Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 10 objets.  (Lu 50524 fois)

30 juin 2008 à 22:31:41
Réponse #75

Wolverine

Bonsoir.

J'ai une petite question à poser à David à propos de d'un item de SA liste.

Le sel! Pourquoi, comment et combien. A priori personne n'a relevé cela.

D'avance merci.

Wolverine

01 juillet 2008 à 08:09:17
Réponse #76

Corin

Le sel, par sa capacité à la rétention d'eau, participe au maintien de l'eau dans le corps et intervient dans la régulation de la soif mais surtout, le sodium est indispensable au bon fonctionnement nerveux.
Même si son rôle sur la pression artérielle fait débat, on estime les apports nécessaires (bien qu'il n'y ait pas de position officielle de l'AFSSA) à 6 à 8 grammes qui doivent être augmentés pendant les périodes de forte chaleur ou d'effort physique.
Perso, depuis une vingtaine d'années, j'ai une boîte de pellicule photo avec du sel dedans. La mention écrite dessus est "une pincée par heure".

Le sel s'évacue dans les urines et la transpiration. La conséquence est une perte accélérée par temps chaud.

A+

01 juillet 2008 à 19:31:16
Réponse #77

guillaume

La mention écrite dessus est "une pincée par heure".

Ça ne fait pas un peu beaucoup?

À noter que David prévoyait un Baikal et qui dit arme à feu dit gibier et qui dit gibier dit gibier à conserver ;).

a+

01 juillet 2008 à 21:38:05
Réponse #78

Tux

Ce post m'interesse beaucoup, on a l'intention avec quelques amis de faire un petit tour dans le yukon et en colombie britannique dans 2 ans... Une fois qu'on sera un peu plus "formés" lol

Non je raconte pas ma vie... même pas vrai d'abord  :-[

Ma liste reprend grosso modo les meme élements habituels que vous...

1° couteau
2° briquet ou allumettes (à remplacer par un firesteel le jour ou j'arriverai à faire un feu avec  ;D)
3° paracorde
4° hache
5° la gourde que j'ai d'habitude (avec son quart dans l'étui... ça compte pour qu'un objet?  ;D)
6° tarpe ou sac de couchage j'avoue que j'me tâte  :-\
7° nécessaire de pêche (oui je sais ça compte pour plusieurs objets peut être mais pitié... )
8° fil (alors par contre je sais pas, c'est quoi le mieux pour faire des pièges? Cuivre, fer, nylon?)
9° de quoi aiguiser (même si je sais pas encore très bien le faire lol)
10° trousse de secours

02 juillet 2008 à 01:29:39
Réponse #79

Corin

Ça ne fait pas un peu beaucoup?
Par temps chaud, déshydraté, probablement sans bouffe, pour une durée limitée, ça le fait.
Pour rester dans les limites du raisonnable, si la déshydratation n'est pas trop forte, on peut considérer que 6-8 fois par jour, c'est suffisant.

A voir ce qu'en disent nos médecins.

A+

07 juillet 2008 à 23:15:54
Réponse #80

Rusk

Bonjour à tous, voici ma sélection des DIX

1/ couteau bushman
2/ pince Gerber
3/ filtre Katadyn pocket
4/ firesteel
5/ pierre à aiguiser
6/ paracorde
7/ lampe nightstar
8/ sac de couchage
9/ popote alu
10/ juxtaposé calibre 12

09 juillet 2008 à 17:01:20
Réponse #81

CAMP

Salut ;)

Je formule ma réponse sur la base du scénario et de mes connaissances en partant du principe que je porte des vétements adaptés à la contrée et à la saison et que mon matériel tient dans un sac d' une cinquantaine de litres pouvant être transporté dans un canoe, un hélicoptère et un avion. J' ai volontairement omis des moyens de communications dans la liste partant de l' idée que c' est justement parce qu'ils sont absents que je me retrouve suite à un accident dans une situation de survie involontaire.

Classés par ordre d' importance à mes yeux, ces dix objets devraient me permettre de rejoindre la civilisation même au bout de quelques mois

1-  Un poncho multi-usage (Fjelluk Jerven Hunter Thermo ou Exped Bivy - l' élément le plus important dans un kit)
   2-  Une embarcation gonflable (Packraft - l' utilisation des lacs et rivières est le meilleur moyen de rentrer à la maison)
   3-  Une arme à feu (Baikal IJ 18 en 12 ou Glock, seul moyen efficace de ne pas mourrir de faim au delà de 3 semaines)
   4-  Une moustiquaire de tête
   5-  Un briquet (je prendrais un combo ferrocerium Magnésium avec son grattoir, la taille dans ce cas là importe vraiment)
   6-  Un couteau avec une lame de 7 pouces permettant de batonner (serpette Fiskars retaillée / Merci Manu - simple et efficace)
   7-  Un récipient d' au moins deux litres allant au feu et avec un couvercle hermétique (Popote Snopeak)
   8-  Une paire de gants en caoutchouc (NBC suisses ou de ménage, pour ménager nos petites mimines notamment dans la neige)
   9-  Du savon
   10-Une lime (pour affuter la serpette)

Pas de Paracorde, boussole ou fil de pêche mais à mon avis de quoi quand même rentrer à la maison.

;)
« Modifié: 10 juillet 2008 à 19:49:48 par CAMP »

09 juillet 2008 à 17:21:42
Réponse #82

bloodyfrog

serpette Fiskars retaillée / Merci Manu - simple et efficace

Je l'avais presque oublié celle là... :)
T'as tapé dedans un peu? Ca tient mieux que le Cold Steel?

Pierre, on a un truc sur le feu depuis trop longtemps... Honte à moi... :-[
Je te maile dans la soirée si j'arrive avec moults explications et mauvaises excuses...

A bientôt,

Manu.

09 juillet 2008 à 17:23:02
Réponse #83

Peyo

Ne me dis pas que tu as un packcraft ????  >:(  :love: (pas celui de Sevylor on est d'accord!)

Be Light - Be Alive

09 juillet 2008 à 21:19:00
Réponse #84

Vulpus

Je hésite entre le feu et la feraille comme première chose à avoir sur soi. Finalement, je pense que le feu est le plus important. La liste de Camp m'a bien surpris, mais je comprends l'utilité d'un moyen de déplacement. Je reprends son idée  :) Alors c'est parti:

1 Firesteel (+grattoir)
2 Popotte
3 Paquet de nouilles de 5 kilos
4 Hache
5 Poncho (Bundeswehr!!!)
6 Pantalon de pluie Goretex (Koninklijke Landmacht!)
7 Couteau Mora
8 Lime
9 Canoë touristique*, comme ceux de l'Ardèche. Indestructible, couleur orange fluo peut servir comme objet de signalisation.
10 Moustiquaire de tête

*

« Modifié: 10 juillet 2008 à 23:23:16 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

10 juillet 2008 à 10:40:09
Réponse #85

CAMP

Je l'avais presque oublié celle là... :)
T'as tapé dedans un peu? Ca tient mieux que le Cold Steel?

Pour être tout à fait franc, la serpette Fiskars modifiée que tu m' as passé (longue vie à nos mécènes  ;D) est l' outil coupant que j' utilise le plus à la maison aprés mon SAK, que ce soit pour fendre des buchettes ou débrousailler à la main et je le préfère au Camp Tramp pour sa polyvalence.

De plus c' est un outil qui se prete très bien au batonnage grâce à la longueur de son manche (qui est trés solide et annule une partie des vibrations), et qui avec un maillet en bois offre une capacité de coupe équivalente à une hachette Fiskars.

S' agissant du Packraft, je n' en ai pas encore mais y pense sérieusement autant comme moyen de transport que comme élément de protection. Les pilotes sont d' ailleurs instruits sur l' utilisation de leurs radeaux de survie monoplaces dans la neige dans cette optique.

;)
« Modifié: 10 juillet 2008 à 15:46:51 par CAMP »

10 juillet 2008 à 11:17:03
Réponse #86

chogall

un post de plus sur radio grelot... :D
1:l'integrale en chanson de david hasselhof(ce n'est pas qu'un bon acteur...)
2:500m de cordelette a macramé(faut bien s'ocuper!)
allez serieux...
1: mon bk campanion
2: firesteel gros diametre
3: popotte
4: arc recurve simple(pas de poulies)
5: poche medic urgence us
6: duvet francais f1
7: une paire de meindl
8: vetements adequats
9: tarp
10: une photo de ma famille
on est bien d'accord que c'est pour la survie hein! moi la photo c'est pour la survie mentale...pour le physique je me demerde avec le reste...

10 juillet 2008 à 11:31:54
Réponse #87

Anke

camp, une tite photo de la bébète ?

10 juillet 2008 à 11:42:47
Réponse #88

Peyo

camp, une tite photo de la bébète ?

Y'a des choses dans la vie que je ne préfère pas voir   :blink:

Et zou, je suis déjà sorti :lol:
Be Light - Be Alive

10 juillet 2008 à 19:02:07
Réponse #89

CAMP

Petite photo des objets # 5 (Briquet), 6 (Serpette Fiskars modifiée) et 10 (Lime).

NB: Au risque de paraitre iconoclaste, ces trois objets ne font pas pour moi partie du trio de tête d' un kit de survie. Je préfère plutôt compter sur un sac Blizzard ou un poncho multi-usage pour sauver ma peau en cas d' hypothermie que de tout baser sur ma motricité fine, la présence aleatoire de bois et de souvenirs de jamboree Boy Scout pour me préserver de la rigueur des éléments...

11 juillet 2008 à 16:54:05
Réponse #90

Anke

Merci pour les photos  :)

11 juillet 2008 à 17:08:53
Réponse #91

nemesys

camp, la serpette Fiskar, je ne la trouve pas sur le site ...elle n'est plus fabriqué ou c'est un model special ou ca ne rentre pas dans la catégorie jardinage ??? :blink:

11 juillet 2008 à 17:14:51
Réponse #92

Dalg

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

11 juillet 2008 à 17:47:33
Réponse #93

chasseur

Bonjour, voila ma selection:

-couteau ("le trappeur" de Mr bruno macé)
-sac de couchage
-corde
-fil de fer (piege)
-gourde metallique
-gamelle metallique pour faire cuire, manger....
-trousse de secour
-bache
-loupe
-une hache

Alors là, je me tate: je choisit la loupe pour faire du feu, c'est assez facile, et ça marche toujours. Cependant, je suis le premier a y pensé visiblement. Est ce que c'est une mauvaise idée ?

++
« Modifié: 11 juillet 2008 à 18:10:08 par chasseur »
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

11 juillet 2008 à 18:22:06
Réponse #94

chasseur

ouai, mais a vai dire, on fait un feu, puis on essaye de le gardé en etat. En general, on passe pas son temps a allumer et eteindre son feu. Et puis, les pluie ne sont pas incessante ici.

bon, ben, tu m'as fait voir que j'etais une belle truie.... Je prend donc un briquet avec moi, ceci dit, je quitte pas la loupe qui peu me permettre d'economisé le briquet.
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

11 juillet 2008 à 18:30:10
Réponse #95

Kilbith

Bonjour je me rends compte que je n'ai rien proposé....   :down:

-Un bon fusil calibre 10 à pompe (Browning BPS en Mossy Oak camo)
-Un bon couteau suffisamment léger  (Puma Rudeman)
-Une hache à double tranchant (Gransfors Bruks Double Felling axes)
-Un arc pour la chasse silencieuse de 120 lbs. (longbow pour la fiabilité)
-Un lansky sharpener

-Un "dutch oven" pour faire cuire la nourriture. http://papadutch.home.comcast.net/~papadutch
-Une bouilloire en cuivre pour l'eau
-Un briquet en marcassite à piston.

-Une couverture en laine 8 points de la compagnie de la baie d'Hudson (fabrication Witney)
-Un prélart  en coton enduit de 4,5 X 4,5 m  (Tatonka Tarp 1TC)

Did,   :blink:
« Modifié: 15 juillet 2008 à 08:41:36 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juillet 2008 à 18:48:55
Réponse #96

nemesys

Merci Dalg :up:

11 juillet 2008 à 19:49:17
Réponse #97

Vulpus

Bonjour je me rends compte que je n'ai rien proposé....   :down:

-Un bon dix à pompe (Browning BPS en Mossy Oak camo)
-Un bon couteau  (Puma Rudeman)
-Une hache à double tranchant (Gransfors Bruks Double Felling axes)
-Un arc pour la chasse silencieuse de 120 lbs. (longbow pour la fiabilité)
-Un lansky sharpener

-Un "dutch oven" pour faire cuire la nourriture. http://papadutch.home.comcast.net/~papadutch
-Une bouilloire en cuivre pour l'eau
-Un briquet en marcassite à piston.

-Une couverture en laine 8 points de la compagnie de la baie d'Hudson (fabrication Witney)
-Un prélart  en coton enduit de 4,5 X 4,5 m  (Tatonka Tarp 1TC)

Did,   :blink:

Ce Dutch oven est chouette, mais comment vas-tu la transporter dans ce scenario?
Et quelles sont tes raisons à prendre une bouilloire en cuivre? Je comprends que le cuivre est vite chauffé par du feu, mais l'alu ne se fait pas chauffer aussi vite que le cuivre?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

13 juillet 2008 à 00:14:01
Réponse #98

Moniot van Moeren

Sans vouloir être désagréable... hum... N'est on n'est pas un peu hors sujet, là ? J'ai plus l'impression d'être sur le forum de joueurs de rôles ou de fanas de Rambo-qui-passent-plus-de-temps-devant-leur-PC-que-sur-le-terrain. Vous n'êtes tout de même pas sérieux dans vos congratulations qui frisent l'onanisme (voir Larousse), là ? 10 objets ; ça ne devrait pas être L'ESSENTIEL ?
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

13 juillet 2008 à 00:50:05
Réponse #99

SavageBeast

@Moniot van Moeren,

Ben il me semble que chacun adapte ses 10 objets aux besoins qu'il a identifié pour sa survie. Sans compter que nous avons tous des visions et des préférences différentes. Les capacités de chacun n'étant pas identiques, les besoins ne sont pas les mêmes.

En plus, pour ceux qui ont des expériences de terrain, les objets qu'ils vont importer seront certainement très différents de ceux qui n'ont pas ou très peu de connaissance dans la nature.

Si tu regardes les choix faits sur ce post, tu te rendras compte qu'il ne s'agit nullement de Rambo-qui-passent-plus-de-temps-devant-leur-PC-que-sur-terrain..., mais des outils / éléments qui vont te sauver la vie dans certaines circonstances, ou te la faciliter grandement.

Certains ont considéré dans un autre forum que je prenais trop de gadgets, après des tests dans la nature, j'ai modifié mes choix. Par contre les ceux qui pensent que j'utilise des gadgets ne sont pas sur mon territoire, et n'ont pas la possibilité d'évaluer les besoins. Les 10 éléments choisis doivent m'aider à me sortir de nombreuses situations précaires / ou de survie.

L'éventail de choses nécessaires est vaste, mais une fois que l'on traîne sur le terrain, on apprend plus ou moins vite à tirer profit de ce que l'on trouve...

A +.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //