Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: lunar le 13 février 2007 à 18:25:34

Titre: Sécuriser un feu
Posté par: lunar le 13 février 2007 à 18:25:34
Salut,

on parle souvent ici comment démarrer un feu mais pas souvent comment le sécuriser, préparer le foyer. Quelles sont les dispositions que vous prenez avant de démarrer le feu ?

lunar
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: Irys le 13 février 2007 à 18:49:59
Pour ma part, j'enleve tout d'abord toutes racines pouvant propager le feu à long termes.
Ensuite, je nettoies le sol alentours de tout ce qui peut être inflammable. Puis si il y a des roches à proximité, je fait un cercle où je ferais mon feu.
Attention toutefois à ne pas prendre de roches dans le lit d'une rivière. Elles peuvent être gorgée d'eau et exploser à la chaleur du feu.
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: mamy le 13 février 2007 à 19:28:19
Perso, j'ai toujours de l'eau du sable ou de la terre préparé avant pour éteindre si je pers le controle.
l'endrois est nétoyé des feuilles mortes et autres qui pourrais prendre feu.

Si je peus je construis un petit reseptacle pour le feu: une pierre plate en dessoud de la taille d'une assiette, une grosse deriere(sa sert de mini reflecteur) et deux de chaque cotés, le tout semit enteré et je me met en face de la seule partit ouverte du feu avec de plus petite pierres pour pas que les braise filent. S'est plus gerrable quand il y a une petite brise et le pierre de coté serve à posé la tambouille. Sa s'est quand je m'arrete prés d'un vieu murt de foret, sinon je m'adapte..
(gaffe au sens du vent et faut être près à tout changer si il tourne.

Aprés quand s'est finit (4 à 5 minutes en generale) je vais cherché quelques bout de bois et je construis un petit tipie, (toujours aprés sinon ma chienne vient tout démolirs) je sors seulement le démareur de ma poche.
Enfin je me fais un thé bien mérité. :)

 Les pierres aprés le feu, faut pas oublier de les laisser se refroidir avant de les remettre à leur place  (pouvoire les tenir en mains facillement sans crié et courir partout).
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 13 février 2007 à 19:46:38
Perso, je ne me casse pas la tête, si un endroit craint, je ne fais pas de feu point.
Pas plus tard que tout à l'heure, j'ai renoncé à faire du feu dans une parcelle de pin parce que je trouvais que ça craignait (et pourtant il a plut toute la nuit). J'attendrais de me faire une bonne table à feu, point barre.

Sinon, lorsque je fais un feu, je dégage tout autour, je "gratte" le sol et je fais gaffe ne pas être sous des arbres.

a+
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: Tycho70 le 13 février 2007 à 22:15:26
Bonsoir !

Voici les quelques protections que j'énumère lorsque je dois demander une dérogation pour faire du feu sur les lieux de camp d'été (c'est pour des scouts oui :)):

-   Choix d’un lieux dégagé.
-   Elagage de toute végétation sur 2 mètres de circonférence.
-   Construction d’une table à feu, en pierre et en terre pour surélever le foyer du feu à 60 centimètres de hauteur environ et éviter ainsi tout risque de feu de racines.
-   Le feu se fait dans un demi-bidon métallique (brasero) lui même posé sur la table à feu, ce qui limite l’étendue du foyer uniquement à cette surface.
-   Un bidon d’eau de 20 litres, plein, est en permanence à proximité de la table à feu.
-   Aucun feu n’est jamais laissé sans surveillance et tous les foyers sont noyés dans leurs bidons chaque soir.
-   Enfin, tous les scouts ont une certaine expérience de la maîtrise du feu, qu’ils pratiquent toute l’année et sont par là-même, habitués à ces précautions tout en étant conscients des risques liés à l’incendie (de plus, chaque année nous invitons les pompiers, s’ils le souhaitent, à nous visiter afin de valider nos installations préventives et faire un petit rappel aux scouts sur les risques et les précautions).

Ah oui et puis je n'oublie pas de joindre une feuille qui récapitule les indemnisations d'assurance en cas d'incendie et c'est limite si le maire il espère qu'il y aura un incendie ! ;D
Titre: Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: SurvivalFred le 13 février 2007 à 22:46:32
Salut,

Tycho, on voit que t'as rien oublié de la mode Scout !! Avec tout ça, c'est sûr c'est nickel  :up:

Perso, je suis de plus en plus réchaud, surtout depuis que j'ai le Sierra-Titane de JM... le feu je le fais vraiment qu'en il n'y a rien à craindre : zone dégagée, pas de racine, sol humide (bon, en Belgique c'est pas dur), pierre en circonférence ... l'idéal le lit de crue d'un ruisseau, là, c'est peinard en général.

Perso, je ne me casse pas la tête, si un endroit craint, je ne fais pas de feu point.
Pas plus tard que tout à l'heure, j'ai renoncé à faire du feu dans une parcelle de pin parce que je trouvais que ça craignait (et pourtant il a plut toute la nuit). J'attendrais de me faire une bonne table à feu, point barre.
Sinon, lorsque je fais un feu, je dégage tout autour, je "gratte" le sol et je fais gaffe ne pas être sous des arbres. a+

C'est qu'il retient vite ce bonhomme là  ;)
Haaa, j'me souviens encore d'un coup de pied virtuel qu'un jour j'ai filé à un p'tit jeune ... haaa, il a grandi et perdu des cheveux depuis  :D

@ +

Fred
Titre: Sécuriser un feu
Posté par: Diesel le 14 février 2007 à 08:34:27
Perso, je ne me casse pas la tête, si un endroit craint, je ne fais pas de feu point.

Sinon, lorsque je fais un feu, je dégage tout autour, je "gratte" le sol et je fais gaffe ne pas être sous des arbres.
+1   :up:
C'est formidable, je n'ai même pas besoin de faire de commentaire, j'ai un porte parole. ;D

Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 14 février 2007 à 08:38:26
Merci les gars  :).
He oui Fred, ça m'a servit de leçon. Je pense que je ne connaissais pas suffisamment les risques. Une fois en connaissance de ceux-ci, on réfléchit à 2 fois avant de faire un feu, surtout quand on a déjà vu un feu de forêt ::).

a+
Titre: Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: Pierre le 14 février 2007 à 11:10:24
Perso, je ne me casse pas la tête, si un endroit craint, je ne fais pas de feu point.
Sinon, lorsque je fais un feu, je dégage tout autour, je "gratte" le sol et je fais gaffe ne pas être sous des arbres.

+1 Aussi  ;)

Je rajouterai simplement que dans le mesure du possible, je ne mets plus aucune pierre autour du feu ! J'en ai trop vu péter et faire des dégats pour prendre le risque
Titre: Re : Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 14 février 2007 à 11:47:33
+1 Aussi  ;)

Je rajouterai simplement que dans le mesure du possible, je ne mets plus aucune pierre autour du feu ! J'en ai trop vu péter et faire des dégats pour prendre le risque

Tafdac! De plus, c'est pas 3-4 pierres qui permettent d'éviter que les tisons volent ::). Quand ça pète, en général, le tison ne fait pas du rase-motte ::).
En plus c'est chiant à installer...

a+
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: DavidManise le 14 février 2007 à 22:28:51
Pour les tisons qui volent, faut choisir son bois... 

T'as des bois qui piquent les yeux, qui font mal à la tête et qui envoie des étincelles de partout (pin sec ::))...  T'as des bois qui savent brûler correctement sans faire de fumée, sans éclater, avec une jolie flamme et en brûlant longtemps...  (érable :love:)...

Je fais pratiquement plus jamais de feu.  Je trouve que le feu c'est comme la télé.  Ça te fixe à un endroit, ça t'accapare l'esprit, tu vois plus rien d'autre...  le temps passe sans que tu t'en rendes compte.  Bref le feu c'est bien sympa mais ça bouffe la liberté, aussi.  Et pis en plus c'est risqué (ou alors faut bosser deux heures pour sécuriser).  En plus, les mecs de l'ONF ont tendance à bien gueuler...  Bref, le moins possible pour moi.

Ciao !

David
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: Pierrot le 14 février 2007 à 22:42:56
Citer
En plus, les mecs de l'ONF ont tendance à bien gueuler...  Bref, le moins possible pour moi.

Oui, je pense que plus ça ira et moins il sera prudent de faire du feu en extérieur, sauf en plein hiver quand tout est bien mouillé et encore c'est mal vu.
Pour ma part, ça va être réchaud (ou repas froid) à partir du mois de mars, le feu en Provence, c'est pas le top.
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: SurvivalFred le 14 février 2007 à 22:43:34
Salut,

Bon, pour les pierres, c'est clair il ne faut pas prendre les pierres calcaires imbibées d'eau, là c'est des éclats assurés dès que ça chauffe ...

Citer
Je fais pratiquement plus jamais de feu.  Je trouve que le feu c'est comme la télé.  Ça te fixe à un endroit, ça t'accapare l'esprit, tu vois plus rien d'autre...  le temps passe sans que tu t'en rendes compte.  Bref le feu c'est bien sympa mais ça bouffe la liberté, aussi.

Ouais ... mais NON, le feu, contrairement à la télé, ça soude un groupe, ça remonte le moral, c'est fédérateur et en même temps c'est plein de nostalgie ... put**n, moi, quand je peux, qu'est-ce que j'aime ça !!  :love:

Fred
Titre: Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: Pierre le 14 février 2007 à 23:30:28
Ouais ... mais NON, le feu, contrairement à la télé, ça soude un groupe, ça remonte le moral, c'est fédérateur et en même temps c'est plein de nostalgie ... put**n, moi, quand je peux, qu'est-ce que j'aime ça !!  :love:

+1

Pour moi c'est clair qu'entre un feu et un réchaud ... y a pas photo  ;D

A+
Pierre
Titre: Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 15 février 2007 à 00:25:16
Pour les tisons qui volent, faut choisir son bois... 

T'as des bois qui piquent les yeux, qui font mal à la tête et qui envoie des étincelles de partout (pin sec ::))...

Ha je comprends mieux. Je fais quasiment tout le temps mes feux avec du pin  :-[.

a+
Titre: Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: Diesel le 15 février 2007 à 08:13:13
Ouais ... mais NON, le feu, contrairement à la télé, ça soude un groupe, ça remonte le moral, c'est fédérateur et en même temps c'est plein de nostalgie ... put**n, moi, quand je peux, qu'est-ce que j'aime ça !!  :love:
+1  :doubleup:

En plus on n'a pas besoin de zapper parce que l'émission est nul.  ;)
Le seul truc qui m'incommode à force c'est l'odeur. Il y a vraiment des essences de bois qui puent. :(
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: Pierre le 15 février 2007 à 08:25:50
Le seul truc qui m'incommode à force c'est l'odeur. Il y a vraiment des essences de bois qui puent. :(

Pourtant, perso, j'aime bien sentir l'andouille (fumée) en rentrant à la maison  ;D ;) .

Et puis, au moins, ma femme n'a pas de doute sur l'endroit d'où je viens ...  ;)

A+
Pierre
Titre: Sécuriser un feu
Posté par: Diesel le 15 février 2007 à 08:54:51
Pourtant, perso, j'aime bien sentir l'andouille (fumée) en rentrant à la maison  ;D ;)
Moi, je fais très bien l'andouille aussi  ;D

[size=06pt]Ok, je sors  ;D[/size]
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: DavidManise le 15 février 2007 à 09:22:57
Ouais ... mais NON, le feu, contrairement à la télé, ça soude un groupe, ça remonte le moral, c'est fédérateur et en même temps c'est plein de nostalgie ... put**n, moi, quand je peux, qu'est-ce que j'aime ça !!  :love:

Bah moi aussi :)  De même que j'aime bien, de temps en temps, me vautrer sur le canapé (bon...  j'ai pas de canapé ;D) devant la télé (bon...  j'ai plus de télé non plus ;D) pour me mater un bon gros navet américain bien nul en DVD (bon j'ai pas de lecteur DVD sauf sur l'ordi)...  et juste relaxer et ne plus penser du tout.  C'est une forme de méditation, je pense, en fait ;D  Très agréable, faut avouer.

