yeux... Pourquoi ne voulez-vous pas rencontrer le créateur immédiatement???
G:...
 :D :D :D




Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: modl le 23 août 2007 à 21:24:16
La pédagogie, y'a que ça de vrai. ;D
Si le gourou croit qu'il va sans doute rejoindre Saturne, Osiris ou n'importe quel ancêtre, y'a des chances que l'explication soit couronnée de succés.
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: mazzeru le 24 août 2007 à 08:40:00
Je pense que si on intégre une secte, ou que l'on suit aveuglément un gourou, c'est que l'on a, à un moment de sa vie, perdu son discernement et son esprit critique et que l'on a besoin de suivre bêtement le troupeau.

A mon sens, personne n'y échappe, avec des indices de gravité et des séquelles plus ou moins importantes.
Tout le monde a eu son gourou dans la cour de récréation de son école maternelle ou ailleurs. ;)

Intégrer un mouvement sectaire, (ou un forum sectaire  ;) :) :D ;D) implique surtout une grande facilité pour y entrer et les plus grandes difficultés pour en sortir.

Au milieu, il y a des manipulations mentales que l'on pourra assimiler à un lavage de cerveau, qui s'attaquent à la personnalité déjà chancelante de l'individu.

Donc, par exemple, lorsque vous avez eu un décès d'un proche, une déception sentimentale ... vous êtes d'autant plus vulnérable...

Que faire lorsque la personne concernée est majeure.
A priori, il n'y a rien à faire, puisqu'une personne majeure est libre de ses actes.

Toutefois, il y a à mon sens plusieurs actions à mener.
"Pourir" la vie d'une secte implique avoir de sérieux renseignements sur la vie de cette secte, que ce soit au niveau du message diffusé à ses adeptes, que sur ses revenus financiers.
Le fisc, ça existe, et l'attaque à l'intention du nerf de la guerre demeure possible à tout instant.
De plus, les pratiques vis à vis des mineurs ( si les adeptes ont des enfants) permet sans nul doute de saisir la sauvegarde de l'enfance.

Bref, la secte peut être "attaquée" par tous les moyens légaux possibles ( si elle n'a pas atteint les plus hautes sphéres de l'état).

Celà dit, cette action doit être à mon sens dosée, car elle peut avoir pour effet de resserrer les rangs des adeptes et de souder cette pensée collective de ruche très difficile à briser.

Redonner à l'adepte son indépendance de pensée reste à mon sens un but prioritaire.
C'est une sorte de lavage de cerveau à l'envers qu'il faut mettre en oeuvre en arrivant à convaincre que l'individu a un rôle prioritaire dans sa destinée...

Pour "retourner" un adepte, je conviens que ce n'est pas de la tarte. Il faut que la situation soit favorable et que les mots sonnent juste au moment où ils doivent être prononcés.
Les associations de lutte contre les sectes ont à ce jour, de réelles compétences dans ce domaine.

Bon courage à tout ceux qui vivent ce type d'épreuve.
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Jco le 20 novembre 2014 à 10:30:31
Bon je déterre un vieux sujet, mais c'est pour éviter de faire doublon...

Y'a un article intéressant sur le recrutement/endoctrinement des "groupuscules radicaux", des sectes en fait (ici spécifiquement les groupes "djihadistes").
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/19/qui-sont-les-francais-sur-la-piste-du-djihad_4524774_4355770.html
Avec une vidéo assez bien faite du "CDPSI" (Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam). ATTENTION ca peut choquer (extraits de vidéos de propagande montrant des enfants mourrant, etc...).
http://www.dailymotion.com/video/x1mhepc_endoctrinement-mode-d-emploi_news#from=embediframe

ATTENTION ***Rappel de la charte du forum***
Les "interdits" du forum: Religion, politique et armes à feu (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53653.0.html)
Rapport signal / bruit (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56065.0.html)
Vocation du forum, exigences, philosophie globale : prolonger la vie (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42840.0.html)

On est clairement limite ici (puisqu'on parle de guerre, de religion, et c'est très politique, donc déconnez pas les gars!). Merci de ne pas ouvrir un débat de société sur les religions et leurs extrémistes.

Pour rester dans une optique de "prolonger la vie", comment peut on éviter l'endoctrinement?

Les personnes "cibles" sont souvent:
- Des personnes hypersensibles, voulant changer les choses
- Persuadés de participer à un changement, pas d'être endoctrinés

Ici en particulier, j'ai été étonné par le fait que les personnes concernées sont:
- Jeunes (ados voire pré-ados)
- N'ayant pas beaucoup de culture religieuse (cf http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/18/le-discours-de-l-ei-ne-peut-prendre-que-chez-ceux-qui-n-ont-aucune-culture-musulmane_4525226_3224.html)
- Ont complètement désarçonnés leurs parents

Les outils mis en oeuvre pour l'endoctrinement:

Concept de "Primauté du groupe"
- Appartenance à un groupe "pur", refus de se mélanger aux autres.
- Reconnaissance entre membres du groupe, effacement des identités individuelles.
- Rupture avec la famille, école, amis.
- "Sélection" des "vrais", des "purs", qui "rétablissent la vérité"

Utilisation des réseaux sociaux
- Communauté de substitution virtuelle
- Risque lié à l'utilisation du téléphone portable "sans controle"

Remplacement de la raison par le mimétisme et la répétition
- Parce qu'on est un "élu", plus de discernement que les autres.
- Les seuls à même de pouvoir comprendre, les proches ne vont pas pouvoir comprendre la vérité.

Mythe de "fin du monde"
- Tout le monde ira bruler en enfer sauf les "purs", les croyants

Quelques ressources pour faire face:
http://vosdroits.service-public.fr/associations/F31654.xhtml
http://www.derives-sectes.gouv.fr/conseils-et-principes-de-prudence/individu-0
http://www.sos-sectes.org/conseils.htm

Quelques réactions à avoir:
- Se méfier des solutions « miracle », souvent coûteuses, et/ ou impliquant des séances nombreuses et rapprochées ;
- Etre attentif à tout changement important de comportement de l’enfant ou d’un proche ;
- Ne pas s’isoler, ni isoler l’enfant dans une relation exclusive avec le « praticien » ;
- En parler autour de soi et auprès des pédiatres, médecins, et autres professionnels de santé ;
Titre: Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Claude Ponthieu le 21 novembre 2014 à 09:08:02
Quelques réactions à avoir:
[…]
- Ne pas s’isoler, ni isoler l’enfant dans une relation exclusive avec le « praticien » ;
- En parler autour de soi et auprès des pédiatres, médecins, et autres professionnels de santé ;

Peux-tu préciser pour la 1e phrase ?

Les professionnels de santé et endoctrinement, que peuvent-ils comprendre/quel rapport ?
Titre: Re : Re : Une personne de votre famille intègre une secte
Posté par: Jco le 21 novembre 2014 à 15:31:01
Peux-tu préciser pour la 1e phrase ?

Les professionnels de santé et endoctrinement, que peuvent-ils comprendre/quel rapport ?

En fait j'ai repris un peu vite (copié collé) une source (http://www.derives-sectes.gouv.fr/conseils-et-principes-de-prudence/famille). Il s'agit d'une liste de "bonnes questions" à avoir pour éviter/déceler les dérives sectaires, par domaines: santé, milieu familial, éducation.

Donc les quatres "points" mentionnés ci-dessus sont des "bonnes questions" pour déceler une dérive sectaire liée à la santé principalement. Ceci explique qu'il y soit fait référence (première phrase) à des "practiciens" (des "gourous", "guérisseurs") ainsi qu'a des "professionnels de santé".

Donc pas vraiment de rapport avec l'endoctrinement en soi, si ce n'est que les mécanismes sont similaires (isolement d'une personne par rapport à d'autres "référents": famille, etc).