ado j'ai fait plusieurs année de Karaté et bien j'ai laché... découragé au bout d'un
moment par le fait que je passé plus de temps a passer des radios, mettre de la pommade
et des bandages sur mon petit corps meurtri
car le prof aprés une bonne progression ce regalait a te démonter en combat,
un ancien commando mes cou*lles dur comme un cailloux.
du coup une fois réparer apres parfois un mois d'arret, tu revenais mais tu
avais autant perdu physiquement que moralement, jusqu'a l'abandon....
Faut pas généraliser

!
Comme disait mon aïeul bougnat,
la connerie, c'est la seule chose au monde équitablement partagée 
, et j'ajouterai en l'occurence, que çà se vérifie aussi chez les responsables de clubs sportifs ou les profs (celui dont tu parles, je me refuse à le qualifier de senseï), quelle que soit la discipline.
Tout çà pour te dire qu'en karaté comme dans d'autres AMT, le choix du club est primordial,
le choix de son esprit surtout : il y a des usines à champions, des fabriques de compétiteurs ou de guerriers (j'en connais plusieurs!), et
c'est tant mieux, il en faut pour tous les goûts,
mais heureusement, il existe aussi des clubs plus aptes à accueillir n'importe quel pratiquant, et à répondre à ses attentes, quel que soit son âge ou son niveau, des clubs (en fait, des profs) plus tournés vers le côté aspiration personnelle que la création d'un guerrier (esprit plus chinois que nippon, si tu vois ce que je veux dire)... Avant de s'inscrire, observer 2 ou 3 entraînements et discuter avec les pratiquants, c'est une bonne idée !
Un exemple : dans un club que je connais bien, pour en être secrétaire permanent et enseignant occasionnel depuis ... longtemps, on a emmené au 1er dan 2 quinquagénaires avancés, motivés, qui au départ venaient juste pour s'entretenir et retrouver de la souplesse ... Si on les avait accueillis à grands coups de mawashe et yoko geri, ils auraient tourné les talons au bout d'un cours !
Donc, ne généralise pas ... Et je ne résiste pas à l'envie d'ajouter que des fondus, limite tarés, il y en a dans tous les sports

(même dans les sports co).
Pour en revenir au sujet du post, ce que je cherche pour m'entretenir, je l'ai trouvé dans cette discipline (
mais je sais pertinemment que c'est "dispo" dans plein d'autres activités, je ne suis pas sectaire !) : du foncier pour la condition physique générale, le coeur en particulier, du renforcement musculaire ne cherchant pas le volume (même si çà plaît aux dames

), mais plutôt l'endurance et le tonus, voire l'explosivité, tout en gardant, que dis-je en gardant, en
améliorant, la souplesse. Et ce qu'un art martial apporte en plus inévitablement, c'est la maîtrise face à des situations parfois ... délicates, type affrontement, ce qu'une salle de gym ou de muscu peinera à offrir, AMHA. Maîtrise plus ou moins grande bien sûr, selon le caractère de chacun (perso, mes gênes de tueur ont dû sauter une génération

), mais on se sent de toute façon plus à l'aise face à ce type de situation quand on a été formé (et qu'on sait qu'on a été formé, grande dimension psychologique !) à combattre si nécessaire.
Mais ce n'est pas un prêche pour le karaté, j'aime aussi plein d'autres sports (en particulier la rando, avec mon trop méga-lourd Tasmanian Tiger sur le dos

) ! Ce qui compte, c'est de SE BOUGER

!