Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Découverte d'indiens en amazonie  (Lu 2891 fois)

31 mai 2008 à 14:13:47
Lu 2891 fois

Walk

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

31 mai 2008 à 14:23:06
Réponse #1

DavidManise

Ca existAIT encore :(

Et pour info, c'est eux qui nous ont découvert, et pas l'inverse.

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mai 2008 à 19:15:39
Réponse #2

gglt

Salut,

Et pour info, c'est eux qui nous ont découvert, et pas l'inverse.

Tu veux bien développer un peu, STP ? Ca m'intéresse.

Merci
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

31 mai 2008 à 21:05:39
Réponse #3

lepapat

Je vais peut etre m' avancé, mais... ( Si j' ai tout faux, le Manitout me giffleras  ;D )
Je pense que David voulais dire que " les indiens nous ont découvert " parce qu' ils n' ont pas us le choix, vus qu' on détruit leur habitat ( la Selva ) de jour en jour  :(. Il est fort probable qu' ils nous ont déjàs vus dans " nos monstres d' aciers " saccagé leur " monde ". Ils ont dûs fuire aux plus profond de la Selva, pour qu' on leur foute la paix  :-\

Maintenant si j' ai tout faux, tu sais se qu' il te reste a faire David  ;D       :fouet:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 mai 2008 à 21:08:21
Réponse #4

DavidManise

Je gifle personne...  :)

C'est juste que ça me saoûle de dire qu'on a découvert des indiens...  comme si c'était des objets ou un minerai spécial ou un truc à posséder...  On n'a pas découvert les indiens...  on les a vus pour la première fois, et ils nous ont vus pour la première fois...  ils ne savaient pas que nous existions non plus. 

Bref...  l'idée c'est juste de faire l'extrême inverse et de dire que c'est eux qui nous ont découvert, pour montrer à quel point la formule ne colle pas quoi ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mai 2008 à 21:12:15
Réponse #5

lepapat

31 mai 2008 à 21:22:04
Réponse #6

jilucorg

Le titre et le chapeau de l'article du Figaro sont en plus totalement bidons, comme d'hab, et en contradiction avec le papier lui-même : il a juste été décidé de publier quelques photos dans un but politique, personne n'a été "découvert" ;)

...la Fondation nationale brésilienne de l'Indien (Funai) vient de divulguer une série de photos d'une tribu isolée, dans l'État de l'Acre, à la frontière avec le Pérou. [...] « Cela fait vingt ans que nous observons les tribus isolées partout en Amazonie, explique José Carlos dos Reis Meirelles Júnior, de la Funai. Nous avons décidé de montrer ces photos pour prouver leur existence et sensibiliser l'opinion sur les risques d'invasion, surtout en provenance du Pérou. »

Depuis quelques mois, la fondation dénonce les avancées de chercheurs d'or, coupeurs de bois et planteurs de coca dans la région, tout comme l'appétit des compagnies minières et d'hydrocarbures, qui veulent mettre la main sur le sous-sol amazonien, quitte à violer les réserves indigènes. La démarcation de ces réserves est un sujet brûlant au Brésil.

jiluc.

31 mai 2008 à 21:26:04
Réponse #7

Nävis

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'indiens qui se sont déplacés et réfugiés volontairement à l'écart pour avoir une chance de vivre en paix. En tout cas, connus et répertoriés depuis longtemps par la FUNAI (Fundação Nacional do Índio), organisme du gouvernement brésilien.
Bref, ils connaissaient l'existence des plus moches aspects du monde des trafiquants et autres chercheurs de trésor courant la  forêt amazonienne, et il n'en n'ont pas voulu!
Leur "re-découverte" ressemble plus une action médiatique d'une ONG pour obtenir la création de zones interdites d'exploitation dans la forêt.  :-\

(purée, cette fourmi elle va vraiment trop vite!)

31 mai 2008 à 21:31:00
Réponse #8

lepapat

(purée, cette fourmi elle va vraiment trop vite!)

Pompomnette ( mon chat ) n' arrive pas à l' attraper  :lol:

31 mai 2008 à 23:14:37
Réponse #9

jilucorg

Tssss, fourmi... Huit pattes = araignée !

jiluc.

01 juin 2008 à 18:45:13
Réponse #10

tamanoir

Salut à tous,

Biensur que la FUNAI connaissait leur existence;leur existence seulement et rien d'autre d'eux comme le précise l'article:la FUNAI à cessé depuis les années 1980 de tenter de prendre contact avec des Indiens isolés etc.... en résumé, la meilleur façon de les protéger,est de ne pas les contacter.
D'Autant qu'ils n'ont absolument pas besoin de nos sociétés de consommations pour vivre à partir du moment ou nous leur laissons un minimun de forêt;ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec la poussée des Ste pétrolières,Aurifères et Forestières.
D'Ou,la déclaration de la FUNAI afin de sensibiliser l'opinion public,dernière chance pour que "nos ancêtres vivants" puissent le rester dignement.

01 juin 2008 à 18:54:03
Réponse #11

jilucorg

Biensur que la FUNAI connaissait leur existence;leur existence seulement et rien d'autre d'eux comme le précise l'article

« Cela fait vingt ans que nous observons les tribus isolées partout en Amazonie, explique José Carlos dos Reis Meirelles Júnior, de la Funai.

La FUNAI à cessé depuis les années 1980 de tenter de prendre contact avec des Indiens isolés

Ils les observent par avion pour éviter les contaminations mortelles.

jiluc.

01 juin 2008 à 19:44:46
Réponse #12

tamanoir

Salut jilucorg,

Les observations aériennes de la Funai ont surtout pour but de contrôler les mouvements/déplacements;des orpailleurs,bucherons,braconniers... et aussi des Indiens isolés.
Particuliérement lorsqu'ils ont lieu dans des réserves (très réglementé) en cas d'infractions (exemple des orpailleurs clandestins) la Funai intervient.

01 juin 2008 à 21:04:46
Réponse #13

nemesys

espérons juste qu'on leur foute la paix ...ils ont pas eut besoin de nous avant,ils viennent pas nous ennuyer, encore une fois c'est l'inverse ... >:(

02 juin 2008 à 01:46:04
Réponse #14

mad

Il y a en effet encore un nombre assez élevé de tribus indiennes en amazonie brésilienne, péruvienne ET guyanaise qui ont choisi de refuser le contact. Et qui l'on dans certains cas fait comprendre par l'intermédiaire de tribus contactées. En Guyane et au Pérou, il y a un effort pour qu'on leur f... la paix, alors qu'au Brésil le gouvernement est dépassé par les "envahisseurs".
Un très bon livre pour comprendre les dégâts faits même par des scientifiques : "Darkness in Eldorado" par Patrick Tierney.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //