Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Préparation physique : Une nouvelle section !  (Lu 19184 fois)

29 avril 2008 à 10:40:15
Réponse #25

Chris-C

Attention tout de même aux zèle excessif.  ;)

Le bucheronage était une cause importante de blessure par le passé (" Mieux vaux être à coté d'un ch*eur que d'un bucheron", proverbe Gascon).
Le chauffage au bois (et charbon) est, semble-t-il un facteur ++ de mortalité. Que ce soit dans le passé ou bien dans les pays qui pratiquent toujours intensivement.

euh j'comprend pas!!! désolé
j'ai pas dit que j'etais bucheron....
je me chauffe au bois, donc je le cherche, le trouve, le coupe et le brule
j'ai pas vraiment le choix et en plus ça me plait.
je n'ai pas l'impression d'en faire plus que demandé.....et par qui d'ailleur?

sinon je rejoins bien les dires de David

29 avril 2008 à 10:42:58
Réponse #26

Patrick

1) rester toujours en bonne condition GENERALE...  ca veut dire être capable de courir, marcher longtemps, grimper, sauter, sprinter, se battre, fuir, nager... 

2) pouvoir rester comme ça LONGTEMPS, et en PERMANENCE...  ca veut dire respecter son corps, et se préserver à tous les niveaux pour ne pas se ruiner les articulations ou le système avec des produits de m*rde, etc.  Bref, penser à long terme.  Quelqu'un qui commence l'entraînement maintenant doit pouvoir s'entraîner jusqu'à la fin de sa vie, et que sa qualité de vie soit MEILLEURE à la fin de sa vie grâce à son entraînement...  pas être ruiné physiquement par des excès divers et variés, avec tout le corps détruit par un entraînement MAL ADAPTE fait de manière débile.

Et surtout ne pas faire ce que des générations d'enseignants d'EPS de m*rde ou de Senseï, faire que beaucoup de leurs élèves son tout niqués de partout avec des prothèses ou des infirmités.

Beaucoup décoles d'arts martiaux et encore aujourd'hui, notamment dans leurs pays d'origines pronent encore un renforcement et une efficacité à court terme telle que le concevait, en effet le TO DE d'okinawa, dans sa résistance à l'occupation Nippone ou encore celui quia  si négativement influé sur le Karaté, Yoshitaka Funakoshi qui savait qu'il allait crever de tuberculose.

Beaucoup de discipline Chinoises incluent, elles, tout à fait naturellement l'art de longue vie.

29 avril 2008 à 10:45:26
Réponse #27

raphael

la muscu c'est bien avec de la souplesse c'est mieux.
 :)

après avoir pratiqué plusieurs sports judo, ju jitsu, velo , foot, muscu; je me suis rendu compte que j'étais souple comme un bout de verre. C'est surtout le foot qui m'a permis de développer des cuisses et des mollets mais quelle perte de souplesse.

maintenant avec des exercices de  muscu simples a la maison sans trop d'appareil j'essaie de combiner à chaque fois des assouplissements ou de travailler avec des amplitudes plus importantes
Se connaitre et s'accepter

29 avril 2008 à 11:11:17
Réponse #28

Maximil

après avoir pratiqué plusieurs sports judo, ju jitsu, velo , foot, muscu; je me suis rendu compte que j'étais souple comme un bout de verre. C'est surtout le foot qui m'a permis de développer des cuisses et des mollets mais quelle perte de souplesse.
Bizarre, j'aurais dis qu'entre le vélo et les squats, ce ne serait pas le foot qui développe le plus les cuisses.  :)

Qui dit musculation avec perte de souplesse dit mauvaise musculation puisque les étirements permettent d'améliorer et d'accélérer le processus de prise de masse musculaire.

Edit: un lien qui confirme cela : ICI
« Modifié: 29 avril 2008 à 12:09:07 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 avril 2008 à 11:19:00
Réponse #29

Kilbith

euh j'comprend pas!!! désolé
j'ai pas dit que j'etais bucheron....
je me chauffe au bois, donc je le cherche, le trouve, le coupe et le brule
j'ai pas vraiment le choix et en plus ça me plait.
je n'ai pas l'impression d'en faire plus que demandé.....et par qui d'ailleur?

sinon je rejoins bien les dires de David

Mon post se voulait, un peu, humoristique....c'est raté à priori  :(

Tu as bien raison de souligner que ce qui est convenu d'appeler une "vie saine" est l'occasion de faire de l'exercice physique bon pour la santé.  :up:

Je voulais juste faire remarquer qu'il fallait quand même garder un peu de réserve car ce type de "vie saine" pouvait aussi avoir des inconvénients :

*Couper son bois expose à des blessures que ce soit à cause des objets maniés qu'à cause des conséquences de mauvais gestes techniques.

Explication supplémentaire :
Le proverbe Gascon, que me rappelait en patois mon beau père ce WE alors que nous faisions un travail de débrouissaillage, soulignait les dangers potentiels des outils de bucheron. Par le passé, il n'était pas rare de croiser des gens estropiés à la suite d'activité de bucherronnage. Dans sa famille, sur quatre frères, l'un est resté boiteux parce qu'une bille de bois tiré par des boeufs dans la montagne lui était tombé petit sur la jambe, l'autre avait un doigt en moins à la suite d'un malheureux coup de hache assené par son oncle....d'où le fait qu'il est moins dangereux de se trouver à coté d'un "cagueur" que d'un "piqueur"  :D
La maison était exclusivement chauffé au bois jusque dans les années 80.

*Le chauffage au bois, présenté souvent comme "super écolo", est une source de pollution importante (rejet de goudrons....) et provoque aussi des maladies respiratoires graves sur le long terme.

Bien sûr, des précautions permettent d'éviter ces désagrément (bon geste technique, ventilation, poêle...). C'est l'objet de ce forum de mettre l'accent sur les problèmes et les solutions....dans une vision réaliste des choses.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2008 à 11:21:27
Réponse #30

Chris-C

oui tu as bien raison Patrick,
ado j'ai fait plusieurs année de Karaté et bien j'ai laché... découragé au bout d'un
moment par le fait que je passé plus de temps a passer des radios, mettre de la pommade
et des bandages sur mon petit corps meurtri  :'(
car le prof aprés une bonne progression ce regalait a te démonter en combat,
un ancien commando mes cou*lles dur comme un cailloux.
du coup une fois réparer apres parfois un mois d'arret, tu revenais mais tu
avais autant perdu physiquement que moralement, jusqu'a l'abandon....

29 avril 2008 à 11:24:04
Réponse #31

Kilbith

Et surtout ne pas faire ce que des générations d'enseignants d'EPS de m*rde ou de Senseï, faire que beaucoup de leurs élèves son tout niqués de partout avec des prothèses ou des infirmités.

Beaucoup décoles d'arts martiaux et encore aujourd'hui, notamment dans leurs pays d'origines pronent encore un renforcement et une efficacité à court terme telle que le concevait, en effet le TO DE d'okinawa, dans sa résistance à l'occupation Nippone ou encore celui quia  si négativement influé sur le Karaté, Yoshitaka Funakoshi qui savait qu'il allait crever de tuberculose.

Beaucoup de discipline Chinoises incluent, elles, tout à fait naturellement l'art de longue vie.

Tafdak Patrice.
Si je faisais référence à Okinawa, c'est justement que sur cette île l'espérance de vie est une des plus élevé au monde et que les pratiquants du ToDe traditionnel pratiquent jusqu'à un âge très avancé.
On est loin de la version nippone banzai, de la version pour le spectaculaire, ou bien de celle à destination des GI .....

"En temps de guerre il faut pratiquer les arts martiaux pour survivre, en temps de paix pour vivre longtemps"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2008 à 11:28:09
Réponse #32

Chris-C

oups Did désolé de ne pas avoir vu le coté humouristique de ton post,
mais c'est "l'excès de zéle" qui m'a fait penser que tu croyais que je fanfaronnais
pour amuser la gallerie.

Mais oui d'accord avec toi, il faut rappeler les risques à l'utilisation des outils de coupe et aussi
qu'une mauvaise combustion du bois n'a rein d'écolo.

sans rancune  ;)

29 avril 2008 à 12:33:36
Réponse #33

Arvernos

ado j'ai fait plusieurs année de Karaté et bien j'ai laché... découragé au bout d'un
moment par le fait que je passé plus de temps a passer des radios, mettre de la pommade
et des bandages sur mon petit corps meurtri  :'(
car le prof aprés une bonne progression ce regalait a te démonter en combat,
un ancien commando mes cou*lles dur comme un cailloux.
du coup une fois réparer apres parfois un mois d'arret, tu revenais mais tu
avais autant perdu physiquement que moralement, jusqu'a l'abandon....
Faut pas généraliser  8) !
Comme disait mon aïeul bougnat, la connerie, c'est la seule chose au monde équitablement partagée  ::), et j'ajouterai en l'occurence, que çà se vérifie aussi chez les responsables de clubs sportifs ou les profs (celui dont tu parles, je me refuse à le qualifier de senseï), quelle que soit la discipline.

Tout çà pour te dire qu'en karaté comme dans d'autres AMT, le choix du club est primordial, le choix de son esprit surtout : il y a des usines à champions, des fabriques de compétiteurs ou de guerriers (j'en connais plusieurs!), et c'est tant mieux, il en faut pour tous les goûts, mais heureusement, il existe aussi des clubs plus aptes à accueillir n'importe quel pratiquant, et à répondre à ses attentes, quel que soit son âge ou son niveau, des clubs (en fait, des profs) plus tournés vers le côté aspiration personnelle que la création d'un guerrier (esprit plus chinois que nippon, si tu vois ce que je veux dire)... Avant de s'inscrire, observer 2 ou 3 entraînements et discuter avec les pratiquants, c'est une bonne idée !
Un exemple : dans un club que je connais bien, pour en être secrétaire permanent et enseignant occasionnel depuis ... longtemps, on a emmené au 1er dan 2 quinquagénaires avancés, motivés, qui au départ venaient juste pour s'entretenir et retrouver de la souplesse ... Si on les avait accueillis à grands coups de mawashe et yoko geri, ils auraient tourné les talons au bout d'un cours !
Donc, ne généralise pas ... Et je ne résiste pas à l'envie d'ajouter que des fondus, limite tarés, il y en a dans tous les sports  :down: (même dans les sports co).

Pour en revenir au sujet du post, ce que je cherche pour m'entretenir, je l'ai trouvé dans cette discipline (mais je sais pertinemment que c'est "dispo" dans plein d'autres activités, je ne suis pas sectaire !) : du foncier pour la condition physique générale, le coeur en particulier, du renforcement musculaire ne cherchant pas le volume (même si çà plaît aux dames  :D), mais plutôt l'endurance et le tonus, voire l'explosivité, tout en gardant, que dis-je en gardant, en améliorant, la souplesse. Et ce qu'un art martial apporte en plus inévitablement, c'est la maîtrise face à des situations parfois ... délicates, type affrontement, ce qu'une salle de gym ou de muscu peinera à offrir, AMHA. Maîtrise plus ou moins grande bien sûr, selon le caractère de chacun (perso, mes gênes de tueur ont dû sauter une génération  ;D), mais on se sent de toute façon plus à l'aise face à ce type de situation quand on a été formé (et qu'on sait qu'on a été formé, grande dimension psychologique !) à combattre si nécessaire.

Mais ce n'est pas un prêche pour le karaté, j'aime aussi plein d'autres sports (en particulier la rando, avec mon trop méga-lourd Tasmanian Tiger sur le dos  ;)) ! Ce qui compte, c'est de SE BOUGER  :doubleup: !
« Modifié: 29 avril 2008 à 15:13:05 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 avril 2008 à 18:30:36
Réponse #34

** Mathieu **

Salut,

Est-ce qu'il ne faudrait pas faire un fil genre disclaimer épinglé ?
Un avertissement qui rappelle que le sport c'est la santé, mais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment...
Et d'abord avoir l'aval de son médecin traitant avant de se lancer dans quelque activité physique, et que les activités physiques doivent être encadrées - dans la mesure du possible, etc.

???

29 avril 2008 à 20:39:04
Réponse #35

DavidManise

J'y avais pensé, mais j'en ai marre de coller des disclaimers de partout.  Vous êtes grands, faites les choses de manière responsable, et vivez avec vos choix les mecs.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juin 2008 à 12:06:59
Réponse #36

LiGD

J’apprécie les sports qui en plus de potentiellement permettre de développer le physique et le mental (quasiment tous les sports en théories) permet également de s’habituer a  un environnement extérieur.

Dans ce cadre, a titre perso, le cross country l’hiver en Bretagne a probablement été le grand plus (même si adolescent, j’aurai preferre reste au chaud a la maison), car on fini par aimer patauger dans la boue sous la pluie et dans le froid. Toutes les activités en salle que j’ai pu faire ne mon jamais autant apporté en terme de résistance (aux intempéries) de ce type, sauf sur un autre registre le kayac et la plongée en apnée, et encore, car le regard que l’on porte sur les intempéries change.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //