Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SE SIGNALER : Vos techniques pour siffler (sans sifflet)  (Lu 24205 fois)

31 juillet 2008 à 19:39:30
Lu 24205 fois

** Mathieu **

Tout est dans le titre : on n'a pas toujours un sifflet sur soi...
Alors quelles sont vos techniques pour siffler ;
Perso je ne sais pas siffler fort, alors si quelqu'un a une technique efficace...

Je sais produire un sifflement très aigu mais pas trop puissant : on met la bouche en "cul de poule" et on aspire fort - une technique pas mal usitée au quartier...

Et vous ?

31 juillet 2008 à 19:52:42
Réponse #1

jilucorg

Tout est dans le titre : on n'a pas toujours un sifflet sur soi...

Si (avec quelques autres bricoles suspendues autour du cou) :). Par temps froid, ou avec les lèvres desséchées, ou en état de stress, ou en étant blessé, et pendant longtemps à rythme régulier et soutenu avant d'être entendu, je ne fais confiance à rien d'autre qu'un sifflet puissant, léger et plat : celui-ci !

jiluc.

31 juillet 2008 à 20:00:12
Réponse #2

** Mathieu **

Je connais ce post, je possède moi-même un sifflet type police municipale attaché à mon porte-clés...

Mais mon post ne porte pas sur le matériel mais la technique...
Le contexte c'est de la même manière que je peux me retrouver sans briquet, sans couteau, etc. Je peux me retrouver sans sifflet...

Alors quelles sont les meilleures techniques pour siffler fort (même si c'est toujours moins efficace qu'un sifflet) ?
Vos préférences ?

Merci.

31 juillet 2008 à 20:09:39
Réponse #3

guillaume

Si (avec quelques autres bricoles suspendues autour du cou) :). Par temps froid, ou avec les lèvres desséchées, ou en état de stress, ou en étant blessé, et pendant longtemps à rythme régulier et soutenu avant d'être entendu, je ne fais confiance à rien d'autre qu'un sifflet puissant, léger et plat : celui-ci !

Petit HS :

Il me semble que c'est Emmuel qui avait tenté de sifflet le plus plus longtemps possible avec ses doigts.
Conséquences : épuisement et engourdissement des lèvres il me semble.

Emmuel ?

a+

31 juillet 2008 à 20:48:58
Réponse #4

jilucorg

Un avis de SurvivalFred :
Ben, quand tu seras crevé, déshydraté et à la limite de l'hypothermie, tu pourras toujours essayer de siffler avec tes doigts >:( ... c'est un coup a y rester pour 12 grammes de moins quand ta motricité fine se barre en même temps que ton espérance de vie  ::)

Le sifflet c'est tellement plus facile et utilisable par tous ... même par un enfant de 4 ans tôt le matin  :sneaky:

Un autre d'Emmuel :

Concernant le fait de siffler sans sifflet, j'ai une certaine expérience de la chose. Avec et sans les doigts. Si il fait froid, ça pète les lèvres.   :down:

Et franchement, autour du cou, ça se fait totalement oublier, aucune raison de ne pas en disposer au moment voulu...

jiluc.

01 août 2008 à 01:35:58
Réponse #5

** Mathieu **

Je persiste ;
je pense que ce n'est pas compliqué d'apprendre à siffler fort...
Je n'ai jamais pris le temps d'apprendre et j'aimerais bien connaître les techniques efficaces.
Vous avez un sifflet en EDC très bien, moi aussi.
Mais au cours d'une chute, d'un évènement imprévu (faites vous votre scénar) vous le perdez, voire même vous perdez votre EDC ;
Et bien là vous serez bien content d'avoir appris à faire du feu par friction même si c'est galère ; de fabriquer un outil coupant primitif à partir d'une pierre même si on se fait mal aux doigts quand on a pas l'habitude ; poser un piège improvisé car plus de fusil ; s'orienter avec le soleil ou les étoiles car plus de boussole, etc.
Et donc siffler fort pour se signaler quand on a plus son super sifflet qui flotte au loin...  ::)

EDIT : Je ne parle pas d'un truc compliqué, de driller une technique de self ou d'apprendre à manier un couteau ; juste quelque chose de basique que tout le monde devrait savoir faire et qui peut s'avérer utile vous en conviendrez...
Bon enfin ce n'est pas majeur...
@+
« Modifié: 01 août 2008 à 01:47:43 par Mathieu »

01 août 2008 à 10:23:57
Réponse #6

L@rsen

J'ai appris à siffler à deux doigts grace à cette page relativement bien expliquée (mais en anglais par contre...)

http://homepage1.nifty.com/yubibue/en/how.htm

En fait il faut créer une cavité sur laquelle l'air affleure et c'est ça qui siffle...

L@rsen

01 août 2008 à 11:14:37
Réponse #7

emmuel

Salut Mathieu…

Siffler sans sifflet, quand c'est pas impossible de s'en servir, ça peut servir en effet.
Par contre c'est super dur à expliquer. Tu contractes la lèvres inférieur qui vient se plaquer sur/recouvrir les dents du bas. Le bord extérieur de la langue vient épouser le contour de la lèvre de bas, bien collé, bien hermétique > l'air ne passe donc qu'au dessus de la langue. La lèvre supérieur se contracte et se retrousse en libérant les dents à l'ai libre. Et les dents du dessus viennent se poser sur la pointe de la langue. Les deux dents de devant supérieures et la langue font un petit trou : le trou de l'écartement des deux dents quand elles se séparent en bas + la langue qui se creusent légèrement. Tu contractes bien tout ça et t'envoies l'air dans le trou. Plus celui ci est tendu (langue ferme) et le petit, plus le son est aigu.
voilou

01 août 2008 à 11:18:52
Réponse #8

Dje

Une technique dans la nature consiste à utiliser des longs brins d'herbes plats et large, que l'on coince entre les 2 pouces.
Quand on souffle fort, l'herbe se comporte comme une hanche d'instrument à vent et vibre, produisant un son assez fort (et désagréable aussi !)

C'ets plus un truc de gamin pour faire du bruit, je ne sais pas à quelle distance cela peut s'entendre, mais ça ne demande que du souffle.

J'essaye d'être plus précis sur la technique :
- il faut placer ces mains face à soi, dos des mains vers soi. On colle ses pouces l'un à l'autre par le côté. Ils se touchent donc à la hauteur des ongles et à la hauteur du gras de la main, mais pas au milieu. C'est au niveau de cette fente que l'on souffle.
- Reprendre la même pose mais en calant une herbe. Celle-ci est tenue aux 2 endroits où les pouces se touchent (ongle et gras de la main), et elle coupe en 2 dans la sens de la longeur la fente entre les 2 pouces.
- Replier un peu les mains, c'est plus pratique et souffler dans la fente. L'herbe doit être assez tendue.

Voilà, pas facile à expliquer sans image, mais en tout cas c'est facile et ça fait du bruit.

Sinon, il y a la possibilité de fabriquer des sifflets avec des branches creuses, de type sureau, mais ca demande des "fine motor skills", du matériel, du temps et de la connaissance, toute chose que l'on a pas en cas d'urgence.

Djé

01 août 2008 à 11:21:37
Réponse #9

Maximil

Merci, je ne me rappelais plus avoir fait un post à ce sujet  :) Il paraîtrait qu'il va y avoir quelques FOX 40 (des sifflets utra puissant), de couleurs, pas chers, en arrivage dans les petites annonces bientôt. Il parait...  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 août 2008 à 11:26:13
Réponse #10

emmuel

Une technique dans la nature consiste à utiliser des longs brins d'herbes plats et large, que l'on coince entre les 2 pouces.
Quand on souffle fort, l'herbe se comporte comme une hanche d'instrument à vent et vibre, produisant un son assez fort (et désagréable aussi !)

Deux soucis avec la méthode selon moi : 
- passé un certain volume sonore, peu d'herbes resistent  ;D
- surtout, le son produit n'est pas très "humain"

mais c'est toujours mieux que pas de son du tout, on est bien d'accord.

01 août 2008 à 17:35:38
Réponse #11

** Mathieu **

Super lien L@rsen  :up:

http://homepage1.nifty.com/yubibue/en/how.htm

c'est exactement ce que je cherchais ; des techniques avec les doigts...

Et je complète avec la technique sans les doigts d'Emmuel  :up:
pratique si on se retrouve poings liés...

:up: Dje pour les sifflets à base de plantes, feuillages ; j'ai déjà testé mais je trouve intéressant que l'on expose en détail toutes les options alternatives au sifflet trad...

Merci à tous ;
je vais bosser tout ça...  :) 
et je ferais un retour sur l'apprentissage.
Si vous avez d'autres trucs, techniques et astuces, je suis preneur...
@+

01 août 2008 à 18:12:52
Réponse #12

emmuel

Et je complète avec la technique sans les doigts d'Emmuel  :up:
pratique si on se retrouve poings liés...

Ou si on a les mains sales, chenapan !

01 août 2008 à 22:47:15
Réponse #13

Moniot van Moeren

Pour ma part, je ne siffle que dans ma douche. Je dois travailler.

Pour l'alarme, j'ai un penchant pour la corne. Pour remplacer l'engin sans avoir à écorcer un frêne pour en faire une trompe de Charivari (vu l'urgence), j'ai essayer la tige d'un bon diamètre de grande berce ; en soufflant comme dans trompette, plutôt olifant, j'en ai sorti un bon vacarme digne de tout bon tuyau !
Je viens d'essayer le sureau. C'est moins évident. Il faut se préparer pour du long terme parce que la perce -en l'évident avec une tige de bois dur- n'est ni facile et prend un temps considérable.

Le résultat de collecte d'un musicien polonais fabriquant son pied de dudey (cornemuse de Poznan) dans du prunier note qu'il le faisait avec un tison... Le témoin insiste sur le temps considérable que cela prenait !
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //