Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: bastien31 le 28 août 2008 à 17:32:49

Titre: lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: bastien31 le 28 août 2008 à 17:32:49
Bonjour,

une petite question simple sur le modèle de lampe à prendre pour un voyage (trip 1 an en Australie).

Je cherche une lampe avec une bonne autonomie, un bon éclairage en mode standard (pas besoin de 50 m en standard) mais aussi un mode boost (qui dure qq dizaines de secondes) et pourquoi pas un mode clignotant en cas de détresse.

C'est pas la lampe que j'utiliserai pour éclairer le camp ! (et d'ailleurs à ce propos je suis preneur aussi sur un modèle de lampe pour cette fonctionnalité).

Et donc ma question était de savoir si c'était mieux d'avoir une frontale ou une lampe torche, type Maglite. A LED ou krypton ? A pile ou rechargeable ?

J'ai trouvé ces deux articles intéressants :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,163.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,163.0.html)
http://www.expemag.com/divers/frontale-fuel.html (http://www.expemag.com/divers/frontale-fuel.html)

Merci et n'hésitez pas à demander pour les détails.

Bastien
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Chris-C le 28 août 2008 à 17:57:12
Salut,

je suis pas du genre à pousser à la consommation, mais pour un voyage de 1 an,
fait toi plaisir, prends en 2.

Les frontales c'est pour ma part top, les mains libres, éclairage à diode efficace et à longue durée.
j'utilise 2 frontales Peltz, la E-lite en plus au cas ou, vu le poids tu l'as toujours sur toi et une myolite 3
tu as un double foyer diode et halogéne.
Je l'ai utilisé (la myolite3)toute les nuits pendant 2 ans avant qu'elle ne présente des signes de fatigue et elle a était prise en garantie sans moufter.....
D'ailleur elle est tomber en panne un soir de camp, comme quoi une 2ème ça vaut le coup.

pile rechargeable je préfere que de jeter et remplacer, ce qui n'empêche pas d'avoir un jeux de pile au
cas ou..... ouaih j'aime bien les au cas ou  ;)

je n'utilise pas de lampe torche à main donc....

pour le camp une petite frontale a leds c'est trés bien, économie d'energie et tu éclaires que ce qui t'interresse.

le seul apprentissage a faire avec ce type de matos, c'est de pas regarder les gens en face quand tu leur parles  ;D

voila si ça peut t'aider

a+  :)

Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: bastien31 le 28 août 2008 à 18:28:22
Merci pour les infos.

oui c est sur que c'est pas bete d'en prendre deux !

je vais partir sur ca et faire une première sélection plus affinée sur les modèles de frontales.

bonne soirée
Bastien
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: DavidManise le 28 août 2008 à 18:38:46
Bah si j'en prends qu'une moi c'est une frontale...  d'autant que c'est pas le choix qui manque dans les formats, puissances/durée des piles, etc.

Concrètement j'ai tjrs une frontale économique ET une grosse lampe qui pète des watts pour un éclairage longue distance ponctuel ou pour faire bronzer la rétine de predator ;)

Ciao ;)

David
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Woodrunner le 28 août 2008 à 18:39:19
Perso c'est une lampe torche et une frontal! :doubleup:

Lampe torche pour chercher quelques chose, pour voir ce qui fait tant de bruit à 30m du tarp,...
Lampe frontal pour lire, marcher, cuisiner, bricoler,.......

Lampe torche: fénix P3D (pas chère, puissante, mode écono, strob, sos)
lampe frontal: Petzel tikka ou taktika (puissante, mode écono, mode bust,...)

Et des led photon en deux trois endroit (autour du coups en permanance,... sur le rabat du sac, sur les clées ou le couteau suisse,...)
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: DavidManise le 28 août 2008 à 18:40:48
Copieur :closedeyes:

David ;)
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Woodrunner le 28 août 2008 à 18:44:56
Tu as juste des doigts moins épais que les miens,.......... ;D et c'est pas de ma fautes à moi si tu as des bon goûts,...... ::)

Et les deux modèles de lampes que j'ai donné sont juste des exemples,..... 
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: bastien31 le 28 août 2008 à 18:45:16
bon impec, ca confirme ce que je pensais faire !  :)

merci pour les modèles. Petzl, j'avais vu que ca avait pas l'air mal. L'autre je connais pas, je vais voir ca.

Par contre, les led p**ton, c'est quoi exactement ? j'ai vu ca sur d'autres messages et j'ai pas trop compris...

Merci
Bastien
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: pan48 le 28 août 2008 à 18:47:46
Salut je suis sur le point de commander cette lampe frontale car le concept me séduit beaucoup.
http://www.neolumen.fr/produits/zebralight.htm
Je vous en plus dirai plus dans quelques temps pour un comparatif avec ma peltz tikka XP.


Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: SARDA le 28 août 2008 à 18:53:48
en frontal : une Zebralight H30, elle peut être portée ,en frontal, sur porte clef, avec un clip de ceinture. Pour les voyages tu peux prendre la H50 elle fonctionne avec des piles AA (la H30 avec des CR123). 3 modes dont un assez puissant mais suceur de piles. elle a l'avantage de pas avoir de réflecteur donc pas de spot au centre de la zone éclairée.

(http://img125.imageshack.us/img125/8576/zebralight100jw5.jpg)

En bas le bandeau élastique avec la fixation pour la H30, en haut a gauche, la version qui brille la nuit (ça éclaire pas mal même sans lampe), a coté dans les plastiques, le porte clés, 2 points et le capuchon qui brille la nuit (il peut remplacer celui livré par défaut). Le petit truc noir éclairé par la lampe c'est le clip.

La H30 n'a pas de bouton on/off, faut dévisser le cul de 1 tour. L'allumage et le changement de mode se fait par pression sur le bouton. Sur la H50, c'est par rotation (gênant si elle est portée en frontal).
 
 
pour le camp une Sidewinder de Streamlight (4 leds de couleurs, et 3 niveaux d'éclairage + strombo) et elle est super résistante aux chocs.

(http://img246.imageshack.us/img246/5505/zebralight082zn9.jpg)
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: knutt le 28 août 2008 à 18:59:39
Pour les led p**ton ( par exemple):

http://www.conrad.fr/webapps/lampe_photon_ii-37.html

ou ça

http://www.cfrlights.com/servlet/the-Photon-Micro-Light/Categories?gclid=CPL1sdqAsZUCFQxQtAodbVerXg

C'est suivant tes moyens  ;D
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Meow le 28 août 2008 à 21:03:56
Salut Bastien,

Pour sa part, le Meow a lui aussi une Petzl Tikka XP et c'est devenu son précieux ( :lol: )
Bon, c'est pas la moins chère mais elle a 5 modes de fonctionnement (fort - moyen - eco - clignotant - boost) et comme elle incorpore une lentille diffusante (pour un éclairage plus large et doux) escamotable, ça te fait au total 10 modes...

Le Meow n'utilise plus de Maglite qui, pour le même prix, ne donne pas un résultat satisfaisant à ses yeux, surtout vu le confort d'un éclairage led uniforme.

Le Meow est tellement content qu'il a acquis récemment une Petzl e+Lite pour son EDC (qu'il présentera surement bientot ^^ ) : petite, légère, ultra flexible (montée sur pivot) et 5 modes d'éclairage dont deux rouges...

Le Meow espère t'avoir été utile.
Titre: Re : Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Meow le 28 août 2008 à 21:13:36

lampe frontal: Petzel tikka ou taktika (puissante, mode écono, mode bust,...)

A oui! La Tactikka est très bien aussi  ;D
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Géo le 28 août 2008 à 21:46:02
Salut,

moi je me suis acheté une Tika + (http://en.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=555), et j'en suis très content! et effectivement, ca ne m'empêche pas d'avoir une torche.....faut juste faire gaffe à bien retourner la derniere pile pour ne pas qu'elles se déchargent dans le sac!

A+!

François
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: DavidManise le 28 août 2008 à 21:49:48
J'adore la tactikka.  Je l'ai en noir...  pas en camo.  J'aime pas trop le camo.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le filtre rouge qui permet de se lever pisser la nuit sans complètement niquer sa vision nocturne NI pisser sur le sursac camo d'un stagiaire...  ;D  Ca permet aussi de la garder allumée sans flasher la gueule de tout le monde.  Et les gens apprécient beaucoup, en général ;)

Sinon le mode économique est vraiment économique.  C'est bien aussi.

Ciao ;)

David
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Woodrunner le 28 août 2008 à 21:53:47
noir,........ :bheurk: :bang: :bang: :bang: je me rétracte,.....t'a pas des bon goûts,.......... ;D  ;)
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: DavidManise le 28 août 2008 à 21:55:05
:lol:
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: le pere igor le 28 août 2008 à 22:47:46
  Bonsoir,

  Dans le style photon, inova en fait . J' en ai acheté au US et aprés un passage au lave linge et seche linge :o elle fonctionne encore trés bien :lol: .Je pense  que c'est de la bonne came. :doubleup:


Laurent
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: saul31 le 28 août 2008 à 23:47:29
Je ne peux que plussoyer Woodrunner: une Petzl et une Fenix et tu es le roi du pétrole.

Pour les Petzl: regarde sur leur site pour les caractéristiques des Tikka, Tactikka, Plus ou XP. Leur seul problème est qu'elles n'acceptent pas les piles lithium.

Pour les Fenix: P3D, L2D, TK10, etc. En fonction des piles que tu veux utiliser. Les versions "Cree Q5 premium" sont à peine plus chères mais possèdent une des meilleures LEDs à ce jour.

Saul, happy owner.
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: bastien31 le 28 août 2008 à 23:56:56
Merci pour toutes les réponses.

Saul31 >> je viens justement de regarder les caractéristiques des différentes Tikka et Tactikka (version normale, + et XP).
les modèles XP me plaisent bien, laquelle prendre je sais pas encore. le filtre rouge, c'est un plus...

pourquoi c'est un pb qu'elles fonctionnent avec des piles AAA et pas des lithium ? à part le poids...
c'est plus pratique pour en trouver facilement non ?

pour la torche je sais pas encore. je comptais pas y mettre plus de 20 ou 25 euros... d'un autre coté, peut etre vaut il mieux en acheter une bonne une fois pour toute.

Bastien
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: saul31 le 29 août 2008 à 08:10:21
Je parlais de la version lithium des piles "normales" comme les AAA par exemple ---> plus de puissance, runtime accru, se gardent très longtemps sans se décharger et sans couler, permettent une meilleure régulation électrique.

Pour les Petzl, tape au plus puissant avec un filtre rouge si c'est ce dont tu as besoin et oublie les modèles avec un élastique qui passe par dessus la tête, vu le poids minime des lampes il ne sert à rien et j'ai fini par virer celui de ma Tactikka XP.

Pour ce qui est de ton budget torche, le rapport qualité/prix des Fenix est excellent, tu en auras pour ton argent et souviens toi que "celui qui achète trop bon marché achète deux fois"...

Encore une chose, les lampes Fenix ainsi que la plupart des torches modernes sont faites pour fonctionner aux piles lithium (AA lithium, AAA lithium, CR123A lithium, accus 18650 pour la TK11, etc.) ---> achat obligatoire à l'étranger (Hong-Kong ou EU par ex.) sinon c'est la ruine. 1€ dans ce cas et jusqu'a 10€ en magasin en France pour les CR123A; quand tu sais qu'une P3D en bouffe 2 en 1h30 à puissance max. le calcul est vite fait.

Pour les marques, je tourne aux Energizer qui ont de très bons résultats aussi bien en durée qu'en régulation mais les AW ont bonne presse sur CPF, n'achète pas de piles Surefire ce sont des Panasonic dont on a changé l'emballage et qu'on te vend 2X plus chère.

Si jamais tu te décide à acheter une Fenix, va voir chez Neolumen, aussi incroyable que cela puisse paraitre ce sont des Français qui arrivent à s'aligner sur les prix étrangers. Pour un prix encore plus avantageux, rentre dans la boutique par la page spéciale réservée aux membres de HFR: au début de cette page dans la rubrique boutique (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm).
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: jilucorg le 29 août 2008 à 18:24:38
rentre dans la boutique par la page spéciale réservée aux membres de

Je trouve ça plus que discutable comme conseil :glare:... Si ces mecs ont la gentillesse de faire des tarifs spéciaux — c'est à dire de faire cadeau d'une part de leur bénéfice normal — pour les membres d'un forum avec lequel ils ont des relations, c'est pas pour que la francophonie entière vienne se servir comme ça en profitant de ce geste sympa de façon aussi cynique et profiteuse. Il y a vraiment de quoi dégoûter :down: Et alors même que tu précises qu'ils font déjà des prix avantageux pour un site français !

