Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Vie sauvage => Discussion démarrée par: viry32 le 08 août 2008 à 18:54:20

Titre: camping sauvage
Posté par: viry32 le 08 août 2008 à 18:54:20
Bonjour,

J'ai vu les récits avec les photos dans la partie du forum "récit". Beaucoup campent dans la forêt et non dans un camping.
Cela fait très nature mais est ce que c'est légal en France? Par exemple aux USA c'est strictement interdit.
L'année prochaine j'envisage de faire un tour en vélo de plusieurs jours. La formule du camping sauvage m'attire bien qu'elle me fasse aussi peur. Pour moi les points positifs sont qu'on est bien plus près de la nature que dans un véritable camping et de plus il y a l'aspect économique. En revanche pour les points négatifs, il y a la peur du meurtrier (bien que trèèèèèèèèès rare je l'accorde) et c'est tout.
Quels sont les conseils que vous pourriez me transmettre, les personnes pratiquant le camping sauvage (emplacement, danger, légalité...)?

   
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: tsjok le 08 août 2008 à 19:00:30
perso , la trouille du " meurtrier " , je l'ai surtout en ville ...
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: dub72 le 08 août 2008 à 19:18:06
Pour le bivouac tu ne risque pas d'ennuis normalement, mais assures toi d'abord de ne pas être dans une forêt privé.

Ciao
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: viry32 le 08 août 2008 à 19:25:48
d'accord appelons ca du bivouac.
Comment choisir un bon site de bivouac?
J'ai vu que beaucoup ne dormais que sur un matelas et non avec une tente, est ce que ca n'est pas dangereux avec toutes les petites bestioles assez dangereuses comme les tic par ex?   
Titre: Re : Re : camping sauvage
Posté par: dub72 le 08 août 2008 à 19:29:16
d'accord appelons ca du bivouac.
Comment choisir un bon site de bivouac?
J'ai vu que beaucoup ne dormais que sur un matelas et non avec une tente, est ce que ca n'est pas dangereux avec toutes les petites bestioles assez dangereuses comme les tic par ex?   

Une tique n'est pas dangereux si il est retiré rapidement.
Utiles la fonction recherche du forum pour tes questions, tu trouvera plein de truc.

Ciao
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: jerome13 le 08 août 2008 à 19:41:52
Salut!

Qu'en est-t-il du bivouac en Belgique... Est-ce aussi autorisé?

Merci

Jérôme
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: guillaume le 08 août 2008 à 20:09:01
Hey les gars, vous avez pris le temps de faire une petite recherche ? En passant par google ---> recherche avancée ---> davidmanise.com dans le nom de domaine de recherche.
 ::)

a+
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: romrom51 le 08 août 2008 à 20:25:11
tout est dit...... ;)
Citer
beaucoup ne dormais que sur un matelas

et certains dorment meme sans matelas......

serieusement ,donnez vous la peine de chercher un peu , je sais  les vacances n'arangent pas les choses mais bon ...
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: Nirgoule le 12 août 2008 à 18:13:02
Salut viry32,

Il y a qq décennies, le camping sauvage c'était monter une tente en dehors d'un camping.
Le bivouac c'était dormir dehors avec un sac de couchage ou une couverture, et depuis peu sous une bâche.

Maintenant comme bivouac sonne pas mal, par extension on appelle bivouac le fait de dormir en tente ou non en dehors des campings.

Légal ou pas?
Ca se faisait assez facilement en demandant aux propriétaires la permission, maintenant c'est un peu plus difficile. Mais ce n'est jamais un droit dans une propriété privée. Faut rassurer le propriétaire, sur la propreté, sur qui on est, pourquoi on le fait, etc. Rarement des refus. Ne jamais s'imposer, si refus grand sourire, regrets et on va voir plus loin. Si personne à l'horizon, à tes risques et périls et fais toi très discret.

En dehors des propriétés, il faut se renseigner. Ne pas planter le campement de façon hostensible et faire des signaux de fumée si c'est interdit.  :blink:

Dans tous les cas l'endroit doit être laissé propre et avec le moins de signe possible de son passage. C'est l'éthique que nous observons.  ;)

Nirgoule

PS : c'est vrai qu'il y a plein de choses sur le site. Mais l'impatience est compréhensible. ::)

Titre: Re : camping sauvage
Posté par: Bison le 12 août 2008 à 19:46:53
Bonjour,

Citation de: Jerôme13
Qu'en est-t-il du bivouac en Belgique... Est-ce aussi autorisé?
En Belgique, il n'y a pas de définition particulière pour le bivouac, alors qu'en France, certaines règlementations (notemment celles relatives aux sites classés et aux réserves naturelles "régionales") font clairement la distinction entre le bivouac et le "camping".
Et je crains fort que le camping en Belgique soit interdit sur tout le domaine public.
On ne peut même pas s'écarter des sentiers, en forêt ...

Mais y a-t-il seulement une définition du camping?
Parceque s'arrêter et s'abriter pour la nuit, cela n'est pas "camper" au sens d'établir un camp!
Où se situe la limite entre un poncho et la gatewood cape? et entre celle ci et un tarp (une toile légère au dessus de la tête. Est-ce "camper" que de passer la nuit dans un sursac?
Et quelle est la limite entre un sursac et une tente d'1 personne, 1 kg?

Bref, moi je ne m'en fais pas trop quand je dresse en fin de journée ma petite tente en pleine forêt, à 200 m du sentier. Déjà que là où je vais, on ne voit quasiment personne sur les chemins et sentiers ... Je m'y sens tellement en sécurité!

Pour la France, en main le guide "officiel" du camping caravanning, contenant quelques éléments de règlementation. Je lis ceci p746 :
"Garantie par la loi, la liberté de pratique du camping s'exerce cependant dans le cadre de dispositions règlementaires qui prévoient des zônes non autorisées et certaines possibilités d'interdiction.
Il est interdit de camper :
- sur les voies et places publiques
- à moins de 200 m des points d'eau captée pour la consommation
- dans un site classé, inscrit ou protégé
- à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit
- dans les réserves naturelles
- dans les zônes interdites par arrêté municpal [...] une signalisation doit être apposée sur les voies d'accès aux lieux interdits.
[...] Pour camper sur un terrain privé, il est nécessaire de se mettre d'accord avec le propriétaire.
[...] dans les forêts domaniales, une autorisation de l'ONF est obligatoire. "

Bref, le camping est autorisé sauf ... Et ça, c'est un bon point de départ! Car il reste pas mal de terrains libres en montagne!
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: Si Vis Pacem Para Bellum le 13 août 2008 à 20:29:04
    Voila quelques petits liens pour commencer:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7257.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7257.0.html)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10179.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10179.0.html)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9697.0 (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9697.0)
  En espérant que ça puisse t'aider ;)
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: AMHAROX le 13 août 2008 à 22:53:11
Citer
d'accord appelons ca du bivouac.

Citer
Maintenant comme bivouac sonne pas mal, par extension on appelle bivouac le fait de dormir en tente ou non en dehors des campings.

Pour le coup c'est moi qui tique  :D (et pas la tique qui me... enfin bon bref)

Il me semble que bivouac et camping sauvage sont deux choses différentes (ce n'est pas qu'une histoire de style!)
Certains parcs (les Ecrins notamment) se basent sur la différence entre bivouac et camping pour tolérer l'un et proscrire l'autre.
Passer une nuit (avec une tente éventuellement si tu crains de te prendre de la flotte) c'est bivouaquer, rester plusieurs jours c'est camper.

mes2cents
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: Nirgoule le 14 août 2008 à 10:48:49

Certains parcs (les Ecrins notamment) se basent sur la différence entre bivouac et camping pour tolérer l'un et proscrire l'autre.
Passer une nuit (avec une tente éventuellement si tu crains de te prendre de la flotte) c'est bivouaquer, rester plusieurs jours c'est camper.

C'est vrai aussi.  :)

Le vocabulaire anglophone utilise bivy pour des sursacs. Maintenant certains bivy sont en fait des mini tentes.
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: Moniot van Moeren le 22 août 2008 à 05:01:05
Je suis allé faire un tour du coté du site du Ministère de l'intérieur et je n'ai trouvé de trace d'article parlant de camping sauvage in texto.
Par contre, je suis tombé, pendant une de mes nuits d'insomnies, sur le document INTD300037C - Libertés publiques et Police administrative - Date de publication : 24/03/2003.

On n'y parle toujours pas de "Camping Sauvage", mais reste plus vague, genre :

"L’ARTICLE 53 CREE UNE INCRIMINATION PENALE SANCTIONNANT L’INSTALLATION ILLICITE, EN REUNION, EN VUE D’Y ETABLIR UNE HABITATION SUR UN TERRAIN PUBLIC OU PRIVE. LES PEINES PREVUES SONT DE SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT ET 3 750 EUROS AUXQUELLES PEUVENT ETRE AJOUTEES LES PEINES COMPLEMENTAIRES DE SUSPENSION DE PERMIS DE CONDUIRE ET CONFISCATION DU VEHICULE. S’AGISSANT DES COMMUNES, CETTE INFRACTION NE SERA CONSTITUEE QUE DANS LES COMMUNES QUI SE SERONT CONFORMEES AUX OBLIGATIONS LEUR INCOMBANT EN VERTU DU SCHEMA DEPARTEMENTAL D’ACCUEIL DES GENS DU VOYA GE PREVU PAR L’ARTICLE 2 DE LA LOI N°2000-614 DU 5 JUILLET 2000 RELATIVE A L’ACCUEIL ET A L’HABITAT DES GENS DU VOYAGE. L’ARTICLE EST EGALEMENT APPLICABLE DANS LES COMMUNES QUI, N’ETANT PAS INSCRITES AU SCHEMA DEPARTEMENTAL, NE SE SONT PAS DOTEES D’AIRES D’ACCUEIL. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A SOUHAITE INDIQUER QU’IL APPARTIENDRA AU JUGE DE FAIRE APPLICATION DANS LE RESPECT DES DROITS DE LA DEFENSE DES PRINCIPES GENERAUX ENONCES PAR LES ARTICLES 121-3 ET 122-3 DU CODE PENAL, QUI PRECISENT RESPECTIVEMENT QU’IL N’Y A POINT DE DELIT SANS INTENTION DE LE COMMETTRE ET QUE N’EST PAS PENALEMNT RESPONSABLE LA PERSONNE QUI JUSTIFIE AVOIR CRU, PAR UNE ERREUR SUR LE DROIT QU’ELLE N’ETAIT PAS EN MESURE D’EVITER, POUVOIR LEGITIMEMENT ACCOMPLIR L’ACTE. CETTE DISPOSITION EST IMMEDIATEMENT APPLICABLE.
LES ARTICLES 54, 55, 56 ET 58 COMPLETENT LA LOI N°2000-614 DU 5 JUILLET 2000 RELA TIVE A L’ACCUEIL ET A L’HABITAT DES GENS DU VOYAGE. ILS PRECISENT LES CONDITIONS D’APPLICATION DE LA LOI DANS LES SITES INSCRITS OU CLASSES ET TENDENT A DEVELOPPER LES POSSIBILITES DE RECOURS A L’INTERCOMMUNALITE POUR LA REALISATION DES AIRES D’ACCUEIL. LE DISPOSITIF D’EXPULSION PREVU A L’ARTICLE 9 DE LA LOI DU 5 JUILLET 2000 EST AMELIORE. EN OUTRE, LES MAIRES DES COMMUNES NON INSCRITES AU SCHEMA DEPARTEMENTAL D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE ONT
DESORMAIS LA POSSIBILITE DE SE SUBSTITUER AU PROPRIETAIRE PRIVE POUR FAIRE ORDONNER L’EVACUATION FORCEE D’UN TERRAIN, LORSQUE L’INSTALLATION ILLICITE DE RESIDENCES MOBILES EST DE NATURE A PORTER ATTEINTE A LA SALUBRITE, LA SECURITE OU LA TRANQUILLITE PUBLIQUES.
CES DISPOSITIONS SONT IMMEDIATEMENT APPLICABLES."


Je pense qu'il faut aller jeter un coup d'œil pour connaître ce qu'on définit par le statut de gens du voyage et peut être faire un tour du côté du Ministère Jeunesses et Sports... Mais qui sommes nous ? La Vérité est ailleurs ! Tataa !

Y-a-t'il un juriste dans la Harde ? ^-^
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: basic le 22 août 2008 à 09:01:18
Bonjour Moniot van Moeren,
Un fil très proche de celui-ci a déjà été consacré au bivouac et à la question du feu de camp... Le texte du ministère de l'intérieur que tu cites ne concerne que les gens du voyage et les sanctions pénales renforcées contre ceux d'entre eux, qui en présence d'aires d'accueil conformes au schéma départemental, persistent à occuper illégalement des terrains publics ou privés. On n'est donc pas dans le même sujet.
Généralement le camping est réglementé au niveau de chaque commune et le camping sauvage est interdit. Mais on ne risque pas grand chose à rester une nuit dans la nature, en respectant les lieux et en effaçant ses traces. Quant j'étais plus jeune, ma femme et moi avions l'habitude de dormir dans notre break au hasard de nos balades. Un jour on a campé sans le savoir dans une forêt domaniale et le garde forestier est venu au petit déjeuner. C'était un type sympa, il ne nous a pas verbalisé :D . C'est ce type de réaction auquel on peut s'attendre avec  des gens normaux qui voient bien si on est respectueux de la nature ou pas.
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: georges le 22 août 2008 à 11:30:15
Moi perso il y a qlq année avec un pote on campais sauvagement un peus partous, jammais on a eu des problèmes , mais bon les temps changes et maintenant c'est du bivouacrésistance que je fais. Sachant que je respecte 100X plus la mére nature que certain sois disant naturaliste en 4x4 j'établis un bivouac simple avant la tombée de la nuit à quelques m des chemins empruntés, celon les conditions météo l'état de la flore (séche ou humide) j'allume un petit feu ou alors pas du tous, organise ma journée du landemain, je soupe et puis au petit matin je déjeune en ayant étain le feu aprés avoir fais chauffer l'eau pour le café ou la tisane aux épinnnes et pour me laver (c'est parceque on est en pleine cambrousse qu'il faut resté crade lol)
Une fois le tous empaqueter j'éfface toutes les traces et je me met en route.
Attention je préfére m'établir prés d'une source ou d'une riviére et prés de mon feu j'ai toujour une motte de terre pour l'éteindre si jammais des bruis humain se font entendre proche du bivouac histoire de ne pas me faire repérer (n'aller jamais mettre de l'eau sur votre feu dans ce genre de situation car 1: l'eau est utile et 2: Vous vous ferez vite repérer par la fumée de vapeur). Voila en respectant convenablement maman nature, en effacant toute trace de son passage, et en restant discret(d'ailleur vous ferez de chouettes rencontre)il y encore moyen de pouvoir faire des bivouac en toute quietude, quoique le risque zero n'existe pas.

PS: Je suis de la Belgique


(http://i28.servimg.com/u/f28/10/08/32/78/p1010423.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=138&u=10083278)
   
Titre: Re : Re : camping sauvage
Posté par: François le 22 août 2008 à 12:46:05
Je pense qu'il faut aller jeter un coup d'œil pour connaître ce qu'on définit par le statut de gens du voyage

Je crois que dans le jargon administratif français, "gens du voyage" désigne les citoyens français qui ont un domicile mobile : forains, bateliers et autres travailleurs itinérants (agriculture, grands chantiers)
Ils doivent être en possession d'un "titre de circulation" et ils sont fichés au niveau national.

Voir cet article de legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068336&dateTexte=20080822)
Titre: Re : Re : camping sauvage
Posté par: guillaume le 24 août 2008 à 09:35:35
quoique je
l'ai déjà fait dans la Sarthe avec leur accord.

HS :

Si tu y repasses, fais-moi signe ! :)

a+
Titre: Re : Re : Re : camping sauvage
Posté par: Moniot van Moeren le 28 août 2008 à 00:27:12
Je crois que dans le jargon administratif français, "gens du voyage" désigne les citoyens français qui ont un domicile mobile : forains, bateliers et autres travailleurs itinérants (agriculture, grands chantiers)
Ils doivent être en possession d'un "titre de circulation" et ils sont fichés au niveau national.

Voir cet article de legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068336&dateTexte=20080822)

Merci Fançois. Dans le contexte actuel, la question légal commence à ne plus être un paramètre négligeable.
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: basic le 28 août 2008 à 09:18:52
 L'appellation "gens du  voyage" est officielle : "loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage".  Dans la pratique, elle tend à être remplacée par la désignation de "voyageurs" (ah, la langue de bois... ;)
Titre: Re : camping sauvage
Posté par: jilucorg le 28 août 2008 à 11:57:28
CIRCULAIRE N°NOR INT/D/02/00062/C
[...] Je rappelle que les gens du voyage relèvent de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 relative au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe, dont l’habitat permanent est constitué d’un véhicule, d’une remorque ou de tout autre abri mobile[...]

Voir http://www.gensduvoyage.com/


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)