Bonjour à tous (vu l'heure ca à l'air d'être ca

)
Comme d'habitude les modos si mon fil n'est pas au bon endroit, vous me le dites et je le bouges ailleurs
Voila, j'ai suivi la majorité des liens (je sais je lance ce fil sans avoir tout lu et je m'en excuse mais je manque de temps en ce moment

) de l'index (une nouvelle fois BRAVO à tous ceux qui y ont contribué

) et j'ai recherché tout ce qui permettait de passer une bonne nuit dans la verte, mais lorsqu'il neige (et oui sinon ce serait pas drôle

)
Je m'explique.
Je participe à un projet (dans un cadre scout et guide de France) qui s'appelle le Soyons Fous. Il s'agit de passer 4 jours à crapahuter dans la neige. Il s'agit de sa 4eme édition avec toujours le même noyau dur (donc il commence à être opérationnel et plein d'expérience).
Or moi ce sera la première fois que je dormirais dans ces conditions.
Donc pour éviter divers désagrément, je vous demande quels sont vos trucs et astuces vécus.
Voici déjà tout ce que j'ai pu recueillir sur le forum. Si vous me dites qu'il n'y a rien de plus, et bien je vous remercierait si vous me dites qu'il en reste et que vous acceptez de les partager je vous en remercierais aussi
Voici tout ce que j'ai pu recueillir pour le moment (je suis désolé mais je n'ai pas noté la paternité de chaque chose car je n'y ai pas pensé donc que leurs auteurs m'en excuse, j'essaierais de rééditer le post avec la correction)
• quand je dors dans ce genre de condition je ne me déchausse pas, et quand je le fais (exceptionnel) je mets mes pompes avec moi au chaud dans le sac. Parce que, en cas de galère en pleine nuit, le temps de retrouver, d'enfiler, de lacer tes pompes t'as plus de doigts tellement il fait froid et après t'as plus de pieds parce que les pompes sont gelées à cœur et qu'il faut 2h à tes pieds pour les réchauffer
• Un bon repas chaud et un peu gras aide à passer une bonne nuit dans le froid
• Couchez vous secs. Quitte à se déshabiller en flash éclair avant d'entrer dans le duvet.
• prévoyez DES frontales, une paire de chaussette sèche, et un gros sac à dos (cela permet de remballer plus vite...pratique avec l'onglée
• Faire quelques exercices (mais pas trop) avant le dodo.
• Porter un bonnet chaud. Le bonnet "péruvien" à l'avantage de tenir toute la nuit sur la tête. Il peut compléter un passe montagne quasi indispensable.
• Des sous vêtements secs : haut et bas. Eviter le slip coton de la journée.
• Des chaussettes chaudes, sèches (PAS celles du jour), qui ne serrent pas.
• Le thermos chaud encapsulé dans les chaussures du jour durant la nuit est un bon moyen de se réchauffer rapidement et d'éviter le gel des chaussures (vous avez retiré les semelles et tassé du papier dans le fond, idéalement vous avez porté lors de l'installation du camp les chaussures avec des chaussettes noires en coton pour sécher les chaussures de l'intérieur...chaussettes qui on séchées par la suite devant un petit feu ou sur le réchaud)
• La frontale est à proximité (si pas de piles lithium elle est avec vous), les affaires ne trainent pas et sont dans le sac à dos pour remballer plus vite.
• Prévoir aussi des lunettes de soleil et du stick lèvres
• On lace ses souliers la nuit, pas trop serré, parce que les lacets gelés en boule le matin, c'est inutilisable
Je n'oublies pas non plus les articles sur tout ce qui touche au froid (risques d'hypothermie, etc présent dans le wiki)
Voila,
Merci d'avance pour vos réponses (quelles qu'elles soient

)
A +
Fab