Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scorpions? Vous avez dit Scorpions?  (Lu 36458 fois)

07 juillet 2008 à 06:11:43
Réponse #25

basic

Passionnant tout ça :up: et merci à Sanjohn. On a aussi des scorpions locaux, dans le Languedoc, les Cévennes, etc... J'en ai moi-même vu des spécimens, noirs,  pas spécialement petits. Apparemment pas dangereux (pas plus qu'une guêpe ?) puisque les gens du coin n'en faisaient pas une affaire.  Quelqu'un en sait-il un peu plus?

07 juillet 2008 à 08:42:36
Réponse #26

Sanjohn

Bonjour Basic,

il y a en effet une population de scorpions dans le sud de la France qui s'agrandit. Attention avec le "apriori pas dangereux", tous scorpions et toutes piqures doivent être considéré comme étant dangereux, donc encore une fois, il est préférable de ne pas "jouer" lors d'une rencontre fortuite. Une petite piqûre sur un enfant ou sur une personne fragile (âgé, allergique, malade cardiaque etc) peut très vite conduire à des complications, voire la MORT. Sans céder à la psychose, ni à la panique, restons donc vigilants.

Attention également encore une fois à l'attitude des gens locaux, qui se disent : "on a l'habitude, c'est pas dangereux". Oui sauf que depuis quelque temps, il a été recensé des scorpions pas de chez nous du coté de Bordeaux et des landes...Des spécimens bien africains, et donc potentiellement plus piquants que les nôtres; Soyons donc vigilants!

-on ne joue pas avec
-on vérifie où on s'assoit et où on pose son campement
-on vérifie ses vêtements, son sac de couchage,ses chaussures etc avant usage
bref, on fait attention à l'ensemble des recommandations dans l'article au dessus!  :D

Amicalement, Sanjohn

07 juillet 2008 à 10:01:04
Réponse #27

brimare

Bonjour,
J' habite les Landes . Je ne savais pas que l' on pouvait trouver des scorpions . Je ne suis qu' à moitié étonné car régulièrement on découvre des serpents exotiques . Mon collègue par exemple en sortant ses chiens dans le champs à côté de chez lui (une jachère passée au gyrobroyeur) a trouvé la tête d' un serpent de belle dimension . Après expertise, il s' est avéré qu' il s' agissait d' une vipère africaine .
Il semblerait qu' outre les "NAC" habituels, certains militaires (ils sont nombreux ici) rentrant de campagne relachent des animaux ramenés devenus encombrants...
La question que je me pose est de savoir si ces bestioles sont à même de supporter un hiver rigoureux .
Hormis près du littoral, on peut atteindre (rarement) -10°,-15°...

07 juillet 2008 à 10:25:29
Réponse #28

brimare

Bonjour JP,
Pour l' exposition nucléaire, j' aimerai autant ne pas avoir à relever le challenge !

07 juillet 2008 à 10:48:11
Réponse #29

brimare

Pour ma part il me semble que la vente de ces nouveaux animaux de compagnie devrait être interdite, comme la possession de chiens dangereux . Il y a beaucoup trop d' irresponsables . L' importation de flore exotique pose aussi un réel problème .
Ici, dans les Landes, lorsqu' on va à la pêche, on se retrouve avec une partie du biotope de Floride : tortues d'eau, poissons-chats, perches-soleil, black-bass (le contre-exemple car il est très intéressant à pêcher), grenouilles-taureaux . Côté flore il suffit de citer la jussie...

07 juillet 2008 à 11:02:58
Réponse #30

Sanjohn

NAC : pour ou contre ; c'est un tout autre débat qui pourrait faire l'objet d'une longue discussion.

En ce qui concerne les nouvelles espèces dans nos régions, elles ne sont pas que le fruit d'import volontaire. Beaucoup de navires ramènent pas mal de bébêtes sur nos côtes. La migration des animaux aussi, le climat étant changeant, nos terres peuvent accueillir plus de bêtes qui ne se seraient pas plût ici il y a 200 ans.

Il y a quelques années, le sud de la France a découvert qu'il avait une étrange et nouvelle guêpe dans sur leur territoire. Guêpe rousse d'origine africaine (jusqu'à 8cm de long!), l'insecte serait arrivé par bateau! Aujourd'hui, j'en trouve même dans la région centre!

Amicalement, Sanjohn

PS : scorpion et  nucléaire / en effet, le scorpion résiste parfaitement à un holocauste nucléaire!

07 juillet 2008 à 19:09:31
Réponse #31

lepapat

La guêpe " de chez nous " est en réalité venu du Pérou, via les bateaux  ;)

Question complètement débile  ;D ( pour une fois changer  ;D ), y a t' il des scorpions dans le Vercor ?

Remarquer, il y en a bien sur les hauteurs de Liège, venus avec les camions de fruits et légumes en provenance d' Italie  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 juillet 2008 à 21:49:45
Réponse #32

kinette

Il y a quelques années, le sud de la France a découvert qu'il avait une étrange et nouvelle guêpe dans sur leur territoire. Guêpe rousse d'origine africaine (jusqu'à 8cm de long!), l'insecte serait arrivé par bateau! Aujourd'hui, j'en trouve même dans la région centre!
Bonjour,
Es-tu certain que tu ne confonds pas avec Vespa velutina, qui est asiatique?

La guêpe " de chez nous " est en réalité venu du Pérou, via les bateaux
Es-tu certain de ça? As-tu une référence sérieuse sur la chose?

Cordialement,
K
PS: dans le Sud de la France on trouve naturellement trois espèces de scorpion, le plus gros et le plus dangereux étant le scorpion languedocien, qui est de couleur jaune... y a aussi de "jolis" scolopendres jaunes de bonne taille.

07 juillet 2008 à 22:54:47
Réponse #33

Sanjohn

Bonjour,
Es-tu certain que tu ne confonds pas avec Vespa velutina, qui est asiatique?

re,

NON Kinette, je suis sûr de ne pas confondre avec la mangeuse d'abeille. Je parle de la  Sceliphron caementarium. Peut être l'usage du terme "rousse " vous a t-il induite en erreur.

Cordialement Sanjohn

PS : en ce qui concerne les dires de Lepapat sur les origines de la "guêpe de chez nous", je n'en ai aucune idée.

09 juillet 2008 à 18:59:16
Réponse #34

lepapat

Il me semble que j' ai lus çà dans un livre de " science " pour ados  :-\. C' était dans mon jeune temps  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 juillet 2008 à 23:10:19
Réponse #35

cheveyo

Très bon article sur les scorpions pour toutes envenimation du à une morsure ou une piqure il sfaut grader son sang froid et esssayer de reconnaitres l'espece pour donnés ces infos au médecin.
« Modifié: 26 août 2008 à 10:48:28 par Maximil »

20 août 2008 à 20:11:11
Réponse #36

Si Vis Pacem Para Bellum

Surtout pas d'incision car, comme dans le cas des morsures de serpents, ça ne ferait qu'accélérer le processus d'envenimation.

Merci pour cet excellent article Sanjohn (C.John)  :doubleup: :doubleup: 
« Modifié: 26 août 2008 à 10:48:38 par Maximil »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

20 août 2008 à 22:10:03
Réponse #37

dedenimes

exactement, merci de ne pas propager de fausses informations qui pourraient s'avérer dangeureuses. Pour plus d'infos, un lien sur un dossier du CHU de lille : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-01oct1.htm
et un sur vles morsures de serpent : http://www.toxi.ch/upload/pdf/17_Morsures%20de%20serpents.pdf

Cordialement

22 août 2008 à 21:46:59
Réponse #38

LOOPING

Merci Sanjohn.  :up:

Moi j'ai une question dont j'ai pas trouvé la reponse, le venin est il thermolabile (reduction du venin par apport flamme/chaleur)?

Sinon sous les tropiques j'ai vu quelques rares fois des specimens .
Et éouté l'histoire de cette jeune femme guide piquée par un scorpion en  foret tropicale (petit scorpion rouge de madagacsr). Elle m'a raconté à l'endroit même ce qui c'etait passé. Difficultées respiratoires puis serie de perte de connaissance. Un touriste allemand costaud l'accompagnait et l'a porter en appelant à l'aide. Heureusement un de ces collegues guide etait non loin de là. A 2 ils ont pu la porter. Ils etaient à moins de 2h d'une piste. Elle a pu être vue par un médecin - injection de serum dédié et sans est tirée pour 2-3j HS.

Quelques connaissances secouristes sont donc utiles :
- bilan conscience, ventilation, pouls
et si ca se passe mal
-  rcp en cas d'arret cardio ventilo...

24 août 2008 à 15:36:14
Réponse #39

Mrod

Merci et Bravo Sanjohn pour cet article très complet.

Je suis originaire et vie dans le Languedoc et c'est vrai qu'on est habitué a croiser ses petites bêtes par chez nous. Surtout les petits noirs qui sont pas très méchants. Ils nous visitent souvent dans les vielles maison l'été, pour se mettre au frais.

Pour la petite histoire, un soir je me couche, allongé sur le dos les bras sur le drap. Un truc me tombe sur le bras et je sens que ça commence à ce déplacer. Par expérience je n'ai pas bougé et j'ai appelé mon père qui dormait dans la chambre d'à coté pour qu'il allume la lumière. C'était un scorpion qui avait 'sauté' du plafond, il est descendu sur le drap et on l'a gentiment mis dehors.
Morale, toujours rester calme et le plus immobile possible.

C.John,
Pour ce qui est des 'douleurs résiduelles' c'est quelque chose de fréquent dans les cas de traumatismes violents (piqures, morsures, coupures etc). Parfois c'est l'inverse, une insensibilité locale (qui s'estompe avec le temps), surtout lorsque traumatisme est proche d'un nerf.

Je en sais plus qui posait la question des douleurs dans un membre amputé.
Cela s'appelle les "membres fantômes". C'est très rependu et évidement la réponse se trouve dans le psyché. J'avais vu un très bon reportage là dessus, mais y'a un moment, je pense pas pouvoir le retrouver.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2008 à 15:03:57
Réponse #40

Si Vis Pacem Para Bellum

Moi j'ai une question dont j'ai pas trouvé la reponse, le venin est il thermolabile (reduction du venin par apport flamme/chaleur)?

Je n'ai lu nulle part que le venin de scorpion est thermolabile.Mais le problème c'est qu'ils ne disent nulle part qu'il ne l'est pas.

En tout cas une chose est sure, c'est que dans toutes mes lectures personne n'a parlé du coup de la cigarette, du tiserons ou de la lame de couteau porté au rouge  :o  pour neutraliser le venin de scorpion.

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

25 août 2008 à 20:18:50
Réponse #41

Sanjohn

Je n'ai lu nulle part que le venin de scorpion est thermolabile.Mais le problème c'est qu'ils ne disent nulle part qu'il ne l'est pas.

En tout cas une chose est sure, c'est que dans toutes mes lectures personne n'a parlé du coup de la cigarette, du tiserons ou de la lame de couteau porté au rouge  :o  pour neutraliser le venin de scorpion.

bonjour,

non, pas de "ramborie"...On s'en tient à la procédure et on ne tente pas de faire les warriors avec son couteau ou sa cigarette...Le venin n'est pas neutralisé par la chaleur d'une lame portée à rouge, navré. Vous risquez simplement de développer une nécrose bien moche et de créer une douleur intense, qui ne fera qu'augmenter le rythme cardiaque de la victime et donc la montée du venin dans le système sanguin. PAS BIEN.

:D Sanjohn

25 août 2008 à 20:57:52
Réponse #42

Si Vis Pacem Para Bellum

Ben c'est ce que je disais pourtant.
  Désolé si je me suis mal exprimé.

25 août 2008 à 21:02:16
Réponse #43

Sanjohn

Ben c'est ce que je disais pourtant.
  Désolé si je me suis mal exprimé.

re,

oui oui, pas de quiproquos. Vous ne vous êtes pas mal exprimé du tout.

