Vie Sauvage et Survie
Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: emmuel le 26 novembre 2006 à 18:36:50
-
Salut !
Comme certains ont pu le remarquer dans d'autres posts, je me suis tapé ce week end l'intégrale des vidéos de monsieur Blomgren.
Dans l'une d'entre elles (starvation la numero 2) il montre que dans ses chaussures il met, dans l'ordre, ses pieds, une paire de chaussetes fines en laine, une grosse paire de chaussettes en laine, un sac plastique tout c*n, et ensuite ses chaussures.
Son explication : la sueur est retenue par le sac plastique et ne mouille pas les pompes qui restent sèchent.
Alors moi je veux bien, mais là comme ça je trouve ça bizarre. Parce qu'il me semble que l'on doit transpierer deux fois plus dans un endroit pas aéré du tout etconfiné. Ensuite, à quoi ça sert d'avoir des chaussures sèches si on a les pieds qui baignent dans la sueur en permanence ? Les chaussures sèches, on en profite même pas.
Quelqu'un a une esplication ? :o
je vous met l'adresse…
http://www.bushcraft.se/film/index.html.en
Sinon j'adoreson kit de survie…
-
Je n'ai aucunes explications, mais je me pose les mêmes questions !!! :o
-
Je pense que c'est pour éviter que les chaussures ne gèlent la nuit?
Et peu être que le fait d'avoir les pieds dans la sueur à 37°C permet de les garder au chaud (comme pour une combi de plongée)?
a+
-
Bonne question ;D
Est ce que ce genre de pompe est vraiment respirante par rapport à un sac plastique?
En tout cas même si le sac favorise la macération, c'est mieux que des pompes gelées ou humides non?
-
Salut Emmuel, :)
Blomgren applique un vieux principe la "barrière pare vapeur" aussi connu sous le nom de Vapor Barrier Liner (VBL).
Je vais essayer de résumer le principe de fonctionnement qui dépend de principes de physique et de mécanismes physiologique.
Sur le plan physique :
Dans une atmosphère humide à 100%, l'eau ne s'évapore plus et reste en phase liquide tout simplement parce que l'air ne peut plus contenir de vapeur d'eau. C'est le même phénomène dans un sauna...il fait chaud mais la sueur reste collée sur ta peau.
Rappel (il y a en a qui dormes là bas au fond...le petit Eric par exemple !): 8)
Sur le plan calorique :
On perd de la chaleur par conduction, radiation, respiration, convection et évaporation.
1.Lorsque tu mets un sac en plastique, tu augmentes un peu la conduction car ton pied est humide. De toute façon il sera humide dans une chaussure. Si tu places une sous chaussette en polypropylène (es-tu certain que la sous chaussette est en laine ?), cette matière n'absorbe quasiment pas l'eau, a une densité inférieure à 1 la marque la plus utilisé est sacnadinave (Helly Hansen) ..ton pied trempera moins dans la sueur condensée du sac.
2.Le sac, s'il est blanc ou aluminium....peut légèrement limiter les pertes par radiation.
3.Le sac ne fait rien contre la perte par respiration. Je déconseille fortement l'usage d'une VBL sur le visage. 8)
4.Le sac bloque totalement la perte de chaleur par convection. Remarque, avec des chaussures montantes c'est déjà pratiquement le cas, normalement.
5.Le sac empêche la perte de chaleur par évaporation : C'est là son principal avantage. Car le passage de l'état liquide à l'état gazeux demande beaucoup d'énergie...donc de chaleur.
Sur le plan physiologique :
Normalement, tu devrais arrêter de transpirer dans une atmosphère saturée d'eau à 100%. Pas de risque de remplir le sac avec de la transpiration.
Un problème avec cette technique. L'humidité va attendrir ta peau et il y a un gros risque de phlyctènes 8). De plus l'atmosphère humide et chaude c'est le pied pour le développement des bactéries anaérobies et les champignons. Pas grave sur une courte durée....pour un usage régulier il faut mettre une pommade antimycosique...
Le gain principal est indirect :
On a vu que le sac plastique ne diminuait pas les pertes par conduction. En fait il les diminue fortement mais pas directement.
Explication :
Lorsque tu portes des chaussures et qu'il fait très froid. L'humidité condense à l'intérieur des chaussures. D'une part parce que l'air très froid absorbe peu l'humidité et ne sêche pas l'exterieur des chaussures, d'autre part car tu as une carapace de glace sur tes chaussures.
Au bout de plusieurs jours, tes chaussures sont imbibées de sueur ainsi que tes chaussettes...dans ces conditions leur capacité d'isolation peut devenir négative. Cela veut dire que la chaleur de ton peid sert à réchauffer la chaussure et la chausssette...pas glop du tout :'(
Grâce au VBL, la capacité d'isolation de la chaussure et des chaussettes reste totale....tu échappes à l'amputation et au pieds de cochons. :up:
Au final tu a la sensation de prendre un bain de pied à 37°C. La sous-chaussette améliore la sensation et protège la peau des frottements du sac.
did
-
Je me suis posé une question du même style en voyant la vidéo.
Puisqu'il a 2 paires de chaussettes, pourquoi il met pas dans l'ordre suivant: première paire, sac plastique, 2ème paire, chaussure ? Ca éviterai de mouiller les 2 paires, moins de change à avoir donc. Où même à l'extrème, pourquoi pas le sac plastique directement sur le pied ? Ca doit être zéro niveau confort, mais niveau isolation, c'est pas encore mieux ?
-
Aaaaaahhhhh Kilbith, Kilbith. :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:
-
Rappel (il y a en a qui dormes là bas au fond...le petit Eric par exemple !): 8)
Qui ? Husk ?. ;D
Le coup du sac plastique a été utilisé notamment par Jean-Louis Etienne lors de ses expéditions au pôle nord.
Je conseille ses livres à ceux qui aime les histoires qui font froid dans le dos.
Décidément Didier est le plus fort quand il s'agit d'expliquer les choses ... je ne fais pas le poids.. :akhbar:
-
Pour l'hiver, j'ai des bottes de la marque Baffin, et dans le chausson, il y à 2 couches de feuilles d'aluminium.
C'est pour le même principe ???
Merci Kilbith pour tes explications claires, un vrai puit de sciences ce type. :akhbar: :akhbar: :akhbar:
-
Rappel (il y a en a qui dormes là bas au fond...le petit Eric par exemple !): 8)
Qui ? Husk ?. ;D
QUOI? quoi, quoi... ok je me rendort... ;)
-
Salut, :-[
Pour les bottes baffin que je ne connais pas : si c'est comme pour mes sorel, ce n'est pas la même chose.
Il s'agit d'une barriere aluminisée avec plein de petits trous pour laisser passer la transpiration. L'idée c'est de renvoyer la chaleur radiante.
Intérêt moyen dans des bottes, c'est surtout efficace au contact de la peau. Surtout marketing pour que le client puisse "voir" que le produit est technique.
Certains sacs snugpack ont une barrière de ce type.
Le produit était à la mode il y a 20 ans sous le nom de somflex écran.
did, ;)
-
Did a tout bien expliqué... :up:
Juste un petit truc : les "rubbers" (sorels, etc.), c'est exactement le même principe, sauf que c'est la botte elle-même qui fait vapor barrier liner... d'où l'utilité d'avoir deux paires de feutres et un bon poêle à bois pour les faire sécher (pas trop près sinon ça foule).
Pour en revenir aux grolles en cuir de montagne : perso je préfère encore trimballer une paire de chaussettes en coton dans mon sac. Quand les chaussures sont trop humides ou mouillées, j'enfile les chaussettes en coton, puis les bottes, bien serrées. Je marche 500m, je remets les chaussettes en laine, et c'est nickel (le coton a absorbé une bonne partie de l'eau du cuir). Je fais ensuite sécher les chaussettes en coton comme je peux (plus facile à sécher que le cuir...).
Sinon reste l'option cordura ou synthétique... justes des trails, des guêtres et des chaussettes en laine c'est impressionnant comme ça isole bien.
Ciao ;)
David
-
Le sac en plastique c'est pas un truc en soit. C'est juste pour compenser les godasse modernes qui sont plutôt étanches malgré leurs membranes soit-disant "respirantes".
-
Si t'as des godasses vraiment étanches, je vois pas l'intérêt du sac plastique ;)
Si t'as des godasses semi-étanches, là oui...
Si t'as des godasses pas étanches du tout qui sèchent vite (trails), je vois pas l'intérêt non plus.
Ciao ;)
David
-
Dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t-il essayé de s'envelopper les pieds de papier journal par grand froid pour augmenter l'isolation des chaussures ?
-
Oui. Ca marche très bien mais:
il faut une paire de chaussures plus grandes car cela prend vite beaucoup de place, mais il faut qu'elle soit suffisamment petite car perso, je glissais dedans.
Je n'ai pas testé longtemps mais si effectivement l'isolation était bien meilleur, le bruit ne me plaisait pas trop.
Peut être qu'en les mettant sous la semelle de propreté uniquement et rien sur les côtés ni le dessus.
Si les papiers sont mal mis, ca fait des plis voir des boules et on ne peut plus marcher avec. Il ne faut donc pas les mettre à la va vite.
-
Dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t-il essayé de s'envelopper les pieds de papier journal par grand froid pour augmenter l'isolation des chaussures ?
Salut,
TECHNIQUES de GESTION DE L'HUMIDITE PAR "SACRIFICE"
J'ai déjà utilisé, comme je le disais dans un post précédent, la technique des semelles découpées dans du journal. Il faut changer chaque jours, mais cela isole et absorbe bien l'humidité...donc apport de chaleur....
A priori on peut aussi employer cette méthode pour l'ensemble du pied....en faisant une chaussette russe avec le journal.
Le papier journal c'est impeccable pour sécher les chaussures en cuir durant la nuit. Faire une boule, la glisser dans la chaussure et hop !
Deux petites éponges naturelles...ça le fait aussi !
Deux paires de chaussettes permettent, en alternant, d'éponger une partie de l'humidité sans avoir froid...Il faut choisir les vieilles chaussettes à cotes aérées qui forment un volume d'air le long de la tige de la chaussure de cuir plutôt que celles éponges. D'une part elles sèchent plus vite, d'autre part en marchant elles permettent l'évacuation de l'humidité le long de la tige car elles sont plus aérées...elles provoquent plus d'ampoules...
Dans le même ordre d'idée, Monnet a fabriqué pendant longtemps des chaussettes avec de la laine sur le pied mais la jambe en coton. L'humidité des grosses cuirs était absorbé par la laine chaude puis pompé par le coton de la jambe ou il s'évaporait grâce à la grande surface et à la chaleur du mollet. Marchait bien avec un Knickers.
Sinon le truc de David est efficace. Les chaussettes coton peuvent être séchées au feu et sont réutilisables. En dehors de cela elles sont utiles pour manipuler les gamelles chaudes et peuvent servir à isoler les gourdes Sigg....
Une variante de la méthode de David, adaptée au corps, c'est de porter un mimile à troutrou bien large (si possible teint en noir) sous le Kway étanche ou imbibé de pluie. Il absorbe l'humidité pendant l'effort, on l'enlève à l'arrivée et il sèche au feu. C'était un moyen classique de gérer la pluie avant les membranes imperrespirantes.
did ;)
-
Si t'as des godasses vraiment étanches, je vois pas l'intérêt du sac plastique ;)
David
Cela dépend de la conception de la chaussure étanche:
1.Si on a une paire de Mickey Mouse boot (bunny boot, K boot), il n'y a pas d'intérêt car l'isolant est enfermé dans un compartiment étanche. Simultanèment, cette technique à été utilisée dans les chaussures anglaises de la première ascension de l'Everest par Hillary et Tensing.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cold_weather_boot (http://en.wikipedia.org/wiki/Cold_weather_boot)
2. Si les chaussures sont des bottes en caoutchouc montantes avec des feutres à l'intérieur. La technique redevient intéressante. Avec cette méthode (sac en VBL), le feutre n'est pas mouillé par la condensation de la transpiration et garde son isolation sur plusieurs jours. C'est aussi utile dans les sorels avec une seule paire de feutre, mais normalement le feutre doit sécher un peu dans la partie haute qui est en cuir ...
AMHA, c'est une technique a réserver aux cas d'urgences. en effet, ce n'est pas confortable, le pied glisse et cela provoque des ampoules et des mycoses a terme....On peut aussi se contenter d'appliquer cette technique durant la nuit.
did
-
Une variante de la méthode de David, adaptée au corps, c'est de porter un mimile à troutrou bien large (si possible teint en noir) sous le Kway étanche ou imbibé de pluie
Tu peux me dire ce qu'est un "mimile à troutrou bien large " SVP. je ne connais pas.
P.s. Tu veux dire un Emile à trou bien large, je suppose . ;D
-
Il veut dire un mimile dont les trous sont bien large.
(Un mimile à toujours des trous, sinon ça s'appelle un Marcel ;D)
-
Un mimile à toujours des trous, sinon ça s'appelle un Marcel
La différence est subtile et mérite d'être connue, ce forum est un puits de science.
(http://img142.imageshack.us/img142/4060/yota301107947466maitrecni8.jpg)
-
Emile, Marcel, je confond les deux moi. ;D
Merci de la précision, ma passion des avions m'a encore joué des tours
Emile = BF109E pour les fans, je suis sujet à confusion ....
-
Mimile à trou trou : Tricot de peau à point tamisé pour une aération maximum...variation sur le thème du Marcel.
(http://img91.imageshack.us/img91/5760/mimilqy0.jpg)
Modeste, je pose de dos ! ;D ;D ;D
Au delà de la blague, un débardeur de ce type c'est léger et agréable sur la peau du fait de l'aération. Le séchage est assez rapide. Facile à trouver, c'est une solution envisageable pour les inconditionnels du coton (Eminence).
Il faut le choisir "bien large" pour passer sur les autres vêtements pour l'utilisation décrite ci-dessus...
Did, ;)
Ps : Diesel, j'suis moderne moi, je pilote au moins un Gustave
-
Didier, tu veux la photo de ton profil en string vest pour bien mettre en valeur le reste de ton corps divin peut-être ?. (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/0004.gif)
P.S. c'est vrai que c'est de ton époque. ;D
ReP.S. oh le vilain Kilbith qui fait du bruit. Tu te laisse aller Didier. ::)
-
:ninja:
-
Je déterre ce fil pour reposer la question de Cynry.
Je me suis posé une question du même style en voyant la vidéo.
Puisqu'il a 2 paires de chaussettes, pourquoi il met pas dans l'ordre suivant: première paire, sac plastique, 2ème paire, chaussure ? Ca éviterai de mouiller les 2 paires, moins de change à avoir donc. Où même à l'extrème, pourquoi pas le sac plastique directement sur le pied ? Ca doit être zéro niveau confort, mais niveau isolation, c'est pas encore mieux ?
-
Je déterre ce fil pour reposer la question de Cynry.
La pratique habituelle "VBL" c'est celle décrite par Cynry (au fait : il est où ???). L'idée c'est de ne pas tremper ses grosses chaussettes isolantes et les chaussures. Pour les chaussures cela préserve l'isolation de celles-ci (rembourrage) et évite qu'elles gèlent durant la nuit.
On ne met pas le VBL directement sur le pieds en activité pour des raisons d'hygiènes et de confort (on peut changer les liners et cela évite des ampoules...)
Pourquoi mettre le sac à l'extérieur des chaussettes ?
hyp1 : Blomgren se trompe.
hyp2 : un sac plastique bien lisse et sans forme entre deux chaussettes cela fait que les chaussettes "tournent", "glissent" font des plis (gènes et ampoules). En mettant le sac à l'extérieur c'est plus confortable et on préserve l'isolation des bottes. Si on vend, cher, de vrais chaussettes VBL alors qu'il existe des sacs plastiques Gratos : c'est qu'il doit y avoir un avantage.
hyp3 : Les chaussures de Blomgren ne sont pas étanches. Il arbitre entre la vitesse à laquelle les chaussettes vont se tremper de l'intérieur et celle à laquelle elles vont se tremper de l'extérieur. La laine humide ne perds pas de capacité d'isolation, trempée elle isole moins bien. Il faut beaucoup de temps pour tremper de grosses chaussettes de laine avec la transpiration. Peu de temps avec la neige.
Si je me souviens, il change ou fait sécher ses chaussettes pour la nuit. (le lien ne fonctionne plus 4 ans après...)
-
Jamais vu ni entendu parler de quelqu'un qui marchait avec 2 paires de chausettes et un sac plastique dans ses godasses. Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de cette technique?
-
Moi ! :-[
J'avais fait ce test malgré moi il y a 12 ans, surpris par une vague de froid à l'est de l'Europe. Voici mon RETEX :
J'avais les pieds au chaud, nickel ! :love: Je me suis dit, ha! Quelle idée géniale, pourquoi on m'a pas montré ce truc là avant !?
Mais au bout de trois heures de marche avec charge nécessaire au boulot, j'avais de drôles de sensations aux pieds. :down:
Profitant d'une pause, quand j'ai retiré mes pieds, toujours au chaud, j'avais la peau du pied complétement plissée...
Un peu comme si j'avais passé deux jours les pieds dans l'eau. Je suis pas vraiment du genre impressionnable mais là :ohmy:
Du coup, aprés séchage, j'ai viré le dispositif et pas recommencé depuis... ^-^
-
Jamais vu ni entendu parler de quelqu'un qui marchait avec 2 paires de chausettes et un sac plastique dans ses godasses. Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de cette technique?
Je l'ai vu utiliser plusieurs fois. Souvent justement parce que les gens évoluaient dans la "poudge" avec des chaussures non imperméables.
Le risque c'est de chopper les pieds décrits ci-dessus (comme j'ai eu une fois des "pieds de tranchées" au premier stade je vois bien les problèmes potentiels).
En revanche, en statique, quand on change ses chaussettes trempées et que l'on doit remettre ses chaussures mouillées c'est pas mal : cela évite de remouiller les chaussettes de rechange et facilite le séchage des chaussures. Les pieds restent au chaud.
-
J'utilise le systéme chaussettes fines + sac plastique + chaussettes épaisses ou sac plastique + chaussettes épaisses, en rando hivernal
si je dois passer au moins une nuit dehors.
Il suffit de gérer une paire de chaussette fine humide ou trempée de transpiration par jour et l'hygiéne des pieds.
Pour l'hygiène je frictionne avec de HE d'arbre à thé avant de mettre les chaussures et le soir au moment d'aller me coucher séchage + HE.
Jamais eu de problème d'hygiène, même si la peau des pieds est toute plissée le soir, le matin tout est nickel.
avec le sac plastique direct sur la peau, la sensation d'inconfort dure le temps que les pieds chauffent les chaussettes épaisses et l'isolant de la chaussure.
J'utilise des chaussures qui sont trés longue à prendre l'eau, ça passe au bout d'un moment là où frottent les guêtres mais jamais au point de mouiller l'interieur de la chaussures.
J'utilise ce système car pendant l'effort je transpire quelque soit la t°C exterieur et je trempe mes chaussures, ce qui est trop pénible
à gérer sur le terrain par t°c froide.
Cette année je passe au chaussette VBL, car maintenant que je suis convaincu du système je veux un produit durable.
a+
-
Merci pour vos réponses :)
Si je résume pour le sac en plasique:
-en statique = ok
-pendant l'effort= ok (car risque de trench foot)
-pendant l'effort en conditions de grand froid + forte humité ou mauvaises chaussures= ok
L'idéal étant d'avoir des chaussures et des chaussettes techniquement adaptées. En worst case ça me semble être un truc à retenir.
-
J'ai utilisé pendant une semaine des sacs plastiques pour palier à la mauvaise étanchéité de mes chaussures de ski de l'époque. Résultat : quelques ampoules, mais c'est mieux que d'avoir à retirer les glaçons d'entre les orteils toutes les deux heures ;#
Conditions : ski de rando, altitude, basses températures (< -30° le matin)
(http://farm5.static.flickr.com/4075/4913333247_92f067c700.jpg)
http://www.flickr.com/photos/fbouf_2000/sets/72157624774836490/ (http://www.flickr.com/photos/fbouf_2000/sets/72157624774836490/)
-
bogoooooooooosssssssee !
-
je me réjouis de voir autant de partisans des VBL, :up:
Félicitations à vous tous ! :up:
Maintenant pour ceux qui voudraient encore plus creuser le topic déjà largement documenté par Kilbith :akhbar:
voici le lien :
http://warmlite.com/vapor-barrier
PS : les BTU (British Thermal Unit = quantité d'énergie nécessaire pour passer 1 lbs d'eau à 1°F supplémentaire) on peut faire le calcul avec des degrés C° vite fait avec les calories par Watt/litre d'eau..
pour ceux qui veulent des VBL de qualité, maintenant ils parviennent meme a thermosouder les coutures :
http://www.rbhdesigns.com/product/1498/bonded-vaprthrm-liner-sock.htm
pour ceux qui souhaite utiliser les VBL en option, perso je possède ces bottes et bien que non nécessaire, il m'arrive de porter des VBL la nuit pour gagner des degrés et de me déhydrater par les pieds (perte 1/4 de tasse d'eau par heure si je ne m'abuse)
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=96&CFID=201328&CFTOKEN=47020943
perso, j'ai aussi directos le sac plastique, sur les pieds, ca peut créer des ampoules a l'arriere à la longue,
Par contre avec une chaussette polypro fine dessous, le sac entre, et la chaussette heavy weight dessus, le frottement entre les 2 chaussettes disparait, ca devient comme des pantoufles !
Petit rappel, pensez à COUPER VOS ONGLES DE PIEDS ;)
-
Donc en gros, ça serait une technique à utiliser soit dans une situation de survie dès lors qu'on ne progresse pas, soit dans une situation normale pour peu qu'on ait des chaussettes de rechange ?
-
Je pense que c'est plus simple que çà : on met des sacs plastiques (ou pare-vapeur ou vbl) dans ses chaussures pour éviter que les chaussettes soient mouillées
- soit par l'eau ou la neige venant de l'extérieur, alors que les chaussures sont moins étanches qu'elles le devraient
- soit par la transpiration, si on transpire trop des pieds (rare quand il fait froid), ou si pendant plusieurs jours, on n'a aucun moyen de faire sécher (bivouac dans le froid sans feu) chaussettes humides et éventuellement chaussons et chaussures, et que cette humidité risque de s'accumuler jusqu'à être gênante.
-
J'ai une question un peu c** c** désolé, mais au vu du résultat d'expériences et d'utilisation de ces chaussettes, pourrait on envisager un "double"?
Je m'explique : on a une chaussure peu étanche mais qui sèche mal, on met donc une couche étanche par dessus pour protéger puis pour ne pas mouiller les chaussettes on met également une couche en dessous au contact du pied. Est ce envisageable? Judicieux? Ou trop galere en à l'usage? (Je me doute que ça doit glisser pas mal...)
Ce ci n'est qu'une idée qui m'est venue subitement!
Alors voila j'aurai aimé avoir un peu votre avis la dessus...
Clemstout
-
Euh, je suis peut être un peu con moi aussi, mais pourquoi protéger les chaussure de l'eau si elles sont déjà mouillées ?
Sinon, si les chaussures sont sèches, voir les fils sur le passage de rivières et torrents : Passage à gué (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7342.0.html), par exemple
-
Depuis le début du fil, je me dis que si je devais utiliser des sacs plastiques, se serait dans cet ordre (du pied à la chaussure) :
-Chaussettes fines D4 en synthé
-Sacs plastiques
-Grosses chaussettes mixe laine/synthé
-Sacs plastiques
-chaussures
;).
a+
-
Salut, {$default_embarrassed_smiley}
Pour les bottes baffin que je ne connais pas : si c'est comme pour mes sorel, ce n'est pas la même chose.
Il s'agit d'une barriere aluminisée avec plein de petits trous pour laisser passer la transpiration. L'idée c'est de renvoyer la chaleur radiante.
Intérêt moyen dans des bottes, c'est surtout efficace au contact de la peau. Surtout marketing pour que le client puisse "voir" que le produit est technique.
Certains sacs snugpack ont une barrière de ce type.
Le produit était à la mode il y a 20 ans sous le nom de somflex écran.
did, {$default_wink_smiley}
Salut,
Je vais me permettre d'ouvrir ma grande gueule vu que j'ai une paire de ces fameuses bottes ; l'alu est à l'extérieur du chausson ; les bottes sont chaudes les chaussons aussi ; maintenant, ça arrive régulièrement, que quand j'enlève les bottes après un bonne tirée en raquettes, je retrouve une cuillérée à soupe d'eau entre le chausson et la botte. La flotte ne vient pas de dehors, les bottes sont sèches, j'ai des guêtres en plus et elle ne peut pas foutre le camp vu que toute la partie basse de la pompe est en plastique. Du coup je suppose que c'est la transpiration des pieds qui traverse le chausson puis condense au contact du plastique de la botte, plus froid. Si la fameuse feuille en alu n'était pas là je suppose que cette eau irait tremper le chausson. Or quand je déchausse, le chausson est impeccablement sec, mes chaussettes aussi, je vide l'eau et je repars. Alors je sais pas si c'est du marketing mais ça m'a l'air quand même de servir à quelque chose d'utile @+
-
Un compromis est d'utiliser des chaussettes imper respirantes fines comme celles de Sealskinz. C'est étanche et on ne transpire pas trop dedans.
-
Un compromis est d'utiliser des chaussettes imper respirantes fines comme celles de Sealskinz. C'est étanche et on ne transpire pas trop dedans.
justement ces chaussettes Sealskinz m'interpellenent ????
je pense que ce serait plutot des VBL, et je ne crois pas du tout à la respirabilité de la membrane,
si j'ai tort ca veut dire que tu arrives à mouiller l'intérieur de ta chaussure de ta transpiration, non ?
ou alors la membrane est poreuse, mais pas étanche :huh:
-
J'ai utilisé le sac plastique de supermarché lors d'une tempête de neige dans le Queyras, à l'automne, qui nous avait surpris au réveil un matin. pas d'équipement d'hiver car c'était au début de l'automne. Pour le retour avec les chaussures basses de marche ça m'a permis d'avoir les pieds au chaud. D'expérience plus en dépannage survie que si l'on sait que l'on va avoir les pieds mouillés.
Jonathan
-
justement ces chaussettes Sealskinz m'interpellenent ????
je pense que ce serait plutot des VBL, et je ne crois pas du tout à la respirabilité de la membrane,
si j'ai tort ca veut dire que tu arrives à mouiller l'intérieur de ta chaussure de ta transpiration, non ?
ou alors la membrane est poreuse, mais pas étanche :huh:
J'ai eu l'occasion de tester la quasi intégralité de la gamme. J'ai testé et comparé les chaussettes entre-elles et comparé en même temps la différence sac plastique + chaussette à un pied et sealskinz à l'autre, en activité et au repos.
Au final, on transpire bien plus dans le sac plastique que dans les sealskinz, donc elles respirent. J'ai pas mal pataugé dans l'eau avec sans avoir les pieds mouillés. C'est donc étanche. Sur la durée, je ne sais pas mais après 3h à ce régime les pieds étaient toujours secs.
Le modèle qui me semble un bon compromis est le http://www.sealskinz.com/socks/thin-mid-calf-socks les autres chaussettes sont un peu trop épaisses et on ne peut donc pas rajouter de fines chaussettes dedans
Ce ne sont pas des VBL car ça respire un peu et le peu de transpiration qui sortirait remonterait sans doute par capillarité le long de la chaussette il y a peu de chance que cela mouille beaucoup l'intérieur de la chaussure. Maintenant si on veut complétement bloquer la transpiration rien n'empêche de rajouter en plus un sac plastique.
En tout cas j'ai trouvé ça pas mal. Voila pour ce RETEX.
-
Je me demande ce que cela donnerait pour faire du vélo de ville sous la pluie ?
-
Bin en tout cas merci, le coup du sac est rester dans ma tête et ce w.e balade a la recherche de traces de castor. Ma fille forcément pied dans une flaque de boue, fait pas encore chaud le dessus de flaque est encore gelé... Bon après les rires, les pleures... Heureusement j'ai ma paire de chaussette de rechange, un sac a crottes de chien (vide). Hop hop pieds séché, chaussette sèche, emballé dans le sac, remis la chaussure mouillée... Et fille heureuse!
C'est pas beau! 8)