Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: valentin.r le 03 août 2007 à 12:28:10

Titre: camper
Posté par: valentin.r le 03 août 2007 à 12:28:10
bonjour se soir je vais camper dans une tante dans les bois pouvez vous me dire quel materiel amener pour que tout se passe pour le mieux merci (=
Titre: Re : camper
Posté par: Fox le 03 août 2007 à 12:50:04
Penses:

-Eau
-Lumière
-Chaleur (fais gaffe aux feux, suivant dans quelle région tu es)
-Abri (tu as ta tente)
-Nourriture (oublies pas gamelle et couverts)
-Dodo (sac de couchage/matelas(un bon matelas est presque plus important))
-Portage

Je pense aussi aller bivouaquer ce soir.
Profites bien!
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 03 août 2007 à 13:30:27
merci les renards c'est pas mechant j'espere il y en a tout le temps dans les bois

          P.S le portage :-[ c'est quoi le sac a dos
Titre: Re : camper
Posté par: Fox le 03 août 2007 à 13:37:46
Non, rassure toi, mes frères ne sont pas méchants.

Ils adorent chanter pendant la période du rut, on tendance à se balader la nuit, viennent mordiller les sachet de déchet de nourriture. (demandes à Woodrunner, ça s'est passé à 50 cm de sa tête et il n'a vu les marques de dents qu'au petit matin  ;D )

Tu en as déjà vu?
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 03 août 2007 à 13:45:34
oui des fois vers 1 h du matin escalader le cerisier et je les vois. leur yeux verts brilles dans le noir des fois je leur laisse a manger
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 03 août 2007 à 13:55:13
c'est la 1 fois que je vais camper seul  :-[ je vais faire des photos je vais les mettres demain
 ;) ;)
Titre: Re : camper
Posté par: dub72 le 03 août 2007 à 17:59:35
Profite bien, tu as de la chance que tes parents veulent bien. Moi il m’aurait dit " t'es trop jeune" :D.
On attend tes photos. Même si tu doit le savoir. Fait gaffe au feux pas par rapport à la lois ( quoi que si enfaîte) mais surtout de pas mettre le feu. Enfin si t'aime la nature tu doit bien faire attention comme tout le monde sur le forum. :)

Ciao

Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 03 août 2007 à 18:24:12
je ne conte pas faire de feux se soir mes parents me font confience je suis asser mur je pense :) je campe pas loin de chez moi
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 04 août 2007 à 07:54:49
salut je revien de la tente pour vous raconter cette nuit
21 ma soeur vien avec moi elle a 11 ans
1/2 plus tard elle a peur de ... je sais pas quoi elle s'en va
1 h plus tard j'arrive toujours pas a dormir et un renardeau arrive a 40 cm de la tente (ce que je craignai)
3h du matin il commence a faire serieusement froid ce qui me fait dormir jusqu'a 6.30
Titre: Re : camper
Posté par: toto31500 le 04 août 2007 à 10:15:39
Et ben dommage pour cette fois. La première ?
Enfin moi jamais donc je sais pas.  :D
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 04 août 2007 à 10:46:00
oui la 1er essay il y a des tentes a 40 € au dechathlon
Titre: Re : camper
Posté par: emmuel le 04 août 2007 à 12:40:08
Justement, je me demandais comment ça avait été.
Un bon truc que je préconise, pour "s'entraîner" à dormir dehors  ::) c'est d'y passer plusieurs nuits d'affilée. trois par exemple, avec pas mal d'activités entre les deux. La première, quand on a peur, c'est quasi nuit blanche. La deuxième un peu moins. Et la troisième, trouille ou pas de tout manière on est crevé alors on dort.  :) Et là c'est parti !
Titre: Re : camper
Posté par: toto31500 le 04 août 2007 à 12:43:31
moai mais l'achat d'une tente pour le moment ne fais point partie de mes projet d'autant plus que j'habite en ville (Toulouse).
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 04 août 2007 à 13:13:13
oui c 'etait prevu que je dorme 3 nuits dedan mais la peur ??? pourquoi ma soeur a eu peur ??????? 
Titre: Re : Re : camper
Posté par: lepapat le 04 août 2007 à 13:16:26
Justement, je me demandais comment ça avait été.
Un bon truc que je préconise, pour "s'entraîner" à dormir dehors  ::) c'est d'y passer plusieurs nuits d'affilée. trois par exemple, avec pas mal d'activités entre les deux. La première, quand on a peur, c'est quasi nuit blanche. La deuxième un peu moins. Et la troisième, trouille ou pas de tout manière on est crevé alors on dort.  :) Et là c'est parti !

