Vie Sauvage et Survie
Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: treant2 le 11 juillet 2009 à 13:18:40
-
Ce fil est sans doute polémique puisqu'il va traiter de méthodes de manipulation... les administrateurs ont bien sur toute latitude pour le supprimer... néanmoins, je ne ferai que présenter ce que j'ai pu voir et constater, tout en restant dans le cadre légal.
Depuis quelques années, à chaque fois que je vais à Grenoble ou Lyon, j'observe les mendiants, et leurs méthodes pour obtenir ce qui fait le nerf de la guerre de notre civilisation : la monnaie. En essayant de voir si il existe des techniques et la fréquence des dons, ainsi que leur importance.
Constatations : on trouve 3 types de mendiants :
- ceux qui sont assis et ne font rien d'autre que tenir une pancarte. Au vu des fréquences des dons, c'est sans doute la méthode la moins efficace. C'est la méthode des roms et des mères avec familles que j'ai croisés, entre autres.
- ceux qui demandent aux passants une petite pièce. Là aussi ça n'a pas l'air très efficace. Sans compter que pas mal sentent le vin rouge... sans oublier les gamins grossiers qui tutoient. :down:
- ceux qui demandent aux passants une contribution en utilisant un moyen quelconque. Ils ressemblent plus à des chômeurs qu'à des SDF, tels qu'ils sont perçus habituellement selon les normes collectives. De mon point de vue, ce sont ceux qui récoltent le plus !
Voulant creuser tout cela, je me suis procuré un livre, le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", et en ai déduit que les méthodes les plus efficaces font appel à la manipulation la plus basique telle que pratiquée dans le commerce, voire dans la vie de tout les jours ou de couple ! Les termes que j'utiliserai seront tirés du bouquin...
J'en était enthousiasmé à tel point que je donnais à ceux qui se montraient les plus dynamiques et les imaginatifs ! Un SDF, rencontré à plusieurs reprises vers la gare puis l'imprimerie du coin, m'a confirmé l'efficacité de ces techniques. Il est d'ailleurs titulaire d'une licence de psychologie, selon ses dires.
J'ai noté celles ci :
L'apparence est primordiale : il faut éviter de faire "loque", toujours selon ses propres dires.
- le coup de la vente de dessin, avec un "un petit peu c'est mieux que rien". Pratiqué près de la gare de Grenoble.
- le faux PV/vrai prospectus, sans doute de la "crainte puis soulagement" avec "regard dans les yeux". :doubleup:
- le "toucher" avant la demande.
- le "demander l'heure", suivi de la quête pour une raison fictive. Un "pied dans la porte avec demande explicite". J'ai testé (j'avais plus de monnaie pour prendre le bus), et ça marche mieux que de demander directement.
- l'étiquetage : j'ai vu que ça marchait assez bien devant les églises et devant les restos du coeur...
Pour ma part, je pense que cela peut être intéressant de développer ces aspects, pour ceux qui sont SDF, puisque cela leur permet d'optimiser la manche... et pour les donneurs potentiels, d'être conscients de se faire manipuler !
Le principal problème que pose ce fil est que ces méthodes sont applicables et appliqués partout (qui n'a pas envoyé son fils ou son petit frère lui acheter des cigarettes ? ou encore qui n'a pas "convaincu" sa douce de faire la vaisselle ?), mais qu'il est en plus possible de faire de la grivèlerie, qui est un délit punissable de 5 ans d'emprisonnement et de 375000 € d'amende.
-
Une anecdote : j'avais dû passer une semaine de formation à Paris et je prenais le métro tous les matins.
J'étais très étonné du spectacle permanent qui s'y tient et de l'attitude générale des voyageurs qui s'appliquent à ne croiser aucun autre regard, des fois qu'on les sollicite. Un matin, un petit vieux qui faisait loque, pour reprendre l'expression de Tubifex, entre dans le wagon et marmonne plusieurs fois un truc que je ne comprends pas du genre "unteutpeuchchoupleu" (c'est plus tard que j'ai traduit par "une ptite pièce s'il vous plait"). Je me lève pour lui donner ma place (quels naifs, ces provinciaux) alors il me dit tout bas "non,non. restez assis, je fais la manche".
-
Ce n'est pas mon expression, mais malheureusement c'est comme ça que sont perçus, en vrac, les SDF, les roms, etc... par pas mal de gens... je me souviens de retraités qui disaient "au gnouf tout ça", je passerai sur les termes les plus désobligeants...
Mais cela se conçoit malgré tout, car notre société a des codes d'apparences en fonction du statut social...
-
Mais cela se c*nçoit malgré tout, car notre société a des codes d'apparences en fonction du statut social...
... qu'on peut choisir de relayer... ou pas...
-
Faut-il encore avoir envie de faire la manche, et optimiser c'est déjà une forme de professionalisation.