Je ne fais qu'approuver vos dires en les appuyant pour détracter en contre partie les dires de "couteau lame rouge ou cigarette etc contre venin de scorpion".  :D

Amicalement, Sanjohn

25 août 2008 à 21:07:36
Réponse #44

Si Vis Pacem Para Bellum

Désolé, du ton que j'ai pris dans mon précédent post. J'avais juste peur d'avoir écrit une connerie en vous lisant.(J'ai compris que j'avais écrit le contraire)

25 août 2008 à 21:21:14
Réponse #45

Sanjohn

05 juin 2011 à 18:58:03
Réponse #46

Irazú

Bonjour á tous!
par avance, mes excuses pour ce deterrage d'excellent topic.. que  je n'ai pas lu en détail mais en diagonale, le réservant pour plus tard! :up:

rencontré ce matin en préparant mon café..

il se balladait tranquilement.. du moins, il était en statique sous une fenêtre.. le temps d'enfiler mes tongs et de couper au vol une bouteille en 2, il se planquait sous la roue d'un meuble..je l'aurais cherché 1 heure si le bout de sa queue ne l'avait pas trahi!
sinon les chiens les repérent tres bien et observent avec inquiétude/curiosité mais sans garder suffisement de distance a mon goût.. ou eux savent trés bien ce qu'ils fontmet c'est moi qui psychote!!  ;#

ca doit etre le 6éme ou le 8iéme que je rencontre par ici.. et á chaque fois l'issue aura été fatale..  :-[  ignorance/bétise.. peur ancrée dans l'inconscient forgé a travers divers films a sensations requins-araignées-serpents=danger de mort..
bref, désolé pour les arachnophiles du forum, mais a chaque fois ca s'est fini par un coup de claquettes sur le bec.. une fois le probléme "traité" l'animal dégage beaucoup de phéromones, surement pour indiquer á ses compatriotes le danger proche d'un gros c*n avec une claquette a la main qui souléve tous les meubles..
mais cette fois ci, il attend gentiement dans un bocal d'être relaché en zone broussarde..

questions: j'ai entendu que ces bébétes c'est comme les motards ca va souvent par 2? Connaissez vous cette espéce? comment se prémunir contre leur cotoiement?.. si ces réponses sont dans le topic que jem'en vais lire.. mes excuses
merci d'avoir lu. bien cordialement

=Le plus vif de tous les feux=

05 juin 2011 à 19:18:50
Réponse #47

bushiben

Salut, je pense a vrai dire pour un spécimen de la famille Tityus, pour te dire lequel exactement il faudrait que je l'ai sous les yeux.
En tout les cas, faire attention a leur piqure car ils sont relativement dangereux. Pour avoir fait l’expérience d'une envenimation de scorpion en Guyane de la même famille, je peux témoigner que la douleur est très très importante.
En ce qui concerne la prévention, il n'y a pas grand chose a faire, si ce n'est que les précautions d'usages, a savoir ne pas enfiler de chaussures ou de bottes sans les vérifier, secouer les vêtements et les draps avant de s'y loger, regarder dans le sac avant d'y glisser la main, etc...Pour la maison, balayer souvent et nettoyer les abords du logement, sur de la terre battue nue la moindre bestiole se voit, même la nuit.

Un petit lien peut etre pourras tu reconnaitre le tiens.

http://eycb.pagesperso-orange.fr/scorpions/GamSud.htm
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

05 juin 2011 à 19:29:14
Réponse #48

Irazú

merci de ta réponse!!  :doubleup:

je viens de lire le topic...   je retiendrais: petites pinces.. venin puissant.. :glare:
je me disais justement en le manipulant succintement "bon..il a pas l'air terrible: il a des petites pinces.."  ;#

il est donc surement dangereux.. certainement douloureux..
j'ai encore fait le kéké pour pas un rond..  >:(  décidément j'ai encore beaucoup de choses á apprendre..  ;#

bonne journée  ;)
=Le plus vif de tous les feux=

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //