Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: narval le 16 février 2009 à 22:21:09

Titre: pour garder le moral au beau fixe
Posté par: narval le 16 février 2009 à 22:21:09
comme vous je le suppose je marche au moral :'(,
une grosse tuile m 'affecte et je devient improductif;
quel matos( photo, livre,  grigri) proposez vous pour rester zen et serein pour affronter la situation de survie?
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: sebastienb le 16 février 2009 à 22:32:37
La légende dit qu'un roi nouvellement converti au bouddhisme souhaitait cultiver l'équanimité. Un forgeron lui conçut un anneau qu'il devait regarder en cas d'euphorie ou de d'affliction. Sur cette anneau était écrit "Ca passera"... ;)
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: Corin le 16 février 2009 à 22:41:17
quel matos( photo, livre,  grigri) proposez vous pour rester zen et serein pour affronter la situation de survie?
J'ai eu un jour à me relever d'une belle tuile. Un machin qui vous met KO debout.

J'ai cherché une chose à laquelle me raccrocher. Une chose que je pourrais retrouver facilement en toute circonstance. Et si je ne l'ai pas sous la main, je pourrais la visualiser facilement.
Cette chose, si belle, suffirait à me redonner espoir, à me permettre de relativiser, à m'apaiser.

J'ai cherché quelle chose pourrait convenir et j'ai choisi: le ciel bleu.

A+

Corin qui n'a jamais raconté un truc aussi perso depuis...
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: pierauspitz le 16 février 2009 à 22:41:56
Le meilleur des remèdes :

Une bande de bons copains avec qui on peut tchatcher pénard autour d'une bière/menthe à l'eau. Puis du temps... faut laisser du temps...
(parle d'expérience, je viens de me sortir d'une bonne période en enfer ;) )
Alors franchement, n'hésite pas : parle à tes "proches" (à quelque degré que ce soit) et tu verra ça fait vraiment du bien. (Et en plus, certaines connaissances que tu ne pensait pas de tes Amis (avec un grand A) le deviendrons bien vite aussi ;) et ça fait encore plus de bien )
Alors un truc : PARLE!  :up: (mais écoute aussi, souvent ils disent des trucs pas cons les potes :D)

Bon courage
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: DavidManise le 16 février 2009 à 22:55:31
Un petit bout de papier.  Tout petit :)

Dessus c'est écrit "Tomber 7 fois, se relever 8."

Ciao ;)

David
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: Gros Calou le 16 février 2009 à 23:07:22
Dessus c'est écrit "Tomber 7 fois, se relever 8."

Rien de tel qu'un bon vieux forum où tu as des potes qui te dises "relève la gueule je suis là t'es pas seul" Merci Trust, merci le forum, merci DAVID  :doubleup:

 ;)

Tomber 7 fois et te relevé à jamais !

 ;D
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: Sotret le 16 février 2009 à 23:41:39
Euh, David, si je compte bien, à la fin tu te relève deux fois de suite sans être tombé entre les deux ? trop fort ! ;)

Sinon TAFDAK avec Pierauspitz et Gros Calou : parle, discute, écoute, et si c'est pas avec des potes, fait-le avec des relations, des voisins, un toubib, un avocat, selon la nature des tes emmerdes. Ca te permettra de relativiser, de faire la part de ce sur quoi tu as prise pour faire que ça change, et la part de ce sur quoi tu ne peux pas agir, et à quoi tu devras t'adapter. c'est en décomposant le merdier que tu en feras une série de problèmes (un peu) plus simples à résoudre. Ca, c'est l'échange avec les autres qui te le permettras. Tous seul, tu passes plus facilement en mode "lapin-dans-les-phares-de-la-voiture".

Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: chtiAR le 17 février 2009 à 02:16:27
j'ai toujours une boussole dans la poche.
en cas de baisse de moral ou grosse fatigue, je la regarde et me rappelle que l'aiguille indique le Nord, c'est à dire mon chemin,
la direction ne change jamais, donc je sais toujours où aller.
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: Anke le 17 février 2009 à 06:44:45
Penser aux gens que tu aimes et pour qui tu dois rester debout, parce que tu es un pilier de leur vie. Transmettre ce qu'il y a de meilleur en toi, TE transmettre... Regarder devant, regarder demain...
Titre: Re : Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: pieton le 17 février 2009 à 08:58:17
J'ai cherché quelle chose pourrait convenir et j'ai choisi: le ciel bleu.
Bon c'est sûr que tu risques pas de le perdre, mais quand il fait moche tu fais comment?
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: DavidManise le 17 février 2009 à 09:02:37
Euh, David, si je compte bien, à la fin tu te relève deux fois de suite sans être tombé entre les deux ? trop fort ! ;)

En psycho cognitive, on appelle ça la ponctuation.  C'est comme le petit vieux moche, crade, libidineux et puant de la gueule qui meurt : là, il se retrouve dans un endroit magnifique, avec des fontaines et des oiseaux et tout...  et il a une MAGNIFIQUE jeune fille sur les genoux.  Alors là quelqu'un passe, et il lui demande "je suis au paradis ?" et là l'autre lui fait "Non.  C'est elle qui est en enfer..." :)

Toi tu pars du principe qu'au début de mon histoire je suis debout, c'est tout ;)

David
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: Sylvain74 le 17 février 2009 à 09:41:24
Pour garder le moral au beau fixe...
Perso je ne m'attache pas à un grigri (même si je me sens tout nu sans mon petit pliant dans la poche  :-[) mais à mes projets et mes proches. Un coup de cafard ? Je me mets un coup de pied au cul en me disant "allé, p'tit con, tu arrête avec tes pensées noires, tu es précieux, tes rêves méritent d'être réalisés, alors bouge toi et fonce". Mais c'est pas toujours facile de se botter le cul tout seul.

Alors un p'tit coup de fil à un ami, un vrai, qui comprend, écoute, sans jugement. Et qui ne manque pas de proposer une sortie à ski ou en parapente, et ça repart ! C'est important, les amis. J'en ai pas beaucoup mais qu'est-ce qu'ils sont bien !  :love:

Sylvain.
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: Wla le 17 février 2009 à 11:20:40
Citer
quel matos( photo, livre,  grigri)

Un livre ? Peut-être un peu gros pour l'avoir toujours sur soi...

Des photos ? J'ai un porte clef avec les photos de mes proches, je trouve cela assez sympa, mais si je devais aller en terrain hostile, je ne le prendrais pas. Voir la photo de ses proches quand on est dans le caca peut produire l'effet inverse à celui escompté.

Un objet? Pourquoi pas, mais là encore, il faut que ce soit un objet qui ne nous tienne pas trop à coeur, car en cas de perte, c'est une nouvelle baffe.

Le petit papier est peut-être une bonne solution, ou mieux, un petit tatouage...

Wla
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: narval le 17 février 2009 à 13:18:01
merci pour vos réponses;
c 'est sur quand cas de grosse tuile(catastrophe de grande envergure) les amis voir "seulement d' autres congenères "rassurent.
 l' idée du papier me plait bien, prendre du recul en lisant ou en ecrivant doit permetre  de relativiser.
la perspective du petit vieux infect est interressante, :up:genre:  ya bien pire, pourquoi je me plaint?!!!
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: vik le 17 février 2009 à 13:58:50
perso c'est souvent un couteau que j'aime bien, je prefere me concentré sur du materiel  ;)
Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: ERECTUS le 17 février 2009 à 15:07:28
Après une fin brutale, je me suis transformé en m*rde, véritablement. J'ai perdu l'appétit, mes dents se déchaussaient, je ne faisais que dormir pour oublier, j'avais mal au point de vouloir mourir.. :(
Deux choses m'ont sauvé, "Plaidoyer pour le bonheur" de Mathieu Ricard (dans le style, "Propos sur le bonheur", d'Alain) que j'avais sous la main et l'autostop ; mon petit dieu perso depuis le lycée.

Fais de l'autostop sans arret, va n'importe où et parle avec les gens, y en aura des bons, des mauvais, des chiants, des cons, des géniaux, des .....  des gens comme toi et tu sauras qu'on est tous dans le même bain. Tu recevras beaucoup.  Le jour où j'ai ressentis ça, ça m'a fais un bien fou...comme si on m'avait donné un pouvoir magique.

Bon courage. ;)

Vive l'autostop et merci aux 4 !(jme comprend)

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route ( et puis si il s'arrete en chemin, rien n'empeche de repartir plus tard!)

PS: Sous les nuages, le ciel est toujours bleu !! :closedeyes:

Faut croire que le brouillard c'est dissipé là... :huh:




Titre: Re : pour garder le moral au beau fixe
Posté par: le-musicien le 18 février 2009 à 23:23:03
Ecouter un cd de georges brassens,perso y a pas mieux pour me remonter le moral...