Ou alors il y a le scoutisme, pour s'entraîner  :D
Titre: Re : camper
Posté par: Fox le 04 août 2007 à 13:22:45
Excellent!  :doubleup:
Le Valentin, ça a l'air d'être une sacrée graine de coureur des bois! Il campe dehors, bouffe du pigeon chassé à la sarbacane  ;D et fabrique des couteaux!
Au fait, dis nous, tu lui a raconté quoi à ta soeur pour qu'elle aie peur comme ça?  ;D ;D ;D
Tu y retournes ce soir?
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 04 août 2007 à 13:42:49
Je lui ai juste dit qu'il y aurait des renards  :D et elle a eu peur ont avait bu 3 café chauffer avec le P3rs sa a du l'enerver oui j'y rertourne se soir  et apres demain et la je me fait un arc en noisetier
Titre: Re : camper
Posté par: Fox le 04 août 2007 à 14:09:35
j'y rertourne se soir  et apres demain et la je me fait un arc en noisetier
C'est pas pour les renards, hein?  >:(  >:( Sinon j'te botte le cul aussi!   ;D ;D ;D
Titre: Re : camper
Posté par: emmuel le 04 août 2007 à 14:12:34
La peur c'est un truc normal, ça sert à te protéger. C'est comme la douleur. si on avait pas ça on serait déja tous morts.
Mais c'est bien de la dominer aussi parfois. Moi j'habite à paris, Valentin, et j'ai pas si souvent l'occasion de dormir dehors. Mais j'en ai quand même passé un certain nombre et dans certaines conditions la première fois ou les deux premières fois que je m'y remet, oui, j'éprouve une anxiété. Après ça passe. Je le sais et je fais avec. Je me force.
Et par exemple, dans les tucs qui me rendent anxieux, dormir sous la tente en fait partie. T'enlèves la tente et ça va vachement mieux. Bizarre hein ?
Pour le scoutisme, mon avis de non ex scout est que ça doit entraîner, mais que passer la nuit dehors à 10 et passer la nuit tout seul, ça n'a rien de comparable.
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 04 août 2007 à 14:53:37
oui c'est vrai a 10 on conte sur les autres a 1 on conte sur soi c'est ca
Titre: Re : camper
Posté par: emmuel le 04 août 2007 à 16:13:47
Pas seulement. La peur dehors, la nuit, c'est souvent un truc irrationnel. Tu as peur alors que la plupart du temps tu ne cours aucun danger. Bon.
Si tu dors à dix, tu ne vas pas avoir peur, parce que les neuf autres te rassurent. Donc ça ne t'entraîne pas à surmonter ta peur puisque tu n'as pas peur.
Par contre c'est déja une bonne étape pour comprendre la nature et savoir si oui ou non il y a un danger. Et pour savoir que tes peurs ne sont pas rationnelles.
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 04 août 2007 à 17:23:23
 ^-^j'ai pas tout compris :-\
Titre: camper
Posté par: Diesel le 04 août 2007 à 20:16:01
En gros seul tu te  fais des films dans ta tête alors que lorsque tu es avec du monde, vos présences mutuelles vous rassurent.
Dormir seul, ça fait toujours peur les 1ère fois.
Environnement nouveau, sons nouveaux, en plus nous y voyons plutôt mal la nuit et surtout avec notre vision périphérique ce qui engendre des "hallucinations" (objet qui se dérobe de notre regard dès que l'on cherche à le fixer, etc...) ou en voyant n'importe quoi.Bref, le cerveau compense le manque d'information en imaginant des choses. Puis on s'habitue et on utilise ses autres sens et plus uniquement la vue.
Il n'y a qu'un seul remède : s'approprier la nuit. Une fois que l'on a pris l'habitude, ça va tout seul.
Au début une tente aide bien, ça donne l'impression d'avoir une protection mais ça devient bien vite un truc étouffant, je suis d'accord avec Emmuel.

Tu es sur la bonne voie, après 2 ou 3 nuit, tu verras ça autrement.
Par contre évite de regarder un film de vampires avant d'aller camper. ça c'est réservé au niveau 2 de l'apprentissage. ;D
Titre: Re : camper
Posté par: lepapat le 04 août 2007 à 20:49:45
Si si, y a mêmme des lycans  ;D
Titre: Re : camper
Posté par: guillaume le 04 août 2007 à 22:22:47
Franchement, ce n'est pas la première fois où j'ai dormi seul dans les bois qui m'a fait le plus peur, c'est ma première rando de nuit.
Donc, pour "apprivoiser" la nuit, tu peux aussi te faire une petite rando de nuit et là, passé la première heure (ou moins), tu te sentiras déjà mieux.
Mais bon, il y en a, qui, à 17 ans croient toujours aux tueurs en séries dans les bois (Hein Yoan) ;D.

a+
Titre: Re : camper
Posté par: Bipbip le 04 août 2007 à 22:45:56
Au début une tente aide bien, ça donne l'impression d'avoir une protection mais ça devient bien vite un truc étouffant, je suis d'accord avec Emmuel.
Perso je flippe plus sous la tente (ou l'abri, dans mon cas) que dehors. Je me sens coincé, je ne vois plus ce qui m'entoure, je n'analyse pas bien la provenance des bruits, qui deviennent inquiétants.
Alors qu'à la belle-étoile, j'attribue ceux-ci à un chevreuil ou un oiseau et je me rendors. Et puis si on n'arrive pas à s'endormir, c'est toujours plus agréable d'avoir un ciel étoilé qu'une bâche verdâtre au dessus de soi.
Titre: Re : camper
Posté par: valentin.r le 05 août 2007 à 10:40:07
oui mais de quoi avoir peur la nuit
Titre: Re : Re : camper
Posté par: SurvivalFred le 05 août 2007 à 12:57:23
oui mais de quoi avoir peur la nuit

Alors, dans l'ordre :

Des serpents de neige, ils se déplacent souvent la nuit mais ils ne vivent qu'en dessous de Lyon

Des Grizzlys qui font de la luge en Ridgerest

Des mecs chelous qui veulent te faire visiter une hutte

Des sangliers affamés qui se transforment en Razorback-Garous

Des renards qui risquent de te pisser dessus et de te filer l’échinococcose alvéolaire

Enfin, de ton imagination qui entre en ébullition et, comme cité plus haut, te fait prendre des vessies pour des lanternes ... alors, au début, tu dors avec ton couteau dans ton sursac, après ça passe ... enfin, parfois  ;D 

@ + et bon courage,

Fred
Titre: Re : Re : camper
Posté par: emmuel le 05 août 2007 à 13:01:34
Perso je flippe plus sous la tente (ou l'abri, dans mon cas) que dehors. Je me sens coincé, je ne vois plus ce qui m'entoure, je n'analyse pas bien la provenance des bruits, qui deviennent inquiétants.
Alors qu'à la belle-étoile, j'attribue ceux-ci à un chevreuil ou un oiseau et je me rendors. Et puis si on n'arrive pas à s'endormir, c'est toujours plus agréable d'avoir un ciel étoilé qu'une bâche verdâtre au dessus de soi.


C'est tout à fait ça.
Titre: Re : camper
Posté par: cubitus le 05 août 2007 à 16:20:30
Ahh l'imagination... l'autre soir je me décide à essayer la rando nocturne. Je prend mon sac-gourde, mon EDC et c'est parti pour les bois sauvages qui entourent mon bled. Après 200 mêtres dans la forêt, je fais moins le malin : la lune n'est pas levée, le crépuscule s'assombrit à vu d'oeil (ha ha ... ), le rythme de marche se ralentit, je lis le chemin du bout des orteils... "oups une ornière... humide à vu d'orteil !".

Je continue tranquillement, quand soudain un bruit sur ma droite, dans les feuilles... gloups ! Je n'y vois rien. Je me fixe, je respire tranquillement et j'essaye d'analyser le bruit... et d'y voir quelque chose !

Le bois à cet endroit est un peu plus dégagé, me permettant de discerner le sous-bois, mais je ne vois toujours rien et le bruit se rapproche. Bon, je rationalise, si je ne le vois pas, c'est que ce n'est pas gros !  ^-^  Je commence à pas en mener large.

Et là c'est exactement comme vous dites plus haut : le cerveau, en l'absence d'informations pertinentes, fait un film... Je crois que 10 ans plus tot j'aurais tourné les talons en courant.

Là j'ai attendu que la "bête" arrive sur moi... c'était un GROS hérisson, au moins une livre le bestiaud !  ;D  Impressionant le bruit que ça peut faire par une calme nuit à la campagne...

Après il m'a vu (ou senti) et s'est mis à "cracher" ... le rustre !

Bon après ces émotions j'ai continué un peu mais la nuit arrivant il a fallu que je rentre au bout d'une heure. Comment vous faites vous pour vos rando nocturnes ? Frontale ?

Moi je voyais ça "on s'habitue à l'obscurité et on progresse doucement", mais franchement sans lune et dans les bois c'est galère...  :-[
Titre: Re : camper
Posté par: Fox le 05 août 2007 à 16:44:56
Je marche régulièrement de nuit, seul ou accompagné, soit pour aller bivouaquer, soit juste pour m'entrainer. Je trouve ça excellent pour l'équilibre, pour le moral, et pour la difficulté que ça représente. J'essaie de varier les terrains inconnus. On fait même régulièrement des franchissements de coupures humides et de coupures verticales, comme on dit en France. (Pour les autres, ça veut dire rivière ou lac et falaises ou montagne  ;D )
Ca permet aussi de se tester par rapport à la gestion de la fatigue, si on bosse le lendemain, par exemple...
Titre: Re : Re : camper
Posté par: guillaume le 05 août 2007 à 17:40:52
Moi je voyais ça "on s'habitue à l'obscurité et on progresse doucement", mais franchement sans lune et dans les bois c'est galère...  :-[

On part quand y'a une lune ;D.

a+
Titre: Re : camper
Posté par: cubitus le 05 août 2007 à 18:22:08
Ah ben oui ç'est une solution... En fait la lune n'était pas encore levée. En situation réelle je me serais assis dans un coin et j'aurais attendu (dormi ?) que la lune se lève. Mais là je m'ennuyais un peu et je voulais pas rentrer trop tard.  :-[
Titre: Re : camper
Posté par: Fox le 05 août 2007 à 18:51:21
Suis-je trop près des villes, ou est-ce ma vision de nuit de renard, mais les nuits avec une visibilité 0 sont rares... Au bout de 30 minutes ça va toujours. Donc je marche sans lampe. Juste une photon verte ou rouge pour la lecture de carte avec un oeil fermé.