Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: Pics (Vincent.D) le 19 octobre 2009 à 09:50:59

Titre: Quels sont vos démons ???
Posté par: Pics (Vincent.D) le 19 octobre 2009 à 09:50:59
Quels sont vos démons ???

Nous vous parlons assez régulièrement de l’effet chimpanzé.
En sachant que notre cerveau n’est pas vraiment capable de faire le tri entre une peur fondée sur un danger réel, fictif, ou supposé, il me semble assez intéressant de connaître SES ou SON démon(s) avant d’y être confronté réellement.
Ceci afin de le reconnaître, de l’éviter, ou de s’y confronter… (Choix perso)

Donc voilà la question :
Dans la nature quels éléments est capable de vous faire flipper??
Je vous demanderais d’éviter les commentaires sarcastiques sur les réponses des copains( Whoaa, il a peur des petites bêtes = pas constructif ), et de rester dans le cadre « survie en milieu naturel »

C’est purement de la curiosité, mais constructive  :).
J’aimerais par vos réactions voir si des éléments de réponses communs se démarquent.


Bon, poser une question c’est bien !! Mais je vais ouvrir le bal des réponses.

Pour moi :
La neige qui n’est pas plate. ;#
La chaleur intense sans flotte.

@++
 

 
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Bison le 19 octobre 2009 à 10:01:13
 - Les chiens errants (deux et plus ... )
 - la neige en montagne, même quand elle est plate!
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Arvernos le 19 octobre 2009 à 10:11:50
Comme tout le monde, je redoute un certain nombre d'imprévus, mais entre l'expérience acquise et la pédagogie du forum, ils ne me stressent plus forcément.
Reste tout de même 2 ou 3 trucs que je crains particulièrement :
- le mauvais temps, et spécialement l'orage, en montagne (surtout si je ne suis pas solo, mais accompagné de personnes inexpérimentées et mal équipées. Je sais, çà devrait pas arriver, mais çà arrive). Par contre, la neige, non, en montagne çà me semble faire partie de la règle du jeu.
- être SURPRIS par un reptile (enfin, un serpent, pas un lézard ;)) : tomber sur une vipère à un moment et/ou dans un lieu où je ne m'y attends pas, çà me fout la trouille.
- tomber sur un macchabée. Je ne maîtrise pas ma trouille des cadavres (humains !) :'(. J'en ai déjà fait l'expérience. Sans doute trop de tabous autour de la mort dans notre société actuelle, pas assez "d'aguerrissement", en fait. Tant mieux ?
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Clôtaire le 19 octobre 2009 à 10:26:00
Je n'aime vraiment pas la pluie. Je trouve ca mesquin comme temps.
Ca empeche de faire de faire les choses, et si on les fait quand meme, ca gene la progression, ca joue sur le moral ...

Je trouve que c'est vraiment le temps le moins agreable.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lunar le 19 octobre 2009 à 11:01:04
Salut,

Par dessus tout je crois que c'est la peur de me paumer par temps de brouillard. Dès que les nébulosités se font insistantes ou risquent de le devenir, je fais soit demi tour, soit je balise mon chemin de manière outrancière. Cet été par exemple, le ciel était limpide et des brumes de fond de vallée remontaient par volute. Je montais à la Pointe de Vaudaine et l'itinéraire sans être difficile, emprunte un système de vires, de petites barres et de couloirs. Pendant un instant une volute m'a enveloppé et je suis devenu anxieux. Le soleil est revenu deux minutes plus tard mais je me suis surpris à cairner ma progression tous les 5 à 10 m dans la crainte de me perdre au retour... 

Et puis aussi les chiens qui gardent les troupeaux. Je m'en méfie vraiment comme de la peste, de manière exagérée.

lunar
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: tof le 19 octobre 2009 à 11:10:21
Le brouillard en zone plate...
...et les araignées (on se refait pas)
@+
Tof
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Ghjallone le 19 octobre 2009 à 11:11:39
les araignées, et les scolopendres, si je ne les vois pas arriver de loin. (surtout ceux avec un petit corps et de longues pates...)
autant si je les repere de loin, je peut m'approcher pour regarder, autant quand j'en ai repéré un tout pres, je fais des trucs parfaitements débiles... et si je les repere quand ils sont déja sur moi, c'est encore pire. il y a quelques jours j'ai failli m'ouvrir une cuisse avec mon couteau parce que je venais de voir une belle araignée grise qui me remontait sur la jambe... heureusement que je le tenais a l'envers...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: marvic le 19 octobre 2009 à 11:22:24
Pour moi les chiens errants, on ne sait jamais comment ils vont réagir mais aussi le brouillard qui fait qu'on arrive à se perdre même dans des lieux que l'on connait bien.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Mrod le 19 octobre 2009 à 11:57:43
Les araignées de type inconnus si je ne les vois pas venir, ça me glace le sang mais c'est gérable.

La plus grosse peur est celle de moi-même, des bêtises que je pourrais faire et de mon imagination qui interprète souvent mal certaines choses. Et comme j'ai pas peur de grand chose je m'en méfit car parfois la peur peut être salvatrice en nous écartant de certains danger.

Amicalement,
Nico
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Outdoorsman le 19 octobre 2009 à 12:02:52
Les serpents (vipères en particuliers) : quand j'étais petit j'habitais dans un village où il y en avait pas mal et à proximité des habitations. Mes parents n'arrêtaient pas de me dire "fait attention aux serpents". Et voilà le résultat  :-[
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Wapiti le 19 octobre 2009 à 13:02:38
Bonjour.

Les serpents non identifiés comme inoffensifs. Je ne parle pas des serpents venimeux de nos contrés qui somme toute sont très craintifs. Il s'agit des bien dangereux : cobras, vipères heurtantes, du Gabon, cérastes, crotales, mambas, etc. Les gros constricteurs qu'il vaut mieux éviter.
Le buffle, l'hippopotame, les crocodiles, alligators et autres caïmans pareils, les ours et les grands félins, bien sûr certains canidés sauvages ou retournés à l'état sauvage. Les hyènes (très dangereuses).
Les arachnides (scorpions, certaines araignées).
Les insectes piqueurs dont le pire de tous, le moustique.
Les rats (très intelligents et courageux).
Enfin, plus insidieux les parasites vivant dans l'eau et dans les viandes.

Sans psychose paranoïaque, je me méfie de ces animaux et organismes. Avec certaines précautions, on peut les éviter.

À +
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Humain le 19 octobre 2009 à 13:05:32
- Les hommes... ceux que tu croises lorsque tu es seule. Des groupes de deux à cinq qui sont venus en voiture descendre des packs de bières au milieu d'un chemin forestier.
Heureusement c'est une espèce bruyante, ce qui permet de les éviter.

- Les balles qui sifflent pas très loin de ta tête à la saison de la chasse.

Dans la nature ce sont ces deux choses là qui me font réellement peur.

  l'Humain
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: douyazen le 19 octobre 2009 à 13:08:07
En montagne : le " je suis sur de moi " , les chutes de pierres ,  la montée soudaine des torrents .
En mer : naufrage apres un feu a bord  ou pettage de bras /jambes  loin de tout et seul .
Sous nos lattitudes j'ai pas la frousse des insectes , sous des climats plus tropicaux je sais pas , y a des espéces vraiment impressionnantes .
@humain : les hommes et les femmes  dans les bois ; je m'en méfie systématiquement , qu'ils soient seul ,en groupe , avec un air gentils ou pas
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Lemuel le 19 octobre 2009 à 13:14:15
Les serpents. Ceux qui cherchent la même chose que vous (l'isolement, la tranquillité) pour des raisons différentes (démembrer et enterrer leur nouvelle victime) – syndrome première nuit dehors en solitaire depuis longtemps.  :)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: French Kiss le 19 octobre 2009 à 13:29:32
Je suis encore jamais tombe sur un truc qui me fasse perdre les pedales (c'est l'avantage d'etre lent a la detente, ca donne un temps de recul :D ), mais dans ce qui peut me faire petocher on peut trouver les nuages d'insectes, les araignees, les tiques, globalement tout ce qui est susceptible d'etre dangereux et de me grimper dessus sans que je le sente, le brouillard en montagne quand les referenciels de position disparaissent... liste sans doute non exhaustive  ;)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: kop le 19 octobre 2009 à 17:12:07
La foule
La hauteur ( vertige )
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Pics (Vincent.D) le 19 octobre 2009 à 17:37:06
Très intéressantes vos réponses :)
Certaines sont mêmes surprenantes...

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: fabsah le 19 octobre 2009 à 17:41:56
La faim et la peur de manquer de nourriture.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: DavidManise le 19 octobre 2009 à 17:43:27
Le truc qui me fait peur quand je suis dehors...  que ma femme trouve un mec qui aime rester à la maison avec elle, ça compte ? ;#

Sérieusement, ce qui me fait peur c'est le dévers glissant au-dessus de la barre rocheuse avec du gaz dessous.  Je pense que c'est le seul truc où vraiment j'ai les chocottes, les c*u!lles qui se serrent et tout...

David ;)
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Pics (Vincent.D) le 19 octobre 2009 à 17:44:17
La faim et la peur de manquer de nourriture.

ça... je sais pas pourquoi, mais je m'en doutais :D :D
 ;)
@++
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Pics (Vincent.D) le 19 octobre 2009 à 17:44:55
Le truc qui me fait peur quand je suis dehors...  que ma femme trouve un mec qui aime rester à la maison avec elle, ça compte ? ;#

David ;)

Ha vi, mais non hein!! :lol: :lol:
@++
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lepapat le 19 octobre 2009 à 17:45:36
Le vide ( vertige )  :). Je me sent " aspiré " par le vide  :-\, ce là me fout la trouille. Sauf quand je suis solidement attacher.

Nager à la surface de l' eau  :-\. Par contre, nager avec masque, tuba et palmes, je suis comme un poisson dans l' eau ( D' après un ancien ESR, devenu moniteur PADI en Égypte )  ;D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Meow le 19 octobre 2009 à 18:00:29
Ce que je n'arrive pas à identifier, que soit un son, une sensation tactile, une forme mouvante au loin. C'est très vaste, mais ne pas savoir comment réagir parce que je n'identifie pas le problème ça me fait sacrément monter la pression, à la limite de la panique.

Plus classique, le vide... si je ne suis pas assuré par un baudrier et une corde !  :D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Gros Calou le 19 octobre 2009 à 18:10:36
Yo !

Perdre du matos qui remettrais ma sécurité en cause.

Moi.

Etre malade sur le terrain.

Les chiens errants.

 ;)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Clôtaire le 19 octobre 2009 à 18:12:18
Ca peut paraitre con.
Mais la maladie qui me fait flipper,c 'est la diahrrée  :-[ :-[
Qu'est ce que je la hait !
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: vik le 19 octobre 2009 à 18:17:44
Moi c'est les hommes...
En France s'entend, sinon je redoute de croiser un sanglier mais en premier lieu c'est les hommes
Je n'ai toujours pas passé une nuit dans les bois seul de peur de me faire contrôlé par un garde quand je ne suis pas dans un cadre légal, sinon des jeunes cons allumé qui me repèreraient..
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: greenman le 19 octobre 2009 à 18:21:27
Moi c'est le tiques et la maladie de lyme!

J'ai toujours une petite hesitation quand je vais dans un coin où je sais que jevais en chopper un tas!
Elle me fait flipper cette maladie!

 :-\
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: cubitus le 19 octobre 2009 à 19:04:00
Le truc qui me fait le plus flipper dans la verte c'est clairement la peur de tomber, comme David, glisser sur un truc et déraper sans possibilité de se rattraper.
Sinon en deuxième je dirais l'homme, l'animal le plus dangereux que je connaisse, et celui que je risque le plus de rencontrer dans nos contrées...

Sinon dans le genre je n'aime pas mais je me contrôle : les araignées, les chiens.

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: elgringo1 le 19 octobre 2009 à 19:51:10
Les guêpes...
Une qui s'approche et c'est exercices de respiration obligatoire.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: pierro le 19 octobre 2009 à 20:29:56
Ma peur d'enfants c'était les guèpes, frelons ( je m'étais fait piquer sur la paupière étant tout jeune). J'ai réussi à la dominer grâce aux camps scout et en en tuant... :-[
Maintenant je n'ai plus de peur à part certains chien mais ce n'est pas vraiment de la peur plus de la méfiance.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Achille le 20 octobre 2009 à 08:47:37
Incontestablement, ce sont les serpents, même inoffensifs, qui me font le plus flipper, parce que ma famille m'a toujours mis en garde quand j'étais gamin et suite à deux expériences très désagréables : la dernière, c'était il y a quelques années en voulant fermer la porte derrière ma maison ("tiens, c'est bizarre, ya un truc qui coince") et que j'ai vu le tête d'une grosse couleuvre (1,20 m) à 20 cm de la mienne. Elle avait eu l'idée de venir faire la sieste sur le bord supérieur de la porte. Je vous dis pas la décharge d'adré !  :crazy:

Sinon, mais c'est surtout dans un cadre urbain, c'est le syndrome "Scream" avec le gars tout de noir vêtu et une grande lame qui m'attend dans un coin, notamment quand je suis tout seul au boulot dans un grand bâtiment et que je dois aller faire une levée de doute suite à une alarme. Vous voyez le topo ?  ;D Avec la fatigue qui active l'imagination, j'arrive à me faire peur tout seul.   :-[
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: stefalive le 20 octobre 2009 à 10:04:56
la solitude, et en même temps c 'est d'elle que j'apprends le plus...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: marco 2 le 20 octobre 2009 à 13:49:49
Les rats que j'en voie ou pas, j'ai toujours la peur de tomber face a eux....ou a l'un de leur cousins. Souris, mulot, fouines....tous ces petit rongeur, me foutent non seulement de la répugnance (ben oui désolé c'est irraisonné), mais aussi de la peur.....(@ David : d'ailleur pour moi un homme qui aimerait rester a la maison avec ma femme est un beau rat..... ;#)


et les parasites invisibles....dans l'eau et la nourriture....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: jbc le 20 octobre 2009 à 14:00:46
les bruits que je n'arrive pas a identifiés  :blink: mais bon je prend sur moi  ;#
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Wapiti le 20 octobre 2009 à 17:11:59
Bonjour

Comme dit jpdelx, la fouine n'est un rongeur mais un mustélidé, sous nos latitudes ils sont discrets et fuient l'homme, seul le blaireau (meles-meles) se défend hargneusement quand il est acculé.

Il faut aller dans les forêts septentrionales de l'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord pour rencontrer le plus féroce, redoutable et dangereux, le glouton (gulo-gulo), ou carcajou des Québecois ou encore la wolverine des Anglo-saxons. Rien ne l'arrête, malgré sa relative petite taille, il est même craint des ours.

Mustélidés (du lat. mustela, la belette) : hermine, belette, martres (zibeline, martre d'Amérique, Pecan martes Penanti), fouines, putois, furet (ou putois domestique), moufettes, loutres, glouton, blaireaux et ratels. Liste non exhaustive.

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: LeFauneRouge le 20 octobre 2009 à 20:53:57
Les eaux sombres  : dans laquelle on ne vois rien , particulièrement en Mer au bord des falaises , la ou l'eau est violette ce qui signifie qu'il y a beaucoup de fond , avec d'énormes rochers acéré qui en sortent , ajoute à ca le fracas des vagues....

jamais je ne vais faire trempette la dedans... jais peur d'être aspiré sous l'eau , attaqué par un monstre marin genre calamars géant  :'( je sais c'est stupide  :blink: , les algues , les tentacules , le corail , les méduses tout ca sans pouvoir les voir....

La spéléologie : je ne suis pas claustrophobe pour 2 sous ! j'adore aller dans les grottes (ouverte au public , balisé , éclairer )! mais je m'imagine entrain de ramper avec ma frontale dans un trou a penne suffisamment large  pour passer , dans le froid l'humidité , l'eau ! l'obscurité totale ! avec le risque d'éboulis et de monté d'eau , ajouter à ca les créatures façon Sméagol de " the descent "  :doubleup:

et enfin le choc anaphylactique !  toujours peur d'en faire un dès qu'une bébête me pic ! de mourir a toute vitesse sans rien pouvoir faire... je ne suis allergique à rien mais l'idée d'en faire un me fait toujours flipper !

a oui comme beaucoup :  les chiens errant
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: cromagnon le 20 octobre 2009 à 21:36:17
Le brouillard ,en faisant une marche de nuit,il y a bien longtemps,nous n'avions pas de boussole, seulement une carte IGN,et on s'est paumé ,plus de points de repère,alors on s'est arrêté et nous avons bivouaqué en attendant que le jour se lève. :closedeyes:
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: onc roger le 20 octobre 2009 à 21:45:06
Je me méfie un peu de certains humains et des chiens errants.

Je ne suis pas à l'aise lorsque je vois un serpent et les insectes qui viennent se mettre au chaud dans mon duvet me rendent un poil nerveux.

Mais mes vrais démons n'ont pas de nom ... Ils me tombent dessus par surprise lorsque je suis seul, principalement la nuit ...

Un bruissement soudain au milieu du silence, l'ombre d'une ombre qui semble se déplacer à la limite de mon champ de vision ou un souffle glacé dans mon dos et je tombe en arrêt la nuque tendue à craquer, les poils hérissés, les oreilles bourdonnant sous l'afflux sanguin, retenant mon souffle ...

Je me force à respirer, j'observe, j'écoute, je sens, puis si rien ne se passe je fait un pas, deux pas, en arrière pour retrouver l'emplacement exact du malaise, pour lui trouver une cause et la nommer : "réflexion du bruit de mes pas sur des rochers émergeant des bruyères", "déplacement d'une branche dans le vent", "température localement plus basse à cause du sol humide"

J'ai oublié mes cauchemars d'enfant mais j'ai parfois peur qu'eux ne m'aient pas oublié ...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: ACORN le 20 octobre 2009 à 21:57:17
Avant rien; mais depuis que je suis tombé nez-à-nez avec une vipère sur le sommet d'un vieux bunker dans l'Eifel... Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons  :ohmy:
Je suis un peu claustrophobe aussi. Les grottes de Han pour ceux qui connaissent, c'est limite! La spéléo c'est pas pour moi  :down:
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: You le 20 octobre 2009 à 22:18:42
La neige de printemps, à la fonte.
Toute la montagne se délite, les chemins qui se laissent deviner ne sont que des rivières sous-terraines, pas moyen de savoir sans sonder ce qu'il se trame juste en dessous, sauf à entendre le grondement d'une rivière de fonte...
De quoi être tendu. A se demander pourquoi j'y retourne.

Mais les fleurs 500m plus bas sont tellement belles...

Ah, et les orages, aussi.
Jamais pu blairer les orages en montagne. Là, pris sous un vrai bon orage violent au bord d'un col avec foudre à quelques centaines de mètres , avec ses deux bâtons pointus à sonder la neige, on se sent super, super-con.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Anke le 21 octobre 2009 à 01:19:49
Les mecs ( ou les nanas, c'est pareil) bourrés.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: aulo le 21 octobre 2009 à 09:24:06
Pinaise ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à gamberger quand on est seul...
Moi j'ai horreur des guêpes, frelons et autres bestioles jaunes et noires qui ont des ailes... (Par extension je dirais même tout ce qui a plus de 4 pattes et qui est assez petit pour m'approcher sans que je le vois. J'aime pas trop les insectes en fait   ;#)
Etant également sourd d'une oreille je craints toujours de ne pas entendre un éventuel "danger" arrivant sur ma droite... je me sens du coup obligé de faire une halte régulière en tournant sur moi pour sonder un peu les bruits qui m'entourent.
A+

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Gros Calou le 21 octobre 2009 à 09:47:27
Salut  :)

Un démon supplémentaire, les mecs qui se prennent pour des cadors !

 ;)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Arthurus le 21 octobre 2009 à 10:17:54
Moi ça serait aussi les hommes.

Quand je suis tout seul dans la forêt, genre pour bivouaquer et que je vois un type sortir de nulle part et que je ne saisis pas trop ses intentions ben là ça me fait pas flipper mais je suis sur mes gardes et je suis pas tranquille... (si il a une Gorka ça peut aller, je me dirais que c'est quelqu'un du forum...  ;) )
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Sylvain74 le 21 octobre 2009 à 11:28:00
Salut,

Bien entendu, le bruit non identifié la nuit seul dans la Montagne (surtout en zone de forêt) me fait un peu dresser les poils (restants) sur les bras. J'aime pas non-plus tomber nez à nez avec un serpent (mais si je l'identifie avec une belle marge de sécu, je suis heureux d'observer). Ou avec un cerf en rut (anecdote vécue...) EDIT : à bien y réfléchir, tomber en panne d'eau loin d'une source...

Mais à part ça, non, et je le dis sans vantardise, j'ai pas peur. Ou très rarement (*).
Simplement parce-que je pratique la montagne à mon niveau de compétences, d'engagement et d'équipement.
Si la neige ne m'inspire pas j'y vais pas, si y'a un risque de se prendre un orage sur la gueule je suis bien au chaud à l'abris, si il y a un risque de froid/vent/pluie je suis équipé en conséquence et mes partenaires aussi, donc pas besoin d'avoir à gérer de situations merdiques. Les vires glissantes j'évite[[ ou je passe protégé (bout de corde) et "aware"
[EDIT : ca c'est HS, sorry Pics :] Et concernant la survie urbaine, bah j'évite les situations qui craignent. Si j'habite dans un coin paumé de Montagne c'est pas pour rien... Je me suis trop souvent retrouvé le cul par terre pour une clope que j'avais pas lors de mon adolescence dans une banlieue morose... Maintenant je fuis tout ce qui peut me rappeler le cutter sous la gorge ou les agressions pour cause non identifiée (gueule de bon fils de famille peut-être ?)

Bref, je tente de maîtriser un max parce-que j'aime pas avoir peur, j'aime pas avoir mal, et j'ai peur d'avoir peur !  :-[

Sylvain.

* les quelques moments ou j'ai réellement eu peur ont été liés à des agressions avec arme blanche, et en montagne, un jour où avec mon compagnon de cordée de l'époque nous avions tenté de bien commencer l'année en réalisant un joli couloir dans le massif du Mont-Blanc. Tentative de nous échapper du couloir trop enneigé qui rendait la progression hyper difficile et dangereuse (neige haute comme nous dans un couloir à 50°, fallait creuser une tranchée). Nous n'étions pas équipés pour le rocher, j'ai failli y rester en me cassant la gueule, en hypothermie, déshydraté, hypoglycémie... Bref, nous l'avions cherché... Finalement on sort par le haut après réchauffement par l'effort (on s'est mis à tourner plus vite pour que le "creuseur de tranchée" ne s'épuise pas à l'effort et que le second n'ai pas le temps de se refroidir), boisson chaude (ahh le thermos au fond du sac !  :love:) et barres énergétiques.

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Vadacre le 21 octobre 2009 à 15:08:36
Salut,

moi c'est comme pour certains d'entre vous l'homme qui me fout les jetons  ;D Croiser quelqu'un en journée, boarf même si c'est un peu gênant ça ne va pas me faire peur, mais la nuit  :'( Enfin la peur de "l'eau trouble", jamais je ne nagerai dans une eau trouble  ;D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: LeFauneRouge le 21 octobre 2009 à 16:36:03
C'est quand même rassurant de voir qu'on a tous nos petites peurs !   :)

Et finalement je crois que tout tourne plus ou moins autour de la même chose  : la peur de l'inconnu ! Ce qui finalement est très humains .

Ce ne sont pas les chiens qui font peur , c'est leur potentielle d'agressivité qui nous ai inconnu !
Ce n'est pas l'eau qui nous fait peur , c'est le faite quelle soit trouble, sombre.
Ce ne sont pas les petites espaces qui nous font peur , c'est d'anticiper le faite de rester bloquer , enfermé.
Ce n'est pas la peur du reptile ,mais surement l'image que l'on associé au serpent : venimeux ? agressif ? inconnu , très peu l'habitude de les côtoyer .
Le brouillard n'est pas dangereux en lui même , c'est le faite qu'il "rende aveugle" , il fait perdre ce sens premier qu'est la vue.
Pas besoin d'être agoraphobe pour avoir peur de l'humain , celle d'un inconnu suffit !

Dans des situations bien différentes tout ces éléments ne paraitraient que anodin , finalement c'est l'instinct de survis , l'anticipation qui poussent à la peur et qui elle même empêche la prise de risque , non? ;#
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: attila82 le 21 octobre 2009 à 17:22:18
Slt à tous...
Pour moi, le vide...  :o même si c'est pas très profond ou haut, c'est une phobie ( et pourtant j'avais pas le vertige avant ), et les chiens errants, pour leurs réactions imprévisibles, surtout si je randonne en famille ou accompagné...
@+, Pat...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: sell58 le 21 octobre 2009 à 17:36:29
1/Les chiens errants
2/Les psychopathes humains errants.
3/Avoir physiquement un gros problèmes seul face a la nature.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: fckinG_Curly le 21 octobre 2009 à 18:48:48
je dirais:
- ne pas connaitre 2012  :(
- les humains des fois ils sont un peu chelou quand même  :huh:
- mourir noyer ou enseveli bruler à la limite je préférerai
- me réveiller avec les cheveux cours  :'(
et pour finir tomber sur David.M en forêt cherchant de la viandes alors qu'il y a que nous deux  :o

Je vous avait dis que les humains était bizarre  :)


Hadrien
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: ERECTUS le 21 octobre 2009 à 19:59:10
@LeFauneRouge , je suis bien d'accord. Plutôt distant avec les rats, le fait d'avoir été en contact avec des rats domestiques (même si je vous accorde qu'ils n'ont rien à voir avec leurs cousins d'égout ou autre) m'a complètement "vacciné" (c'est pas le terme qui convient...) et ma peur à disparue

Pour ma part  :

-Les chiens inconnus, lors d'une balade ou autre
     A ce sujet, une bonne méthode pour tenir un chien en respect et de tenir un baton à l'horizontale (à sa hauteur) dans sa direction et de faire comme si il n'était pas là.Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais j'ai eu l'occasion de vérifier souvent entre le Puy et St Jean pied de port..équipé de mon bâton de noisetier. ;) (gentil, gentil, oui on s'en va....gentil...!)
-Les bruits quand je suis en tente...ça ça me fait faire souvent n'importe quoi, comme défoncer la fermeture éclair pour sortir...
-Les endroits où j'ai pas pieds...(les sacoches qui remontent et disparaissent... :blink:)

en dehors de la nature:

-Les mecs bourrés (je m'inclus dedans d'ailleurs)
-L'autoroute, peur des accidents à grande vitesse et des cons sur la route qui semblent s'y concentrer
       d'ailleurs, question : la route rend elle con?
-la foule...les grandes surfaces  :(... (et oui!)

oufff...


Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lepapat le 21 octobre 2009 à 20:39:00
Citer
d'ailleurs, question : la route rend elle c*n?

Oui  :closedeyes: Et je le vérifie tous les jours  :'( ( Faut être vraiment c*n pour prendre un rond point à + de 100 km/h  :glare: )
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: LeFauneRouge le 22 octobre 2009 à 20:44:47
je dirais:
- ne pas connaitre 2012  :(
- les humains des fois ils sont un peu chelou quand même  :huh:
- mourir noyer ou enseveli bruler à la limite je préférerai
- me réveiller avec les cheveux cours :'(
et pour finir tomber sur David.M en forêt cherchant de la viandes alors qu'il y a que nous deux  :o

Je vous avait dis que les humains était bizarre  :)


Hadrien

Arf encore un mec qui à écouter trop de rock et bu trop de binouze  !  :D c'est drôle ca me rappel quelqu'un... a oui c'est moi  ;#
Il ma fallut des années pour avoir le courage de me couper 40cm sur les 70 de chevelure blonde qui recouvrait ma tête  , ba chui pas mécontent !  c'est jolie les cheveux long mais qu'est-ce que c'est pas pratique , z'étais dingue ces vikings !

C'est vrai qu'il fait peur David ! j'hésite encore d'avoir un jours le courage de m'inscrire à l'un de ses stages !  :lol:
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Urdjaby le 22 octobre 2009 à 21:46:09
Peur de me blesser et de tout ce qui est douloureux en fait.
Peur de la mort
Peur de la vie...
La foule, les gens, l'humanité en fait...
Peur de l'amour (je crois que c'est ma plus grande peur en fait, surement le sentiment le plus destructeur qui soit, même s'il est capable de chose magnifique, l'inverse est tout aussi vrai, hélas)

C'est à peu pret tout je dirais

A non peur d'avoir peur aussi (je sais c'est bête)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Kyle le 22 octobre 2009 à 22:12:24
J'me lance:
Peur de devenir immortel (ça va, j'ai pas encore trop de risque  ;D)
Peur de devenir un zombie
Peur des hameçons
Peur des Zumains
Peur... de moi.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Ptit Pierre le 23 octobre 2009 à 11:06:05
Re-Bonjour amis forumeurs ;)

Alors mes deux premiers démons me venant à l'esprit c'est :
- Rencontrer un groupe de brailleurs au milieu de nul part alors que je suis seul...
- Puis me m'apercevoir un peu trop tard qu'une rivière est trop technique pour moi (classe 3 e3)

Et le pire c'est quand ça m'arrive dans la même journée  >:( ça me rappelle le film "Délivrance" pour ceux qui connaissent !


Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Rammstein le 23 octobre 2009 à 11:31:03
Suite à un incident de saut en parachute "traumatisant", mon "démon" est la chute libre incontrôlée. Depuis j'ai ressauté, mais cette expérience continue de hanter mes cauchemars.

Rammstein
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Corin le 23 octobre 2009 à 11:47:20
Sérieusement, ce qui peut me faire le plus sursauter, c'est, la nuit, le bruit d'un animal à proximité quand je ne l'ai pas entendu arriver. Plus généralement, un bruit non identifiable et brutal de nuit. Le cerveau reptilien en éveil, ça ne se contrôle pas.
Par nuit de pleine lune, alors, c'est l'inverse, c'est moi qui rôde. Je dis ça sans blaguer: j'ai d'excellents souvenirs de rando à la pleine lune. Me balader ces nuits-là est un truc que j'adore.

Après, la gestion des appréhensions phobiques se fait avec le temps (beaucoup de similitude avec Lepapat sur le sujet):

- les chiens errants. M'étant fait happer et traîner sur une trentaine de mètres par un doberman quand j'avais trois ans, entre eux et moi ce sera à vie. Le doberman a, je crois, été piqué mais, moi, je sais à quoi ça ressemble d'être secoué comme une poupée de chiffon. Enfoiré! Du coup, quand je vois un chien s'approcher d'un môme, j'ajuste la lunette... ;)

- nager en mer, loin de toute structure, avec un peu de mouvement d'eau, sans équipement, ne m'est pas encore agréable. En revanche, si je suis sous l'eau, je suis vraiment dans mon élément même si au-dessus, c'est le typhon (ce qui est assez partagé: beaucoup de gens qui plongeaient en Thaïlande ou aux Maldives au moment du Tsunami n'ont pas compris ce qui se passait).

- l'impression d'être aspiré par le vide quand je regarde en bas, en montagne. Mais je sais que c'est une illusion d'optique: comme 1/3 de la population, j'ai les yeux parfaitement parallèles. Il n'y a pas de convergence. C'est donc net de 0 à l'infini sans impression de perspective. C'est le cerveau qui avec l'expérience recrée la distance dans l'image. Mais avant, il faut pendant une fraction de seconde que l'image se "détende" (tous les objets dans le paysage sont sur le même plan puis, la distance se crée).
Ca se passe dès que je change rapidement mon regard de direction. Depuis que je sais à quoi c'est dû, je sais que j'ai à attendre une fraction de seconde que l'image se mette en place et, au contraire, je m'amuse à provoquer le truc parce que je trouve ça fascinant.

Après, je pense que l'on gère toute actvité avec un part de peur que l'on apprend à contrôler, par la réassurance liée à l'expérience. C'est valable pour la conduite automobile, les sports extrêmes, aller demander une augmentation à son patron ou faire une déclaration d'amour.
C'est la manière de graduer cette expérience qui fait que l'on peut "surmonter" sa peur. Je détestais tous les chiens jusqu'à ce que mes parents aient une magnifique femelle Bouvier bernois, la crème des crèmes. Du coup, il y a une espèce de chiens qui ne me fait pas peur.

'Tain, c'est super intime ce que je vous raconte là. Mon idée est de permettre aux plus réservés et aux plus timides de se rendre compte que n'importe qui est obligé de faire avec sa peur. On peut la surmonter en y allant à dose homéopathique. La peur est un système de sauvegarde (de survie) indispensable. C'est un système de secours qui nous alerte quand nous prenons trop de risque par rapport à la connaissance intime et honnête que nous avons de nos capacités.

C'est un peu comme notre boîte de fusibles. On peut forcer la machine mais progresivement, doucement. Et tous les matamors qui rigolent, en regardant un autre dont la peur se manifeste, ignorent qu'ils sont gérés par le même système et que leur peur peut surgir à n'importe quel moment (je pense à un kékou, genre gros balaise meilleur que tous qui, à genoux sur la plate-forme d'un parcours d'audace, aurait appelé sa mère, et une fois à terre n'a jamais voulu reconnaître sa défaillance mais m'a toujours évité dès lors parce que c'est moi qui l'ai calmé et lui ai permis de s'en sortir... A 10 mètres de haut, y'a pas de témoin ;))

A+
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Pics (Vincent.D) le 23 octobre 2009 à 12:49:10

'Tain, c'est super intime ce que je vous raconte là. Mon idée est de permettre aux plus réservés et aux plus timides de se rendre compte que n'importe qui est obligé de faire avec sa peur. On peut la surmonter en y allant à dose homéopathique. La peur est un système de sauvegarde (de survie) indispensable. C'est un système de secours qui nous alerte quand nous prenons trop de risque par rapport à la connaissance intime et honnête que nous avons de nos capacités.

C'est un peu comme notre boîte de fusibles. On peut forcer la machine mais progresivement, doucement. Et tous les matamors qui rigolent, en regardant un autre dont la peur se manifeste, ignorent qu'ils sont gérés par le même système et que leur peur peut surgir à n'importe quel moment


Voilà :) :) :)

Pile poile où je voulais en arriver :up:

La connaissance pour plus de sécurité, c'est aussi SE CONNAITRE pour plus de sécurité
Je fais un rapprochement entre les "démons" et les problèmes de santé chroniques( allergies, etc..)
Même si c'est très intime... Si votre coéquipier, votre binôme de rando est au courant c'est un grand pas de gagné vers la sécurité

Merci à tous ;)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: ERECTUS le 23 octobre 2009 à 13:41:26
@Corin
 Merci pour le "truc" du vertige  ;)
 Oui pour l'homéopathie, 3 granules de "fox terrier" par jour !! ça marche!

@Pics,
 Tout à fait d'accord, une peur profonde était à l'origine d'un eczéma chez moi. Aujourd'hui, cet éczéma ne me dérange plus, il me permet de prendre du recule sur une période de ma vie et de pointer du doigt un problème, une peur que je refusais (inconsciemment) de regarder.

Bon partage! merci!
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: psydomos le 27 octobre 2009 à 23:37:56
Salut a tous,


J'ai trois grandes peurs: la douleur en général, les mauvais tours de mon imagination un peu paranoïaque (surtout en cas de stress intense) et ne pas être à la hauteur face à une situation quelconque.  :-[
Mais en même temps, ce sont des peurs que je trouve "saines" dans le sens où, quand j'ai conscience de celles-ci, elles me permettent de me poser trois questions:
Est ce que c'est dangereux pour moi?

Est ce que j'appréhende vraiment les conséquences présentes et futures de mon acte?

Est ce que je peu/sais le faire?

Une sorte de mantra que je m'efforce dans la mesure du possible d'appliquer sur ma vie en générale. Et c'est loin d'être facile!

Si sa peu aider quelqu'un...

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Deowane le 08 novembre 2009 à 14:41:15
Salut!

Ce qui me fait vraiment flippert ce sont les requins!
Tout ce qui peut surgir des profondeurs si on est sur un radeau^^

Mais aussi la mort par la chaleur et la deshydratation....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Deowane le 08 novembre 2009 à 14:45:04
Ha, j' oubliais:

J' ai peur de rougir, ce qui me fait rougir encore plus^^

Enfin bon ce n' est pas tres handicapant en survie ;D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: chryss le 08 novembre 2009 à 15:27:19
une foule d australopitheques enerves, armes de machette et autre.
Ingerable, incontrolable,tres peu de solutions si ce n est le douce symphonie du parabellum en 9mm majeur
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lepapat le 08 novembre 2009 à 18:22:27
une foule d australopitheques enerves, armes de machette et autre.
Ingerable, incontrolable,tres peu de solutions si ce n est le douce symphonie du parabellum en 9mm majeur

Mouais  :-\. Personne n' est à l' abri de çà  :(
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lilou6201 le 08 novembre 2009 à 18:24:16
Si il y a Shrek !!!! faut juste voir le dessin animé ... ;)  ;#
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: chryss le 08 novembre 2009 à 21:15:37
Quelques précisions pour les "septiques"
Que je comprends d ailleurs . L année passée nous avons ici vécus des événements particulièrement agites. Je ne fais pas et ne m intéresse pas a la politique maitrisant pas le sujet je vais simplifie. Les Collas (prononce koya) descendant directe Evo  sont sortis de de leurs champs très en colères pour réclamer leurs du. Ils prennent  la direction des Métropoles  tout en bloquant a l aide de barrage les accès cela  afin de cloisonner et de paralyser le pays. De la se forme des petits groupes quelques dizaines d individus qui profite du chaos pour améliorer leur quotidien, voir s enrichirent. On voit alors apparaitre des scènes de vandalisme, pillage, et bien pire... Un petit peu comme les bonnes veilles émeutes de chez nous en 2007. Avec la différance qu’ici la police comme l armée ne sont pas trop presentes  car pas ou très peu paye et surtout très mal équipé il n est pas rare de voir des policiers sans armes et très fréquent de voir leur armes sans chargeurs .Pas tres évident pour essayer de ramener le calme et l ordre. Quand aux émeutiers également très peu argente, il utilise leurs outils de jardinage et plus particulièrement la machette national. Donc si tu es en dehors de la ville ou dans une zone dépourvue des forces de l ordres et bien tu peux compter que sur toi pour sauver ton cul. Le Bolivien étant de nature pacifique (traduire par peureux) quelques détonations et la vue d une arme suffisent à le ramener à la raison.
Pour les accrocs a la géo politique et autre fais divers je suis dispo pour de plus amples renseignements.
PS : Contrairement a chez nous ici la délinquance et bien moins présente, car tout simplement quand le peuple attrape un voleur, dans le meilleur des cas il le roue de coups mais alors copieux de chez copieux et dans le pire ensuite il le pende le tous assortis de feu de la saint Jean, sans que personne ne soit inquiétés. Je vois d ici des envieux….Non c est mal
http://berthoalain.wordpress.com/2008/09/12/emeutes-en-bolivie-septembre-2008/ (http://berthoalain.wordpress.com/2008/09/12/emeutes-en-bolivie-septembre-2008/)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: pierrot22 le 08 novembre 2009 à 22:50:07
J'ai pas encore fini de les découvrir...

déjà les chiens. J'ai aucun souvenir conscient de ma morsure au visage quand j'avais 2 ans (j'ai failli y laisser un oeil), mais il doit en rester des traces inconscientes. Quand j'étais gosse j'en avais vraiment peur, maintenant c'est plutôt de la méfiance. J'ai lu pas mal sur le sujet (le dernier carcajou, discussions sur les forums) donc je sais mieux comprendre l'attitude d'un chien, mais au moindre doute l'opinel sort de la poche (discrètement pour pas qu'il identifie "l'arme"). Je pense de plus en plus à chercher un fixe ou un linerlock pour ce genre de situations, plus facile à dégainer.

les humains, suivant le contexte. Un autre randonneur en montagne, une personne identifiée comme "non hostile", pas de souci. Mais un groupe aux intentions inconnues, une zone sombre en ville je fais pas le fier. Surtout que je sais absolument pas me défendre, encore jamais pris le temps de faire de la SD.

Les bruits quand je suis dans le sursac. Je sais que dans les régions où je suis y'a aucune bête dangereuse, mais le fait d'être empêtré et d'avoir la visibilité bloquée ça me fait encore un peu flipper.

Inquiétude quand la nuit arrive, peur de pas trouver un bon coin pour le bivouac. J'ai tendance à m'arrêter 1h avant la nuit, alors que j'ai la frontale et un jeu de piles de rechange, et qu'avec le sursac je peux me poser à peu près n'importe où. La proximité d'une construction humaine (ruine de maison par exemple) a tendance à me rassurer, alors qu'il y a souvent aucune raison, au contraire elle augmente les chances de mauvaises rencontre. Le manque d'expérience probablement, faudra que je me force à continuer de nuit un jour où le terrain sera favorable.

J'ai longtemps eu une grosse peur des serpents, jusqu'à apprendre qu'une morsure de vipère n'est pas mortelle et qu'il est très rare qu'elle morde. Si je tombais dessus sans m'y attendre je ferais un gros bond quand même. Comme d'autres, les araignées et compagnie me font pas spécialement peur, mais je tombe sur une à l'improviste, où qu'elle est grimpée sur moi sans que je m'en rende compte, j'ai un bon coup de flippe.
Les guêpes j'aime pas ça, ça pique parfois sans raison, on peut pas les "anticiper".

Peur de devenir un jour un bon mouton discipliné et anesthésié comme l'ont fait des millions de gens avant moi.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: chryss le 09 novembre 2009 à 16:25:39
ETRE REINCARNE EN VOLEUR ICI EN BOLIVIE  :o
http://videos.laverdad.es/buscar.php?by=todo&search=ladron, (http://videos.laverdad.es/buscar.php?by=todo&search=ladron,)
http://www.soitu.es/soitu/2009/03/03/info/1236036772_344051.html (http://www.soitu.es/soitu/2009/03/03/info/1236036772_344051.html)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: b@s le 09 novembre 2009 à 17:28:41
sympa ce fil !

j'ai peu d'expérience outdoor, pas de vrai bivouacs la nuit, mais je suis sur que j'aurais peur de tous les bruits !  ::) ;D

j'ai peur des chiens quand j'ai ma chienne, car souvent cela crée des problèmes. Tout seul, je les gère plutôt bien... et très peu passent en mode attaque...

j'ai peur des chasseurs et des apéros (cohabitation difficile)

j'ai peur d'avoir peur... déjà lu mais c'est très vrai et hélas très con...

mais tout ça ne m'empêche pas d'aller dehors dès que possible... va quand même falloir que je fasse un vrai bivouac un de ces quatre...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Oxossi le 09 novembre 2009 à 17:44:27
Salut! (long time no see…)

Pour ma part, ma première peur est celle de la blessure grave: fracture, œil crevé, coupure qui saigne très fort… globalement, ce genre de blessures dont on sait qu'elles ne vous laisseront plus jamais comme avant. Evidemment, j'en ai subi une, dans les bois bien sûr, d'où la peur.

Avant, je me sentais invincible et il m'est même arrivé de sauter de branche en branche (genre choré de barres asymétriques) dans un hêtre à 6-8m de hauteur. Avant…

C'est aussi relativement logique: j'ai l'impression que tant que mon intégrité physique (et celle de ceux qui m'accompagnent) est ok, je peux à peu près tout gérer, et notamment préserver cette intégrité. Ou en tous cas j'ai la possibilité d'essayer, et ça c'est très important pour que je garde le mental (cad pour que le fusible n grille pas).

La peur de la blessure vient beaucoup de là: plus que la douleur et les séquelles, c'est le fait de ne plus pouvoir tout tenter, mais de devoir simplement subir et espérer de l'aide extérieure, qui me terrorise. 


Bon, il y en a plein d'autres hein (peur du vide, peur en mer quand les éléments se déchaînent…). Globalement c'est assez lié au besoin de se dire que je peux, si besoin, contrôler la situation. J'ai aussi peur que, le sentiment de contrôle s'évanouissant, je pète un câble alors que c'est à ce moment là qu'il faut au contraire éviter l'effet chimpanzé. Du coup, paradoxalement, je travaille à renforcer ma capacité de contrôle (en pouvant faire du feu même quand c'est mouillé dehors par exemple).

Enfin, en forêt, mon autre peur vient souvent, à l'instar de Lemuel, des rencontres de bipèdes que je peux y faire.
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lepapat le 09 novembre 2009 à 19:29:43
ETRE REINCARNE EN VOLEUR ICI EN BOLIVIE  :o
http://videos.laverdad.es/buscar.php?by=todo&search=ladron, (http://videos.laverdad.es/buscar.php?by=todo&search=ladron,)
http://www.soitu.es/soitu/2009/03/03/info/1236036772_344051.html (http://www.soitu.es/soitu/2009/03/03/info/1236036772_344051.html)

D' après ce que je sais, se n' est pas seulement chez toi. S 'est comme çà partout en Amérique du sud  :closedeyes:. Et s 'est pire au M-O  :(

Et pour les " fiesta à la machetta ", s ' est très régulier aussi. Même dans les Caraïbes. J' ais manquer de le vivre , en Rep Dom  :-\. A un jour prêt, j' y avait droit aux Dominicains dans les rues avec machettes dans une main et la " boro " dans l' autre, se qui fait un très mauvais mélange  :( Il y a us 7 morts dans l' île. Et tous çà a cause de l' augmentation des prix des denrées alimentaires. Je comprend la nécessité d' avoir une arme dans cette partie du monde   :-[
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: marco 2 le 10 novembre 2009 à 10:31:18
Petite précision, ici j'ai parler de mes demons, pas de toutes mes peurs...or je vois que tout le monde parle de ses peurs.....ben moi j'suis froussard (mais je me controle....  ;#), alors si je devais tout citer y en aurais pour deux pages.....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lilou6201 le 10 novembre 2009 à 13:09:39
Tu entend quoi par démons alors Marco les démons style , le Diable, heuuuu les ptits homme verts je sait pas moi précises mais, c'est vrai que parler de ces peurs ça c'est un bon sujet aussi dis nous tout....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: marco 2 le 10 novembre 2009 à 15:51:41
J'ai déja répondue en page deux, dans le milieux de la page...Les rats, rongeur et compagnie...plus les parasite invisible (ainsi que les microbe ou crobe entier..... ;#)


et ce que j'entends par démons, ce sont les peurs irrationnel que l'on arrive pas a controler et qui vienne nous hanter dans nos moments de denuement total.....quand le jour sombre, que l'on est fatigué, que l'on est perdue, et que tout vas mal.....c'est alors que nos démons revienne nous hanter et que la peur d'eux refait surface, nous amenant a l'effet chimpanzé.....voila ce que j'entend par démons......
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: gustuvi le 10 novembre 2009 à 15:57:00
Je sais pas si j'ai des démons ,ou si je réponds bien  a ta question , mais des angoisses oui j'en ai pour les miens , ma tribu ,peur qu'il leur arrive quelques chose  mon sort personnel je m'en balance un peu a vrai dire arrivera ce qu'il arrivera !  Eux sans moi je peux l'accepter mais moi sans eux ................... ça doit être ça mon démon a moi !
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lilou6201 le 10 novembre 2009 à 16:16:42
Alors pour faire bref, et maintenant que j'ai compris malgré avoir lus le sujet mais, surement ps tout... Mes démons, être encore plus seule que maintenant, retournés à la rue sans rien y pouvoir faire.Ne pas pardonner à membre proche de ma famille et enfin, ne pas revoir une dernière fois mes deux grand mères... Je dirait plusmais là c'est la base
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Campeur le 10 novembre 2009 à 19:39:42
j'ai peur d'avoir un jour à survivre ! couillon hein pour un passionné !

j'ai peur d'avoir faim :(, j'ai peur d'avoir froid :-\, j'ai peur d'avoir mal :(, je crois même que j'ai peur du noir :o... en même temps c'est pas de la peur, je sais ce qu'est la peur depuis que j'ai mes enfants, mais plutôt un profond sentiment de malaise, qui peut m'amener à de profonds moments d'angoisse :crazy:.

ça m'a pris déjà par deux fois sur des bivouacs et c'est venu me chatouiller lors du stage avec le manitou, mais ce n'est pas allé plus loin, que le malaise.

je crois aussi malheureusement que j'ai peur des animaux sauvage :'(...

c'est super dur d'écrire ça, parce qu'en fait, je rêvais de revenir vers mère nature, au plus près...

Salut
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: fy le 10 novembre 2009 à 22:33:18
Bonsoir à tous.
Pour ma part,quand je suis sur le terrain,je redoute de faire sac de couchage commun avec une vipère.Mais cela est assez facile à éviter.Sinon,les renconter quand je marche ne me dérange pas(j'en ai croiser 4 cet été).

Au début de la belle saison,je me suis retrouvé en forêt avec le palpitant à110 au repos,difficultés pour respirer et une sensation certaine de mauvaise oxygènation du cerveau+une douleur genre crampe sous les cotes côté gauche...ceci dû a un arrêt brutal de l'entraînement+une très grosse augmentation du tabac.
Simple alerte car les examens médicaux n'ont rien révèlés malgré mon insistance auprès de differents toubibs.
J'y ai remèdié en reprenant l'entraînement et...en arrêtant les clops(Ça c'était un vrai combat contre mon plus gros démon)
Je croie que cette mésaventure m'a fait assez peur et je redouterais vraiment de me retrouver dans la même situation,c'est à dire de ne plus pouvoir faire les efforts nécéssaires pour me protèger du froid,de la pluie....etc.

Mais mon plus gros démon(le vrai)est la colère.
Pas celle provoquée par un tier pour une broutille ,une insulte ou autres futilité...Non.celle là ça fait longtemps qu'elle est gèrée.Non;C'est un démon beaucoup plus subtil,indomptable,invincible qui se réveil face à l'injustice,à l'exploitation de l'homme par l'homme,et j'en passe des pires et des moins bonnes..
Ce démon là prend l'allure d'une bête sauvage qui ne peut être contenu que par des execices appropriés comme un entrainement régulier et l'état d'esprit qui en résulte.
C'est celui-ci qui me fait le plus peur car sans un détachement salvateur,la porte de sa cage reste ouverte.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lepapat le 11 novembre 2009 à 19:31:15
Il veux dire qu' il a les mêmes " syndromes " que toi  ;D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Thanos le 11 novembre 2009 à 21:08:24
Mon plus gros démon, c'est la peur que l'on touche aux miens et que je ne puisse rien y faire... et les crises parano qui vont avec  :-\

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Loriot le 27 décembre 2011 à 16:25:08
Hop, je déterre...
Moi je flip devant l'eau froide et noire d'un lac ou fleuve la nuit. Le jour ça va mais la nuit ma boite automatique imagine mille monstres à grande dents prêtes à me bouffer... Mais je me soigne!
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Ishi le 27 décembre 2011 à 17:11:27
2 peurs:
La peur du vide (presque une phobie car je flippe pour les autres qui s'approchent trop du vide)
et la peur de tomber en panne d'eau car je sais à quel point je peux devenir cretin en cas de légère déshydratation (pour l'avoir déjà vécu).
Steph
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Loïck le 27 décembre 2011 à 17:36:39
Les mecs armés en bande qui voudrai me faire du mal
Les gros chiens (pour avoir failli me faire attaquer par le passer je sais ce que sa fait et maintenant je m’éloigne le plus possibles des gros chien)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Pouçot le 27 décembre 2011 à 18:17:02
Mise à part une peur terrible d'être spectateur de la mort d'autrui et d'évidemment; ne rien pouvoir y changer, ma phobie est celle partagée par beaucoup des "miens": être dépassé par le vagabondage jusqu'à finir par couper tôt ou tard tout les liens crées et/ou à créer avec le système.
Être enferme dehors, en somme...
Ça peut paraitre ridicule, mais juste à cet instant précis; le fait d'être devant un écran et de taper ces mots est terriblement rassurant pour quelqu'un comme moi, cela tend à prouver que j'ai encore un bon pied dans la réalité de millions de gens...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Gros Calou le 27 décembre 2011 à 21:06:17
Les gros cons  ;)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Dusty le 27 décembre 2011 à 23:28:18
-Ce qui me gène un peu: marcher sous la pluie. ça alourdie, épuise et démoralise un peu.

-Ce qui m'inquiète: Ce préparer a passer la nuit sous une forte pluie (a mon sens la pire conditions météo pour l'homme isolé: pas de feu, froid, mouiller, démoraliser)
 de devoir aller trouver du carburant pour alimenter mon feu: bois et tout ce qui brule (un pote bien endormis par exemple.... ^^)

-ce qui me fait peur: la rencontre soudaine avec un serpent venimeux (pas envie d'etre mordu et empoisonner)

-ce qui m'obsède: les parasites: tiques, vers et autre larves qui vous détruise le fois, l'estomac ou je ne sais quoi...

-ce qui me ferait paniquer: me retrouver coincer sous terre lors d'une sortie spéléologique (c'est pour ça que j'en fais pas :P)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: floproteus le 28 décembre 2011 à 00:54:13
- la sécurité de mes chiens si je les ai laissé en garde chez quelqu'un :-[
- en rando/voyage : m'arrêter d'avancer. Si je ne bouge plus, je cogite, et si je cogite je pense à mes chiens...
- en tant que danger physique : les guêpes (en automne dans les bois elles sont parfois incroyablement agressives) !
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Solstice le 28 décembre 2011 à 09:24:55
Pour ma part, et c'est dans ma vie de tout les jours, pas uniquement en nature :

-les araignées, une peur bleue depuis que je suis gosse, même une minuscule je suis obligé de me calmer un peu alors une grosse... (même en photo je peux pas).
-Me laisser surprendre : pas vraiment une peur ou un démon, mais j'ai le palpitant qui s'emballe facile et je pars au quart de tour, il me faut un peu de temps pour me calmer et j'ai tendance à parfois trop psychoter.
-Certains trucs que j'ai vu, entendu et pour lesquelles je n'ai jamais pu trouver d'explication rationnelle.
-Plus terre à terre, j'ai peur de ne pas être libre et/ou d'être dépendant (je regroupe les deux ensembles même si il y a quelques nuances)

Par contre j'ai pas peur des gamelles ou des serpents, qui pourtant me semble des démons plus "rationels", je reste méfiant, mais ça me tracasse pas plus ça. J'ai par contre une méfiance vis a vis des chiens, ayant faillit y laisser des doigts étant plus jeune
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: fking le 28 décembre 2011 à 11:15:30
- Les araignées... Une véritable phobie, totalement incontrôlable. Je deviens complétement cinglé dès qu'elle dépasse quelques millimètres. Comme Solstice, même en photo je ne peux pas. Une fois au boulot, un gars qui faisait l"élevage de mygales en avait apporté une "pour nous montrer". J'ai refusé d'entrer dans l'immeuble...

- La claustrophobie : je n'aime pas du tout être dans un espace clos et confiné, genre ascenseur. Je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises entre deux étages, ça n'a jamais duré plus de 30 minutes, ben c'est loooooong. Alors la spéléo, même pas la peine de m'en parler.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Dusty le 28 décembre 2011 à 11:34:11
Je pense que nos peurs surviennent lorsqu'on vie ou qu'on a à l'esprit une situation que l'on ne connais pas, ou que l'on ne maîtrise pas.

Pour la claustrophobie ou la peur qu'il arrive malheur à ceux qu'on aime lorsque l'on est pas présent parmis eux, résulte surement du fait qu'on sait d'avance qu'on ne maîtrisera pas la situation (impuissance dûe à l'absence ou face à un élément surpuissant), pire on en exagéré les conséquences!

on vois la nuit plus noire, le froid plus froid ou la pluie plus mouiller qu'il ne faudrait! c'est le processus inverse de l'excès de confiance ou dans ce cas, on minimise le danger en s'imaginant avoir des solutions trop optimiste: si je tombe je me rattrape a une branches d'une seul main. Là on ne prends pas en compte le fait d’être surpris et désorienté par la chut, on s'imagine la scène de façon évidente, lente et claire.

combattre une peur c'est y être confronter, la comprendre et l'accepter, on en aura toujours peur mais au moins on ce connaîtra soi même et ça, ça aide.

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Mock le 28 décembre 2011 à 12:06:03
Je vais avoir l'air très con, mais moi c'est les chevaux... je fais tout pour éviter de passé a proximité d'eux, je préfère faire de gros détour que devoir traversé un pré avec des chevaux.
Cela vient surement du fait que l'on m'a toujours dit que les chevaux était dangereux et qu'il ne faillait pas s'en approcher. Au final c'est toujours pareil, la peur de l'inconnu en faite
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Heyios le 28 décembre 2011 à 13:07:55
Bonjour à tous,

Comme tout le monde je pense, j'ai peur de ce que je ne contrôle pas : les humains, les chiens, ... Heureusement, ce forum nous indique comment gérer notre stresse : ca va un peu mieux donc.

Surtout, j'ai peur de la solitude, d'être oublié, de ne plus être une personne, mais un objet qui aurait été abandonné ou perdu. C'est bête, mais c'est vraiment quelque chose qui me trouble, et c'est ma principale difficulté lorsque je tente de faire des randonnées de plus d'une journée : mon entourrage me manque. C'est dur pour moi de ne pas faire demi-tour, surtout que dans mes balades j'organise des "points de retours" dans le cas ou je doive rentrer en vitesse...! Je pense que je pourrais faire des conneries (me mettre en danger) pour ca : je n'ai toujours pas trouvé de piste pour résoudre ce probleme !  :(
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: chasseur le 28 décembre 2011 à 14:07:03
Salut
Pour ma part, ce serait plutôt un sanglier blessé qui me charge, une blessure qui m'affaiblirai trop pour sortir du coin où le portable passe pas, bien entendu... Par contre, même si je suis conscient que l'humain est le plus gros danger pour l'homme, ça ne me gène pas de rencontrer du monde. Je ne fais pas confiance, bien entendu, mais je ne balise pas, j'ai un comportement tout à fait normal avec.
++
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Fharfang le 28 décembre 2011 à 17:17:26
Salut,

Pas très fan des ptites bébêtes qui peuvent venir nous faire des câlins en dormant, quelle qu'elles soient.
Je suis un peu claustro donc peur de rester coincé quelque part.
Peur d'y passer en souffrant, noyade ou autres.

(sinon un peu HS :
J'ai peur des enfants/bébés.
Mais surtout peur que la vie passe trop vite sans que je puisse faire ou tester toutes les choses qui me font envie. )
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Maximil le 28 décembre 2011 à 19:23:04
A froid, je dirais pas grand chose. Mais à chaud, j'ai fini une nuit dans la voiture avec Mijour à cause de... blaireaux qui jouaient ou se battaient pendant que les lapins regardaient : des yeux fixes la nuit mais des grands bruits qui bougaient : et hop, la voiture !  ;#
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: VERDUG0 le 28 décembre 2011 à 19:52:36
Les grands fauves, les insectes porteurs de maladies, les maladies et des putains de secondes d'inattention.

Sinon en zones chaudes, les humains armes.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Patrick le 28 décembre 2011 à 20:04:28
Je lis des peurs, des phobies, mais je ne crois pas qu'on puisse qualifier ça de "démons". Je serais très surpris que quelqu'un viennent ici parler de ces choses qui nous impactent tellement intimement et profondément.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: camoléon le 28 décembre 2011 à 20:24:25
Citer
Je lis des peurs, des phobies, mais je ne crois pas qu'on puisse qualifier ça de "démons". Je serais très surpris que quelqu'un viennent ici parler de ces choses qui nous impactent tellement intimement et profondément.

Les "démons" désigneraient plutôt pour moi, des manies, des "sales habitudes" inavouables, des addictions, quelque chose de fortement ancrée en soi dont on souhaiterais se débarrasser, notre "coté sombre" en quelque sorte.

C'est à quelque chose comme ça à laquelle tu pensais, Patrick?
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: hub le 29 décembre 2011 à 22:00:56
bonsoir 

bon je vais pas  vous enumerer toutes mes peurs  sinon on n'est pas couché !

je suis un grand nevrosé parano hypocondriaque etc...

par contre il y a un truc   -ce n'est pas vraiment une peur -plutot une apprehension :je suis desorienté devant les gens un peu ..."attardés" je ne sais pas si c'est le bon terme... la barriere de la stupidité m'effraie je ne sais pas comment reagir...

ca me pose des problemes des fois a mon travail ,je travaille dans un office hlm : logement  social donc des fois des gens un peu ..limités..(il n'y a rien de moqueur la dedans. chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ..)

il y a d'autres gens dans mon cas?

sinon c'est les peurs habituelles:les mecs en groupe ou seul surtout bourré il n'y a pas plus c.. qu'une bande de mecs bourrés.

pour les chiens quand je randonne seul toujours un baton (au moins)  si je tombe sur un toutou pas sympa je ramasse une pierre (si il n'y a pas de pierres je fais mine d'en ramasser une )  et je fais le geste de la lancer (sans le faire)

au pire je la jette a coté jusqu'ici j'ai eu de la chance pourvu que ca dure..  :-\



Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Patrick le 30 décembre 2011 à 09:18:33
Les "démons" désigneraient plutôt pour moi, des manies, des "sales habitudes" inavouables, des addictions, quelque chose de fortement ancrée en soi dont on souhaiterais se débarrasser, notre "coté sombre" en quelque sorte.

C'est à quelque chose comme ça à laquelle tu pensais, Patrick?
Non c'est très différent. Aussi différent que quand je lis "agression" alors que c'est une embrouille qui a mal tournée. Des choses qu'on aime pas chez soi sont légion, mais ce qui nous a marqué négativement en profondeur et qui relève donc de l'exceptionnel peut être qualifié de "démon". Quelqu'un qui a été abusé dans sa jeunesse ou tel autre qui au cours d'un menu larcin blesse gravement ou mortellement sa victime, des faits qui vont les hanter leur vie durant, mais qui vont aussi les construire.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Baden Powel le 30 décembre 2011 à 11:05:00
Fil très interressant!
pour les bruits de nuit,
les abeilles,
ch!er dans les bois (scatophobie?)
la peur de se perdre...
ma seule solution que je conaisse, Les scouts! A partir de 8 ans camper dehors ça apprends beaucoup de choses!!!
je crois que le plus efficace c'est de commencer jeune!

mes deux insignes
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: merydine le 30 décembre 2011 à 11:37:32
- Ramasser des bouts de cadavre sur la route. J'y repense quelques fois sous forme de flash.

- Le 1 contre 5 alors que gamin de 15 ans j' étais en train d'apprendre à me servir de rollers.
 J'y ai laissé les rollers, un blouson et des dents, même si j'en ai laissé 2 agresseurs  H.S.
Je suis à présent toujours sur la défensive vis à vis d'un groupe quel qu'il soit, prêts à attaquer.

- La noyade. Suite à une apnée mal préparée, j'ai failli y rester.
 A présent, je suis  inquiet dans la zone de 10m à la remonté.
 En même temps vu que j'ai renforcé la sécurité, cela s'estompe

- Les serpents type mamba ou fer de lance connus pour leur naturel agressif
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: éclipse le 30 décembre 2011 à 13:38:23
moi-même.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Kro le 02 janvier 2012 à 02:52:12
J'ai vraiment peur pendant la grosse crise de fièvre nocturne.
J'ai du mal à exprimer ça tellement c'est différent de la réalité... Les cauchemars continuent devant les yeux ouverts, les hallucinations (visuelles ou auditives), les sens aux aguets et bien souvent complètement déglingués (par exemple le bruit provoqué par un petit objet renversé fait l'effet d'une bombe), la sensation d'être poursuivi par un danger gigantesque, parfois même un danger intérieur, toujours l'impression d'être à la merci d'un cataclysme inexprimable, la fermeture des paupières qui balancent automatiquement des visions d'horreur.
Put*n, rien que d'y penser, je me sens mal. :-\

Même si ma peur n'est pas là, je pense vraiment être un danger pour les autres dans ces moments là (étrangler quelqu'un parce qu'il semble ne pas comprendre que le bruit qu'il fait, si petit soit-il, peut déclencher ce que je redoute sur le moment, je pense que ce n'est pas impossible) et à la fois l'aide extérieure est le seul moyen de calmer rapidement la crise.

Je pense que je peux généraliser cette peur au fait d'être complètement désemparé devant un corps qui ne répond plus convenablement, qui n’envoie plus que des signaux erronés, et que le cerveau n'a pas le recul nécessaire pour crier que quelque chose cloche mais qu'il continue de gueuler qu'il ne dysfonctionne pas.



Les autres peurs, ce sont des peurs de gosses qui n'ont été éprouvées par l'expérience, par exemple le fait d'être paumé dans une grande étendue d'eau.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: mrfroggy le 02 janvier 2012 à 06:58:44
Je flippe la nuit en rando, de tomber sur un détraqué .
J ai déja croisé un mec bien baré une fois, il a vraiment fallut que je le menace sérieusement pour qu il s en aille.
Et les ennuis de santé sérieux, de moi, ou pire d une personne qui m accompagne lorsque l on est tres loin de la maison.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: philippe13 le 02 janvier 2012 à 11:06:27
Finir avec un anus artificiel depuis que j'ai passé un séjour dans une chambre d'hosto avec un patient qui avait ça plus une bouteille à pipi et un tuyau.

Avoir rien foutu au lycée technique et y être resté pour profiter des congés scolaires au lieu d'en partir pour  bosser ce qui était largement possible à l'époque du plein emploi.   J'ai menti, trainé plusieurs années et exploité mes parents.

Je me suis odieusement conduit avec une jeune femme très amoureuse...J'ai exorcisé ce démon quand j'ai su il y 10 ans  qu'elle s'était finalement marié assez vite après et avait semble-t-il la vie qu'elle souhaitait déjà (3 enfants, etc, etc)

Je me suis odieusement conduit avec une femme assez moche qui s'était attaché alors qu'elle me servait seulement de vide-cou*****s
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Nexus le 02 janvier 2012 à 11:08:09
La rage, celle qui annihile toute faculté de raisonnement, qui provoque pulsions destructrices et auto destructrices.
Boule de colère tapie dans le ventre qu'il faut sans cesse surveiller contrôler comme un animal vicieux guettant la moindre faiblesse pour prendre le contrôle.
La folie, l'internement.
L'incapacité à s'attacher affectivement sincèrement. A nouer des liens sociaux, amicaux.
Sécheresse du cœur.
La culpabilité d'avoir été un mauvais fils.
L'envie de se foutre de tout.
La crainte que la théorie de la réincarnation existe.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: floproteus le 02 janvier 2012 à 13:11:59
Citer
Dans la nature quels éléments est capable de vous faire flipper??
Citer
La rage, celle qui annihile toute faculté de raisonnement, qui provoque pulsions destructrices et auto destructrices.
Boule de colère tapie dans le ventre qu'il faut sans cesse surveiller contrôler comme un animal vicieux guettant la moindre faiblesse pour prendre le contrôle.
La folie, l'internement.
L'incapacité à s'attacher affectivement sincèrement. A nouer des liens sociaux, amicaux.
Sécheresse du cœur.
La culpabilité d'avoir été un mauvais fils.
L'envie de se foutre de tout.
La crainte que la théorie de la réincarnation existe.

???
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Nexus le 02 janvier 2012 à 13:46:16
La question qui m'a interpellé depuis qu elle a été posé  est dans le titre du fil. Quels sont vos démons ?
Pics l'a développé en l'intégrant dans le contexte « en milieu naturel « .
mais j'ai aussi surtout l'impression que l'on parle de peurs et de phobies, ce que je n'appellerais pas des démons intérieurs et que c'était d'ailleurs finalement la question posée malgré l'intitulé du fil.
Vu comme ça je reconnais Floto je suis hors sujet total.
Il me semblait que sur les dernières interventions pourtant les réponses se recentrait un peu plus sur sur la question titre.
Maintenant désolé si mon intervention est vraiment a coté de la plaque les modos peuvent nettoyer le fil, pas de soucis pour moi.
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Pouçot le 02 janvier 2012 à 13:54:59
Maintenant désolé si mon intervention est vraiment a coté de la plaque les modos peuvent nettoyer le fil, pas de soucis pour moi.

Cela dit, tu n'es pas le seul; on est un paquet à avoir tapé à côté... :closedeyes:
Pour ma part, je recentre donc:

Ma frayeur vis à vis des éléments vient du feu. Je ne l'éteins pas systématiquement avant de me coucher (il faut bien ça pour passer une bonne nuit par -10...) et j'ai toujours une sourde appréhension qu'il m’échappe (même si je passe un temps fou à préparer le foyer) et vienne me lechouiller les petons pendant la nuit.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: floproteus le 02 janvier 2012 à 13:55:07
Je ne juge pas, Nexus, c'est juste ta réponse m'a interpelé.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: philippe12 le 02 janvier 2012 à 15:56:16
Bonne année a toutes et a tous

le truc qui me fait flipper .. c'est le froid  >:( .. mourrir de froid ..
j'ai pas gardé de bons souvenirs des longues nuits d hiver au pensionnat ;#
c'est probablement pour ca que j'apprends le toumo :love:


alors je vous souhaite mes meilleurs voeux de santé et bonheur pour vous et vos proches

amicalement


Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: KourtK le 04 janvier 2012 à 10:54:11
1°) Les remontées de marées le long de la manche ou de l'Altantique (pas la Méditerranée hein ;# ;#) D'ailleurs, je suis étonné que personne ne l'ai mis...
2°) Me retrouver avec un personne qui ai du mal à garder son sang froid et qui par la panique ferait perdre le miens
3°) Les serpents, un coup dans les bois, je marche avec un ami chasseur, ses chiens marquent l'arrêt. Je regarde entre mes pieds et là un vipère lovée prête à bondir. Après quelques pas lent en arrière, mon ami l'a fait fuir en tirant à côté d'elle...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: ritchie le 04 janvier 2012 à 12:06:10
salut, les crevasses dissimulées sous la neige. même avec l'exp, c'est toujours une crainte que j'ai a l'esprit.

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: gargle le 04 janvier 2012 à 17:48:39
mon plus gros démon : la tête sous l'eau. cela viens de mon enfance, ou j'ai été "coulé". Je ne m'en rappelle pas, mais c'est une peur quasi insurmontable

après, les serpents sont quelque chose qui me dérange vraiment.

et enfin, pas ordre décroissant, les humains, et surtout les humains en groupe
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: philippe13 le 04 janvier 2012 à 19:24:48
25 mètres en apnée à la piscine encore hier soir..........
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: sharky le 04 janvier 2012 à 21:42:19
25 mètres en apnée à la piscine encore hier soir..........

C'est sûr que c'est le genre de réponse qui va faire avancer Gargle...

Peut être peux-tu prendre 5 minutes pour partager tes connaissances aquatiques pour aider tous les Gargle du forum à dépasser cette phobie? Ce serait plus utile que faire une concours de b*te ;#
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: philippe13 le 05 janvier 2012 à 09:32:02
Je  peu envoyer en mp l'adresse d'une association spécialisée dans les phobiques de l'eau à qui le souhaite. Association avec qui j'étais en contact quand je m'occupais d'un club de nat.  et vers qui j'orientais les cas difficiles.
Je sais ce qu'il faut faire pour donner confiance à un médiocre nageur sans le brusquer mais une phobie c'est autre chose.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Paintedhorse le 05 janvier 2012 à 11:31:05
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai un démon. Je l'ai depuis près de 40 ans. Pas facile à expliquer.
En fait ce démon, c'est une ... odeur. Quelque chose que je n'arrive pas à oublier et qui me revient rien que d'y penser.
J'avais 7 ans, jouant sur le trottoir . A un moment, j'ai vu une voiture, elle roulait anormalement vite.
Anormalement, car la rue ne s'y prêtait pas et surtout parce que c'était un ... corbillard.
Plus la voiture c'est approchée, plus l'odeur a augmenté. Je suppose que le cercueil c'était ouvert ou je ne sais , mais depuis, je sents toujours cette immonde odeur. Elle est indescriptible. Depuis, chaque fois que je vois un corbillard ou même des images de cadavres (même en BD), cette odeur reviens.
Ce n'est pas une phobie. Je ne fais pas de cauchemard. Mais cette odeur!!!!! Depuis 40 ans elle n'a pas changé.

A+
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: taillefer le 05 janvier 2012 à 14:35:38
J'ai vraiment peur pendant la grosse crise de fièvre nocturne.
J'ai du mal à exprimer ça tellement c'est différent de la réalité... Les cauchemars continuent devant les yeux ouverts, les hallucinations (visuelles ou auditives), les sens aux aguets et bien souvent complètement déglingués (par exemple le bruit provoqué par un petit objet renversé fait l'effet d'une bombe), la sensation d'être poursuivi par un danger gigantesque, parfois même un danger intérieur, toujours l'impression d'être à la merci d'un cataclysme inexprimable, la fermeture des paupières qui balancent automatiquement des visions d'horreur.
Put*n, rien que d'y penser, je me sens mal. :-\

Et rien que de le lire, j'en frissonne. J'ai connu ce genre de truc quand j'avais 10 ans. Je voulais plus aller me coucher, car je savais que "ça" allait revenir. Et je m'endormais, ça venait, et j'allais divaguer dans la maison, affolé, en racontant des inepties comiques, à mille lieues de l'enfer qui m'habitait. Les médecins m'avaient dit que je faisais du somnambulisme agrémenté de terreurs nocturnes, que c'était pas grave. Moi je trouvais que si, vu que j'étais un enfant cinglé. Et puis c'est parti. Mais depuis quelques années, certaines de ces images reviennent de façon sporadiques et chroniques. Particulièrement quand je suis très fatigué, au moment où je m'endors. Ce danger énorme venant de nulle part, la sensation d'être enfermé dans un volume immense. Ce sont les même images que quand j'étais gamin. C'est mon démon intérieur, je sais toujours pas d'où il sort.

Sinon, pour recoller au sujet, en nature, mon démon, c'est le vide. Comme beaucoup ici, une certaine accrophobie : le fait de savoir que si je tombe, ça se passera très mal, une peur que je transfère également sur ceux que je vois au bord du vide. Typiquement, ce sont les dévers importants qui donnent sur un trou, comme David, et sur les crêtes et sommets, là où on n'a peu de repères visuels. Parfois même, simplement en haut d'une échelle. Cette peur là, j'aimerais la rationaliser, parce qu'elle me met parfois en position de faiblesse. J'aime pas trop choper les jambes en coton quand j'ai justement besoin d'énergie.

Un autre démon, c'est la flotte. La sensation de noyade habite régulièrement mon sommeil, et l'eau n'est plus un élément dans lequel je suis très à l'aise. Enfin, plus depuis que je tiens 10 seconde en apnée, après bien des années sans sport, remplacé par le tabagisme. Ici, aussi, la peur est anticipée, de sorte que j'éprouve le besoin de remonter dès que j'ai la tête sous l'eau. J'appelle ça aussi un handicap.

Niveau bébêtes et parasites, c'est bon. Peut-être même que je méfie pas assez. J'ai jamais eu de problème à part une bonne ch**sse. :D Mais j'ai un problème avec les chiens. A cause d'un clébard ingérable qui m'a chiqué des centaines de fois gamin, j'ai tendance à surestimer l'imprévisibilité de toute l'espèce.

Ah, et j'ai peur des bruits que j'arrive à identifier quand je suis seul dans la verte, aussi. Bref, j'ai des tas de problèmes.  ;D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Rosetta le 05 janvier 2012 à 15:20:42
Kro : t'es sûr que c'est dû à la fièvre?
j'ai ce genre d'hallus aussi.... des parasomnies assez terrifiantes. Je suis allée consulter dans un centre du sommeil. Il s'agit d'hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques (éveils pendant une paralysie du sommeil).
Je vous suggère d'aller voir un peu sur le net de quoi il retourne, je vous assure qu'une fois le diagnostic posé, on se croit beaucoup moins dingue et ça va bien mieux....
J'ai pas le temps là, mais si vous voulez en parler : mp
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: furyans le 05 janvier 2012 à 17:42:31
mon démon intérieur, c'est la colère, très très dur de bien la "canaliser"...........dans certains cadres de confrontations, très grosses montées de rage qui me submergent totalement.......et dans ce cas pas la moindre pitié pour celui ou ceux en face....heureusement pour ma pomme, le travail sur la respiration marche bien.....

Si non pas de peur panique, style serpents, araignées, requins etc..........juste l'effet de surprise pas agréable, mais après ça gère sans gros soucis...

Si non j'aime pas les blessures types jambes pétées avec fracture ouverte.......ça me stresse grave plus par l'aspect immobilisation.....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: kovaks le 06 janvier 2012 à 09:11:13
Être en mer lors d'une tempête, avec des creux de cinglés et un vent à décorner les cocus. Déjà vécu, aucun aucun aucun échappatoire, juste serrer les dents les poings les fesses pour éviter de hurler. Penser à ceux qu'on aime. Penser qu'on aurait jamais du partir. Resserrer les fesses. Voir les trains de houle énormes vous arriver par l'arrière, et partir en surf. Puis commencer à voir les crêtes déferler pour de bon. Hurler les dents serrées (ça fait un drôle de bruit  ^-^) pour garder sa rage et sa pétoche pour soi, et ne surtout pas en ajouter aux autres. Voir un bon bateau n'être plus qu'un jouet pour gamin dans un monde où on n'est rien. Flipper vraiment au point qu'on sait que cette fois, c'est la bonne. Et arriver au point où là, de toute façon, on n'en a plus rien à foutre ou du moins où la rage prend le dessus, pasque, m*rde, c'est trop con, alors qu'on a des gosses qui vous attendent à terre.

Rien que d'y repenser, j'en flippe.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Spire le 12 janvier 2012 à 18:11:28
Sujet intéressant.
En général je n’ai pas peur, plutôt des appréhensions :
La solitude (le soir quand on bivouaque seul, pas le jour),
La peur d’avoir froid dehors surtout quand il fait humide (peur généralement absurde, dès qu’on est en mouvement le froid disparaît),
La soif : je ne fume pas mais j’ai le vice de boire toujours un truc à chaque heure du jour : thé, café, eau gazeuse… (la soif me gêne moins depuis que je m’entraîne à y résister)…
Les gens dans la nature quand on ne s’attend pas à en croiser, surtout les groupes bruyants,
Les balles perdues des chasseurs,
La colère ou la rage qui me pousserait attaquer plus fort que moi,
La glace, surtout quand elle n’est pas plate,
La boue dans les pentes quand on commence à glisser malgré une bonne accroche des chaussures, et plus généralement les pentes ou on commence à glisser (cailloux qui roulent sous les pieds) parce qu’elles sont trop pentues pour pouvoir tenir debout sans perdre son équilibre (là je peux avoir réellement peur, mais le risque de se casser quelque chose si on tombe dans la pente est réel aussi),
Le vent intense en montagne qui provoque une sorte de vertige,
Croiser un ou plusieurs sangliers lors d’une marche nocturne en forêt (en général ils fuient mais bon…),
Et je n’aime pas trop quand une chenille me tombe sur la peau, ou qu’une algue (ou serais-ce une méduse ???) m’entoure la jambe quand je nage en mer loin du bord…
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Alfgard le 25 janvier 2012 à 15:49:05
Alors... concernant les serpents, le peu que j'ai vu ne m'a pas vraiment fait peur (souvenirs un peu flous de mes 4 ans : couleuvre), une autre couleuvre qui était à côté du grillage de chez ma soeur, une vipère dans la mare purgée de mes parents et enfin 2-3 orvets !

Je m'inquiète des frelons surtout que dans ma Normandie Occidentale, ils sont devenus sacrément agressifs et nombreux ! J'ai beau être apicultrice, je ne connais pas ma tolérance face à leur venin (je ne suis pas allergique aux abeilles et aux guêpes) !

Je crains les rats (qui attaquent... là j'ai vécu ce truc), les cafards (brrrr) mais cela c'est plutôt en ville car les rats des champs nous fuient !

Je crains, car je deviens réellement "aveugle", les grandes étendues de neige SOUS le soleil (idem pour toutes surfaces blanches et les phares automobiles) !!!

Le Vide : je suis tétanisée, alors je ne monte pas dans les tours et en haut des remparts de château (visiter le Fort la Latte est une torture, ce fut mon neveu de 9 ans qui m'a aidée à traverser alors que je fermais les yeux la dernière fois que j'y suis allée) !

La chaleur : car si on peut se couvrir pour avoir plus chaud, il est difficile d'avoir moins chaud une fois qu'on a tout enlevé ! Dans ma famille, on a une forte intolérance à la chaleur. Ainsi, je commence à être "malade" à partir de 23-24°C et à voir mes mouvements ralentir et ma capacité intellectuelle à diminuer !

Par contre, je n'ai pas peur de la solitude (bien au contraire), l'humidité(j'ADORE la pluie et ma randonnée préférée est un sentier de Randonnée où à certaines époques de l'année un 10ème du sentier est recouvert par 20-40 cm d'eau) et le froid(j'ai couru y'a 2 jours en t-shirt par 8-9 degrés à la fin), les chiens(je les "comprends", je connais les comportements de meute des chiens... à différencier de ceux des loups), etc...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Cagire le 22 février 2012 à 19:58:37
J'ai peur de nager en eaux profondes/troubles sans masque/tuba, de crainte de me faire mordre ou piquer par un quelconque habitant des lieux.
Je speed vraiment si je sens des trucs me frôler la peau ...
Nager dans les grosses vagues depuis qu'un surfeur m'a sorti de l'eau un lendemain de feria encore saoul de la veille ...

Sur la terre (en France) c'est les groupes d'individus ivres et/ou mal intentionnés

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: AD le 23 février 2012 à 00:45:03
Peur de l'eau, suite à une inondation quand j'étais enfant : grosse sensation d'impuissance face à l'élément eau. Elle a atteint son apogée quand j'étais ado, où la vue d'une eau noire me donnais le tournis, et une panique difficilement contrôlable.  :-\

J'ai été chanceuse d'avoir pu soigner ça. Un beau jour j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis dit, on va soigner le mal par le mal ... Je ne sais toujours pas où j'ai trouvé ce courage là, mais je me suis mise à faire de l'aviron sur le fleuve Rhône, tout noir, et plein de bébêtes !! Les premières fois ont été dures, la panique n'était pas loin, le prof non plus heureusement ... puis la peur était toujours là, mais plus facilement contrôlable. Bref, de grands moments de stress, mais ça allait mieux.
Puis quelques années plus tard, j'ai voulu passé à l'étape suivante, la mer. Me voilà embarquée sur un bateau pour 7h de trajet. J'étais pas trop inquiète car le trajet devait suivre les côtes. Finalement, je me suis retrouvée sur le pont, à réaliser qu'il n'y avait plus un bout de terre à l'horizon et de l'eau partout. Et là, il s'est passé quelques secondes où j'étais en balance entre la panique totale, et l'extase (coucher de soleil ... c'est beau quand même !). L'extase l'a emporté, et depuis j'apprécie vraiment les trajets en bateau.
Je me suis même mise au kayak de mer cette année, et me suis embarquée sur un petit zodiaque pour aller observer les baleines à 3h de la côte, avec des rorquals communs et des baleines à bosses qui frôlaient le zodiaque ... magique, pas de peur, j'ai vraiment apprécié ! J'avoue je suis assez fière de moi, même si je ne comprend pas où j'ai trouvé les ressources pour en arriver là, ça redonne confiance en soi et en la possibilité de prendre le pas sur ses peurs. J'ai toujours peur d'être immergée en eau trouble, mais j'ai de plus en plus confiance en mes capacités à gérer la panique.  :love:

Le démon qu'il me reste, et qui pèse sur mon goût du plein air, c'est ma faible endurance / patience face aux difficultés climatiques et de terrain.
La pluie me mine le moral à un point impressionnant et très rapidement (pourtant j'aime randonner en Ecosse, c'est con ça !!), et un terrain sur lequel il est difficile de progresser (pour tout : à vélo, à pied, en raquette ou à ski) me décourage, voir me met dans une colère noire contre moi même et mes difficultés. Bref, ça brûle une énergie considérable, pour pas grand chose.
Le plus drôle de l'histoire, c'est que si je suis avec quelqu'un qui a encore plus de mal que moi, je vais serrer les dents et avancer, essayer que rien ne paraisse pour ne pas être plusieurs à se décourager et baisser les bras. A cheval je me suis mise dans des situations improbables, voir dangereuses, sous la pluie, dans des chemins casse gueule, et tant que le cheval allait de l'avant, même si il montrait de l'inquiétude, je n'ai jamais flanchée. En gros, je SUIS capable, mais pas dans toutes les circonstances, simplement dans certains cas je n'y arrive pas ... ce qui a de quoi me mettre encore plus en colère  :-[
Prochaine étape, apprendre à gérer sa colère, et à ne pas baisser les bras  ;)
C'est encore plus pesant que j'aimerais voyager au long cours ... pendant des mois, genre faire de long voyages à vélo, l'Appalachian Trail, ou du voyage à cheval. Et ce problème me fait douter sérieusement, alors que c'est des projets que j'ai depuis l'enfance.

Un jour j'ouvrirais probablement un fil pour vous demander vos conseils et vos expériences là dessus, vous êtes prévenus ;)  ;D
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: wash le 25 février 2012 à 22:11:02
pour moi , les chiens, qd je suis dans une situation de faiblesse (neige jusqu au genou , 6 chiens qui veulent te bouffer ....) depuis ça a augmenté mechament mon stress,
 a la vu d un chien du moment ou il a une certaine taille , j en ai peur et je sens qu ils sentent que j ai peur donc ça me fait encore plus peur .... dernierement j ai passé un tres tres mauvais repas car y avait un mega dog argentin a coté de moi  , obligé de dire au proprio de le mettre dans une autre piece , alors qu il etait pas du tout agressif ou meme en avait rien a foutre de ma presence  :'(

les mecs chelous qd je ne suis pas seul ,ça me met desuite un mega stress , seul je sais que j arriverais plus ou moins a m en sortir car j evite au max les plans galere et toute confrontation , mais si je suis pas seul , la confrontation ne depend plus que de moi et j ai tendance a passer en mode rouge comme vous dites .... souvent pour rien, surement par peur.....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: woodywood le 27 février 2012 à 00:11:26
L'echinococcose
en ce moment sa me travaille, je me dit que les renard font popo partout dans les bois  : :-[
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Buffalo le 27 février 2012 à 17:57:52
Salut,
Moi c'est les serpents si je suis surpris, mais maintenant il m'arrive de les observer si je j'ai de la place pour déguerpir au cas ou ça bouge trop vite. mon deuxième démon c'est la bateau, je peux faire toutes les conneries possible en l'air (hélico, parapente,saut à l'élastique, parachute) mais en barque sur une rivière et croisé une péniche je me fait dessus
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: h le 27 février 2012 à 18:14:06
le froid !! me cailler toute la journée et pire encore la nuit ...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Hectopascal le 07 mars 2012 à 19:35:36
Mon démon, c'est :

"Qu'est-ce que vous faites ici ?"
"C'est interdit d'être ici"

Qu'il devienne interdit d'être partout ou ce n'est pas prévu. Qu'il n'y aie plus un seul endroit ou je puisse être tranquille dans mon coin, moi qui ne fais de mal à personne et ne demande rien. Qu'il devienne de plus en plus impossible d'être différent.

Que l'intolérance devienne tellement générale envers ceux qui on raté une marche (et ça peut arriver à TOUT LE MONDE) ou qui ont choisi un chemin différent, qu'il ne me reste plus aucun endroit ou vivre, si ce n'est le camp de concentration ou ils me jetteront.

PS : désolé pour certains accents manquants, j'ulitise un clavier allemand et ne me souviens pas de tous les codes ascii.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Hectopascal le 08 mars 2012 à 08:27:31
Tu as parfaitement raison, nous avons une responsabilité aussi.
Pour ma part je ne fais jamais de feu et ne laisse aucun déchet.
Les sangliers laissent plus de traces de leur passage que moi ;)

Bien sur certains randonneurs se comportent comme des cochons ou de dangereux irresponsables, j'en suis bien conscient.
Mais mon démon, c'est la notion même de propriété : que chacun aie sa maison et son bout de jardin privé, c'est très bien. Je n'aurais jamais l'indélicatesse d'aller bivouaquer chez quelqu'un.
Mais une forêt ! La nature ! Comment celà peut-il être privé ! Comment quelqu'un peut-il posséder une forêt ! Tout celà devrait être des espaces collectifs, engageant la responsabilité de chacun d'entre nous !
Si tout est privé alors de plus en plus de gens sont privés de tout...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: lol eau le 03 juillet 2013 à 14:35:25
de façon cyclique : " LA NUIT",  ou je me retrouve face à "MOI", le noir qui fait ressurgir toutes mes croyances (vrais ou fausses).
La nuit qui use mon corps (absence de sommeil), qui rend chaque nouvelle étape journalière plus dur à surmonter.
La nuit qui transcende chaque crainte, chaque crainte qui prend alors , une dimension disproportionné.
une fatigue physique, un épuisement mental, et une envie de se poser, la maintenant.
"LA NUIT" que je redoute un peu plus chaque jour....
Titre: Re : Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Duncan le 03 juillet 2013 à 14:52:41
de façon cyclique : " LA NUIT",  ou je me retrouve face à "MOI", le noir qui fait ressurgir toutes mes croyances (vrais ou fausses).
La nuit qui use mon corps (absence de sommeil), qui rend chaque nouvelle étape journalière plus dur à surmonter.
La nuit qui transcende chaque crainte, chaque crainte qui prend alors , une dimension disproportionné.
une fatigue physique, un épuisement mental, et une envie de se poser, la maintenant.
"LA NUIT" que je redoute un peu plus chaque jour....

"LA NUIT"  :love: :love: :love:
http://m.youtube.com/#/watch?v=9H-w58hrl2E&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D9H-w58hrl2E
Avec des paroles toujours aussi bien pesées
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: scalouk le 03 juillet 2013 à 15:46:35
Mes amis démons :

- peur de faire du feu et que cela finisse mal (mauvaise expérience avec un cousin qui a mis le feu avec des pétards qu'en nous avions 13 ou 14 ans).
- peur de moi et de mon subconscient qui prend le pouvoir la nuit, (je suis mon histoire mais mon histoire n'est pas moi). et bizarrement peur de la fatigue qui me fait dormir comme un Loir, l'esprit est
      drôlement fait quand même  :'(
- peur de d'être surpris par un propriétaire quand je ne suis pas sur ma commune.
- peur de me perdre hors de ma commune j'étais triple zero avec une boussole et une carte avant le N1 j'ai pris du galon je suis plus que double zéro  :doubleup:
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Denwo le 03 juillet 2013 à 16:09:40
Pour moi, aussi le noir en bivouac seul, je me souviens lors de ma 1ere rando, j'avais mis 8H à arriver au bivouac, la nuit tombe, je dors un peu, je me réveille vers 23H impossible de se rendormir, j'avais envie de renter chez moi
De même me faire surprendre par un proprio, ou par des animaux, car (pareil, la 1ere rando) j'entendais des chiens aboyer, et j'avais peur, que ce soit des chiens errants, et qu'ils viennent m'attaquer

Mais finalement tout c'était bien passer, réveil 7H15 et je rentre tranquillement chez moi  :doubleup:
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Merlin06 le 03 juillet 2013 à 18:09:01
-ma trop grande facilité à succomber à ma tendance "ouais ça passe, go", souvent de bons moments, des fois beaucoup moins  :lol:
-la perte de mobilité, tordre ou casser un membre inférieur et en subir les conséquences(dont la perte de capacité à se réchauffer)
-les chiens/sangliers énervés dans la nature parce que je ne sais pas les gérer ils qu'ils peuvent être vraiment dangereux
-les êtres humains au comportement "prédateur" ou sous alcool/drogue, encore pires en groupe, j'évite ça comme la peste
-la peur pour les gens qui m'accompagnent
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: loic35 le 03 juillet 2013 à 21:48:40
Intéressant ce post , l'occasion d'un petite réflexion sur soit même .


Pour ma part ce qui peut vraiment me pousser a l'effet chimpanzé ;

- peur de l'étouffement 
- peut de faire mal , ou de mettre en danger les personne sous ma responsabilité .

en moins poussé

- j'ai horreur de bestioles qui me grimpe dessus !
- la diahré en pleine foret


Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Ulf le 03 juillet 2013 à 22:03:50
Les inconnus qui vous croisent, couteau à la main, sans ranger leur lame (champignons, chasse, peu importe) >:( Du vécu ! c*nnard !

Les bruits et les sangliers dans la nuit noire. Heureusement qu'il n'y a pas d'ours par chez nous.

Me prendre une balle de chasseur.

Attraper l'échinoccocose, la maladie de lyme, l'hépatite ou une forme incurable de giardiose (sisi ça existe).


Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Frapa le 03 juillet 2013 à 22:43:04
Pour moi devoir sauter de haut c'est mon pire obstacle, que dessous ce soit de la terre ou de l'eau c'est pareil, j'aime pas ça, quitte à contourner ou à faire demi tour.
Et les insectes quand je dors, la journée ça m'est plutôt égal mais pas pour dormir.
Et un soucis plus qu'une peur à cette époque de l'année, les incendies, me retrouver coincé ça me ferait chier en plus de brûler.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Gros Calou le 03 juillet 2013 à 23:42:33
D'être au milieu d'une situation de potentiel danger avec mon fils (bousculade, émeute, braco etc...)  ;)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Oim le 04 juillet 2013 à 15:35:26
Le pire démon :

Moi même, quand j'ai une idée c*n et qu'il n'y a personne pour me mettre en garde...

 >:( im
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Yann69 le 08 juillet 2013 à 21:31:55
Salut all,

Ma plus grande crainte bizarrement, c'est les araignées :'(

Je les crains plus que tout le reste malheureusement... Et pourtant je travaille de nuit ou je me fais régulièrement surprendre par une araignée qui était plantée au milieu de mon chemin suspendu à sa toile et qui ensuite se retrouve sur moi. Alors je me sens obligé d'aller vers de la lumière et un miroir pour m'assurer qu'en dehors de sa toile, elle ne soit pas/plus sur moi !

Petite anecdote :

Une nuit de ronde, je me fais encore prendre dans une toile d'araignée sans trop y prêter attention, quelques instants après, je vais au toilette pour uriner et quand je me déshabille, il y a une araignée qui tombe dans le trou... Elle était coincée entre mon pantalon et mon pull :-\
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Jérôme A le 11 juillet 2013 à 15:01:36
Pour ce qui est de mon expérience avec mon démon, il y a quelques années lors de mes recherches existentielles, j'ai fait l'expérience de la privation de sommeil par le biais de la méditation et du contrôle de la respiration , je suis parti d'une chose simple : Pour vivre ses rêves, il faut peut être resté conscient dans sa vie, son corps ...

Dans la nuit du 6 éme au 7 éme jours, une chose inattendue c'est imposé à moi: pour vivre tes réves, tu dois passer par tes cauchemars  et les dominer/contrôler .

La peur s'est manifesté sous la forme d'un énorme serpent/dinosaure/dragon un classique me direz-vous mais c'est comme ça qu'elle s'est présentée, la frontière entre la réalité et l'imaginaire est très fine quand on manque de sommeil ...

Il était noire, puissant et ... terrifiant.
Dans mon esprit, il est descendu le long du mur, passé par ma gauche et venu se placer devant moi face à face, les yeux dans les yeux, par 2 fois j'ai ouvert pour vérifier sa présence et le défier (oui je sais dingue hein !) , mais j'ouvrais les yeux en priant de toutes mes forces pour que ce ne soit pas vrai, c'est pour moi là ou j'ai "raté" quelque chose car je n'acceptais pas , je réfutais sa présence... j'avais peur .

Pour vous donner une image, quand on se fait surprendre, on a une hausse violente du rythme cardiaque puis ça redescend ... mais là non , mon coeur me signifiait clairement que s'il le pouvait, il serait ailleurs, le rythme était rapide, oppressant,  ...

Fin de l'experience , je me suis allongé pour trouver le sommeil sans rouvrir les yeux une 3 éme fois , ça ne passait pas, je n'arrivais pas à calmer le jeu et mon coeur/moi n'en pouvions plus , j'ai eu peur de ne pas y arriver, de ne pas se souvenir comment dormir, j'ai ouvert une porte vais-je pouvoir la refermer  ? ...

J'ai dormi 2 jours  ;#

Pour moi c'est toujours un échec/regret ne pas avoir pu contrôlé par l'esprit la peur crée par lui-même, j'ai fui en m'endormissant plutôt qu'en rationalisant car des dragons on en a pas vu souvent  ;# ...
J'ai l'impression d’être le gars qui a eu 100 mur à franchir pour être libre et qu'au 99 éme fait demi-tour ne sachant pas qu'il lui en restait qu'un .

C'est la nuit de 6 à 7 = une semaine, un symbole dans mon esprit qui me fait penser ça .

J'ai réessayé plusieurs fois de retourner "là bas" , mais je n'ai plus l'énergie de l'innocence, de la découverte de l'aventure intérieur où d'autre chose car au bout de 1 où 2 nuits, par fainéantise je dirais où par peur plutôt si je suis vraiment lucide, je fais le choix de m'endormir, sachant ce qu'il m'attend .

J'y pense toujours, j'y réfléchi, c'est en moi,  comment passer ce cap ? mes intentions de départ était elle bonne ? suis-je un lâche ? ...

Voilà pour ma petite expérience avec Mon démon ...

Sinon ma peur actuelle plus "classique", c'est la tension mondiale , tous les ingrédients me semble réuni pour que les conflits se généralisent , avec la montée des extrêmes en Europe par exemple et d'avoir a choisir un camp, moi qui n'en ai pas particulièrement .



Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: kalahire le 22 juillet 2013 à 22:29:43
Bonjours a tous,

ma pire crainte serait de me retrouver sans clope dans une situation stressante. Sans blague.  :-[
J'ai déjà, a quelques reprises, vecu des situations de survie en millieux naturel, et sans clope mon esprit tourne trop vite et ca n'a rien de bon. Ca apaise et ca pose le cerveau. Et dans une situations de stress intense, toute aide est bienvenu ;#
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Gros Calou le 22 juillet 2013 à 22:48:21
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63388.msg493815/topicseen.html#msg493815

Tain il y a de quoi sortir le 12  >:( >:( >:( >:( >:(
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: fenris le 22 juillet 2013 à 23:22:35
je te rejoins gros calou  >:(

pour ma part mes gros démons seraient de me retrouver coincé dans un tunnel ou a peine un homme peut passer....genre les tunnels sous la route que les recrues du gign doivent traverser pendant les tests...

en 2 je dirais la foule, les gens en masse....je ne me sens pas a l'aise et j'ai tendance a me mettre en niveau d'alerte orange ( je ne suis pas parano non plus hein...)

en 3 et ca c'est le cas extrême, devenir complètement incapable de bouger et de manifester mon état de conscience ( yeux immobiles, paroles hs etc etc) genre coma mais etre conscient et entendre mes proches me veiller a l'hosto
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: mrfroggy le 22 juillet 2013 à 23:29:04
perso, je ne suis pas rassuré quand il y a de l eau autour de moi. la mer, en particulier me fait peur. ce n est absolument pas mon élément.; pourtant j adore les bateaux, et en faire c est a chaque fois l extase.. allez comprendre.
et puis , comme toi Fenris, les gens en masse..; c est pas trop ça non plus...
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: fenris le 22 juillet 2013 à 23:33:22
c'est un comble pour moi qui suit conducteur de bus en réseau urbain mais ca me permet de faire un gros travail sur moi meme.... :)
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: mrfroggy le 22 juillet 2013 à 23:34:40
a oui, effectivement  :o c est comme si j étais maitre-nageur  ;D
 
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: macagnaman le 26 juillet 2013 à 10:40:53
la seule chose qui me fait peur, c'est la maladie ou le handicap, des miens ou de moi même.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Nihil le 26 juillet 2013 à 12:21:06
Les gens en peur principale. Je communique extrêmement mal, je suis de base une sorte d'extra-terrestre, j'ai beaucoup de mal à deviner ce que pensent les gens sauf quand je fais appel à la partie "froide" de ma tête (léger Asperger. Rien de grave, juste chiant) et j'ai toujours un peu l'impression d'être en train de tenter d'établir un contact avec des animaux très bizarres, illogiques, irrationnels et chamailleurs. Bref je ne sais pas si le problème c'est de moi ou pas à la base, mais les gens génèrent au minimum une grande méfiance. Surtout quand il faut expliquer quelque chose (si j'oublie de mentionner un détail, est-ce qu'il va me mordre, le type en face ?)

La peur de l'imprécision. Ca découle de la difficulté à communiquer. Et en voulant faire du précis ET du complet, ça pousse à la dispersion. Ce qui génère de l'imprécision. Ce qui rend le besoin viscéral de donner plus d'informations parallèles plus fort. Ce qui disperse les informations. En gros, pour la partie "amusante" (enfin ça c'est la partie froide du cerveau qui le dit, la partie affect, elle, trouve ça tout sauf drôle), ça donne expliquer la formation des atomes au sein des étoiles alors qu'on est parti sur "comment tu emboites un carreau sur son fût ?"

Et sinon... EN cas de la montée du stress, une peur panique des surplombs. C'est pas le surplomb en lui même, la peur (à 4 pattes je m'approche du bord et j'envisage de le descendre sans corde, ou du moins je réfléchis à si c'est possible, mais c'est normal, j'utilise mes 4 membres et grimper, paradoxalement, j'adore ça). La peur, c'est que mes jambes me trahissent. L'absence de préhension des pieds m'angoisse, et le port de la chaussure je trouve ça pénible (ce qui fait hurler les gens quand je fais de la varappe). Et je vous laisse deviner ce que ça donne au volant d'une voiture dans les montagnes (Comment je peux faire confiance en une mécanique que je n'ai pas construite et dont je ne maitrise pas tous les paramètres ? Au secours, je ne suis pas en contact avec le sol !!!)
Si quelqu'un connait les gorges de Galamus, je vous laisse imaginer la partie de plaisir que ça a été (sachant que j'avais une passagère, et que si ma vie, c'est mes oignons, avoir quelqu'un à bord, c'est une responsabilité de redéposer la personne intacte à l'arrivée. Question d'honneur).

Y a aussi une peur qui est plus une angoisse, et qui arrive dès qu'il y a confrontation physique : celle de faire vraiment du mal. Rendre inconscient, déboiter une articulation, pas de problème. Mais ne pas succomber à l'envie de paralyser (ou pire) c'est une lutte. Et créer des dégâts irréversibles c'est une idée qui me gène. En gros, la peur de lâcher la bride à quelques démons internes (on en a tous, les miens sont pas sympas. Du tout). En gros la peur de ce que je pourrais faire comme mal.

Pour gérer ces démons, j'ai trouvé quelques pistes : La première, c'est les connaître. Comme ça quand ils viennent gratter à la porte pour s'exprimer, on sait qui vient. Ca permet de les utiliser (les museler complètement est à mon sens une démarche dangereuse. Ca revient à avoir un gros chien agressif dehors et à avoir peur qu'il entre dans la maison alors que la bonne démarche me semble être d'apprendre à marcher à côté du chien et à le rappeler aux pieds quand il déconne trop).
La seconde, c'est de les "satisfaire" : pratiquer le varappe, oser parler avec les gens et tenter de partager/apprendre à communiquer et apprendre des formes d'arts martiaux "bénignes". Ca permet de cotoyer le démon, la peur en question et d'établir une relation avec lui, de sentir quand il nous fait partir en vrille.
Et la troisième, c'est la démarche inverse : apprendre à les frustrer. Pour le vide, pas trop poussé le truc, par contre, pour les gens, c'est apprendre à s'isoler au milieu d'une foule (la peur de la foule ne peut pas s'exprimer, tu restes seul, au fond), pour l'imprécision, c'est accepter de rester vague, se déclarer non-spécialiste même sur un sujet qu'on connait et ne pas tenter de damer le pion à quelqu'un d'autre qui s'exprime dessus, et pour la peur de ce que la violence interne peut causer, j'explore le yoga, la méditation et un poil de tai-chi par dessus. Bref du non violent.

Je n'ai que des notions de psychologie, si quelqu'un a du plus concret ça serait sympa de partager. Parce que pour la peur que mes jambes ne me trahissent, la méthode "Jules Verne" ça commence à bien faire (s'attacher en haut d'un point élevé et regarder en bas jusqu'à ce qu'on s'en foute et que ça semble aussi naturel que de regarder l'horizon ne fonctionne que pour le vertige pur, celui que je n'ai plus. Ca ne fait rien sur la peur d'être trahi par le matériel, biologique ou mécanique).
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: saintlaurent le 25 septembre 2013 à 00:27:04
pour moi, c'est l'interprétation que je peux faire d'un bruit, d'une situation.
Je n'en sais rien mais j'identifie une situation à quelque chose.
ex: je croise mes corbeaux favoris à mon petit rond point près de chez moi, et j'ai de bons messages qui se pointent, bref.. (en plus j'adore le corbeau).

Alors je dis cela car cela m'empêche de rester rationnel sur la situation, autant quand cela n'arrive pas, je continue droit devant, mais dès que je tombe dans cette spirale je suis dans un monde différent et je perds la réalité de la situation.
voilà
@ plus
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: cheveyo le 21 novembre 2013 à 12:11:22
Moi je dirai que j'en ai trois, mais après suivant la situation...

la peur elle même qui vous glacent et vous paralyse le cerveau, celle du noir et celle des gens.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Phoenix le 21 novembre 2013 à 20:24:49
En premier lieu, les araignées (ou ce qui peut en avoir la forme, ça me paralyse toujours quelques secondes et focalise mon attention dessus même si j'ai moins tendance à la fuite...).

En deuxième lieu et paradoxalement je dirais que c'est le fait d'être pour ainsi dire constamment en alerte (du moins dès que je suis à l'extérieur). C'est pratique pour réagir vite mais par la même occasion ça me fatigue car j'ai parfois l'impression d'être bombardé d'informations et autres (et puis je dois me contrôler pour pas me retourner au moindre bruit car socialement ça paraîtrait bizarre) donc dans une situation de survie c'est encore plus fort et ça peut mener à vite se tracasser pour rien et donc paniquer.

Mon troisième démon c'est la perte de contrôle sur une situation. J'aime pas quand je ne peux en apparence rien faire pour améliorer/sauver une situation et dans ce cas je panique et quand je panique c'est foutu. Cependant vu que je sais cela, en général si j'en prend conscience assez vite j'arrive à me détacher de cela...mais j'y travaille encore (sachant qu'en situation de survie cette panique ça peut être vraiment dangereux et faire la différence).

Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Cocoeau le 22 novembre 2013 à 23:00:22
Bonne question que celle-ci, et en effet il est utile de se la poser en survie :)

Je dirais que mes principales peurs sont :
- les humains. Croiser des types agressifs peut arriver, c'est même courant, et je pense que c'est le plus gros risque en France...
- Les scolopendres, ces espèces de milles-pattes avec un corps fin, des pattes très longues et qui avancent de manière sinueuse. Plus ils sont gros plus je hurle, et je suis incapable de les écraser tellement je crains... Il faut dire que cela me vient d'une morsure qui m'a laissé un souvenir "cuisant" étant plus jeune !

Sinon, je ne suis pas super à l'aise face aux grosses araignées, et je préfère me tenir loin des guêpes suite à plusieurs piqûres, mais ce n'est pas une peur panique.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Morrydwenn le 23 novembre 2013 à 11:41:25
Les Hommes: oui, etrangement, j'ai rarement de problèmes avec les femmes (sauf les chieuses de 75 ans, allez savoir pourquoi, meme elles, j'arrive a les apprivoiser au bout d'un moment). Chaques fois que j'ai des problèmes: ce sont soit des Stalker, soit des emmerdeurs. Malgré que je soit en Alerte, et tout le toutim, j'ai du mal a dire non, donc généralement, je tente de fuir...autant le dire: cela ne fonctionne pas à tout les coups.

Les rampants: Autant le dire: je panique dès que je sens un truc ramper sur ma peau. Je reagit par degouts principalement, parce que des serpents ou une araignée, si je sais qu'elle est là, je sais les prendre et jouer avec, mais nan, y en a je ne supporte pas, même si ils sont inoffensif.


Les Chiens et les Gamins: Autant le dire: les Parents et les maitres sont cons: ce sont toujours les autres les fautifs, pas leurs petits anges. Autant les chiens, j'ai rarement eux de problèmes sauf avec des roquets hyper agressifs (le genre qu'on shoot dedans, il s'envole a 100m), le problème, c'est les gamins, pas le mioche de 10-12 ans, non le gamin de 15-16 ans qui se croit malin. Personnellement, j'aime bien les mômes quand ils sont respectueux, ils peuvent être un peu con, en revanche, les cons ET méchants, je supporte moins bien et ce sont de parfait manipulateurs parentaux. Persos, y a des fois ou la seule envie c'est de filer un put**n de coups dans les dents, histoire qu'ils comprennent. Cerise sur le gateau? Ils sont lâchent, car ils ne s'approcheront jamais, trop peur d'un mauvais coups...ben voyons.

En dehors de ces deux points, je n'en vois pas specialement, la boue, etant gamine j'avais un peu paniqué mais vu que j'etait loin, j'avais du reflechir rapidement pour pas rester coincée comme une c*nne, ca m'as vallu 3h pour me tirer de là mais, j'ai reussi, les serpents? mon grand père etait un c*nnard a me raconter des histoires horribles sur les vipères, resultat j'ai pris pendant des années des orvets pour des vipères, finalement c'est en capturant un ou deux ainsi que des lezards que j'ai pus voir que non, c'etait pas des vipères.
Les araignées, j'ai un problème si elles depassent une certaine taille (vu que j'ai une maison a mouches, j'ai des bestioles qui ont un gabarit monstrueux).
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: rapin thierry le 23 novembre 2013 à 15:08:33
je travail avec des ados tous les jours (educateur en internat )
ben se pas aux jeunes qu ils faut mettre des beignes mais  aux parents !!!!!


sinon mon seul vrai demon c est qu il arrive un truc a mes enfants et que je sois
impuissant devant une situation ou je pourrais rien faire ,rien gerer
bref que je soit d aucune aide pour eux
je sais pas si je m explique bien ....
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Morrydwenn le 23 novembre 2013 à 17:56:19
Quelques fois, j'hesite, crois moi, parce que certains jeunes ont des parents normeaux, juste des gamins manipulateurs. Dans certains cas, les parents n'ont pas a se reprocher quoi que ce soit (ils mettent des limites), j'ai parfois l'impression que soit c'est leurs potes, soit c'est autres choses mais, l'education (ou son manque), ne definit pas toujours un comportement, je suis educatrice aussi a la base, et desolée de le dire: certains momes sont des anges devant les parents mais infernal ou litteralement méchants quand ils ne sont pas là (et ce malgré que tu mettes le hola). Mais on est pas là pour cela ^^.

Tu t'explique bien, un peu comme voir son gamin partir en classe de neige ou aller faire un tour en ville avec des potes, et qu'il ai des problemes ou un accident. Je pense que c'est une des pires terreurs des parents...mais on peu pas être derrière eux tout le temps malheureusement.
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: rapin thierry le 23 novembre 2013 à 23:00:15
oui il y a des gamins tres "difficiles " mais je pense qu a par certains cas irrécupérables ...,il y a souvent un souci de famille quelque part

j entends des trucs de part mon taf que beaucoup ne croire jamais mais pourtant
c est bien vrai

le probleme des fréquentations et aussi tres malsains si le gamins a pas
le caractere adequate

et de nos jours certains parents veulent trop etre des "copains " de leurs enfants
alors qu un enfant a besoin de repere solides ,de barrières ,d un cadre bien defini ou il se sent en securite ,avoir un parent copain et une catastrophe a mon avis .
Titre: Re : Quels sont vos démons ???
Posté par: Al Bundy le 24 novembre 2013 à 17:08:06
Un chiant:
Son faux self, difficile à gérer surtout quand son vrai est différent de la norme