N'empêche qu'une soirée en forêt sans feu ni source de lumière, bien habillé, ça permet tout plein d'autres choses que le feu ne permet pas.  Le feu n'est par ailleurs pas fédérateur.  Il ne fait que de fixer tout le monde sur sa lumière dansante.  Après, on peut discuter et tout ça...  mais le fait est qu'on peut se poser et discuter même sans le feu <rire>

C'est juste un truc symbolique en fait.  On peut très bien faire un petit cairn, y poser un grigri, et définir cet endroit comme le point de rendez-vous, l'espace commun, et voilà.  T'as tous les avantages rationnels du feu sans ses inconvénients.

Les inconvénients du feu ?

- risques d'incendies, bien sûr
- te prive de ta vision de nuit
- ça crée une sorte de cercle de civilisation/lumière qui rend tout le reste obscur et inaccessible...  ou alors il y a vraiment un pas à franchir...
- y'a toujours au moins une personne autour qui pleure et qui étouffe à cause de la fumée...  sauf si le vent est assez fort et stable pour rendre le feu risqué à allumer ::) -- une fois sur mille, t'as pas de vent du tout et une zone de haute pression et là la fumée monte tout droit.  Comme dans tintin ;D
- c'est du boulot, ça prend du temps, il faut atteindre qu'il soit bien éteint avant de partir...
- même si tu crames des arbres morts uniquement, tu détruis des habitats et des chaînes alimentaires (arbre mort --> larves diverses --> pics --> renards et rapaces)
- t'es obligé de porter du coton ou de la laine, ou sinon tu risques un trou dans ton vêtement...
- ça laisse des traces olfactives et visuelles pendant très longtemps...
- selon ce que tu brûles, ça te fout le mal de tronche et c'est même cancérigene à force (bon ok...  à haute dose et à long terme)...
- ça te fait repérer visuellement à des kilomètres à la ronde
- ça te fait repérer olfactivement à des kilomètres sous le vent
- ça ATTIRE les ours (dans les pays où il y en a et où ils ont appris à associer l'humain à la bouffe gratuite)...

Bon, ceci dit, le feu ça reste super sympa hein :)  C'est vrai que j'adore ça aussi.  Et pendant les stages, dès que c'est possible (légal, sécuritaire, autorisé par le proprio des lieux) on allume un feu...  Mais moi, tout seul, franchement je m'emmerde de moins en moins.  Pain, saucission, fromage.  Pas de feu.  Pas d'emmerdes.  Je suis libre.

Bref le feu, pour moi, ça reste un outil de survie pour les situations d'urgence où vraiment j'ai pas assez d'isolant dans le sac pour survivre à la température ambiante.

Just my humble opinion ;) :)

Ciao ;)

David
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: ncome le 18 février 2007 à 13:30:03
moi j'utilise la technique de la table à feu, il y a une chose qui m'a choquée dans les vidéos de maximil lorsqu'il allume le feu sous la pluie dans les bois ;il le fais au pieds de pin a meme les aiguilles ,ca ne serai pas dangereux?
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: aurochs le 22 février 2007 à 14:26:15
 :)Guillaume, t'as vraiment l'air d'un bon.

David, suis pas d'accord, même dans les gros navets, on peut trouver des idées... J'ai revu une bonne partie des mac Gyver y a deux ans... pas des navets du tout... Et un max d'idées..Cibouére de cibouére... tarbernacle de tabernacle lol.

Perso, je fais des feux polynésiens en creusant un trou avec ma PB. Efficace et sûr.

Et puis je vais rechercher  le fichier tradi sur les essences de bois. Encore faut-il avoir l'oeil botaniste ce qui n'est pas vraiment on cas.

Bon je vais fouiller dans mes archives et je reviens.

Aurochs
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: aurochs le 22 février 2007 à 14:36:27
 :love:  Bon voilà la chose cré nom !

L’aubépine brûle vite, même vert.

Le bouleau brûle vite, même mouillé. Son écorce est excellente comme allume-feu.

Le châtaigner fait de bonnes braises.

Le chêne est difficile à allumer. Il donne d’excellentes braises.

L’épicéa ou le sapin brûle vite, sans donner de braises.

L’érable donne de belles flammes.

Le frêne brûle lentement, longtemps.

Le hêtre donne un feu durable, des flammes claires. Très bonnes braises .

L’orme est lent à brûler.

Le peuplier brûle vite.

Le saule brûle très vite.

Le charme est un excellent combustible.


On retiendra comme règle générale que les résineux fournissent un excellent bois d’allumage,  mais ne laissent aucune braise.   

Ah si je pouvais emmener mon portable qaund je vais dans la verte nature ! ou alors faut apprendre par coeur (aie) et bien connaître les arbres lol.

Aurochs


 
Titre: Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 22 février 2007 à 19:06:09
Le bouleau brûle vite, même mouillé. Son écorce est excellente comme allume-feu.

Je n'utiliserais pas du bouleau mort et mouillé pour allumer mon feu ::).

a+
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: simon le 09 mars 2007 à 21:32:36
merci ,
pour vos conseils j'aurai l'idée plus tranquille

 :doubleup:
Titre: Re : Re : Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 09 mars 2007 à 21:37:57
Je n'utiliserais pas du bouleau mort et mouillé pour allumer mon feu ::).

a+

Je confirme, je ne l'utiliserai pas pour allume run feu directement mais comme petit bois qui vient juste après, même mouillé, c'est pas mal  :up:.

a+
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: Waylander II le 09 mars 2007 à 21:43:44
tu es mechant David, il n'y a pas que les américains qui font des navets...(production Luc Besson par exemple) et les américains font parfois des chef d'oeuvres  :up:  nan la je derive je deconne


pour le feu : 100% d'accord avec toi. je suis quelqu'un qui fait 9 fois sur 10 un feu quand il est dans les bois la nuit. pourquoi? seul ça me permet d'avoir un truc à regarder, un point de fixation rassurant mais au fond ce n'est que psychologique. un feu c'est comme un télé chez soi : c'est une présence.

avec un pote : c'est convivial. c'est bete.mais c'est comme ça. le feu , dans la nature, depuis la nuit des temps ça a été notre source de lumière, de chaleure , de cuisson, de convivialité. meme après, dans l'antiquité et meme aujourd'hui c'est encore une source de tout pleins de choses. en fait je pense que c'est dans les gènes.

mais c'est clair que "ecologiquement" c'est pas bon d'en faire des gros et 2 par jour. c'est de l'abus. c'est cancérigene.oui c'est cancerigene. mais au fait, existe t-il des choses qui ne soient pas cancirigenes ? une voiture ça l'est. la cigarette. les cremes. euh...la pollution. on peut meme attraper le cancer sans avoir jamais fumé. et meme sans avoir trainé avec des fumeurs.

Titre: Sécuriser un feu
Posté par: Diesel le 09 mars 2007 à 23:51:49
pour le feu : 100% d'accord avec toi. je suis quelqu'un qui fait 9 fois sur 10 un feu quand il est dans les bois la nuit. pourquoi? seul ça me permet d'avoir un truc à regarder, un point de fixation rassurant mais au fond ce n'est que psychologique. un feu c'est comme un télé chez soi : c'est une présence.
Bof, je ne fais pas assez durer mon feu pour me sentir plus en sécurité. Il m'arrive même de ne le faire que le matin (surtout si j'ai trop trainé à monter mon camp en  marchant jusqu'à la tombé de la nuit).
En générale c'est une heure grand maximum de lumière pour pouvoir souper sans utiliser la frontale.
Après une heure en général, les bêtes qui me rodent tout autour en ayant peur du feu me sautent dessus férocement (surtout les moustiques en été).  ::)

mais c'est clair que "ecologiquement" c'est pas bon d'en faire des gros et 2 par jour. c'est de l'abus. c'est cancérigene.oui c'est cancerigene. mais au fait, existe t-il des choses qui ne soient pas cancirigenes ? une voiture ça l'est. la cigarette. les cremes. euh...la pollution. on peut meme attraper le cancer sans avoir jamais fumé. et meme sans avoir trainé avec des fumeurs.
Exactement.
La 1ère raison pour laquelle je fais un feu c'est que c'est un bon entrainement.

Si certain y voit un soutien psychologique, une communion métaphysique avec l'au-delà  pourquoi pas. Chacun y trouve ses propres raisons. Mettez vous à la bougie pour faire plaisir à David.  ;D ;)
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: Waylander II le 10 mars 2007 à 11:10:16
mais en même temps tout est psychologique. avoir un couteau de 20 cm en forêt selon moi ça tient plus du fanatisme matérialiste que de l'utile. avoir une tente en été c'est du psychologique. certains se sentent plus a l'abri alors qu'en fait c'est pareil qu'un tarp. certains n'ont qu'un opinel sur eux mais emmenent un lance fusée alors qu'ils se trouvent dans une foret tout pres du'une ville. du psychologique dans la survie yen a un paquet je pense. mais chacun a ses idées, ici on melange, on apprend, on fait le tri mais on peut rester quand même avec nos habitudes.
Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: CaribouHurlant le 13 mars 2007 à 23:54:36
Bonsoir

Je vous donne une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut.

En fait j'envisage de faire mon feu dans 2 ramequins en papier d'alu habituellement utilisés pour la patisserie dont l'un est de 1.5 litre et l'autre de 1L que je place en inversé dans celui de 1.5L. Ces 2 ramequins pèsent à eux 2, 10 grammes environ.

Le ramequin de 1 L a été percé de trous réalisés avec des aiguilles à tricoter tout autour, à raison d'un trou tous les 2 cm.
Ces trous servent à permettre à l'air de circuler pour qu'il alimente le feu.

Le fait de mettre les 2 ramequins en inversé permet d'éviter les projections de braises vers le haut du ramequin de 1L qui n'est pas percé et sur lequel j'ai disposé ma popote à réchauffer (au dessus d'une grille). Cela permet également de protéger le feu de la pluie.

Le ramequin de 1.5L sert à protéger l'environnement des éventuelles pétarades du feu dont les projections pourraient passer par les trous du ramequin de 1L. Le ramequin de 1.5L est percé de trous vers le bas pour évacuer l'eau de pluie.

Le feu est allumé par un coton imbibé d'alcool à bruler auquel j'ai ajouté un comprimé d'alcool solide (type esbit). J'ai pris soin de placer des petits fagots de bois au dessus de mon coton et de mon comprimé afin d'obtenir un feu de bois.
Toute la structure est maintenue stable grâce au poids de la popote contenant l'eau de la soupe.

Par ailleurs j'ai dégagé une zone de sécurité de 1 mètre autour de mon petit feu.
Cette solution devrait permettre de faire du feu même en cas de forte pluie puisqu'elle est évacuée par les ouvertures vers le bas réalisées dans le ramequin de 1.5L et que le bois présent à l'intérieur du ramequin de 1L sèche très vite dans la mesure où le réflecteur est maximal.

Par ailleurs, j'ai une petite grille genre grillage super serré que j'envisage de placer sur le dessus de mon ramequin de 1L pour le renforcer et éviter que les pétarades intempestives du bois ne transperce le ramequin.
Je travaille actuellement à donner à ma grille une forme de cage de faraday pour qu'elle entoure complêtement le ramequin de 1L. Par ailleurs ma grille pèse pour l'instant trop lourd (150g) mais je compte bien la descendre à 50g. 

Voilà c'est tout pour ce soir.  Je vais bientôt faire des tests en grandeur nature de cette solution et je vous tiendrai au courant.




Titre: Re : Sécuriser un feu
Posté par: guillaume le 14 mars 2007 à 10:39:38
T'aurais pas un schéma ou des photos parce que là je ne comprends pas tout ;D.

a+