J'ai déjà vu ici le même conseil pour exploiter un genre de réduction analogue en utilisant abusivement la recommandation d'un forum étranger, ça me démoralise, je trouve que ce n'est pas du tout en accord avec l'éthique qui a cours sur le forum de David...


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: littlebigman le 29 août 2008 à 18:52:46
Perso c'est une lampe torche et une frontal! :doubleup:

Lampe torche pour chercher quelques chose, pour voir ce qui fait tant de bruit à 30m du tarp,...
Lampe frontal pour lire, marcher, cuisiner, bricoler,.......

Lampe torche: fénix P3D (pas chère, puissante, mode écono, strob, sos)
lampe frontal: Petzel tikka ou taktika (puissante, mode écono, mode bust,...)

Et des led p**ton en deux trois endroit (autour du coups en permanance,... sur le rabat du sac, sur les clées ou le couteau suisse,...)

...Sur le zip de la veste et du sac à dos, les la pochette médic...
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: pan48 le 29 août 2008 à 19:37:30
jilucorg sur le fond je suis vraiment d'accord avec toi,mais après il faut reconnaître que faire bénéficier d'une remise au membre du HFR c'est pour ainsi dire le faire à tout le mondes car ce forum est publique et brasse vraiment beaucoup de mondes. ::)
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: raphael le 29 août 2008 à 20:39:58
et en plus ça existe  :D
Titre: Re : Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: saul31 le 30 août 2008 à 04:51:52
Je trouve ça plus que discutable comme conseil :glare:... Si ces mecs ont la gentillesse de faire des tarifs spéciaux — c'est à dire de faire cadeau d'une part de leur bénéfice normal — pour les membres d'un forum avec lequel ils ont des relations, c'est pas pour que la francophonie entière vienne se servir comme ça en profitant de ce geste sympa de façon aussi cynique et profiteuse. Il y a vraiment de quoi dégoûter :down: Et alors même que tu précises qu'ils font déjà des prix avantageux pour un site français !

J'ai déjà vu ici le même conseil pour exploiter un genre de réduction analogue en utilisant abusivement la recommandation d'un forum étranger, ça me démoralise, je trouve que ce n'est pas du tout en accord avec l'éthique qui a cours sur le forum de David...


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)

T'as raison, je suis vraiment une ordure. Mettre un lien sur un système de réduction alors qu'il est bien caché en sticky sur la première page d'un topic d'un des plus gros forums Français c'est vraiment dégueulasse.

Moi c'est les moralistes qui me démoralisent...

Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: ** Serge ** le 30 août 2008 à 09:23:15
J'ai déjà vu ici le même conseil pour exploiter un genre de réduction analogue en utilisant abusivement la recommandation d'un forum étranger.

J'ai déjà procédé comme cela, ici, par le passé, avec Fenix-Store, et le coupon-réduction de ChevroFreak du forum CPF/EDC forums. Tout simplement à la demande formulée par Chevro, lui-même.

Les gens qui commandent ainsi  en usant de son coupon-réduction lui rapportent des points, qui lui permettent de réceptionner du matos gratuitement qu'il peut ainsi tester.

Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: saul31 le 30 août 2008 à 09:49:39
Patrick, sincèrement, je sais pas quoi te répondre; essaye simplement de relire mon post sans y chercher le Mal à tout prix.

Je donne l'adresse d'un magasin en France justement pour inciter les gens à acheter là plutôt qu'ailleurs, ensuite j'indique un moyen d'obtenir une réduction qui n'est pas diffusé en privé (en MP par ex.) mais de manière publique, collé en sticky sur la première page d'un topic qui en compte plus de 800. Je pense que si les patrons de Neolumen n'avaient pas voulu que ce truc soit diffusé ils n'auraient pas permis qu'on le mette à cet endroit ni que les membres du forum filent l'adresse à tout bout de champs au gars qui disent qu'ils vont acheter une Fenix.

C'est la deuxième fois que tu fait preuve de soupçons "à priori" à mon égard, la première c'était à propos de la traduction du livre de Rich, j'ai compris en 2 ans de lurking quotidien du forum que ce n'était pas spécialement contre moi mais que c'était ta manière habituelle de fonctionner, laisse moi simplement te dire qu'ici tu te trompes de cible en cherchant des mauvaises intentions. Cependant si tu tiens absolument à me voir comme un enfoiré, qu'est ce que j'y peux hein?
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Pierr le 30 août 2008 à 10:02:35
Le mieux serait qu'un modo contacte NeoLumen pour demander si on peut bénéficier de la réduc. Je veux bien le faire si modos d'accord.

P.
Titre: Re : Re : Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: saul31 le 30 août 2008 à 11:05:06
Message reçu.

Si ma réplique t'a irrité c'est sans doute que nous ne nous entendons pas sur la définition du mot: "morale"; mais ce n'est bien entendu pas le lieu pour en discuter.

Je te souhaite une bonne journée.  :)
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: jilucorg le 30 août 2008 à 11:23:23
J'ai déjà procédé comme cela, ici, par le passé, avec Fenix-Store, et le coupon-réduction de ChevroFreak du forum CPF/EDC forums. Tout simplement à la demande formulée par Chevro, lui-même.

Je l'ignorais (et je ne me souvenais plus de qui avait proposé ça et en quelles circonstances). Alors c'est bien, je ne suis plus démoralisé ! ;)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: Pics (Vincent.D) le 30 août 2008 à 18:12:21
en frontal : une Zebralight H30, elle peut être portée ,en frontal, sur porte clef, avec un clip de ceinture. Pour les voyages tu peux prendre la H50 elle fonctionne avec des piles AA (la H30 avec des CR123). 3 modes dont un assez puissant mais suceur de piles. elle a l'avantage de pas avoir de réflecteur donc pas de spot au centre de la zone éclairée.

(http://img125.imageshack.us/img125/8576/zebralight100jw5.jpg)


Salut

Tu saurais me donner une idée de l'autonomie de la Zebraligh... H30 et H50 si tu la possèdes aussi.

Pas l'air mal du tout ces t'ites loupiottes.

@++

Merci.
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: tof le 30 août 2008 à 18:42:28
Bonjour,
Pour moi c'est Petzl sans aucun doute, même si j'ai pas tout essayer, et la taktica est pas mal avec son filtre rouge. Si tu a les cheveux courts il y a un modéle ou l'élastique est remplacer par "câble" qui se rétracte c'est pas mal pour fixer sur des objets ou sur le bras. Pour ma part quand j'avais des cheveux long j'ai trouvé cela chiant.

Super service après vente chez Petzl, j'avais complétement bidouiller la mienne en dehors des délais de garantie, ils me l'ont échanger sans moufter. Je l'ai dit a un pote il a fait pareil sur une de ces frontales cassée, même résultat...
@+
Titre: Re : lampe : à en prendre une, frontale ou torche ?
Posté par: SARDA le 30 août 2008 à 18:51:11
La H30 avec un CR123 me fait en mode bas plusieurs jours (j'ai jamais calculé mais sur le site ils donnent 3.7 jours) et en mode high dans les 2heures continue (testé en entrainement SAR de nuit, j'ai claqué 3 CR123 sur ma réserve de 4 cette nuit là, il tombait des peaux de lièvres, et j'avais du passé en mode High pour y voir quelque chose).

sur le site : http://www.zebralight.com/index.php?main_page=product_info&products_id=184

Runtimes   3.7 days on Low
21 hours on Medium
2.5 hours on High
Tested with Panasonic CR123A lithium primaries

Pour la H50 j'ai pas, on me l'avait déconseillé en port frontal car pour changer de mode, il faut tourner un bouton et c'est pas aisé d'une seule main. La H30 tu appuie simplement dessus pour passer d'un mode a l'autre donc tu change pas l'orientation du faisceau en frontal.
 

Si tu veux d'autres photos de la mienne je peux fournir.