Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Veste ventile Cairngorm de chez WestWinds  (Lu 24298 fois)

27 août 2015 à 17:14:05
Réponse #25

moudugenou

Pour prolonger au maximum son utilisation dans l’année (en période semi-estival), j’envisage les modifications suivantes :

-   Ajout de zip sous les bras pour ventiler.
-   Ajout de zip latéral au niveau du ventre pour passer la sangle abdominal du sac à dos, toujours pour la ventilation.

Une autre idée ?
Je suis justement en train de me faire faire une veste en Ventile par une amie couturière, et ce sont précisément des options que j'ai demandé… mais version « tout-en-un ».
Donc si ça peut t'inspirer, je m'explique : j'ai demandé un zip qui parte du bas de la veste jusqu'au coude, avec 3 curseurs. Un tout en bas ouvrant vers le haut (pour augmenter l'amplitude possible de foulée en montée ou passer le pan avant de la veste par dessus la ventrale pour une meilleure ventilation) et deux qui se trouvent habituellement un peu en dessous de l'aisselle (pour la ventilation mais aussi permettre l'accès à une poche intérieure). J'ai aussi demandé un rabat intérieur qui s'évase pas mal au niveau du col, pour pouvoir garder la protection contre la pluie en permettant quand même un renouvellement de l'air par le haut.

Voilà pour améliorer l'usage par températures clémentes, mais j'ai également j'ai fait le choix d'une coupe plus longue (au genou) avec serrage possible à la taille et sous les fesses, pour plus de protection et de possibilités de bloquer les flux d'air pour les jours froids.

Si tu n'es pas pressé et que tu veux des illustrations, je devrais en prendre possession début septembre.

27 août 2015 à 18:06:25
Réponse #26

Loid

Merci pour l'idée, pas mal, très original, j'était loin d'y penser. Les mouvement des jambes doivent effectivement être moins restreint. Je note  :) . Je ne suis pas pressé, c'est un bel achat alors je prend mon temps. Je dis pas non pour les illustrations.

28 août 2015 à 11:18:37
Réponse #27

Kilbith

Si je peux me permettre...  :)

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt en 2015 d'une veste ventile ayant trois couches sur les épaules et deux couches ailleurs. Une simple couche de ventile est quasiment étanche au vent et déjà durablement déperlant.

Deux couches sur les épaules pour limiter l'usure, maximiser l'isolation et augmenter la résistance à l'eau (éviter le contact humide sous une petite pluie) c'est amplement suffisant dans la pratique.

Si on veut vraiment un truc imperméable, en 2015 il suffit de prendre une raincut bine large. L'ensemble (raincut+ventile) sera moins cher, plus imperméable, moins lourd, moins encombrant et bien plus confortable en dehors de la pluie et sous la pluie installée.

Sur la construction :
Il me semble important que la veste soit "drainante". C'est à dire que l'eau puisse s'écouler sans problèmes (ex : des poches ayant un point bas comme une gouttière). Les "trench" de la grande guerre sont un bon exemple de ce type de construction.

Et aussi de réfléchir à la construction (pas de coutures au points de frottement et si possible des poches basses dont le fond est arrondi pour ne pas accrocher aux branches dans les bois, comme sur un Barbour).

Il faut aussi se souvenir que la toile de coton va rétrécir une fois trempée. Prévoir des manches plutôt longues. Et qu'elle sera très "refroidissante" une fois humide : prévoir un pull ou une polaire.

Personnellement, je ne m'embêterais pas avec des aérations sous les bras. Sauf peut être des petits trous (que l'on peut envisager aussi en bas des poches pour les drainage si on tombe à l'eau).

L’intérêt du ventile c'est son coté "respirant", résistant au feu et silencieux. Des zips sont donc bien moins utile que sur une veste goretex en terme de régulation.

Ils ajoutent de la complexité ce qui va, AMHA, à l'encontre de la philosophie d'une veste en ventile. C'est préférable de prévoir des soufflets sous les bras pour l'aisance et la ventilation (l'air  et les gaz circulent à travers le coton). Il faut aussi de méfier des "points durs" que pourraient occasionné des zips : le coton va s'user rapidement à tout point de friction ou de rencontre avec un point dur.

Ceci dit, l'idée de pouvoir passer au dessus d'une ceinture de sac à dos est tentante, mais on peut se contenter d'une poche traversante au niveau de l'abdomen. Le fait d'avoir un volet n'est vraiment intéressante que si on porte un fusil sous la pluie pour protéger le mécanisme et surtout l'optique.
« Modifié: 28 août 2015 à 11:28:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 août 2015 à 12:55:23
Réponse #28

Loid

Et l'encyclopédie du textile (entre autre) a parlé  ;D Merci pour les conseils. Je médite.

Je me dis bien que les 3 couches sont un peu de trop, j’hésite donc avec la Rannoch voir même la Braemar Hybrid (coupe largement différentes) de Hilltrek. Et comme cette accumulation de couche limite la respirabilité, j’envisageais les modifications citées.

Etudiant en la matière que je suis, je n’ai compris à quoi correspond un volet sur une veste ?

Je ne veux pas polluer ce post, serait-il utile d’en faire un dédié à la réflexion sur les modèles de veste en ventile ? Je sais que tu en a déjà créer un sur le textile à proprement parlé.

28 août 2015 à 13:10:44
Réponse #29

Kilbith

Etudiant en la matière que je suis, je n’ai compris à quoi correspond un volet sur une veste ?
Pour faire comprendre le principe (pièce supplémentaire sur les épaules):

L'eau va s'égoutter naturellement, comme sur un toit, sans mouiller le corps. Parfois le volet est "à l'interieur" (veste SASS) pour un effet semblable (un poil moins efficace).

Le trench est plein d'astuces de conception pour pallier aux défauts d'un tissu non imperméable. Volets, coutures bordées, coupe drainante (par exemple le volet fermant l'ouverture par le dessus sur l'épaule)....

« Modifié: 28 août 2015 à 14:29:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 août 2015 à 13:29:22
Réponse #30

Loid

Bien compris, merci pour l'échange (unilatéral... :-[)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //