Vie Sauvage et Survie
Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: matho le 30 mars 2010 à 17:05:39
-
Bonjour à vous,
Ce vendredi en partant vers Sevran de nuit vers 20h30 via le canal de l'Ourcq j'ai eut la malchance de faire une « charmante rencontre », vers le début de la ville j'ai commencé à ressentir le début d'une violente démangeaison, ayant toujours sur moi un antihistaminique, en l'occurrence le Xyzall, j'en pris deux comprimés en prévention.
Ayant subi dans des pays « chauds » l'attaque de la chenille processionnaire(http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21), j'ai sur le champ reconnu cette insidieuse et foudroyante attaque.
Pour information le risque est loin d'être négligeable, pour ceux qui ont une allergie à cette insecte, l'œdème de Quincke et un choc anaphylactique sont possible.
Ma grande surprise viens du fait que ce charmant insecte nidifie tellement au nord de notre hémisphère lui qui aimes tant la chaleur, troublante découverte!
Sinon, je préconise en cas de « contact » de:
Prendre sur le champ deux comprimés de Xyzall
Quitter la zone le plus vite possible
En cas d'éruptions et de démangeaisons surtout pas de de panique, la peur aggrave l'allergie
Changer de vêtement si possible, plus brossage
Dans le cas de crise grave ne pas hésiter à franchir les portes d'un service d'urgence, si impossibilité physique à cause de la fulgurance de l'allergie, partir directement à la première maison et demander de l'aide, mettre sa timidité de coté
A+
-
Salut Matho,
Ce serait intéressant que tu décrives un peu les symptômes de cette allergie ainsi que les conditions de la "rencontre". Est-ce que ça peut "tomber" sur les gens comme ça ou faut-il un contact ?
Par ailleurs, j'ai tiqué au fait que tu "préconises" un médicament, d'autant plus qu'il est soumis à prescription médicale. S'il l'est, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison et qu'il ne convient certainement pas à tout le monde ni dans tous les cas. Préconiser hors de toute consultation médicale, c'est dangereux.
-
Bjr,
Sa présence sur les rives de l'Ourcq est possible car son aire de répartition se developpe rapidement vers le Nord, cf le pdf suivant:
http://agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/aire_processionnaire_pin-2.pdf
je me demande d'ailleurs si je n'en avais pas vu l'an passé sur des pins en forêt de Bleau en passant en voiture sur l'A6, en tout cas avec certitude en Sologne.
@ Lily, oui ça peut te tomber dessus au sens propre comme littéral, et même à plusieurs.....et c'est très urticant.
A+
Gérard
-
Vu des nids tout récemment:
- Près de la forêt de fontainebleau (91 bois des grands Avaux),
- En bordure d'autoroute près de Vierzon (18)
-
Salut Lily,
Pour les symptômes c'est du brutal, maximum une minute avant l'apparition d'une éruption cutanée sur le cou, le torse, une envie de se gratter au sang, une montée d'angoisse, bref j'ai déjà connu cela.
Pour le médicament oui, il se donne sur prescription, mon généraliste qui est mon médecin depuis environ 8 ans habite le coin, le médoc est super efficace, je randonne souvent et je sais que sans lui je ne sors pas, surtout au printemps.
A+