Survivre dans la rue ne veux pas dire devenir un parasite
Ton fil me dérange, je ne veux pas qu'on le supprime, mais il me dérange parce qu'il sous entend que tous les SDF manipulent les sociabilisés pour survivre et optimiser leur quete du nerf de la guerre.
C'est complètement faux, c'est un choix fait par certain mais c'est loin d'être pour tout le monde une évidence. Etre SDF ne veux pas dire devenir une cloche.
Vagabond
-
C'est pour ça que j'ai précisé que mon fil était polémique... car il amène pas mal d'aspects discutables...
De plus, je te rejoint pour dire qu'il ne s'agit pas de parasitisme (je pose la question: qui peut dire, rien qu'au vu des sommes engagées, qu'il s'agit de parasitisme ?), et qu'en plus cela peut être un choix de vie tout à fait digne de respect (le cas d'un notaire d'Aix les bains si je me souviens bien, qui a décidé de changer radicalement de vie).
Néanmoins, certains SDF utilisent ce type de techniques... et je trouve cela parfaitement normal.
J'ai placé ce fil dans la rubrique "survie en milieu urbain", car il nécessite d'interagir avec les autres humains.
En ce qui concernant la manipulation, je tiens à préciser que c'est une pratique extrêmement courante, pratiquée par tout le monde à toutes les sauces.
Par exemple, les démarcheurs dans la rue, les vendeurs, les DRH, le mari qui ne veut pas faire la vaisselle, le parent qui veut envoyer son fils lui acheter ses clopes, l'ami qui souhaite voir un film que tu ne veut pas voir... l'idée est toujours d'amener une personne à un comportement ou une décision que tu désires.
L'autre intérêt de ce fil est à mon avis de monter l'utilisation de ces techniques, et de pouvoir en être conscients lorsque on y est sujet.
-
Excuse-moi, je n'avais pas compris ta démarche, et je suis d'accord avec toi, la manipulation est partout.
Il est vrai que si ça permet de prendre conscience de certaines formes de manip, c'est déjà ça de pris.
Vagabond
-
C'est vrai que la manipulation est omni-présente.
Pour rajouter ma pierre à l'édifice je me permet ces quelques conseils(qui ne sont que le fruit de ma réflexion et aucunement vérifiés):
-Tout le monde l'a compris, l'impression qu'on fait est la première chose à tenir en consideration et le monde est fait de sournoiserie donc la présentation doit être implicite. L'apparance en est le premièr exemple. On pert parfois à être trop explicite car la personne se dit que si vous dite quelque chose, cest pas forcément par hasard. Vous pouvez donc selon moi introduire quelques phrases qui sous entendent que vous avez un RDV de travail ou un entretien d'embrauche mais pas d'argent pour le bus. Il endéduira que vous travaillez ou cherchez à le faire===>Il ne vous regarde pas comme un "parasite et fière de l'être".
-Si on étudie la nature humaine, on peut en tirer beaucoups de conclusions(dont même les plus basiques sont bien plus utiles que pas mal de diplômes selon moi). Par exemple, quelqu'un qui attend seul son bus seul(je m'axe un peu trop sur l'exemple du bus mais bon)n'aime pas être dérengé par un inconnu car il se retrouve dans une situation nouvelle dans laquelle il ne contrôle rien(et l'homme n'aime pas l'incontrolé qui represente un danger potenciel) donc si la personne refuse, essayez d'insisté en devenant le plus indésirable possible(tout en restent dans une certaine limite de politesse élémentaire biensur...l'implicite vous vous souvenez) pour qu'il se débarasse de vous par le moyen le plus rapide===>1,30 Euro (prix du bus en Belgique)
C'est parler beaucoup pour dire pas grand chose mais j'ai fini
-
Il existe tout un tas de méthodes différentes, dont certaines qui sont très implicites, à tel point qu'elles font appel à l'entêtement de la personne pour fonctionner ! ET celles sur Lio53 cite y font toutes appel !
Ayant le bouquin en question sous les yeux, je peut faire une description du processus de quelque unes, les plus utilisées d'après ce que j'ai vu. Franchement, il y en a des vicieuses, à tel point que l'on s'en rend compte que quand on connait la technique ! Peut être que cela permettra de formuler des parades, et au moins d'éventer ces stratégies si on les subit...
-
as tu des exemples ,stp?
du concret , je veux dire ...
-
as tu des exemples ,stp?
du concret , je veux dire ...
N'encourageons pas le vice je te prie
-
Ce n'est pas forcement du vice. Il y a pas mal d'études universitaires là dessus.
Les considérations morales et légales n'étant pas mon fort, Je ne posterai de méthodes qu'après avis des modérateurs. Après tout, cela peut servir à la fois pour manipuler et ne pas se faire manipuler.
-
L'avis des modos, c'est que s'ils veulent les infos qui sont dans le livre, ils ont qu'à l'acheter, et que je bloque le fil.
David