Vie Sauvage et Survie
Catégorie Générale => Dans la jungle ordinaire => Discussion démarrée par: Nirgoule le 02 octobre 2009 à 10:06:07
-
Ce n’est pas de la vie sauvage, encore que … Mais pour beaucoup cela s’apparente à sortir de la survie, je parle de trouver un emploi.
Ce post pourrait être celui dédié aux offres d’emploi.
Cela ne veut pas dire que chacun va trouver un emploi, c’est seulement une balise, une orientation supplémentaire dans la jungle et les labyrinthes du chômage/travail.
Pôle emploi (ex ANPE) publie les métiers qui rencontrent des difficultés à recruter. Ce ne sont pas des prévisions, on parle ici d’une caractéristique de l’état du marché du travail en France en 2009.
% de cas difficiles à recruter effectifs à recruter
Maçons qualifiés 69,2% 12 369
Infirmiers sages-femmes 66% 11 777
Agents de gardiennage 59,1% 18 836
et sécurité
Représentants, VRP 58,3% 25 485
Employés de maison 57,7% 45 809
assistantes maternelles
Aides-soignants 57,6% 21.327
Cuisiniers 57,2% 31 159
Professions para médicales 54,7% 10 244
Ingénieurs cadres informatique 53,7% 36 717
Coursiers conducteurs livreurs 48,9% 10 165
Pour ces métiers là, dans la période actuelle, il est plus facile de trouver un emploi, dans la mesure où la personne dispose de la formation nécessaire.
Comme ce sont des chiffres nationaux, il se peut que pour un bassin d’emploi donné, il n’y ait pas d’offre d’emploi sur l’un de ces secteurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de travail pour d’autres métiers, il n’est montré ici que les métiers ou l’offre d’emploi nationale des recruteurs est le plus supérieure à la demande nationale des chômeurs.
Le site http://unistatis.orsid.com/bmo/index.php permet de faire une recherche par région, bassin d’emploi et métier.
Ainsi sur St Yrieix :
Tous les recrutements (100% des 25) de cuisiniers proposés en 2009 ont rencontrés des difficultés. Emplois non comblés, délais importants, etc.
90% des recrutements des 60 postes d’Animateurs socioculturels, de sport et de loisirs en saisonnier l’ont été avec difficulté, etc.
On pourrait, si les modos sont OK, poster ici les offres d'emplois non pourvues, les objectifs de recrutements pour une secteur donné, une entreprise ou administration donnée. Tout ce qui aide à trouver un travail, un job.
-
La Poste recrute 130 Conseillers Financiers en alternance en Ile-de-France.
Une formation accessible aux personnes diplômées Bac +1 avec expérience commerciale (vendeur) ou bac + 2 ou 3.
C'est un travail de contact avec les clients de La Banque Postale, la formation est de 9 à 12 mois en alternance avec un salaire. L'embauche est quasi certaine (sauf incompatibilité au commercial) en fin de formation. C'est un métier à partir duquel il est possible d'évoluer vu la taille de la maison 280 000 personnes. Comme tout métier commercial, il y a des objectifs à tenir. La Poste ne recrute plus de fonctionnaires depuis longtemps, c'est donc un CDI sous convention collective L P -Franc Télécom.
http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Espace-recrutement/Actualites/La-Poste-recrute-130-Conseillers-Financiers-en-alternance-en-Ile-de-France
-
Je continue sur le même secteur, cette fois contrat La Banqu Postale (filiale de LP) :
38 postes sur le 92 (Paris). CDI ou contrats de formation en alternance. Des professions bancaires mais aussi des contrôleurs de gestion, assistante communication, comptable.
https://www.labanquepostale.fr/index/groupe/nous_rejoindre/Espace_Candidat/visualiser.html
-
Merci pour tes posts Nirgoule,
ils donnent espoir, et me rappellent qu'il faut que je me donne un grand coup de pied quelque part de mon anatomie :)
'clips