Pourrais tu expliquer les raisons de tes choix différent pour les différents types de jungles? Je pense que bon nombre d'entre nous sont potentiellement intéressés par ce sujet et tu as une expérience qui pourrait nous être très utile!!!( peu être faire une nouvelle discussion sur le sujet?)
comme le precise Psydomas, le plus important c'est une paire de tong ou equivalent pour le bivouac ou dès que tu peux..........
plus important que le choix des pompes, même s'il ne faut pas le negliger...
en ce qui me concerne, pataugas classique et "claquettes" oakley ......sejour reguliers en brousse et "jungle" Africaine et pas de probleme avec ce choix..
Après quelques années passés en jungle amazonienne ou dans les forets pluviales du Congo-Kinshasa, Sri Lanka et Kenya, je te conseille les "jungle boots" de l'armée US... ... Donc elles sont pénibles au début.
...
Oublies les bottes en caoutchouc ou tout autre type de chaussures / bottes hermétiques, en moins de quelques jours tu te retrouverais avec un bouillon de culture pas ragoûtant.
...
Quant aux tongs, cela ne mange pas de pain d'en avoir une solide paire, glissée dans le sac; pratique quand tu dois te lever la nuit, ou partager les communs dans les hôtels.
...
Méfies-toi des guêtres et serrages du bas des pantalons le plus possible.
En foret tropicale, j'évite surtout les points / zones de pression sur la peau, tout en la couvrant au maximum, donc toujours pantalons et chemises manches longues.
Ce sont les "ténérés", pas les "baroud".j'entends bien :closedeyes:, mais sont-elles aussi doublées-matelassées ?
j'entends bien :closedeyes:, mais sont-elles aussi doublées-matelassées ?Oui, doublées.
Regarde du coté de Téva ...les omnium pourraient te convenir : bonne protection, costaud, pas de fioriture
Depuis cinq mois que je fréquente la forêt tropicale humide(1), j'ai essayé plusieurs type de chaussures sans trouver quelque chose de vraiment adapté.
Il y a trois tendances :
- le tout ouvert, non imperméable, mais qui laisse sortir l'eau, et fini par sécher un peu : sandales, crocs, trails de sport d'eau style Salomon Amphibian. C'est assez confortable, mais très peu protecteur envers les insectes, les araignées, et les végétaux piquants ou coupants.
- les chaussures plus ou moins étanches et qui ne se mouillent pas : cuir plastifié, bottes, etc .. Si on les remplie, il suffit de les vider et on à les pieds juste humides. Il faut néanmoins les porter assez peu serrées pour que çà ventile à chaque pas et on se retrouve toujours avec des saloperies qui entrent par le haut.
- Les chaussures poreuses, jungle boot ou pataugas. L'eau entre et ressort plus ou moins vite. Les pieds baignent toujours un peu mais sont bien protégés des autres agressions.
J'ai une petite préférence pour les sandales quand le milieu est ouvert et qu'il n'y pas trop d'eau (on voit où on marche), ou sinon pour les pataugas modèles montant, comme des rangers, qui sont très protectrices (les prendre assez grandes pour pouvoir mettre des semelles interchangeables ou des grosses chaussettes)
Bonsoir,
Je n'ai aucune expérience de tels milieux, aussi, voici quelques question d'un néophyte en la matière:
- Les pompes montantes comme les rangers ne sont elles pas plus sûre pour éviter les affections de bestioles piquantes ou mordantes? (je pense nottament aux morsures de serpent)
- dans la boue, ne risque t on pas d'arracher des sandales?
- La nuit, comment stocker les pompes pour qu'elles sèchent tout en évitant qu'elles ne deviennent un squate à bestiole?
- Les poudres antifongique (comme l'akiléine, je crois) sont elles une bonne solution?
- Lorsque je porte des rangers entièrement en cuir, leur confort tien surtout aux chaussettes et à la semelle anti-choc. Si je change fréquemment de chaussettes, cela permet il de rester au sec, quite à laisser la première paire sécher, une fois nettoyée?
- les sandales, sont elles suffisament résistantes: est ce que je ne risque pas d'arracher une bande de cuir?
- qui de l'oeuf ou du baobab est né le premier? ;#
- Faut il préférer la technicité de la chaussure (gore-tex, par exemple) à la rusticité (et donc un entretien/réparation plus facile)?
- lacet ou zip?
Certaines peuvent paraitre bête, mais, vraiment, je n'ai aucune idées.... :-[
J'vais rebondir la dessus:
- Quels matériaux à prendre et surtout à éviter en milieu chaud et humides?
Pour les réparations, n'exagérons rien: pour ma par, je transporte souvent un bout de sangle à paquetage dans mon sac: c'est pas lourd et sa permet de bricoler une bretelle, et autre.