Si t'as un tarp 3x3 et un truc au sol, faut vraiment du gros gros temps de m*rde avec bcp de pluie et de vent pour être mouillé hein...
Ou une mauvaise orientation avec un mauvais montage.

Pour ce passer d'un sursac, il faut avoir au moins une bâche de 2x3m.
Le mieux étant d'utiliser au maximum le relief pour s'abriter. enfin bon, là c'est l'expérience qui parle.
Sinon, j'utilise la combinaison classique sac de couchage, sursac, matelas et tarp (et souvent une couverture de survie lourde ou légère mais c'est plus une question de propreté ou de se couper de l'humidité du sol qu'un souci d'isolation) pour me protéger.
Dans 90% des cas, ça me mets à l'abri de tout y compris du vent. ça permet d'être très souple et de faire face à un peu tout sans peser trop lourd ni prendre trop de place dans un sac à dos.
Beau temps : matelas, sac de couchage,
Risque de rosée ou vent matelas, sac de couchage, sursac
Pluie : matelas, sac de couchage, sursac, tarp
Si je ne compte que le poids du tarp et du sursac, c'est de l'ordre de 600g pour être (assez) bien abrité en toute saison pour un volume d'un litre 1/2 à peu près..
ça me semble difficile de faire moins.
A noter, je fera un petit retour/comparatif du sursac Wilsa Breath et du D4 vieux modèle dès que je pourrai. Ils sont dans la même gamme de prix avec quelques différences notables (plus enveloppant, ouverture intégrale, tissus respirant uniquement sur le dessus du sac pour le wilsa)
A voir si il remplacera avantageusement mon vieux D4...... ou pas.