Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans la neige, trucs et astuces  (Lu 13114 fois)

27 janvier 2011 à 01:04:19
Lu 13114 fois

Neibaf

Bonjour à tous (vu l'heure ca à l'air d'être ca :))
Comme d'habitude les modos si mon fil n'est pas au bon endroit, vous me le dites et je le bouges ailleurs

Voila, j'ai suivi la majorité des liens (je sais je lance ce fil sans avoir tout lu et je m'en excuse mais je manque de temps en ce moment  :-[) de l'index (une nouvelle fois BRAVO à tous ceux qui y ont contribué  :love: :love: :love:) et j'ai recherché tout ce qui permettait de passer une bonne nuit dans la verte, mais lorsqu'il neige (et oui sinon ce serait pas drôle ;))

Je m'explique.
Je participe à un projet (dans un cadre scout et guide de France) qui s'appelle le Soyons Fous. Il s'agit de passer 4 jours à crapahuter dans la neige. Il s'agit de sa 4eme édition avec toujours le même noyau dur (donc il commence à être opérationnel et plein d'expérience).
Or moi ce sera la première fois que je dormirais dans ces conditions.

Donc pour éviter divers désagrément, je vous demande quels sont vos trucs et astuces vécus.

Voici déjà tout ce que j'ai pu recueillir sur le forum. Si vous me dites qu'il n'y a rien de plus, et bien je vous remercierait si vous me dites qu'il en reste et que vous acceptez de les partager je vous en remercierais aussi

Voici tout ce que j'ai pu recueillir pour le moment (je suis désolé mais je n'ai pas noté la paternité de chaque chose car je n'y ai pas pensé donc que leurs auteurs m'en excuse, j'essaierais de rééditer le post avec la correction)

•   quand je dors dans ce genre de condition je ne me déchausse pas, et quand je le fais (exceptionnel) je mets mes pompes avec moi au chaud dans le sac. Parce que, en cas de galère en pleine nuit, le temps de retrouver, d'enfiler, de lacer tes pompes t'as plus de doigts tellement il fait froid et après t'as plus de pieds parce que les pompes sont gelées à cœur et qu'il faut 2h à tes pieds pour les réchauffer
•   Un bon repas chaud et un peu gras aide à passer une bonne nuit dans le froid
•   Couchez vous secs. Quitte à se déshabiller en flash éclair avant d'entrer dans le duvet.
•   prévoyez DES frontales, une paire de chaussette sèche, et un gros sac à dos (cela permet de remballer plus vite...pratique avec l'onglée
•   Faire quelques exercices (mais pas trop) avant le dodo.
•   Porter un bonnet chaud. Le bonnet "péruvien" à l'avantage de tenir toute la nuit sur la tête. Il peut compléter un passe montagne quasi indispensable.
•   Des sous vêtements secs : haut et bas. Eviter le slip coton de la journée.
•   Des chaussettes chaudes, sèches (PAS celles du jour), qui ne serrent pas.
•   Le thermos chaud encapsulé dans les chaussures du jour durant la nuit est un bon moyen de se réchauffer rapidement et d'éviter le gel des chaussures (vous avez retiré les semelles et tassé du papier dans le fond, idéalement vous avez porté lors de l'installation du camp les chaussures avec des chaussettes noires en coton pour sécher les chaussures de l'intérieur...chaussettes qui on séchées par la suite devant un petit feu ou sur le réchaud)
•   La frontale est à proximité (si pas de piles lithium elle est avec vous), les affaires ne trainent pas et sont dans le sac à dos pour remballer plus vite.
•   Prévoir aussi des lunettes de soleil et du stick lèvres
•   On lace ses souliers la nuit, pas trop serré, parce que les lacets gelés en boule le matin, c'est inutilisable

Je n'oublies pas non plus les articles sur tout ce qui touche au froid (risques d'hypothermie, etc présent dans le wiki)
Voila,

Merci d'avance pour vos réponses (quelles qu'elles soient ;#)

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

27 janvier 2011 à 03:16:36
Réponse #1

Stephane

Perso, j'aime bien mieux dormir déchaussé, c'est beaucoup plus confortable et je ne vois pas ce qui m'obligerait a sortir vite au point ou je ne pourrais pas enfiler mes bottes et mon linge! Tu n'es pas dans une situation de guerre alors, pourquoi dormir avec tes chaussures? Au contraire, elles ne souffriront pas du tout d'être laissées dans le vestibule de ta tente et tu seras plus confortable! J'aime bien, quand j'ai l'espace, apporter mes moufflons que je porte souvent le soir mais surtout, la nuit, c'est ce que j'enfile si je dois sortir.
Je place toujours mon matériel et mes vêtements de la même manière. Je suspend d'ailleurs mon linge sur des cordes installées dans le haut de ma tente (toujours au même endroit), facile de le trouver et pratique s'il est légèrement humide.
Pour le reste, ca a été déjà dit et toutes les opinions sont là, suffit de choisir pour toi.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

27 janvier 2011 à 04:17:36
Réponse #2

Jas

Salut à vous.

Merci pour ces quelques trucs et astuces.

Cependant j'ai une petite question,

Souvent, par grand froid et lorsque je dors dehors, la dernière fois mois de décembre 2010 Jura Suisse -12 degrés, il m'arrive d'avoir des crampes aux jambes au réveil. Je me rappele particulièrement d'une crampe au petit ortiel particulièrement douloureuse lorsque j'ai voulu enfiler mes chaussures le matin au réveil.

On m'avait dit que cela venais du manque d'eau, mais je n'y crois pas trop, puisque j'utilise le réveil indien, boire pas mal d'eau avant de me coucher, donc...

Des avis la dessus?

27 janvier 2011 à 09:39:08
Réponse #3

Paintedhorse

Bonjour,

Avant tout, j'ai envie de demander "Qu'as tu, qu'auras tu comme matériel?"
A la lecture de la question, j'ai cru comprendre que tu dormirais dans la neige "sans abri" et en situation d'urgence.
Donc, auras tu une tente? Quel type de sac, de sursac, de matelas?

En ce qui me concerne, quand j'ai une tente, je dors habillé mais sec et sans chaussures avec les vêtements dans la tente.
Sous abris (tarp, caverne,...) idem avec les chaussures protégées du froid si pas de situations à risques (mes chaussures sont des ABL) . J'ai toujours un matelas mousse et une couverture polaire. Avant de m'installer, j'essaye de nettoyer la neige autour (si possible). Il n'est pas rare que je garde mes gants et mon passe montagne.
Quand j'étais à l'armée, il nous arrivé plusieurs fois de devoir dormir dans la neige. Là on étalait la bâche qui nous servait de demi tente, on placait le matelas, le sac avec le sursac, et une fois à l'intérieur (tout habillé) on s'enroulait dans la bâche.

@ Jas

Pour les crampes à l'arrêt, le manque d'eau peut jouer mais c'est surtout le manque de sel et zinc qui les provoquent.
On le trouve en grandes quantités dans les fruits secs (noix, noisettes,...) très énergétiques et utiles en randonnée, je te conseille cependant de les manger en journée car assez lourds à digérer (et qui dit lourd dit mauvais sommeil).
As tu déjà essayé?

A+

27 janvier 2011 à 09:47:03
Réponse #4

Jas

@ Jas

Pour les crampes à l'arrêt, le manque d'eau peut jouer mais c'est surtout le manque de sel et zinc qui les provoquent.
On le trouve en grandes quantités dans les fruits secs (noix, noisettes,...) très énergétiques et utiles en randonnée, je te conseille cependant de les manger en journée car assez lourds à digérer (et qui dit lourd dit mauvais sommeil).
As tu déjà essayé?

A+

Salut à toi.

Non pas essayé et je ne connaissait pas cette histoire de zinc, je vais m'y mettre pour la prochaine sortie et voir pour des compléments alimentaires le reste du temps, merci ! ;)

27 janvier 2011 à 10:07:29
Réponse #5

Ishi

•   On lace ses souliers la nuit, pas trop serré, parce que les lacets gelés en boule le matin, c'est inutilisable

Bonjour,
Personnellement, par grand froid, j'utilise des chaussures avec chaussons internes amovibles et je stocke dans mon duvet les chaussons, les vêtements et les lacets des coques externes.
Autre point, je conserve dans le duvet une gourde qui me permet d'avoir durant la nuit et au réveil de l'eau encore en état d'être bu  :D
Je conserve aussi une bouteille vide pour les envies nocturnes qui se transforme ensuite en bouillote.
Par contre, il vaut mieux éviter de se tromper de bouteille lorsqu'on veux boire  :lol:
Bonne journée
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 janvier 2011 à 10:24:23
Réponse #6

Kilbith

Bonjour,

Pas trop le temps, mais ton initiative est louable, il me semble quelques oublis :

- Le plus simple c'est d'avoir des coques et de dormir avec les chaussons.

- Sauf si on est mili, ne pas dormir avec des chaussures aux pieds, gros risque d'avoir froid ou pire. On peut en revanche dormir avec ses chaussures dans le sac de couchage et les chaussures placées dans un sac plastique...mais il faut avoir de la place.

- Le moins cher/sans_changer_d'habitudes c'est d'emporter du papier journal bien sec placé dans un ziploc et d'en bourrer les chaussures après avoir enlevé les premières de propreté (que l'on place contre soi).

- Le plus efficace c'est de mettre les pieds dans un sac plastique juste au dessus d'une chaussette fine synthétique ou laine. Eventuellement prévoir un deuxième sac par dessus tout si chaussure non étanche. Pas agréable, très efficace.

- Prendre plusieurs paires de chaussettes, en changer pour des sèches. Penser à prendre des semelles de rechange.

- On peut faire sécher des chaussures avec des chaufferettes chimiques (ou charbon) mais cela ne fonctionne pas sur les trempés et cela ne marche pas parfois. Risque aussi de racornir le cuir. Après de nombreux essais depuis 15 ans : bof.

- Il faut penser à gérer l'eau : à minima gourdes retournées dans le sac, dans le sac de couchage, gourdes enterrées dans la neige...parce qu'une gourde gelée ou éclatée c'est un bon début de galère.

- Faire pisser la troupe dans un endroit précis. Verifier que l'urine n'est pas marron en levant le camp au matin. Si c'est le cas, c'est que la troupe se déshydrate : obliger à boire.

...  :)

« Modifié: 27 janvier 2011 à 20:20:10 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2011 à 10:49:47
Réponse #7

Neibaf

Bonjour à tous

Perso, j'aime bien mieux dormir déchaussé, c'est beaucoup plus confortable et je ne vois pas ce qui m'obligerait a sortir vite au point ou je ne pourrais pas enfiler mes bottes et mon linge! Tu n'es pas dans une situation de guerre alors, pourquoi dormir avec tes chaussures?

Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas relu correctement tout ce que j'avais écrit, mes excuses  :-[

Avant tout, j'ai envie de demander "Qu'as tu, qu'auras tu comme matériel?"
A la lecture de la question, j'ai cru comprendre que tu dormirais dans la neige "sans abri" et en situation d'urgence.
Donc, auras tu une tente? Quel type de sac, de sursac, de matelas?

Mes excuses pour cet amalgame.
Nous partons avec des tentes tunnels, poulka (grande luge) pour les déplacements de matériels, raquettes, couverture de survie pour l'isolation, etc...
Personnellement j'aurais un duvet grand froid (pour l'instant en cours de recherche mais ce n'est pas l'objet de fil ;)) ou deux duvet 0° en synthétique, des Damart, vêtements de ski etc...
J'ai parlé au départ de "l'expérience du noyau dur", car ils ont (et continuent) de veiller au fait que nous soyons tous correctement équipés

Voila, en espérant avoir lever les amalgames et surtout en vous remerciant pour les réponses

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

27 janvier 2011 à 11:18:05
Réponse #8

Paintedhorse

Donc, question poids et volume, tu as de la marge (vu que vous utiliser des luges)
Pour le dodo (d'ailleurs, pas que pour le dodo), un petit truc que j'aime bien sous la neige, c'est le longjohn. Tu peux prévoir le même pour pour chaque nuit.
Tu parles de lunettes et de sticks, je suppose que c'est pour la journée donc dans ce cas, de la crème de jour, ça protège aussi. Ne pas se raser c'est encore mieux. Car le razoir va te mettre le derme à rude épreuve, alors le froid en plus...

Un petit truc pour les chaussures.
Souvant, les gens font des noeuds pour les attacher. Un cauchemard ensuite pour les défaire quand on a marché dans l'eau, la boue, la neige...
En ce qui me concerne, j'ai une technique un peu particulière.
Au lieu des 2 parts égales de lacets, j'en tire une à fond et ensuite je l'enroule autour de la tige de la chaussure. Ensuite, je passe la fin du lacet sous ce qui est enroulé. (tu me suis...) Cela peut se resserer en permanence et t'évite de devoir couper le lacet quand il est devenu impossible à délasser.

A+

27 janvier 2011 à 11:40:48
Réponse #9

lambda

Salut,

En ce qui concerne le couchage dans ces conditions, je pense (d'après mon vécu) qu'il est bon de ne pas trop accumuler de choses dans son sac de couchage, surtout si tu utilises un sac en duvet.

- le fait d'avoir ces godasses et beaucoup d'items dans son sac de couchage pour la nuit va apporter beaucoup d'humiditéä l'intérieur, ce qu'il faut éviter à tout prix.
si ca peut passer pour une première nuit, en procédeant ainsi, tu va dégrader de plus en plus les qualités d'isolation de ton sac de couchage, nuit après nuit, ce dernier se gorgeant de plus en plus d'humidité.

Ainsi, en ayant 2 paires de chaussons, celle de la journée et une paire de rechange, tu peux en effet dormir avec des chaussons SECS amovibles (les rechanges) et laisser les autres à l'extérieur de ton sac (si tu as un bon froid, au moins l'humidité située pas trop loin de la surface de ces chaussons va geler, et le matin, en les secouant forts, et en les tapant l'un sur l'autre, cette humidité givrée tombera au sol, avec au résultat, des chaussons un peu plus secs à remettre...).

Donc peu de brole dans ton sac: tes chaussons au pieds, ta bouillotte, éventuellement ta bouteille "à pipi", frontale mouchoir, et sur toi tes vêtements pour la nuit... SECS....

- Pour tes godasses (la coqiue externe), afin d'éviter de se retrouver avec des sabots le lendemain matin, une bonne pratique consiste à les glisser SOUS ton sac de couchage pendant la nuit. enveloppée dans un sac plastique, entre ton tapis de sol et ton sac de couchage.

Comme vous allez passer 3 nuits d'affilé au moins, chaque matin prendre le temps d'aérer son sac et le secouant et en le posant un moment sur la toile (sêche) de ton abri ou un support quelconque, aide à limiter l'accumulation d'humidité d'une nuit à l'autre...

- Peut-etre le plus difficile: éviter de respirer dans ton sac de couchage pendant que tu dors... C'est tentant parce que le sac représente ton unique cocon de chaleur et de véritable confort dans ce genre d'expérience et qu'on peut avoir envie de s'y blottir intégralement pendand la nuit. Mais la quantité l'humidité dégagée par la respiration est énorme et va illico humdifier l'intérieur de ton sac, et peu à peu son isolant...
donc trouve ta méthode pour respirer dehors et ne jamais ou le moins possible dedans ton sac: utiliser une bavette, jouer avec les cordons de serage de tete de ton sac, jointer un peu la jonction tete/corps au niveau du cou avec une echarppe.... à toi de voir... Mais c'est un point important, vraiment.

quelques idées en vrac...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 janvier 2011 à 11:57:59
Réponse #10

captainEB

il m'arrive d'avoir des crampes aux jambes au réveil
les crampes peuvent aussi être dues au froid et a la consommation excessive de caféine (en hiver on a tendance a en abuser pour se réchauffer)

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_811_crampes.htm

c'est surtout le manque de sel et zinc qui les provoquent.
moi je me suis vu conseiller (par des pharmaciens ou médecins) que c'est surtout une carence en magnésium qui peut provoquer des crampes...

27 janvier 2011 à 12:11:39
Réponse #11

Paintedhorse

moi je me suis vu conseiller (par des pharmaciens ou médecins) que c'est surtout une carence en magnésium qui peut provoquer des crampes...

Juste.
Il se trouve aussi dans les fruit secs.

En fait je crois qu'il ne faut pas sous estimer l'importance des oligo éléments.
Attention cependant avec le magnésium, il peut aussi provoquer aussi de forte diarrhées

27 janvier 2011 à 12:27:21
Réponse #12

Nävis

Bon, avec tes recherches tu sembles avoir fait le tour.
Surtout, je te souhaite beaucoup de plaisir; cela va probablement être magique. :love:

Quelques points complémentaires:

Un grand principe: minimiser toutes les sources d'humidité dans le sac de couchage. Brosser la neige, les vêtements humides sont enfermés dans un sac étanches si ils sont rangés dans le sac de couchage, pas de respiration dans le sac non plus, ne pas avoir trop chaud, se rappeller que le corps évacue de l'humidité quoiqu'il arrive. C'est d'autant plus important qu'il faut tenir plusieures nuits au sec.

Les souliers, je les enlève, pour être à l'aise et ne pas amener de l'humidité dans le sac de couchage. Après avoir laissé une fois mes souliers dans un sac poubelle dehors lors d'un bivouac (les lacets mouillés gelés, c'est hyyyper solide.....), depuis ils sont dans le sursac.

Je dors en sous-vêtements thermiques, avec une polaire fine si nécessaire. Les vêtements sont le long du sac, coté fermeture éclair, dans un long sac étanche.
Chapeau, gant, et buff devant la bouche (réchauffe un peu l'air).

Photon autour du coup.
Bouillotte ou sachet chauffant dans le sac de couchage.

Le mobile est éteint, mais au chaud (ça coûte cher à remplacer ces machins, j'en ai zigouillé un comme ça, par -20°C (lors du même bivouac que le coup des soulier d'ailleurs).

Le thermos est rempli de thé sucré bien chaud le soir, pour pouvoir me réchauffer la nuit ou le matin au réveil si nécessaire. Si pas eu froid, alors c'est un luxe matinal, cool. :)
(si le thermos est bien isolé, il ne sera pas utile pour réchauffer les chaussures)

Le matin, si les muscles de mes jambes sont froids, j'ai parfois des crampes. Je fais quelques exos isométriques préventifs avant de bouger, histoire de refaire circuler le sang.

27 janvier 2011 à 12:42:12
Réponse #13

Kilbith

j'oubliais : on pense à imperméabiliser les chaussures avant un raid, ne pas oublier de faire de même avec les lacets.  ;)

On les lave, on les rince, on lesmets dans un petit récipient et on ajoute nikwax ou bombe déperlante. On peut aussi les "cirer". Comme ils absorbent moins d'eau, ils gèlent plus difficilement.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2011 à 13:05:24
Réponse #14

Outdoorsman

Le mobile est éteint, mais au chaud (ça coûte cher à remplacer ces machins, j'en ai zigouillé un comme ça, par -20°C (lors du même bivouac que le coup des soulier d'ailleurs).

Si tu mets ton mobile ou tout autre appareil électronique dans ton sac de couchage, tu as intérêt à l'emballer dans un ziplock, sinon c'est la condensation qui va le tuer.

Beaucoup de choses très pertinentes ont été dites et au passage chapeau à Neibaf pour la compilation initiale.
Je rajouterais simplement l'importance de bien s'isoler du sol. Quel que soit ton duvet, la partie en contact avec le sol sera écrasée, donc peu isolante. Il faut donc avoir un bon tapi de sol qui peut être complété avec des matières isolantes, type branches de sapin.
On peut mettre des vêtements humides, car utilisés la journée, entre le tapis de sol et le sac de couchage. Ça sèche relativement bien et ça évite d'humidifier l'intérieur du sac de couchage.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

27 janvier 2011 à 14:58:47
Réponse #15

Ishi

Un dernier truc que j'avais découvert dans Carnet D'Aventure et que j'ai testé l'hiver dernier.
J'avais au réveil mon sac de couchage bien recouvert par le givre causé par ma respiration et j'avais beau le secouer, rien n'y fesait.
Me rappelant le carnet d'aventure en question, j'ai rempli ma gourde inox d'eau bouillante et je l'ai fait rouler sur le duvet.
Beau nuage de "vapeur" et un duvet presque sec à la sortie.
Par contre, j'ai totalement évité de laisser la gourde en fixe afin de ne pas faire bruler le tissu du sac de couchage (pas comme la malencontreuse chemise que j'avais décidée un jour de repasser  >:()
Steph
PS: Je précise que j'utilise du synthétique car je suis allergique à la plume.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 janvier 2011 à 23:31:52
Réponse #16

Neibaf

Bonsoir à tous

Encore et toujours MERCI pour vos réactions  :doubleup: :doubleup:

Surtout, je te souhaite beaucoup de plaisir; cela va probablement être magique. :love:
Tout à fait d'accord avec toi  :love: :love:

Peut-etre le plus difficile: éviter de respirer dans ton sac de couchage pendant que tu dors... C'est tentant parce que le sac représente ton unique cocon de chaleur et de véritable confort dans ce genre d'expérience et qu'on peut avoir envie de s'y blottir intégralement pendand la nuit. Mais la quantité l'humidité dégagée par la respiration est énorme et va illico humdifier l'intérieur de ton sac, et peu à peu son isolant...
donc trouve ta méthode pour respirer dehors et ne jamais ou le moins possible dedans ton sac: utiliser une bavette, jouer avec les cordons de serage de tete de ton sac, jointer un peu la jonction tete/corps au niveau du cou avec une echarppe.... à toi de voir... Mais c'est un point important, vraiment.
Chapeau, gant, et buff devant la bouche (réchauffe un peu l'air)
Justement, je me demandais si je n'allais pas dormir avec le Shemagh enroulé au dessus de la bouche (enfin enroulé autour du cou, coincé devant la bouche). Mais j'ai un peu peur de me retrouver avec du  givre durant la nuit, et la pour réchauffer l'air ...

Le mobile est éteint, mais au chaud
Merci du rappel :)

Le thermos est rempli de thé sucré bien chaud le soir, pour pouvoir me réchauffer la nuit ou le matin au réveil si nécessaire. Si pas eu froid, alors c'est un luxe matinal, cool. :)
Je reconnais que je ne cracherais surement pas dessus  ::)

Je fais quelques exos isométriques préventifs avant de bouger, histoire de refaire circuler le sang.
Kesako ?

J'avais au réveil mon sac de couchage bien recouvert par le givre causé par ma respiration et j'avais beau le secouer, rien n'y faisait.
Me rappelant le carnet d'aventure en question, j'ai rempli ma gourde inox d'eau bouillante et je l'ai fait rouler sur le duvet.
Beau nuage de "vapeur" et un duvet presque sec à la sortie.
Merci pour cette info à laquelle, je dois bien l'avouer, je n'aurais jamais pensé :)

Un petit truc pour les chaussures.
En ce qui me concerne, j'ai une technique un peu particulière.
Au lieu des 2 parts égales de lacets, j'en tire une à fond et ensuite je l'enroule autour de la tige de la chaussure. Ensuite, je passe la fin du lacet sous ce qui est enroulé. (tu me suis...) Cela peut se resserrer en permanence et t'évite de devoir couper le lacet quand il est devenu impossible à délasser.
Oui je te suis sans problème, j'ai une paire de chaussure lacées exactement de la même manière

Encore merci pour vos réponses   :love: :love: :love:

A +

Fab

28 janvier 2011 à 00:02:44
Réponse #17

Nävis

Une contraction musculaire isométrique ne modifie pas la longueur des muscles; il n'y a pas de mouvements. Mais dégagement de chaleur (le frisson c'est une contraction isométrique).
Sous une forme peu intense, c'est utilisé en rééducation en cas d'immobilisation prolongée (sous un plâtre par exemple), pour conserver aux muscle de la force et une bonne circulation sanguine.

28 janvier 2011 à 02:41:33
Réponse #18

Stephane

Justement, je me demandais si je n'allais pas dormir avec le Shemagh enroulé au dessus de la bouche (enfin enroulé autour du cou, coincé devant la bouche). Mais j'ai un peu peur de me retrouver avec du  givre durant la nuit, et la pour réchauffer l'air ...
Merci du rappel :)
Même a -25-30, il n'y a pas de raison vraiment d'avoir a se couvrir la bouche pour dormir. Tu peux, au pire, fermer ta cagoule par-dessus ta tête et ne laisser que le visage a l'air mais tu ne souffrira pas d'engelures dans une tente a ces températures. De toute manière, si tu mesures la température dans ta tente, lorsqu'il fait -30 dehors, tu verras que c'est presque coupé du tiers a l'intérieur de ta tente!
Personnellement, je ne me couvre même pas la tête sauf quand ca descend en bas de -30. Au pire, si t'es vraiment frileux, ou mal équipé, alors ne laisses que le bas du visage libre. Tu vas voir, tu n'auras pas froid sauf si ton sac de couchage n'est pas adéquat.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

29 janvier 2011 à 13:20:22
Réponse #19

aurochs

Bonjour,

Super tout ça... mais ce qui me choque, c'est que personne ne parle de préparation ! C'est vrai que je suis un malade de la préparation mais enfin... voir le wiki où David parle d'accoutumance au froid !!!

Je m'occupe aussi de scouts et jamais je ne saute cette étape. Je donne même des conseils aux parents sur "comment vêtir leur enfant par grand froid" ... et ça marche !!!

Aurochs

30 janvier 2011 à 17:28:13
Réponse #20

Stephane

Et conserver les batteries au chaud permet de les économiser. Avec ces températures, ce type de batterie se décharge plus rapidement.

ps: on en parle aussi dans d'autres posts (voir outil de recherche)

D'après mon expérience, seulement si on les utilise a froid. Sinon, l'électricité n'étant pas drainée, elle demeure disponible. Il suffit de l'utiliser a chaud, par de le conserver. Bien sur, il y a d'autres choses a regarder, comme la condensation du passage froid a chaud, etc...
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

30 janvier 2011 à 21:46:01
Réponse #21

filmanue

Même a -25-30, il n'y a pas de raison vraiment d'avoir a se couvrir la bouche pour dormir. Tu peux, au pire, fermer ta cagoule par-dessus ta tête et ne laisser que le visage a l'air mais tu ne souffrira pas d'engelures dans une tente a ces températures. De toute manière, si tu mesures la température dans ta tente, lorsqu'il fait -30 dehors, tu verras que c'est presque coupé du tiers a l'intérieur de ta tente!
Personnellement, je ne me couvre même pas la tête sauf quand ca descend en bas de -30. Au pire, si t'es vraiment frileux, ou mal équipé, alors ne laisses que le bas du visage libre. Tu vas voir, tu n'auras pas froid sauf si ton sac de couchage n'est pas adéquat.

Stephane,

en fait je ne peux qu abonder dans ton sens sur le froid. mais pour avoir vecu et travaille au nord du Quebec en venant d europe au depart je me surhabillais aussi bien la journee que la nuit et je trouve que mon adaptation est venue apres le 1er hiver.

apres avoir vecu mon premier -40°c je me suis rendu compte que mon corps se regulait beaucoup plus que les couches que je portais mais c est une adaptation et bien sur l equipement.

pour les batteries s il fait froid je les garde dans une poche interieure et utilise le materiel le moins possible a l exterieur ...

a bientot.

31 janvier 2011 à 01:34:54
Réponse #22

Stephane

Stephane,

en fait je ne peux qu abonder dans ton sens sur le froid. mais pour avoir vecu et travaille au nord du Quebec en venant d europe au depart je me surhabillais aussi bien la journee que la nuit et je trouve que mon adaptation est venue apres le 1er hiver.

apres avoir vecu mon premier -40°c je me suis rendu compte que mon corps se regulait beaucoup plus que les couches que je portais mais c est une adaptation et bien sur l equipement.

En effet Filmanue, on s'habitue au froid mais, personnellement, je fais la différence entre "sentir le froid" et "avoir froid". Je sais qu'il fait froid mais je n'ai pas vraiment froid. Si je bouge, j'aurai au contraire très chaud même si je peux sentir que c'est froid!
Même chose pour un sac de couchage, c'est ce que je veux dire quand je dis qu'il doit être adéquat, on peut sentir le froid, respirer l'air froid et pourtant, ne pas avoir froid du tout dans son sac!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //